L'Aisne avec DSK

23 mars 2008

Vu du Berry.

Bonsoir à toutes et à tous.

Il a neigé cette nuit sur le Berry. Il faut que je quitte le nord pour voir ça! Oh, la couche était légère, très légère. Mais il y a plusieurs hivers que Saint-Quentin n'a pas connu de vraie neige. Le froid m'a incité à rester au chaud et à lire les articles de presse consacrés à la campagne électorale saint-amandoise. A nouveau, la différence avec Saint-Quentin m'a saisi, ainsi que quelques leçons à retenir:

La droite locale ne s'est guère manifestée. Là, c'est comparable avec Saint-Quentin: quand le pouvoir local est puissant, il n'a pas besoin d'en faire beaucoup, il n'a pas intérêt à en faire trop. Il se fragiliserait inutilement. La gauche a fait dans le classique, alors que le MoDem a mené, semble-t-il, une campagne novatrice et dynamique. C'est un problème pour le PS, flagrant à Saint-Quentin: l'incapacité à sortir de la routine, à tenter autre chose que ce qu'il fait depuis 40 ans alors que la société a changé, que les comportements sont différents, que les attentes ne sont plus les mêmes. Cette donnée - la nécessité de changer nos méthodes, de renouveler le militantisme - je l'ai intégrée depuis longtemps et j'attends une prochaine échéance pour pouvoir la mettre en oeuvre.

J'ai été agréablement surpris par la civilité qui a régné dans ma ville natale durant la campagne. Un débat radiophonique a eu lieu entre les trois têtes de liste, alors qu'il n'était même pas question d'y penser à Saint-Quentin. Et le lendemain du scrutin, les deux perdants, centriste et socialiste, ont félicité le gagnant UMP. Lançon félicitant André pour son résultat? Inimaginable! Pourtant, c'est la moindre des courtoisies républicaines. Les socialistes saint-amandois ne sont pas moins socialistes que les poperénistes saint-quentinois. J'apprécie cette culture démocratique dans ma ville natale qui n'existe pas dans ma ville d'adoption. Je sens cette dureté sans résultat qui va marquer la gauche locale pendant 6 ans, un socialisme fort en gueule mené par des petits bras, de la gonflette pour impressionner les camarades mais pas de réelle puissance.

Je passe maintenant à l'actualité nationale, toujours dominée par le débat sur l'euthanasie. Laurent Fabius a tenu des propos très clairs dans lesquels je me suis reconnu. Ce que certains pays européens ont réussi à faire - une loi autorisant et encadrant strictement le droit de mourir quand la vie devient invivable - la France doit le faire. J'entends des réticences qui me sidèrent:

- L'euthanasie menacerait les soins palliatifs? Ca n'a rien à voir! La fin de vie doit être la plus longue possible, tant que la dignité est là et que la souffrance n'emporte pas tout. La médecine doit prolonger l'existence. Je suis pour l'euthanasie mais je déteste la mort et je privilégie la vie. Pas de faux débat! La fin de vie et son accompagnement dans la douceur, c'est autre chose. L'euthanasie, c'est le droit absolument individuel, sous de très rigoureuses conditions, d'en finir avec la vie quand celle-ci a déjà basculé dans une forme de mort, qui n'est certes pas biologique mais qui est tout de même une mort.

- Le sujet devrait échapper à toute polémique et rechercher le consensus? Mais il n'y a pas consensus sur l'euthanasie, et au contraire un débat passionné entre les pour et les contre. C'est ça la démocratie! Les grandes "questions de société" génèrent de profonds clivages. Le contraire serait surprenant. Pourquoi s'en offusquer, pourquoi exiger comme préalable une impossible unanimité qui cache en réalité la volonté de ne rien faire, de ne pas légiférer? La contraception, l'avortement, l'abolition de la peine de mort, même le PACS, tous ces progrès ont déclenché de vives polémiques et il a fallu se battre pour les voir appliquer.

Arrêtons donc de discréditer la polémique, c'est une grande et belle attitude. Sur ce blog, je me comporte bien évidemment en polémiste, au meilleur sens du terme, y compris contre mon propre camp politique que je veux voir évoluer. Ceux qui m'intiment de me taire, de cesser d'écrire, ce sont les impuissants de la politique, les petits soldats de l'appareil, qui n'ont rien d'autre à faire. Ce que je refuse en revanche, c'est la polémique personnelle et stérile.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • La phrase du week-end est à accorder à Claude Allegre
    "La France est un tracteur, c'est puissant mais ça n'avance pas."

    Si tous les socialistes pouvaient etre comme lui, aussi lucide, honnete et sincere.

    Un de plus que la gauche a sacrifié à cause de son talent, de sa compétence et de son intelligence.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:01 PM  

  • En bon progressiste, j'avais les idées claires sur l'euthanasie... jusqu'à ce que j'écoute des débats sur Radio France.
    Zut, les arguments des "anti-euthanasie" tiennent la route !
    J'ai fait un compte-rendu sur mon blog, en attendant de me refaire une "opinion définitive".

    By Anonymous Anonyme, at 1:19 PM  

  • Grandours,

    Bayrou nous a déjà fait le coup du tracteur. Et maintenant Allègre! Le problème avec mon ex camarade, c'est qu'il s'est mis à dos la plupart des enseignants. Ce n'est pas comme ça qu'on peut faire avancer le tracteur Education Nationale.


    Thierry,

    J'ai bien conscience que l'euthanasie prête à discussion. Que la gauche lance le débat avant que ne se présente une autre situation tragique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:18 PM  

  • A se demander ce qu'il serait arrivé si le camarade Lionel ne l'avait pas abandonné en rase campagne, surtout quand on voit comment cette histoire a fini.

    Le courage en politique est une qualité.
    On ne serait surement pas 8a apres à devoir résoudre un probleme qu'on a laissé trainer.

    La différence, c'est qu'à l'époque la conjoncture était porteuse.

    comme quoi laisser la poussiere sous le tapis n'est pas la solution

    Courage et responsabilité.

    Finalement, c'est peut etre ça qu'il faudra retenir de toute une génération politique sont manque de courage et son irresponsabilité à toujours vouloir reporter au lendemain ce qu'il aurait fallu faire la veille.

    Et pour reparler un peu de local,
    des gens qui n'ont pas su faire ce qu'il fallait hier et qui nous expliquent que demain, on rase gratis, nous en avons quelques uns.
    Heureusement leur responsabilités sont limitées.
    Ils doivent meme etre en train de se préparer pour la semaine prochaine.

    nous aussi, il a neigé aujourd'hui

    By Blogger grandourscharmant, at 11:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home