L'Aisne avec DSK

21 mars 2008

Une conscience antiraciste.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est aujourd'hui la Journée mondiale contre le racisme. J'ai essayé, comme depuis plus de 10 ans, de célébrer cette date dans mon lycée, en associant aussi les écoles. S'il y a une action à mener auprès des jeunes, c'est bien celle-là, la lutte contre toute forme de discrimination. La cérémonie a eu, je crois, de l'allure. Les élèves et quelques collègues ont joué le jeu, la direction de l'établissement s'est impliquée. Une bien belle manifestation: chorale, lecture de messages, chorégraphie, Rn'B rap, hip hop, chansons françaises, bref l'antiracisme sous différents aspects. La municipalité s'était faite fortement représentée.

L'antiracisme, c'est ce qui structure ma conscience politique depuis le début de mon engagement, avec la défense des Droits de l'Homme, avant même, chronologiquement, mon adhésion au socialisme, qui n'a donc pas été premier. Egalité entre les hommes, respect des différences, cela est pour moi indissociable et mérite qu'on en fasse l'objet d'une initiative un peu solennelle, organisée à Saint-Quentin par la Ligue de l'enseignement de l'Aisne et le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée.

Il faut maintenant que je vous dise: je vais partir quelques jours, me reposer, loin de Saint-Quentin, là où vous savez si vous êtes un lecteur fidèle et assidu de ce blog. Je vous retrouverai mercredi, mais d'ici là, j'aurai sans doute trouvé un moyen de vous recontacter. Rappelez-vous cet été!


Bonne fin de semaine.

4 Comments:

  • Ah non Emmanuel, aujourd'hui c'est férié en Alsace-Moselle, on ne travaille pas, c'est Vendredi Saint. J'ai été obligé d'aller faire mes course au Luxembourg, au Cactus de Remich, car à Perl en Sarre c'était également fermé.

    Vous êtes bien des malheureux dans le reste de la France de l'intérieur, vous irez au paradis en seconde classe, tandis que nous autres Lorrains nous irons en TGV avec champagne et cotillons.

    Cependant fais attention Emmanuel, dans le Berry il y a des sorciers et des sorcières qui rodent dans les endroits marécageux, sans doute les âmes en peine des anciens communistes qui eux voyagent en troisième classe avec des banquettes en bois et qui doivent boire tout le vin tourné en vinaigre que l'on n'arrive pas à écouler jusqu'à la fin des temps.

    By Blogger jpbb, at 4:14 PM  

  • Emmanuel, arrete de faire de la politique avec des vielles casseroles qui ressassent leur passé et rancoeurs à longueur de journée.
    Tourne toi vers l'avenir, quitte les V..., JPBB et consorts dont l'expérience est anihilée par leur sénilité.
    salut

    By Anonymous Anonyme, at 7:27 PM  

  • La tentation du Berry...

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 PM  

  • Jpbb et Sylvain, bravo, on reconnait les lecteurs fidèles, vous avez découvert ma retraite.

    Alain, crois-tu que je serai en meilleure compagnie avec JPL et AF, qui en matière de passé sont d'éminents spécialistes?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home