L'heure du choix.
Bonsoir à toutes et à tous.
La presse locale rapporte les prises de position de quatre "figures du PS" à cinq jours de l'élection municipale. Ces quatre camarades sont, comme moi, ce qu'on peut appeler des sociaux-démocrates, qui ne se retrouvent pas dans ce qui se passe à gauche depuis plusieurs mois. La liste qui est présentée n'est pas la leur, ni la mienne. Aucun social-démocrate n'y figure, et vous savez ce que je pense de l'alliance avec l'extrême gauche. Sur tout cela, je ne reviens pas, j'en ai suffisamment parlé.
Aujourd'hui, c'est l'heure du choix. Bernard Lebrun a choisi de rejoindre Pierre André, Karim Saïdi aussi, qui explique à nouveau sa décision dans une tribune libre parue dans L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui. Le premier est un rocardien historique, le second un partisan de Ségolène Royal. Ce sont des amis. Je me sens, avec mes différences, politiquement proche d'eux. Dans le tourisme pour l'un, dans la lutte contre les discriminations pour l'autre, ce sont des hommes qui agissent, et j'apprécie ce qu'ils font.
Denis Lefèvre est un ancien fabiusien, président du district au début des années 90. Il votera "personnellement" Pierre André pour son "bilan incontestablement positif". Jean Majorel, conseiller municipal sous la gauche, est à peu près dans le même état d'esprit, invitant cependant les électeurs à voter pour le maire sortant.
Enfin, Maurice Vatin, tête de liste socialiste en 1995, renvoie dos à dos Pierre André et Jean-Pierre Lançon, ni l'un ni l'autre sociaux-démocrates. On peut supposer qu'il s'abstiendra.
Vous le constatez, les choix sont divers dans la famille social-démocrate. Lebrun, Saïdi, Lefèvre, Majorel, Vatin sont d'authentiques socialistes. La plupart ont exercé des responsabilités, ont assumé des mandats. Certains ont leur carte du PS depuis environ 50 ans. Ce n'est pas rien. Ils sont la mémoire du socialisme. Chacun a raison dans son choix parce que chacun a ses raisons.
Mon choix, vous le savez, n'est pas celui-là, mes raisons sont autres. J'ai toujours voté socialiste et la démocratie ne fonctionne qu'avec une majorité et une opposition. Cette opposition, j'en pense la même chose que mes camarades sociaux-démocrates, je suis même sur certains points plus sévère qu'eux. Mais c'est la seule opposition. Si cette élection n'était que locale, ma position pourrait être différente. Mais elle est aussi nationale. Je n'ai donc aucune hésitation. Je n'ai pas eu à choisir. Mon choix est fait depuis longtemps. Depuis toujours.
Le 10 mars, il faudra redonner vie et vigueur à la social-démocratie:
- En préservant son unité.
- En renforçant et élargissant sa majorité au sein de la section.
- En préparant activement notre congrès.
- En dénonçant inlassablement l'alignement sur l'extrême gauche et ses conséquences.
- En gardant le secrétariat de la section et en lui donnant une vraie fonction politique.
- En se réorganisant au niveau fédéral.
- En manifestant sa présence aux yeux des Saint-Quentinois à travers des manifestations publiques.
Car l'avenir, c'est nous.
Bonne soirée.
La presse locale rapporte les prises de position de quatre "figures du PS" à cinq jours de l'élection municipale. Ces quatre camarades sont, comme moi, ce qu'on peut appeler des sociaux-démocrates, qui ne se retrouvent pas dans ce qui se passe à gauche depuis plusieurs mois. La liste qui est présentée n'est pas la leur, ni la mienne. Aucun social-démocrate n'y figure, et vous savez ce que je pense de l'alliance avec l'extrême gauche. Sur tout cela, je ne reviens pas, j'en ai suffisamment parlé.
Aujourd'hui, c'est l'heure du choix. Bernard Lebrun a choisi de rejoindre Pierre André, Karim Saïdi aussi, qui explique à nouveau sa décision dans une tribune libre parue dans L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui. Le premier est un rocardien historique, le second un partisan de Ségolène Royal. Ce sont des amis. Je me sens, avec mes différences, politiquement proche d'eux. Dans le tourisme pour l'un, dans la lutte contre les discriminations pour l'autre, ce sont des hommes qui agissent, et j'apprécie ce qu'ils font.
Denis Lefèvre est un ancien fabiusien, président du district au début des années 90. Il votera "personnellement" Pierre André pour son "bilan incontestablement positif". Jean Majorel, conseiller municipal sous la gauche, est à peu près dans le même état d'esprit, invitant cependant les électeurs à voter pour le maire sortant.
Enfin, Maurice Vatin, tête de liste socialiste en 1995, renvoie dos à dos Pierre André et Jean-Pierre Lançon, ni l'un ni l'autre sociaux-démocrates. On peut supposer qu'il s'abstiendra.
Vous le constatez, les choix sont divers dans la famille social-démocrate. Lebrun, Saïdi, Lefèvre, Majorel, Vatin sont d'authentiques socialistes. La plupart ont exercé des responsabilités, ont assumé des mandats. Certains ont leur carte du PS depuis environ 50 ans. Ce n'est pas rien. Ils sont la mémoire du socialisme. Chacun a raison dans son choix parce que chacun a ses raisons.
Mon choix, vous le savez, n'est pas celui-là, mes raisons sont autres. J'ai toujours voté socialiste et la démocratie ne fonctionne qu'avec une majorité et une opposition. Cette opposition, j'en pense la même chose que mes camarades sociaux-démocrates, je suis même sur certains points plus sévère qu'eux. Mais c'est la seule opposition. Si cette élection n'était que locale, ma position pourrait être différente. Mais elle est aussi nationale. Je n'ai donc aucune hésitation. Je n'ai pas eu à choisir. Mon choix est fait depuis longtemps. Depuis toujours.
Le 10 mars, il faudra redonner vie et vigueur à la social-démocratie:
- En préservant son unité.
- En renforçant et élargissant sa majorité au sein de la section.
- En préparant activement notre congrès.
- En dénonçant inlassablement l'alignement sur l'extrême gauche et ses conséquences.
- En gardant le secrétariat de la section et en lui donnant une vraie fonction politique.
- En se réorganisant au niveau fédéral.
- En manifestant sa présence aux yeux des Saint-Quentinois à travers des manifestations publiques.
Car l'avenir, c'est nous.
Bonne soirée.
38 Comments:
tiens mon cocolet enfin je deconne une petite video pour toi est tes amis meme si c'est la gauche ouvrieriste comme tu les apel c'est la gauche quand meme alors repete le et dit le franchement tu votera pour la liste d'unité de toute la gauche.
a bientot
By Anonyme, at 11:33 PM
"Saïdi un authentique socialiste".
Serieux, fallait vraiment l'oser celle-la.
Saidi, c'est plutôt un authentique carriériste.
By Anonyme, at 12:06 AM
Paris Hilton est sur la liste de la gauche en Force ?
"Paris Hilton dans son bain", ca fait très stylé dans la section videos de campagne ;)
By Anonyme, at 12:10 AM
au moins on a de l'humour et paris hilton soutien la gauche en force
By Anonyme, at 1:03 AM
Bravo pour le clip, cela remet pas mal de vieux cons qui se disent socialistes et participent à des réunion où l'on appelle à voter pour les gens qui soutiennent Sarkosy. J'invite tout le monde à aller voir ce film : cliquez sur Simon Lançon, le lien en bleu en haut de cette page.
By Anonyme, at 1:13 AM
Si tous les socialistes s'étaient engagés dans la vie associative comme l'a fait Karim, le PS local ne serait pas dans l'état où il se trouve.
Ce n'est pas avec des vidéos qu'on gagne une campagne.
Les "vieux cons" ne sont pas toujours où on croit.
By Emmanuel Mousset, at 7:34 AM
bonjour,
Le site de JPL c'est " délirepotion " !
La question que je me pose en lisant la prose de Simon est : Staline était-il de gauche ?
même question pour Castro ou le " tche "
By Anonyme, at 8:39 AM
Donc le maire actuel risque de faire un excellent score, car les électeurs n'ont nulle envie de soutenir une liste d'opposition d'extrême gauche, et on va se retrouver dans le même cas de figure qu'avec Ségolène, où une partie de l'électorat ne désirant pas voter pour elle a voté Bayrou. On n'arrive pas à berner le citoyen. Vive le citoyen.
Pour la petite histoire, j'ai été au meeting de Metz avec François Hollande pour soutenir Dominique Gros. Un petit groupe distribuait un tract à l'entrée, je te le donne en mille, la LCR. Obligés de venir parasiter un meeting du PS, et tenter de débaucher les militants pour « un parti des luttes, pour la rupture avec le capitalisme ». Pas un mot sur la création de richesses, pas un mot sur la mondialisation, pas un mot sur comment on va faire pour améliorer notre pouvoir d'achat. Non, c'est la lutte pour la lutte. Au passage cette phrase qui en dit long, « Le PS, convertis au libéralisme et chaud partisan de cette Europe de « la concurrence libre et non faussée » ne peut être une alternative crédible. »
Le délire paranoïaque à donf, comme si la France, pays de petits bourgeois roulant en bagnoles rutilantes aspirait à devenir une grande masse de prolétaires chantant des chants révolutionnaires.
Bon, ça les occupe et pendant ce temps ils ne font pas de bêtises. Nous, on a l'avenir... ;-)
By jpbb, at 11:20 AM
Quand je pense que l'on nous à presque viré parce que l'on soutenais DOSIERE au législative ........
Qu'elle position va prendre la direction pour collaboration affiché avec l'UMP .....
By Unknown, at 12:17 PM
Comment ça ? Ce n'est pas avec des vidéos que l'on gagne une campagne ?
Manu, laisse moi rire, d'après toi TF1 n'a donc aucune influence sur le vote des électeurs !
Dans quel monde vis-tu ?
D'autre part, l'attitude de la bande des quatre pue surtout la frustration et l'énervement. Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on est encore. A part J. Majorel ils ont TOUS été écartés pour des raisons plus ou moins graves et qui n'ont rien à voir avec ton utopie de gare là, ta sociale démocratie.
Je le répète ces gens-là sont des traitres au socialisme et à la gauche, par leur égotisme ils ont rejoint un groupe où l'extrême droite est très bien représentée, Alexis Grandin ne suit-il pas tous les dimanches la messe en latin avec les intégristes de la rue Voltaire ? N'est-il pas élu sont les couleurs du MPF de Philippe de Villiers ???
Que dire aussi de Dutel, le prof d'histoire qui expédie la révolution d'octobre en 30 minutes et s'épanche deux semaines sur la guerre d'Algérie ?
Alors ton rose-brun et tes leçons de morale de claque glauque, tu te les gardes !
By Anonyme, at 12:31 PM
n'ayant pas le plaisir de fréquenter les lieux, je ne serais par totalement affirmatif
mais l'entré de la chapelle de la charité se trouve je crois du coté de la rue des patriotes.
Et dans la mesure où on se conforme aux lois de la république, si on prefere que sa liturgie se fasse en latin, moi ça ne me choque pas plus que ça bien au contraire.
c'est comme si on reprochait aux socialistes de chanter bella ciao dans leurs réunions parce que c'est de l'italien..
By grandourscharmant, at 12:50 PM
Message personnel pour Simon
n'y avait il pas mieux qu'Henri Des pour illustrer le film ?
J'espere que vous n'avez pas oublié de payer les droits à la sacem
le chanteur est aussi un travailleur qui doit etre rémunéré de son travailleur.
et je ne suis pas tres au fait de ce genre de choses
mais s'il reste de quoi acheter du tabac pour bourrer la pipe
au vu du prix du tabac
c'est qu'il doit rester de quoi acheter du pain.
By grandourscharmant, at 12:58 PM
au faho,
JPL n'a-t-il pas été traître au point d'être exclu !
pas de leçon à recevoir de ce côté !
Je suis au PCf pas celui de St-quentin qui sent trop la naphtaline, et je voterai pour la compétence pour sauver ma ville !
Halte à l'aventure !
en outre moi la messe en latin, j'adore !
By Anonyme, at 1:05 PM
Nous avons les droits de la chanson, elle a été écrite ET interprêtée par le frère de Jean-Pierre Lançon,
ET TOC!!!
By Anonyme, at 1:16 PM
Passe encore la messe en lapin, c'est absolument ridicule et abscons.
Ce sont les idées néo-fascistes des ces ordures qui sont inquiétantes.
Ohé le truc en pluche, Tu connais l'Opus Dei ?
By Anonyme, at 1:20 PM
La religion est très économique pour les dictateurs, c'est la police dans les têtes.
Donc moins de fonctionnaires de police dans les rues.
Regarde du coté de ce chien de roi du Maroc ou l'on va en prison pour avoir écrit des lignes commes celles que tu es en train de lire... C'est comme ça qu'il règne sur un peuple endormi et vivant dans la peur.
Et puis le prêt à penser, bof, depuis que je pisse seul, je pense pas que cela ait la moindre utilité sociale. Et si en plus faut entretenir ces parasites de curetons violeurs qu'ont jamais bossé de leur vie ....
By Anonyme, at 1:31 PM
A Pétain:
TF1 a une très grande influence, je suis d'accord avec toi. Sauf que s'appuyer sur TF1 quand on se dit de gauche, moi, ça me pose un petit problème.
Et puis, il faut être aveugle pour ne pas voir que ce reportage est à la gloire de Xavier Bertrand et qu'il ridiculise la gauche.
Je vais finir par me demander si à Saint-Quentin nous n'avons pas la gauche la plus bête de France, qui se fait enfoncer la tête sous l'eau ... et qui aime ça!
Encore une fois, que TF1 agisse ainsi, le contraire serait surprenant. Mais que la gauche applaudisse des deux mains à sa propre exécution, là, ça me dépasse.
Mais peut-être que des personnes plus intelligentes que moi pourront m'expliquer?
By Emmanuel Mousset, at 1:36 PM
on trouve donc de tout dans la droite st quentinoise
des francs maçons, l'opus dei
y a t il aussi des chasseurs de dahut et de chimeres où est ce exclusivement réservé à la gauche ?
En tout cas, je sais ce qu'il me reste à faire si JPL est élu
fuir le plus loin possible afin d'éviter la chasse aux ours ( à défaut de sorcieres, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a)
j'espere qu'on m'accordera l'asile politique à Neuilly.
Et oui le latin c'est totalement abscons d'ailleurs je suis sur qu'on devrait militer pour la suppression des lettres classiques
le latin, le grec.
Qu'on laisse ces gens communier en latin, c'est comme si on autorisait le communisme et le trotskysme en France, quand on connait les centaines de millions de morts qu'a pu causer cette idéologie dans le monde.
au moins une chose est sure les chasseurs d'ours ont un profond respect de la démocratie dans la mesure où on suit leur dogme,
sinon point de salut...
By grandourscharmant, at 1:38 PM
Le latin de de messe comme le vin de messe est corrompu et n'est pas celui enseigné en lettres classiques
By Anonyme, at 1:41 PM
On peut aplaudir ce qu'a fait TF1.
JPL est parti avec un énorme défaut de notoriété, le simple fait de passer à la télé vaut 90 réunions publiques et 400 réunions d'appartement.
D'autre part, même en le raillant, ils l'ont laissé s'exprimer, c'est suffisant.
Ce n'est pas le message qui compte dans cette affaire mais le média.
Aussi simple que ça, alors oui réjouissons nous, ce truc est au fond une très bonne affaire pour la gauche.
By Anonyme, at 1:47 PM
Il y a maldonne. La chasse à l'ours n'est pas ouverte, mais samedi prochain, c'est l'ouverture de la pêche pour les poissons de première catégorie (la truite et le saumon).
Pour la pêche au brochet et au sandre (27ème catégorie), il faudra attendre le 19 avril.
Mais vous pouvez pêcher toute l'année les gardons et les ablettes.
Quant à la pêche aux requins, un ami me dit qu'elle aura lieu le 9 mars. Mais je crois qu'il plaisante. Moi, je ne suis qu'un pêcheur d'eau douce.
By Emmanuel Mousset, at 1:50 PM
La religion a tué et tue encore. Notre pays et nos soldats sont même actuellement engagés dans une guerre contre elle en Afghanistan et sur notre sol (vigipirate, ça te parle?).
Truc en peluche, le 11 septembre t'étais où ?
Et puis, le Moyen Orient, le Pakistan, l'Inde, etc.
By Anonyme, at 1:56 PM
Manu, tu es en train d'appeler à l'abstension, là.
Fais gaffe avec tes histoires de pêche à la ligne pour dimanche !!!
By Anonyme, at 1:59 PM
Un peu de sérieux, c'est trés facile, de dire que les sociaux-démocrates font les autruches. Dans ce domaine aucune leçon a recevoir, de ceux qui pratiquent la politique de la chaise vide, et qui ne tiennent pas compte de la majorité des socialistes.
Les leçons a retenir de cette élection sont: la division des socialistes alors que la tête de liste avait pour mission leur rassemblement, un engagement de la séction socialist avec les extrêmes sans son accord et une liste sans légitimité si on tient compte du vote des militants socialistes.
Mon souhait le plus fort, est de ne plus jamais revivre une telle situation, en tant que socialiste.
Un jeune inculte et sans réflexion.
By Anonyme, at 2:01 PM
non, ce qu'il faut retenir , c'est l'alliance illégitime de certains sociax démocrates avec la droite.
tu vois, chacun retiens ce qu'il arrange...
By Anonyme, at 2:24 PM
Au le Saïdi de service, celui qui rédige les tracts orduriers sur JPL et les socialistes distribués par Lepoudère et ses girls cette semaine, il démissionne quand de la HALDE ???
Il n'a plus rien à y faire.
By Anonyme, at 2:34 PM
Le précédent commentaire sous pseudonyme est typique d'une certaine gauche qui se veut "radicale" et qui tombe dans le syndrome "Vu à la télé". C'est affligeant pour deux raisons:
1- Se soumettre à la logique de l'image en affirmant que "ce n'est pas le message qui compte mais le média" en dit long sur cette gauche pseudo-révolutionnaire. Pour moi, ce qui compte en politique, c'est le message, sinon autant dire n'importe quoi. Mais je constate que certains ne s'en privent pas, cohérents de ce point de vue avec eux-mêmes.
2- Le syndrome "Vu à la télé" est faux. La notoriété ne fait pas la popularité. Je vais prendre volontairement deux exemples très différents:
- Dans les années 70, Georges Marchais est la star politique de la télévision. Résultat: avec lui commence le déclin historique du PCF.
- Bernard Kouchner, depuis le début des années 90, devient lui aussi un personnage médiatique très apprécié. Et pourtant, il n'a jamais réussi à se faire élire nulle part.
By Emmanuel Mousset, at 2:40 PM
- On peut être pêcheur à la ligne et bon citoyen. Dimanche, votez pour qui vous voudrez, mais allez voter!
- Sur Karim, je trouve le commentaire injuste. Ce n'est pas parce que son choix n'est pas le nôtre que nous devons disqualifier la personne et son action.
- Sur les alliances "illégitimes" de certains sociaux-démocrates: pour donner des leçons aux autres, il faut avoir soi-même les mains propres. En matière d'alliances, les seules qui soient légitimes sont celles qui ont été signées par le PS aux niveaux fédéral et national. L'UMP n'en fait pas partie, la LCR, LO, le PT, le COPO non plus.
By Emmanuel Mousset, at 2:49 PM
tu n'as pas fini ta phrase:
et il vaut mieux l'ump à la lcr....
un peu trop à droite les sociaux démocrates...
By Anonyme, at 5:08 PM
c'est bien Emmanuel, tu resistes encore et voteras, je n'en doutes pas, à gauche dimanche.
Mais stp, les traitres qui ont franchis le pas, reniant leur idéologie ne méritent pas que tu leur trouve des excuses, ou alors, c'est la porte ouverte à tout, et le "gauche vs droite" disparait , laissant la place à une coalition centre droit/droite/extreme droite(ex grandin ou villiers pressenti pour rentrer au gvt soutenu par l'actuel maire!) contre la gauche sociale et radicale.
les sociaux démocrates disparaissant ......
By Anonyme, at 8:42 PM
Au dernier anonyme:
Au lieu de finir la phrase des autres, soyez déjà capable d'en construire une venant de vous.
A Alain:
Mais ce que tu décris, c'est ce que je prédis et ce que je dénonce, et ce qui est en train de se passer à Saint-Quentin: une droite qui ratisse large, une gauche qui se replie sur l'extrême gauche et une social-démocratie qu'on veut étouffer.
By Emmanuel Mousset, at 9:00 PM
on etoufferait donc les colistiers de gauche qui rejoignent le maire sortant?
bon et ben, j'suis pas d'accord avec vous alors je vire à droite!!
ressaisis toi Emmanuel, tu es tout pale et tu couves qq chose.
Oui, il y a des divergences mais est ce une raison pour quitter le navire, surtout quand il s'agit de lefevre ou vatin qui roulaient à droite bien avant ton arrivée à stQ.
Oui, ok, vous etes déçu, mais restez honnetes et surtout restez à GAUCHE
By Anonyme, at 9:20 PM
bon ba je reviens d'une petite seance de collage encore une journée de plus je vois qu'on ton article et ma video
on sucittr pas mal de réactions.
Je vais essayer de repondre pour donné ma verité.
Pour repondre a la question sacem l'interpretation et du groupe de mon oncle nous avons donc les droit quand au texte en lui meme qui est trés passéiste j'en convient et libre de droit puisque paru dans le jura socialiste de 1860.
Quand au probleme de media j'en convient j'ai suivit tf1 toute la journé ils n'ont montré que leur plus mauvais rush j'ai des excellent.
Quand zigzagsky et watin and co sa m'amuse sans plus en faite je m'en fout.
Quand a une reponse sur le meme mode que la droite tract incendiare ca ne nous plait pas rentré dans leur jeux c'est pas trés constructif.
ils disent qu'on a pas de programme mais c'est quand sur notre programme qu'on est attaqué.
Nous continuont a diffuser le programme nous avons fait de réel choix politique qui j'espere sera mener a son terme on nous accuse de démagogie mais je voit la de réel choix politique répondant a la population.
A bientot emmanuel merci de laisser
ton blog comme moyen d'expressions a tous.
By Anonyme, at 10:05 PM
A Alain:
Je suis pâle devant tant de tristesse, devant ce qui nous attend dimanche soir. Je couve quelque chose, c'est vrai, bien au chaud, près à sortir au lendemain du 9 mars.
A Simon:
Tu colles aujourd'hui, mais où seras-tu demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an, dans cinq ans? Tu seras loin, et moi je serai encore là, sauf si la vie me quitte, et en ce domaine il vaut mieux ne jurer de rien. Voilà ta faiblesse, voilà ma force. Je n'ai qu'un voeu à t'adresser: que le côté raisonnable qui est en toi comprenne cela.
By Emmanuel Mousset, at 10:24 PM
c'est bien, tu fais la leçon à Simon sur son futur politique, mais pose toi des questions sur ton propre avenir puisque tes amis deviennent tous adhérents à l'ump.
Mais une fois encore, j'ai confiance en tes convictions, meme si tu réponds volontairement souvent à coté,c'est ça la polique et l'expérience....
By Anonyme, at 10:34 PM
Encore de l'exagération!
By Emmanuel Mousset, at 11:15 PM
Moi aussi j'ai les mains sales, elles sont pleines de colle !
J'ai l'impression d'ensemencer la ville.
Au risque de te choquer, Emmanuel
Un petit lien bonne nuit.
By Anonyme, at 2:16 AM
"Ensemencer la ville"? Métaphore agricole ou sexuelle? Que va-t-il naître de ce coït?
By Emmanuel Mousset, at 8:37 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home