L'Aisne avec DSK

08 mars 2008

Notre Europe.

Il me reste un petit tas de "Philosophie Magazine" à lire. J'achète, j'entasse dans un coin et le temps passe ... C'est un excellent bimestriel, dans lequel on peut picorer de nombreuses idées. Le numéro 15, de décembre dernier, page 14, évoque l'oeuvre d'un penseur que j'aime bien, Jared Diamond, dont je regrette de n'avoir pas encore lu son "De l'inégalité parmi les hommes", où il rappelle quelque chose dont nous avons rarement conscience: l'Europe a été longtemps un "trou perdu", un espace couvert de forêts, traversé par des loups et habité par des tribus barbares. On a à tort le sentiment que l'Europe est ancienne, très ancienne, on se sent de ce point de vue supérieur à la très jeune et pourtant très puissante Amérique.


Rectifions: sous l'Antiquité, l'Europe n'a rien à envier à l'Amérique. La civilisation est ailleurs, pas très loin mais ailleurs, autour du bassin méditerranéen: il y a eu Babylone, puis la Grèce, enfin l'empire romain. L'Europe à l'époque n'est qu'un vaste territoire ouvert aux envahisseurs. La métallurgie, l'artisanat, la navigation à voile, les techniques militaires, le droit, la centralisation politique, toutes ces choses qui constituent alors une civilisation, elle ne les invente pas, elle les hérite de Rome.


A quel moment peut-on parler d'Europe, d'une civilisation européenne créatrice? Pas avant l'an 1000, c'est-à-dire pas si vieux que ça, à l'échelle de l'histoire. En tout cas, l'Europe naît bien longtemps après d'admirables foyers de civilisation. Et je ne parle même pas de l'Extrême Orient! C'est dans la seconde moitié du Moyen Age, quand les moines chrétiens défrichent le continent que l'Europe se constitue progressivement. C'est le christianisme qui lui donne sa première unité, mais c'est aussi, c'est surtout, au XVème et XVIème siècle, l'humanisme, avec la Renaissance, qui offre à l'Europe son premier cadre de civilisation. Il y a cinq siècles seulement! L'Europe vient fondamentalement de là. Renaissance de l'Europe, Europe de la Renaissance, ça se tient.


Elle a traversé deux tragédies: les terribles guerres de Religion au XVIIème siècle, les deux guerres mondiales et le génocide juif au XXème siècle. Il n'y a rien de plus atroce pour la civilisation que la guerre. A chaque fois, l'Europe s'est relevée, a surmonté l'épreuve de mort. Je dirais même que l'Europe s'est construite à travers ses tragédies: une première fois culturellement avec l'Europe des Lumières au XVIIIème siècle, une deuxième fois politiquement ... et c'est notre temps, celui de l'Union européenne qui a tant de difficultés à émerger.


Le philosophe Hegel explique que chaque période de l'histoire voit le triomphe d'une civilisation. Tout a commencé il y a très longtemps, selon lui, par l'Inde, puis est venu le temps de la Chine, de la Mésopotamie, la Grèce prenant la relève, suivie par Rome. Au début de l'époque moderne, c'est la France qui domine, enfin l'Allemagne, pays dans lequel vit le philosophe, qui prédit un niveau de civilisation élevé, pour le proche avenir, ... en Russie ou en Amérique. Pas mal vu, quand on sait que ces deux sociétés formeront des "superpuissances" dans la deuxième moitié du XXème siècle.


Je me laisse aller moi aussi à des prédictions pour ce siècle et ce millénaire qui commencent: le jour viendra où c'est l'Europe qui sera la civilisation du monde (la grande civilisation se reconnaît à ce qu'elle éclaire le monde). Car l'heure de l'Europe n'a pas encore sonné: ceux qui qui rangent sa puissance dans le passé se trompent. Ils confondent l'éclat des nations européennes, l'Espagne, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, qui tour à tour ont influencé le continent, avec l'éclat de l'Europe qui est à venir.


L'an 1000 c'était la naissance, le XVème siècle la douloureuse jeunesse, l'an 2000 le début de sa maturité, si nous le voulons, si les peuples et les dirigeants européens ne sont pas trop fatigués. Et puis la civilisation continuera sa course, l'humanité son développement. Dans ce troisième millénaire, quand nous aurons tous disparu, l'heure du Brésil, de l'Amérique latine, viendra, et puis, plus tard, sûrement, l'Afrique, avant que le ciel et les planètes deviennent notre nouvel horizon de civilisation. Mais j'arrête là: nous avons déjà suffisamment de mal et de travail pour construire notre Europe!




Bonne soirée.

5 Comments:

  • Effectivement, l'Europe est une idée neuve qui ne fait que commencer à se réaliser. Nous avons la richesse de notre culture et le respect de l'autre comme héritage. Un minimum d'organisation nous permettra non pas de régner sur le monde, mais de lui apporter la paix et la prospérité.

    By Blogger jpbb, at 10:00 PM  

  • Tu fais bien de préciser ce que je n'avais pas pris soin de faire: cette "civilisation du monde" que sera l'Europe ne sera pas un impérialisme à la façon de Napoléon, qui lui aussi a voulu construire l'Europe (par la destruction!), mais un rayonnement pacifique, tel que la France a pu l'exercer au XVIIIème siècle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 PM  

  • Tout à fait Emmanuel, nous posons une synthèse.

    By Blogger jpbb, at 12:11 AM  

  • Je suppose que tu connais mon obsession, arriver à le faire depuis les champs de bataille qui ont vu s'affronter toute l'Europe. De ce coté la Picardie n'est pas en reste, le sang de ceux qui ne demandaient qu'à vivre y a coulé des deux cotés également. Verdun est plus symbolique, mais l'horreur de l'Aisne et l'hypérite étaient identiques.

    By Blogger jpbb, at 12:15 AM  

  • N'oublie pas l'horreur du Chemin des Dames, l'offensive Nivelle, près de Laon.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home