L'Aisne avec DSK

07 mars 2008

Mon pronostic.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ces derniers jours, on me pose régulièrement la question: alors, pour dimanche, quels sont tes pronostics? J'ai horreur d'à peu près tous les jeux, je n'aime pas les paris, donc je déteste faire des pronostics. Le tiercé, ce n'est pas mon truc, même quand il y a seulement deux canassons en lice. Sérieusement, qui peut prédire les résultats de dimanche à Saint-Quentin? Tout le monde annonce la victoire de Pierre André, c'est un fait. Mais après? Quelle sera l'amplitude du résultat de la gauche? Je n'en sais rien, je ne peux pas savoir, et personne ne le peut. La politique réserve souvent des surprises, auxquelles il vaut mieux, par prudence, se préparer. Et puis, il y a un principe auquel je tiens: tant que les citoyens n'ont pas tranché, il n'y a pas à le faire à leur place, y compris sous forme d'hypothèses.

Mais vous connaissez les gens et leur réaction: ils veulent que vous répondiez à leur question, interprètent votre sagesse comme une faiblesse, votre incertitude comme une lâcheté. Je me sens donc obligé, malgré tout, de répondre. Je leur dis quoi? Ce que j'ai déjà dit sur ce blog il y a quelques semaines. Certes, on ne peut pas pronostiquer, mais on peut raisonner:

En 2001, aux dernières élections municipales, la gauche unie faisait 26% et le Parti des Travailleurs 5%. A l'époque, le Parti socialiste traversait nationalement une mauvaise passe, qui aboutira l'année suivante sur l'éviction de Lionel Jospin dès le premier tour des présidentielles. Ce qui signifie que 30% est le plancher d'où doit normalement partir la gauche dimanche.

Mais où fixer le plafond? La tendance nationale est à l'antisarkozysme, qui aura aussi ses effets à Saint-Quentin. A quoi il faut ajouter l'usure naturelle de 13 ans de mandat pour Pierre André. La présence d'un Xavier Bertrand devenu ministre important de Nicolas Sarkozy peut aussi amener une partie de l'électorat à se détourner d'une équipe municipale beaucoup plus politique qu'en 2001 (à l'époque, ni député, ni ministre). Ce qui me fait dire que la gauche peut aisément, sans trop forcer, s'élever entre 30 et 40%. Au-delà, ça deviendra beaucoup plus dur.

Dimanche soir, je sais d'avance les réactions des uns et des autres, je n'ai même pas besoin de suivre la soirée électorale. Pierre André, quel que soit son score, sera très heureux de pouvoir effectuer, ce qui sera historique à Saint-Quentin, un 3ème mandat. La gauche, quel que soit son score, sera très heureuse d'avoir fait mieux qu'en 2001, et les poperénistes se réjouiront d'avoir trois élus poperénistes. Ces réactions sont attendues, archi convenues.

Et moi, je serai mécontent, très mécontent, parce que nous aurons perdu et moins d'élus qu'en 2001. Voilà je crois ce qui se passera dimanche soir, et nous aurons droit dans le Palais de Fervaques, vous verrez, à une Internationale hurlée de rage par ceux qui viendront d'être battus. Quand on exige des pronostics, je fais ceux-là. J'ai peut-être complètement tort, tout faux, et dimanche soir aura peut-être un autre visage.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • les voix ce n'est pas comme les notes pour faire une moyenne, ça ne s'additionne pas forcément.

    heureusement que je ne suis pas de gauche car je ne pourrais pas cautionner une telle alliance
    et j'ai croisé quelques personnes elles de gauche qui pensent comme moi

    ce n'est pas dans la nature de ces partis de s'allier puisqu'ils sont le fruit de scissions et de désaccords

    on ne peut pas balayer des dizaines d'années d'histoires d'un revers de main.

    il y a ceux qui sont confiant pour dimanche et ceux qui ont le trac
    il parait que le trac, ça vient avec le talent.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:55 AM  

  • 30%

    By Anonymous Anonyme, at 5:27 AM  

  • La gauche gagnera dès le premier tour, c'est une certitude absolue.
    Et demain je serais président.

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 AM  

  • En réponse à l'anonyme

    et les révolutionnaires en clark's qui sont propriétaires dans les beaux quartiers de Paris ne sont pas des fashion victim mais des anti-capitalistes contre les délocalisations.

    et c'est par internationalisme qu'ils soutiennent les usines de production en inde, en chine et au vietnam en achetant les produits
    apres tout c'est peut etre par entrisme.

    par contre, je m'interrogeai comme la nationalisation de l'eau est le mot d'ordre national de la lcr
    n'aurait il pas été plus pertinent que ce soit une tete de liste lcr pour cette liste de gauche en force
    ou une tete de liste PT si c'est la gratuité du parking qui est la principale revendication.


    vivement que le PS compte 3 millions d'adhérents comme l'a expliqué Royal dans la semaine
    dommage qu'elle n'ait pas expliqué comme elle comptait faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:26 AM  

  • Ségolène désire avoir un avenir... et en rêve tout haut.

    By Blogger jpbb, at 12:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home