L'Aisne avec DSK

18 mars 2008

St Quentin en 1950.

Bonsoir à toutes et à tous.

On parle beaucoup des années 60 et de son mois de Mai, on évoque souvent les années 70 et la mode disco, on se souvient moins des années 50. L'Express de cette semaine consacre un encart à "Saint-Quentin en 1950", en s'entretenant avec nos deux historiens locaux, Monique Séverin et André Triou. Lisez, c'est passionnant.

Après guerre, la ville n'est pas dévastée comme en 1918. Elle connait une phase importante de développement économique, avec deux points forts: le textile et la mécanique. Cette prospérité retrouvée se traduit par la reprise démographique: la population augmente de plus de 25% de 1945 à 1962, grâce au baby-boom, à l'immigration et à l'exode rural.

Les quartiers populaires se sont érigés après la première guerre en "communes libres", qui élisent leur maire. Elles disparaissent progressivement à la fin de la décennie, avec le renforcement du centre-ville comme lieu de fêtes et de culture. Le tourisme alors n'est pas très développé. En cette période où la télévision est rare, le ciné-club marche très bien.

La population, pratiquante ou pas, est massivement catholique et inscrit ses enfants au catéchisme. Mais les pélerinages autour des reliques de Quintinus, le saint martyr de la ville, ont disparu dans l'entre-deux-guerres.

L'Express pose une question inattendue: Saint-Quentin serait-elle le "berceau du communisme" en France? Car Gracchus Babeuf, que Marx présente comme le précurseur de cette idéologie, est né ici, et le Parti communiste réalise dans les années 50 de forts scores. Ce proche passé expliquerait peut-être l'anomalie actuelle d'une liste municipale regroupant quelques socialistes et toute l'extrême gauche. Mais la droite aussi est puissante, à partir des années 60, avec l'élection de Jacques Braconnier en 1966. C'est pourquoi Saint-Quentin n'est pas une municipalité communiste traditionnelle comme il en existe par exemple en banlieue parisienne, une "cité rouge" qui le demeure sans discontinuer durant plusieurs décennies. L'influence de la droite d'aujourd'hui vient de loin. Elle s'est accrue ces douze dernières années parce que le Parti socialiste n'a pas su prendre la place laissée vacante par un PCF en pleine déroute idéologique.

De ce point de vue, on peut penser et espérer que les événements politiques de cette année relèvent d'une ultime régression, d'un dernier spasme du néocommunisme qui a vu l'alliance avec quelques socialistes égarés comme une planche de salut. Cette idéologie radicale traverse son été de la Saint-Martin, aidée par des poperénistes complexés qui trouvent dans ce revival une seconde jeunesse. Mais c'est le grand cri avant la mort. L'isolement politique et l'évolution sociologique condamnent ce courant qui va bientôt tourner à la curiosité historique. Les socialistes sauront-ils, de leur côté, se renouveler et se moderniser, comme la droite avec Pierre André et Xavier Bertrand? Là, en revanche, il serait présomptueux de répondre. Mon combat des prochaines années sera en tout cas celui-là.


Bonne soirée.

15 Comments:

  • un dernier spasme....sympa de la part d'un socialiste qui voit les communistes comme des alliés traditionnels( tes billets precédents..).
    Je vois pour ma part, le dernier spasme d'une section socialiste qui tout au long de l'histoire st Quentinoise n'a jamais vraiment existée.
    Fraternellement

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • Alain,

    Ce n'est pas de ma faute si les faits sont les faits: après guerre, le PCF à St Quentin fait 45% et aux législatives de 2007 5,14%. Je ne le dis pas par anticommunisme, je ne suis pas anticommuniste, mon grand-père était communiste. Mais je le dis parce que c'est la vérité.

    Et toi aussi, tu dis une vérité: les socialistes n'ont jamais réellement existé, politiquement, à St Quentin. Et ça continue. Mais qui tire les marrons du feu? La droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:49 PM  

  • Mais Alain, les alliés circonstanciels sont des adversaires en temps normal. Les communistes ont fait cession en 1920 au congrès de Tours d'avec ce que deviendra le PS. Il ont choisi la voie de la Révolution pure et dure, la sanglante, alors que le PS choisissait la voie du réformisme. Bref, les communistes se sont planté en toute beauté, mais comme ils sont dans le déni permanent, il s'illusionnent sur leur buts, leur identité, et leurs pratiques. Nous ne leur devons rien, et cette idéologie perverse doit disparaître de l'histoire.

    Les réformistes et plus particulièrement les sociaux démocrates ont le cœur généreux, ils sont patients et tenaces, ils ne sont pas sanguinaires, mais quand ils constatent que leurs adversaires, même alliés dont Tonton a forcé la main pour les dompter mordent la poussière, ils se réjouissent et poussent des cris de joie.

    Que le grand-père d'Emmanuel ait été un communiste montre que la maladie n'est pas transmissible héréditairement, que c'est une affection qui atteint le mental et qu'elle est au final curable avec un peu d'intelligence et de réflexion.

    By Blogger jpbb, at 11:48 AM  

  • Génétique et politique ne font pas bon ménage. Les laïques les plus farouches ont souvent reçu une éducation catholique. Alain Madelin est né dans une famille ouvrière et communiste, il a passé sa jeunesse à l'extrême droite avant d'adhérer au libéralisme le plus orthodoxe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • Critiquer les communistes d'aujourd'hui en se référant au passé et/ou exactions de certains membres, c'est aussi ridicule que de critiquer les socialistes au regard que Laval était à la SFIO.

    Le PCF est évidemment l'allié du PS, dans une dynamique de rassemblement de la gauche, le plus large possible, afin de construire un projet réellement de gauche, à opposer au projet réellement de droite de l'UMP et ses affidés.

    Indéniablement, la liste de rassemblement de la gauche à Saint-Quentin représente bien plus l'avenir que le passé.

    Et, navré de le dire aussi crûment, son score en atteste.

    By Blogger Xavier H., at 5:19 PM  

  • Mais Xavier, Staline était un communiste... Laval c'était un enfant de cœur à coté. Les communistes ont l'immense avantage de ne plus rien peser, et leur vision ne nous intéresse pas tout simplement.
    Nous visons l'alternance en proposant aux électeurs un programme social démocrate qui les séduisent au delà des partis.
    Nous avons jusqu'à 2012 pour y parvenir. Les communistes qui vireront leur cutie seront les bienvenus évidement, mais il est contre nature de s'associer avec les perdants de l'histoire.

    By Blogger jpbb, at 5:27 PM  

  • Xavier,

    Vous semblez oublier que le communisme a été une tragédie historique, un reniement et une perversion des idéaux ouvriers, alors que le socialisme démocratique, notamment dans les social-démocraties, a fortement amélioré les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière.

    Quand on réalise 39,2% dans une ville ouvrière anciennement communiste et qu'on laisse la droite à 60%, ce n'est pas une simple défaite, c'est un échec total. Les responsables devront l'assumer, ce sera notre devoir de les contester et de les empêcher, une prochaine fois, d'être candidats. Ce qui sera facile puisqu'ils n'ont l'adhésion ni de la population, ni de la majorité des socialistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:29 PM  

  • Emmanuel, les conditions de vie se sont améliorés pour qui?
    les profs de philo peut etre?
    L'immobilier( dépense n°1 des ménages) a augmenté de 146 % en 8 ans, les prix des produits de base montent en flèche depuis le passage à l'euro.
    On ne vis vraiment pas dans le meme monde .

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • Alain, tu ne vas tout de même pas me dire que par rapport aux années 50, les conditions de vie de la population ne se sont pas nettement améliorées? Grâce à la société de consommation et aux luttes des partis de gauche et des syndicats. Pourquoi as-tu besoin de catastrophisme social pour lutter? Moi, au contraire, je me réjouis de voir que les choses évoluent dans le bon sens, et ça me motive pour aller plus loin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Je dis simplement qu'il est stupide d'affirmer que les sociaux-démocrates n'ont fait qu'améliorer le quotidien des Français alors que le PCF ne serait qu'une déroute historique....
    Les sociaux-démocrates n'auraient ils que leur nombril comme vision?
    Les luttes des partis de gauche sont tout de meme trés éloignées des pensées de DSK, alors un peu d'humilité SVP.

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • Historiquement et au niveau planétaire, il me semble évident que le communisme a échoué. Je ne m'en réjouis pas. C'est une leçon pour tout le monde. Nous devons, à gauche, poursuivre la critique du capitalisme, mais sans retomber dans les erreurs tragiques du communisme. Quant à DSK, il est fidèle à la gauche réformiste, au socialisme démocratique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

  • Pauvre Alain, il ne sait pas que DSK est la tête pensante de la sociale démocratie en France et il vient faire la promotion du PC qui s'est historiquement largement compromis dans des vilenies sans nom. Moi Emmanuel, j'acte que les bouchers de l'histoire se sont plantés, et tant mieux. Autant les Nazis que les Communistes, ils partageaient le crime pour arriver à leur fin. Tu ferais bien de t'intéresser un peu à l'histoire, Staline a commencé comme enfant de cœur, puis a été séminariste, il a fini tueur. C'était la quintessence du communisme triomphant, tout en rouge.

    By Blogger jpbb, at 12:58 AM  

  • JPBB, continue de te défouler, je suis blindé alors n'hésite pas.
    Le pseudo communisme des pays de l'Est est une tragédie, nous sommes tous ok.
    Mais un autre drame est présent chaque jour sans jamais émouvoir le grandissime JPBB:
    le libéralisme tue tous les jours des millions de pauvres gosses qui crévent de faim, de soif; pendant ce temps quelques sombres personages( ceux que tu adorent JPBB, ceux qui créent de la croissance sur le dos d'etres humains...)se partagent des fortunes et une partie de la planète.
    C'est une mort lente, à petit feu, sans kalashnikov, ni grenades.
    Et moi? je serai un extrémiste?
    car je suis adhérent du parti de Guy Moquet?
    et ton grand -père, Emmanuel, c'était un assassin et sanguinaire n'est ce pas?
    Pauvre JPBB, ta passion sur les cocos est assez importante pour te torturer le cerveau, je te plains.
    Bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 AM  

  • Ce n'était pas un assassin mais il soutenait des régimes qui l'étaient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:33 PM  

  • Trés bien,si j'ai bien compris, je soutiens ces memes régimes, je suis extrémiste, et ressemble à un dirigeant FN.
    ok, bien reçu Emmanuel.

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home