L'Aisne avec DSK

16 mars 2008

Joie et tristesse.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis devant ma télé, comme vous sans doute. Avec une préférence pour France 3 Picardie, à l'affût des résultats de l'Aisne. Je suis partagé entre la joie et la tristesse. Joie pour mon camarade Patrick Day qui l'emporte superbement à Soissons. Mon éternelle prudence me faisait douter. Hier encore, j'étais à Soissons pour animer la séance mensuelle du café philo, et je discutais avec quelques militants socialistes. Arithmétiquement, ce n'était pas gagné. Mais la politique, je l'ai souvent dit, ce ne sont pas des additions. Soissons a choisi le bon chemin, qui devrait nous inspirer à Saint-Quentin:

1- le choix unanime d'une tête de liste qui rassemble.
2- Une liste socialiste au 1er tour, de rassemblement au 2ème tour.
3- Un positionnement politique modéré, ouvert, local.

Tout ce que je voulais pour Saint-Quentin, tout ce qui n'a pas été possible! Bravo Patrick. Je m'entends bien avec lui, presque par métier, lui dans la psychologie, moi dans la philosophie. Et puis, je suis un peu son voisin, puisque je viens régulièrement à Belleu, à Beauregard, siège de la FOL.

Ma tristesse maintenant, elle est pour Château-Thierry. Dominique Jourdain battu par un ancien camarade, Jacques Krabal! La leçon à retenir, c'est que les socialistes divisés sont condamnés à la défaite: c'est le cas de Château, ce fut dimanche dernier le cas de Laon et de Saint-Quentin. Dominique m'a toujours très bien reçu dans sa ville, en tant que représentant du courant strauss-kahnien ou en tant que président de la FOL. Ma pensée va aussi ce soir aux camarades de là-bas, je pense notamment à Sylvain, intervenant régulier de ce blog.

On me dit aussi que le PS pourrait l'emporter à Villers-Cotterêts, à vérifier. Finalement, le socialisme des villes, ça existe même dans l'Aisne! En Picardie, Amiens fait sa révolution après plusieurs longues années à droite. Et dans toute la France, la gauche cartonne, même si j'aurais bien aimé qu'on gagne Marseille, ville ouverte, ville populaire.

Je vous laisse, je retourne devant ma télé.

A plus tard, peut-être.

4 Comments:

  • c'est vrai, il n'y a pas eu de divisions à Amiens, un peu, grace à une personalité que tu ne portes pas vraiment dans ton coeur....mais la gauche est devant Robien, c'est plutot bien.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • Si tu penses à Gremetz, au Conseil régional, il est quand même assez bagarreur. Mais sans doute a-t-il changé pour ces municipales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 PM  

  • Merci de penser à nous...

    Mon analyse sur chateau demain.

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 PM  

  • Courage Sylvain. Un 4ème mandat, dans une société comme la nôtre, très exigeante et changeante, c'est très difficile. Mes amitiés à Dominique. A demain pour tes analyses. Et à bientôt pour la rénovation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home