L'Aisne avec DSK

06 mars 2008

Vidéo gag.

Bonjour à toutes et à tous.

Le temps n'est pas encore venu de faire le bilan de la campagne saint-quentinoise, je ne manquerai pas de m'engager dans ce travail le moment voulu, mais une remarque s'impose déjà: par rapport à 2001, en quelques années, la preuve est apportée que nous avons basculé dans la société de l'internet. Pendant la campagne de 2001, à Saint-Quentin, pas de site internet, pas de blog. En 2007, les sites ont joué un rôle important, Pierre André allant jusqu'à concentrer sa campagne sur ce mode inédit de militantisme. Vous savez le succès qu'a rencontré mon blog et l'influence qu'il a exercée bien au-delà des frontières de la gauche. Je m'attendais à être candidat mais je ne m'attendais pas à ça! Tout s'est passé comme si l'un s'était substitué à l'autre. Les blogs, c'est aussi le moyen de mener des débats qui n'ont plus lieu dans la section ou les instances fédérales.

Mais il ne faut pas verser dans l'optimisme un peu niais: la communication électronique rencontre des limites. Si j'ai réussi à susciter des échanges sur ce blog, les sites des deux candidats n'ont pas été interactifs. Il aurait fallu que l'un et l'autre s'ouvrent vraiment au dialogue, répondent aux questions précises des citoyens internautes. Faute de quoi, les sites sont figés et c'est le règne du copier coller. Le net invite à la fluidité, à la réactivité, à l'exactitude.

Le pire, c'est le triomphe de la vidéo. Car la télévision, c'est déjà fini. Nous sommes entrés dans l'ère de la vidéo. Cette technologie est légère, maniable, peu coûteuse, à la portée de tous, donc populaire. Son efficacité est massive et directe. La gauche saint-quentinoise en a fait grand usage, diffusant de nombreux messages sur dailymotion. La droite a eu plus de retenue, se contentant d'interventions sur son site. Pour comprendre le succès de la vidéo, il faut se souvenir de ses origines, familiales et ludiques. C'est à la fois "vidéo gag", émission très populaire de TF1, et les jeux vidéo, très appréciés des plus jeunes. La culture vidéo, qui imprègne aujourd'hui une grande partie de la population, a trois caractéristiques qu'on retrouve en politique:

1- Le jeu: la vidéo est un mode de communication essentiellement distrayant, pas "prise de tête". C'est la société de l'entertainment, de l'amusement, du "fun". La politique tourne vite alors au gag. Sur dailymotion, je suis tombé sur une vidéo montrant Jean-Pierre Lançon marchant dans de la pisse de chien, sous le titre "Ca porte bonheur", visiblement filmé par ses partisans.

2- Le vide: la vidéo souvent n'apprend rien. C'est le degré zéro de la communication. L'image prime sur le message et tourne au dérisoire. C'est le règne de la redondance: Freddy nous explique pourquoi il faut voter Pierre André et Nora pourquoi il faut trier les déchets chez soi.

3- Le narcissisme: les militants se filment en train de distribuer et de parler, comme s'ils avaient besoin qu'un miroir leur rappelle constamment qu'ils existent. Mais pour combien de temps?

C'est pourquoi, à mes yeux, si l'internet est un progrès, la généralisation de la vidéo est une régression. La démocratie et la politique, c'est l'écrit et la parole directe, ce n'est pas l'image. On peut échanger avec des écrits et des paroles, pas avec des images. La politique, c'est la confrontation, le débat. L'image vidéo, c'est le triomphe du n'importe quoi. Le plus étonnant, c'est que des militants qui se disent révolutionnaires, qui contestent fondamentalement la société reproduisent avec gourmandise et empressement ses pires travers.

Et moi qui ne suis qu'un banal social-démocrate, un modeste réformiste, moi qui veux améliorer sans tout chambouler, je suis très critique envers la vidéo société, je me refuse à y entrer, je m'interdis de mettre des vidéos sur mon blog, je rejette le copier coller, je n'inscris aucune photo (sauf la petite avec DSK, quand même!), je revendique une pratique austère de l'écriture et de la politique. Pas marrant? Eh oui, la politique, c'est du sérieux. Pas dans l'air du temps? Je m'en fiche. L'air du temps, ce sont souvent des courants d'air. Et si c'était ça le vrai gag: je suis plus révolutionnaire que bien des révolutionnaires, sans avoir à lever le poing ni chanter l'Internationale?


Bonne matinée sans vidéo.

42 Comments:

  • Merci Emmanuel, pour cette merveilleuse publicité, on dirait que tu n'as toujours rien compris et c'est tant mieux car les gens, pour se faire une opinion vont aller taper canal 109 dans Dailymotion pour se faire une opinion.

    Et nous ?

    Et bien on compte les visites !

    Tu es en train de mettre en valeur ce que tu entends pourfendre !

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • Tu ne comprends pas. Ce sont des vidéo tract.

    La vidéo telle qu'utilisée là est un outil démocratique au même titre que la rédaction d'un tract.
    Quand on voit ceux que tu rédigeais quand tu as laissé la droite garder le canton Nord! Tu roulais déjà pour eux ?



    Et puis il y a eu cet accrochage survenu avec l'équipe de TF1 qui n'entendait pas être filmée par l'équipe du candidat.

    Eux connaissent bien le pouvoir de ces maudites petites images.

    Quant au style, qui est tu pour le critiquer ?

    Cette campagne s'est faite à l'ancienne, avec les pieds !
    Pas avec les doigts !

    Et il est légitime que rentrant chez eux frigorifiés et trempés après un pénultième collage, les militants aient le droit de se voir un peu mis en scène.

    Le travail vidéo et internet n'a concerné que 5% de l'activité des militants. A 95% ils étaient dehors, sur le terrain !

    Alors bien sûr, pour toi qui a fait campagne sur ta chaise c'est la seule chose que tu ait vue.

    Tu n'es pas philosophe comme disent tes anciennes élèves, mais bêtement "prof", entendre par là décevant.
    "Tue l'amour" te conviendrait bien comme surnom.

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 AM  

  • à l'heure qu'il est on en est à 1208 vidéos vues pour ces vidéos et 3986 visites sur le site de jpl

    par rapport au nombre d'électeurs de la circonscription, ce sont des chiffres faramineux.

    Alors nos révolutionnaires diront qu'ils détournent les outils du systeme pour le combattre,
    car ils doivent encore etre les seuls à croire qu'ils ne sont pas devenus des bons petits capitalistes

    Ne jamais oublier qu'un outil comme internet n'aurait pas pu exister dans nombres de pays où la liberté d'expression était restreinte à sa plus simple expression.

    Il est toujours plaisant de voir les anti américanistes de base
    critiquer les EU sur un des symboles de la réussite des EU.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:04 AM  

  • Avoue simplement que ce minuscule succès t'ennuie car il s'est fait avec des outils que tu ne maitriseras jamais.

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • Tiens elle est encore là, la vieille peluche !

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 AM  

  • La télé a été inventée en Europe et c'est à Londres qu'à eu lieu la première retransmission pas aux EEUU.

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 AM  

  • Accédez aux vidéos qui ont déclenché cette polémique en cliquant sur mon nom ;)

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 AM  

  • Je viens d'aller voir les vidéos, je trouve que tu es injuste Emmanuel.

    Ludique, elles le sont dans le bon sens du terme.
    Je ne pense pas qu'elles soient vides mais plutôt naïves, dans le bon sens du terme car il émane une certaine sincérité de ce travail.
    Et là où tu vois du narcissisme il n'y a que de l'auto-dérision, ce qui est sain.

    Bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 11:53 AM  

  • juste un mot à dire
    disonnance cognitive

    ceux qui se voient en vidéo sont content d'eux et basculent dans l'autosatisfaction
    car ils ne veulent y voir que ce qu'ils y cherchent.

    Le ridicule de la situation leur échappe ainsi.

    ce qui est assez drole, c'est de voir une équipe d'extreme gauche reprendre les méthodes de camapagne de sarkozy tv l'année derniere
    la copie étant souvent un hommage

    By Blogger grandourscharmant, at 12:49 PM  

  • - Confirmation de ma thèse: les adeptes de la vidéo sont dans une démarche très actuelle, purement quantitative, où l'on se plaît, de façon narcissique, à comptabiliser le nombre de consultations sur un site ou pour une vidéo. On ne juge pas sur la qualité ou sur le sens mais sur le nombre.

    - Faire du chiffre, c'est un objectif qui se répand partout dans notre société, y compris auprès des pseudo-révolutionnaires. Et l'on est tout content de cette "merveilleuse publicité"! Après vive TF1, vive dailymotion! Et vive la révolution, c'est pour quand?

    - Suis-je "bêtement prof, entendre par là décevant"? Les enseignants apprécieront ce jugement sur leur métier. L'anonyme doit être, je suppose, un adepte du site Note2be.com, pour lequel je fais aussi une "merveilleuse publicité". Voilà encore un effet négatif de l'internet, le développement d'une crétinerie que nous devons dénoncer quand on est de gauche (j'en ferai aujourd'hui un billet).

    - "Tue l'amour"? Je ne comprends pas. C'est peut-être vrai, je n'ai pas en ce domaine de grandes prétentions, mais quel rapport avec le débat sur la vidéo? Sans doute un effet inattendu et secondaire de la crétinerie que développe le net sur les esprits faibles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • Bonjour Ginko.

    Suis-je injuste? Peut-être. Disons que je force le trait là où ça fait mal, et chez certains, ça leur fait manifestement très mal. Ce n'est pas grave, ils sont jeunes, ils en guériront et surtout ils en verront d'autres, plus graves qu'une petite critique de leur très chère vidéo ...

    Mais je suis prêt à me ranger à ton avis: ludique, naïveté, auto-dérision, ok Ginko, j'accepte. Mais ne crois-tu pas que ça pose un problème pour l'avenir de la politique?

    Moi, je veux bien qu'on soit ludique, naïf et qu'on cultive l'auto-dérision. Je sais que notre époque va dans ce sens-là. Mais permet moi d'être à contre-courant. Vouloir changer la société, comme je crois qu'un socialiste doit le faire, c'est d'abord ne pas se soumettre aux dernières techniques à la mode. C'est en tout cas porter un regard critique sur elles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • Une image se donne à voir, un texte se donne à lire. Le texte suppose un décryptage, une compréhension, fruit d'un long apprentissage. On peut évidement décoder une image, et la vidéo montrant un pépone poussant sa grosse bedaine d'un air satisfait en fumant la pipe montre bien la vanité et la vacuité du personnage filmé et de la bande d'arsouilles qui l'entourent. A son insu, il propose une image ridicule connotée année 50, la belle époque du PCF, et un grand éclat de rire risque de remplacer le bulletin de vote attendu... :-)
    Le texte lui est construit par référence à d'autres textes. Il utilise la chaîne des signifiants propres à Lacan qui déroule inlassablement le fil de notre pensée, reliant les différents aspects du monde que nous visitons virtuellement dans et par notre esprit.
    Je constate que l'art d'occuper symboliquement le terrain, le marché en l'occurrence de la ville est la manifestation d'une volonté de prise de pouvoir par la force. C'est en plus un effet de jouissance satisfait de la part de ceux qui s'y livrent, s'illusionnant sur la perception que peuvent en avoir les autres qui les contemplent discrètement du coin de l'oeil et s'en gaussent hors de leur vue.
    C'est au final toute la problématique du militant de base, brave bête un peu bornée qui n'arrive pas à prendre suffisamment de hauteur pour relier différents points de vue, et qui fonce tête baissée dans des pratiques répétitives dont il tire un bénéfice émotionnel. Il se prend subitement pour le maître du monde, et la satisfaction cède le pas à l'inquiétude que l'on s'aperçoive que le roi est nu.
    La grande misère est d'abord intellectuelle. Ne pas arriver à avoir une représentation fidèle de la réalité. C'est pourquoi la misère matérielle est supportable, car passagère, alors qu'être borné est en général définitif. Les années de jeunesses qui n'ont pas été consacrées à l'apprentissage des codes langagiers et des codes sociaux font cruellement défaut par la suite. Un regard, et la bête est jugée par le maquignon habile. Comme quoi une vidéo apprend beaucoup, contrairement à ce que tu indiques Emmanuel, encore faut-il la décoder et avoir appris à le faire. ;-)
    Mais encore une fois je suis d'accord avec toi, l'image pour l'image c'est le triomphe du n'importe quoi, et la seule révolution qui vaille c'est la transformation des esprits. Nous ne pouvons que proposer, à autrui de s'emparer de nos idées, nos propositions, de les critiquer, de les comprendre et de les mettre ensuite en pratique. C'est un long travail qui finit par payer, car la bêtise ne peut pas masquer éternellement l'intelligence.

    By Blogger jpbb, at 1:18 PM  

  • putain un article carrément bin dit donc manu toi qui critique les effets
    de mode tu saute decu des que tu en voit un.

    Tu a quand meme raison sur pas mal de chose.
    Je ne pense pas que c'est video est un reel impact ce qui me plait moi c'est plaisir au militant qui ont bosser sur cet campagne tu peut parler oui d'autosatisfaction du travail accompli pendant ce temps on tient le pavé

    video gag c'est mechant quand meme tes vilains pas beau des fois dans tes texte tu pourrai etre plus sympa moi je reste un petit jeune

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • mousset adit que mais video elle voulait rien et en plus elle etait nul et que personne ne les regarde

    bon je vais pleuré dans ma chambre

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • "C'est pourquoi la misère matérielle est supportable, car passagère" dit le célèbre phisophe à 2 sous jpbb...
    mais dans quel monde vis tu? toi le donneur de leçon, la science infuse personalisée, le grand manitou de la politique, l'homme qui a vu l'homme..etc....etc...

    tu ne me mets meme pas en colère, tellement je suis mort de rire de relire tes proses!
    énormissime, j'en veux encore, allez, steup..

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Je suis d'accord avec Alain, moi je suggère à jpbb d'aller vite"recadrer l'ensemble de la physique avec une vision neuve"puisqu'il nous dit que c'est son prochain travail. A mourir de rire. En ce qui le concerne je crois que c'est l'intelligence qui ne peut éternellement masquer la bétise.
    En ce qui concerne la vidéo, tu peux toujours raconter ce que tu veux EM,c'est un moyen de communication moderne et meme DSK en est fan.C'est vrai qu'il est pas mal d'ailleurs...

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • Nous avons eu de la chance en matiere de vidéo
    cela aurait pu etre encore pire
    quand on sait ce qui fait l'audience du net
    nous aurions pu avoir les collistiers et les collistieres se lançant dans des strips teases endiablés devant une affiche de campagne

    je suis sur que l'audience des vidéos aurait explosé

    By Blogger grandourscharmant, at 2:27 PM  

  • Mais Alain, quand on a les compétences requises, rien n'empêche quiconque de monter une entreprise et de gagner de l'argent. C'est en ce sens que la misère matérielle n'est pas une obligation fatale. Le drame, c'est de ne pas pouvoir acquérir les compétences nécessaires au fur et à mesure de l'évolution des technologies et de la concurrence sur le marché et de pouvoir entreprendre ou grimper dans l'ascenseur social. Si la cause en est une insuffisance intellectuelle chronique, ce qui semble être ton cas, il faut alors que la solidarité te vienne en aide pour te permettre de mener une vie honorable. C'est tout le sens du combat socialiste, promouvoir la création de richesse et prévoir d'en redistribuer une part sociale envers les plus démunis.

    By Blogger jpbb, at 3:20 PM  

  • Bonjour,
    j'ai vu les vidéos, je les ai jugées médiocres et teintes d'amateurisme.
    elles témoignent des carences intelectuelles de notre ville, St-Quentin est sinistré !
    Je parle de la forme, parce qui est du fond ...
    Enfin, si ça a fait plaisir à quelques analphabètes !

    By Anonymous Anonyme, at 3:23 PM  

  • a anonyme

    "j'ai vu les vidéos, je les ai jugées médiocres et teintes d'amateurisme."

    C'est le cas aucun soucit la dessus je me suis toujours definit comme amateur c'est vrai que celle de la droite sont tres pro.

    je salue ton courage tu pourrai te présenter en tout cas si tu as de bonne video a regarder envoie les moi je suis tjs friand

    By Anonymous Anonyme, at 4:08 PM  

  • Simon,

    Je n'ai rien contre toi ou contre tes vidéos. J'ai parlé en général d'un phénomène de mode, les vidéos sur Dailymotion, qui mérite qu'on y réfléchisse, c'est tout. Et je suis très critique à l'égard de ce phénomène qui me semble négatif en politique.

    Maintenant, je comprends très bien qu'on puisse s'amuser, délirer et se filmer avec un portable. Tout le monde fait ça aujourd'hui! Ce qui m'inquiéte, c'est quand ça devient une méthode politique.

    Je crois qu'on peut se mettre d'accord là dessus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:48 PM  

  • aucun soucit emmanuel j'ai pas dit le contraire mais cet outils est un bon moyen pour moi de faire connaitre le site ou ils ya du fond et du texte les video ne servent qu'a illustré vite fait je te laccorde le projet quand a la campagne en musique je repete c'est un hommmage a tout ceux qui ont participer a cet campagne je les fait pour eux l'humain tu sait que c'est qui me plait le plus.

    c'est aussi un clin d'oeil a une video de pierre andré sur son site le mandat en image ou ils utilise la marseillese pendant que 35000 professions de fois rejoigne la poubelle et qu'un pulle devient vert.

    On peut s'entendre la dessus c'est sur.

    A bientot et n'oublie les lancon ne donne pas de lesson ils agissent.

    Une petite blague pour la fin le prends pas mal .

    Confidence de mon père. Si on ne gagne pas, la prochaine fois, j'ouvre à droite. Je prends Emmanuel sur ma liste.

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • a au faite tu n'a jamais vu mon court metrage ca porte sur l'ennui.fait moi part de ta reflexions regarde le bien jusqu au bout.

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • Simon arrête de pleurer ! cherche plutôt du boulot !
    Moi si je fais une liste d'extrême gauche, je ne prends pas JPL, il est trop nul et ....
    Benoît

    By Anonymous Anonyme, at 7:36 PM  

  • j'espere que tu me prendera en tout cas j'ai deja un boulot je suis ingénieur en tendance et toi tu fait quoi comme taf

    By Anonymous Anonyme, at 8:02 PM  

  • Qu'est-ce tu as contre la mode ?
    tu connais pas manu
    Même l'as de pique est mieux habillé que toi

    By Anonymous Anonyme, at 8:07 PM  

  • t'as jamais écrit de thèse Manu. t'as jamais eu aucun poste dans un lycée parisien. et tu es à peine toléré à saint-quentin. Et puis arrête avec tes éèves. c'est mort !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 PM  

  • Je suis effaré par ce que je lis. Entre tribune ouverte et dépotoir...

    On règlera ça plus tard. (je pense aux ursidés que négligemment tu laisses crotter sur ton espace)

    Et dire que tu voulais être le maire !!!
    Charmante fiction!

    Je t'imagine te faire traiter de nain de la philosophie par celui pour lequel tu appelles à voter : Pierre André.

    Il a fait pire à Odette, qui avait deux agregs, toi t'en as aucune.


    Mais elle, au moins, possédait le bagage.

    Je veux pas dire par là que tu es un imposteur, loin de moi cette idée. Mais il faut parfois savoir rester à sa place.

    J'ai imprimé l'intégralité de ce blog aujourd'hui, le dépouillement sera fait en son temps, au besoin.

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • En fait tu avais soif manu. clique un peu sur mon nom.

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Simon : pourquoi tu changes de surnom un commentaire sur deux ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:08 PM  

  • Simon,

    Tu me l'as demandé, donc je l'ai fait, j'ai regardé ton court métrage jusqu'au bout. Mais je suis très mauvais juge, je ne peux pas en dire grand-chose. Ca ressemble à un film muet d'autrefois, et la fin est bizarre: le gars se rase la tête (ça, c'est pour te prouver que je suis allé jusqu'au bout).

    En fait, je ne comprends pas grand-chose. Mon problème, c'est sans doute que je ne suis plus un djeun's. J'ai 47 ans, j'ai vu Mitterrand arriver au pouvoir en 1981. Alors ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:11 PM  

  • Etonnement de ma part en lisant quelques commentaires qui évoquent ma vie professionnelle. Prendriez-vous comme modèle Anne Ferreira, qui mélange allégrement vie politique et vie professionnelle? La loi française interdit cet amalgame. Mais vous faites comme vous voulez bien sûr, je ne vous en veux pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 PM  

  • Moi le moment que je préfère c'est quand il se masturbe en cachette

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • Pardon Emmanuel,
    mais j'ai perdu ton RIB. Peux tu rappeler mon secrétariat à la mairie, tu demande Marie-Joséphine.

    Ton Pierre

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 PM  

  • a anonyme je sais ca prete a confusions mais c'est un autre redacteurs independant moi j'ai decider depuis un momment de signer tout mais poste si emmanuel a nos adresse ip ils pourra te le confirmer

    je prefere etre dans la lumiere c'est plus rigolo quand au redacteur mystere bcp serait etonner si je donner son indentiter.

    quand au anonymes ils devrait faire de meme signer un peut plus de courage ne nous ferait pas de mal.

    i'am a geeks forever ²

    born to lo2se

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

  • c'est verrifiable juste a l'orthographe.

    quand au filme c'est un film sur l'ennui donc ennuyeux c'est pour montrer que nous les djeun's on se fait chier dans la vie et que fait des filme de merde pour en parlé

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 PM  

  • Je ne comprends plus rien à vos messages. Pierre André me tutoie alors que je suis l'un des rares socialistes à vouvoyer la droite (sauf Stéphane Lepoudère, parce que c'est un collègue de travail). Mais des socialistes à tu et à toi avec les élus de droite, Xavier Bertrand en tête, j'en connais, et qui lui font la bise sans hésitation! A part ça, le vilain droitier, c'est moi ... Comprenne qui pourra.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 PM  

  • Emmanuel : vu comment ça tourne au n'importe quoi tu ne vas plus pouvoir longtemps -hélas- t'épargner une modération des commentaires.

    @ simon : on ne va pas discuter Ip ici, un reboot et ça se change une ip.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • "j'ai imprimé l'intégralité de ce blog aujourd'hui, le dépouillement sera fait en son temps, au besoin."

    Mais pour info, ce blog est un espace d'échanges où chacun est libre de s'éxprimer.

    Cependant, certains commentaires, peuvent être condamnable juridiquement et politiquement.

    Je parle bien sûr des commentaires diffamatoires. Qui portent atteinte à la culture ,au physique, à la réflexion et surtout à la famille.

    D'autre part, le vrai dépouillement à venir portera sur la démocratie, la valeur du vote des militants et le non respect des status qui nous réunissaient.

    Une dernière remarque, un commentaire, un engagement,une critique, un reproche et même une accusation n'ont de valeur que l'orsqu'ils sont signés.

    Alors un peu de courage camarades, j'ouvre le bal....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 PM  

  • j'ai oublié un "t" à statuts, on me retira pas ma carte ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • La "modération" des commentaires, je ne sais pas ce que c'est. Encore un terme moderne pour cacher ce qu'il recouvre, la censure.

    Je suis contre toute forme de censure. Plus les commentaires sont cons, plus mon intelligence ressort, par contraste. Pourquoi me priver d'une telle aubaine? Ce serait vraiment trop ... con. Seule l'intelligence est redoutable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • Peut-etre... mais tu ne gagnes rien à te faire insulter...

    By Anonymous Anonyme, at 12:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home