L'Aisne avec DSK

28 avril 2008

Anonyme a dit:

En lisant Charlie-Hebdo ce week-end, je suis tombé sur un petit article très intéressant titré "Habeas Corpus" et signé Amélie Nothomb. L'écrivain disserte sur la loi anglaise de 1679 et son nom latin si étrange, qui signifie encore plus étrangement: "que tu aies un corps". Sa thèse et son interprétation: le droit libéral n'existe qu'à travers un "corps". De là, Nothomb nous parle d'Internet. Encore plus étrange? Non, car Internet est une zone de non-droit. La propriété n'y existe plus, le piratage s'y pratique joyeusement, le vol est fréquent, le mensonge et l'illusion y sont monnaie courante. Tout droit repose sur le respect de la propriété, l'interdiction du vol, le préalable de la vérité. On appelle ça la justice et la loi. Je vous cite Amélie, c'est un petit joyau de réflexion:

"Les libertés individuelles ont bien des façons d'être menacées. Internet peut être une restriction des plus dangereuses de nos libertés modernes. L'illusion consisterait à croire que cette infinie zone de non-droit serait un vecteur d'émancipation. Seule la loi garantit la liberté. Le principal problème des immenses territoires encore non réglementés d'Internet est qu'il est presque impossible d'y appliquer, sinon la loi elle-même, au moins le titre de cette loi. Il faudrait qu'un juriste de génie trouve une interface entre l'habeas corpus et la Toile."

Après cette méditation juridique, Amélie Nothomb entre dans une méditation plus métaphysique, une philosophie du droit en quelque sorte, où il est dit que la loi passe par le corps, s'incarne, ne demeure pas abstraite. De purs esprits seraient des hors-la-loi. Dieu n'a besoin d'aucune loi pour régir son existence. Mais je vous laisse lire Amélie, c'est délicieux:

"Le corps existe par écrit: cela s'appelle la signature. Signer un article, un texte, un message de son nom, c'est produire son corps comme garantie de ce que l'on écrit. On n'a pas le droit d'écrire n'importe quoi, pour ce motif que l'on porte un nom, et que ce nom représente notre corps. Tout texte courageux et juste comporte une signature [...] Un message qui ne comporte pas de signature digne de ce nom doit être tenu pour inexistant."

Quand j'ai lu ces merveilleuses lignes, j'ai tout de suite pensé à tous ces piètres anonymes qui traînent sur mon blog, à leur lâcheté morale bien sûr, mais aussi à leur inexistence humaine. En n'ayant pas le courage ordinaire de signer leurs propos, ils se refusent à exister, ce sont des zombies et des zozos, ce qu'atteste d'ailleurs la teneur de leurs commentaires. Ils ne sont rien par eux-mêmes, ils aspirent à un semblant d'existence en se confrontant médiocrement à moi. En vérité, ils disent n'importe quoi parce qu'ils ne sont rien, des outres complétement vides.

Pourquoi je les tolère, alors qu'un simple clic effacerait leur message et les ferait retourner à leur néant? Par amusement et par pédagogie. Ils me délassent, ce sont mes bêtes de cirque. Je les fais danser, je veux montrer à la grande majorité de mes lecteurs, qui eux sont sérieux, honnêtes et intelligents, ce que sont la bêtise, la pauvreté intellectuelle, la déchéance morale. C'est en exhibant la stupidité humaine qu'on parvient le plus efficacement à la comprendre et à la combattre. Merci à tous les anonymes de ce blog de contribuer involontairement à cette grande leçon.


Bonne fin d'après-midi.

28 Comments:

  • J'adore ce post
    je suis en accord avec son auteur ainsi qu'avec Melle Nothomb

    c'est donc cela vous n'etes qu'un montreur d'ours qui eleve des betes de foire,
    j'enfile mon tutu et je me lance pour quelques entrechats.

    By Blogger Unknown, at 7:53 PM  

  • Un tutu bleu ? ;-)

    By Blogger jpbb, at 8:51 PM  

  • soyons sérieux jpbb
    un tutu c'est rose

    By Blogger Unknown, at 9:41 PM  

  • Moi également j'adore ce post. Dans le genre provocation je crois que l'on atteint des sommets.
    Suggérons quelques idées simples:
    1)l'anonymat a fait le succès de la toile et c'est la règle du jeu. Rien d'anormal à cela.
    Sur les blogs nationaux,personne ne signe de son vrai nom mais utilise le plus souvent un prénom ou une appellation de fantaisie.
    Sur un blog "local"(excusez moi Emmanuel) un simple prénom suffit à identifier une personne, donc l'anonymat est complètement normal.

    2)Qui signe de son vrai nom? Pouvez vous me citer 2 ou 3 commentateurs signant de leur vrai nom.
    Val, jpbb, ou petitourstupide ne sont pas des vrais noms et ne sont connus que de quelques initiés.

    3)Si l'on retire les anonymes de ce blog mais qui reste-t-il? Franchement qui reste-t-il? Faites le compte.

    4)Emmanuel vous ne devriez pas,meme par provocation, traiter les anonymes plus bas que terre, d'abord parce que cela fait rire de vous un peu plus, mais ensuite parce qu'il y a quelques jours vous affirmiez rigoureusement le contraire en disant que les anonymes qui vous combattaient étaient vos meilleurs agents de publicité.

    5)Enfin il m'est arrivé de lire des commentaires d'anonymes qui étaient plutot remarquables. Pour terminer personne ne vous oblige à répondre à ces anonymes et vous etes donc le seul responsable de ce qui vous arrive.Il n'y a pas lieu de pousser des cris d'orfraie à ce point.

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 PM  

  • Un anonyme qui se fait le défenseur de sa propre lâcheté, quoi de plus normal. Des comme ça, j'en redemande. Mes bêtes de cirque sont vraiment bêtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 PM  

  • Oui mais si vous pouviez répondre juste un peu....

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • Je ne me fais le défenseur de rien ni de personne, je fais simplement un constat sur l'anonymat sur internet et tant pis si cela ne vous plait pas. je crois que les lecteurs jugeront.
    On n'est pas obligé d'etre en permanence dans l'imprécation et les insultes. Pour une fois je vous laisse le plaisir de la bétise.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • L'anonymat, non, non et non. C'est une posture qui est moralement, politiquement, intellectuellement indéfendable. Trop facile de se terrer dans la pénombre comme un cafard et de déguerpir quand la pleine lumière vous éblouit. Trop facile et un peu vicieux: on joue d'une fausse familiarité avec son interlocuteur, on se donne le droit de se faire passer pour n'importe qui et de dire n'importe quoi.

    Non, non et non, les anonymes, aujourd'hui comme hier, ne méritent aucune estime.

    Un honnête homme signe toujours ce qu'il écrit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:11 PM  

  • Il n'y a aucune obligation à signer avec un pseudo bidon, sauf à ne pas vouloir accorder son dire avec sa personne. Bonjour la schizophrénie...

    Sur un blog, poster régulièrement comme anonyme est également réservé aux gougnafiers.

    Pour ma part je signe sous mon identité réelle, je n'ai aucune raison de la dissimuler. Jpbb constitue mes initiales utilisées pour ne pas alourdir les entêtes, et en cliquant dessus on tombe sur mon blog ou mon nom et identité apparaissent clairement.

    Tous les blogs appartenant à des personnalités politiques désignent clairement les personnes, c'est l'évidence même.

    Si on prend les newsgroups qui ont précédé les blogs, toutes les personnes s'identifiaient clairement par une adresse email valide, et la première partie de l'adresse servait d'identifiant.

    By Blogger jpbb, at 1:07 AM  

  • Sur la photo, c'est bien moi, je confirme.

    By Blogger jpbb, at 1:12 AM  

  • Mais ce n'est pas parce qu'on signe, qu'on est forcément un honnete homme.
    ce n'est pas une condition nécessaire.

    By Blogger Unknown, at 7:31 AM  

  • Bien sûr qu'une signature n'est pas une garantie absolue d'honnêteté. Mais c'est un point de départ, une marque de responsabilité. Je ne vois pas où est la responsabilité de celui qui se dissimule. En tout cas, l'anonymat sur l'internet pose de sérieux problèmes en matière de droit et de morale.

    Un nom, un visage, ce sont les débuts de l'humanité. Sinon, c'est la jungle, les bêtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:39 AM  

  • Je ne peux pas être d'accord avec vous tous car l'anonymat peut cacher le manque de confiance en soi certes mais aussi une grande timidité ; ne pas être sûr de soi mais malgré tout être honnête ; ne pas vouloir donner son nom n'est pas une preuve de lâcheté mais plutôt une affirmation de son identité pour soi-même.
    Et qu'importe si vous préféreriez connaître tous les noms de vos lecteurs l'anonymat est mieux qu'un pseudo stupide !
    Je persiste et ne signe pas car je préfère garder votre amitié dans la vie courante sans que vous vous doutiez que c'est moi qui écrit !

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 AM  

  • EM vous qui etes un adepte de la real politik vous devriez tout simplement constater la réalité et répondre aux quelques questions simples qui ont été posées.
    Qui signe de son vrai nom sur votre blog? Réponse?....
    Qui resterait-il sans les anonymes? Réponse?...
    La toile ne doit elle pas son succès à l'anonymat? Réponse?....

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 AM  

  • L'anonymat n'est pas une régle de jeu, mais plutôt un masque pour lâches. S'en servir pour ne pas assumer ses dires...car avant tout, ce blog est espace politique, et jusqu'a preuve du contraire chacun est libre d'avoir des convictions...alors pourquoi se caché. Certainement que c'est un hommage à certaines pensées politiques qui ressurgissent à saint quentin...les attaques personnelles, la diffamation, le dénigrement sous couvert d'anonymat est ce qu'il y a de plus choquant sur ce blog.
    Je propose donc a certains de signer "couilles molles" ....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 AM  

  • A EM, jpbb, mourad,
    En politique comme ailleurs seules les idées comptent quel que soit celui qui les exprime, anonyme ou pas . Mais au fait , Mourad qui insulte en parlant de "couilles molles".

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 AM  

  • Les idées s'incarnent, et selon les personnes qui les défendent elle prennent un poids différent dans le corps social.

    By Blogger jpbb, at 12:57 PM  

  • A l'anonyme ami:

    Comment pouvez-vous être mon ami sans vous dévoiler? Si vous êtes vraiment mon ami, qu'avez-vous à craindre de moi? Vous ne perdrez pas mon amitié en affichant vos idées, y compris si elles sont fortement en désaccord avec les miennes. Je ne confond pas amitié et politique.

    Dans l'anonymat, on s'y perd. Je ne demande pas les vrais noms, je peux comprendre la discrétion. Mais au moins un pseudo, comme l'ours.

    Certains ont-ils à ce point peur qu'ils craignent même qu'un pseudo pourrait les démasquer? Quelle misère!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:12 PM  

  • A l'anonyme questionneur:

    Vos questions ont une particularité, la réponse est dans la question. C'est original, quoique pas mal de gens procèdent ainsi. Votre objectif: faire l'éloge de l'anonymat, vous soumettre au pire du net. Libre à vous, mais ce sera sans moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:16 PM  

  • A Mourad:

    Ta suggestion de pseudo est intéressante, mais si plusieurs anonymes signent "couilles molles", je vais m'y perdre tout autant. Je propose donc une diversification des pseudos, tout en respectant ton idée de base. Par exemple: "petite bite", "tête de noeud", "trou du cul", etc, chacun choisissant l'expression la mieux adaptée à sa personnalité.

    A celles et ceux que ces mots un peu verts choqueraient, je rappelle que je subis l'inspiration de Bigard, qui a été reçu par le Pape en compagnie du Président.

    Salutations distinguées à tous les anonymes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:27 PM  

  • A l'anonyme pas trop bête:

    Celui qui nous dit que seules les idées comptent et peu importe l'auteur. Pas bête, non? Et je suis d'accord avec lui!

    Sauf que certains anonymes sur ce blog ne produisent pas des idées mais de la bave de crapaud. Et ça change tout...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

  • Une idée surgit d'un cerveau et est exprimée par une personne. Elles ne sont pas indépendantes des corps qui les revendiquent. On sait alors qui pense et dit quoi. Si l'auteur d'une idée peut acquérir une forme de notoriété grâce à son élaboration, cela est loin d'être négligeable dans notre époque de médiatisation. Ensuite celui qui la revendique et la reprend à son compte signe du coup sa personnalité. Les gens qui partagent les mêmes idées forment un clan social. Les idées ont donc besoin d'un cadre pour exister. Peu importe leur auteur, mais sans auteur pas d'idées.

    By Blogger jpbb, at 1:50 PM  

  • Faire le constat ne veut pas dire faire l'éloge et puisque les réponses sont dans mes questions, résumons;
    -Qui signe de son vrai nom? Personne ou presque
    -qui resterait-il sans les anonymes? personne ou presque.
    -l'anonymat a-t-il fait le succès du net? oui assurément.
    Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.

    Mieux vous changez d'avis en qqs heures. Démonstration:
    "l'anonymat non non et non,politiquement, moralement et intellectuellement indéfendable"
    Puis, peut etre influencé par qqs anonymes vous dites:" je ne demande pas les vrais noms, un pseudo suffirait comme l'ours".
    Est ce que c'est sérieux tout cela?
    En fait vous aimez sans doute poser des questions, vous n'aimez pas y répondre.

    By Anonymous Anonyme, at 2:01 PM  

  • A l'anonyme qui aime l'anonymat:

    Vous avez du mal à comprendre. Je suis contre l'anonymat, sous quelque forme que ce soit, mais pour m'y retrouver dans mes interlocuteurs, je leur propose, faute de mieux, d'utiliser un pseudo. Comprenez-vous mieux, comme ça?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:36 PM  

  • Beaucoup mieux je comprends que tout ça n'est pas très important.

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • Le respect du droit, la rectitude morale, la probité intellectuelle, tout ce que bafoue l'internet quand s'y développe l'anonymat, tout ça n'est pas inmportant? Qu'est-ce qu'il vous faut!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 PM  

  • Non mais là on parle d'autre chose .On était sur le commentaire précédent, si il faut juste un pseudo pour s'y retrouver ce n'est donc pas très important.

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 PM  

  • C'est très important de ne pas entretenir la confusion et donc d'utiliser un pseudo, ou encore mieux, son vrai nom. Je ne peux pas mieux vous dire. Si vous ne comprenez toujours pas, ça dépasse alors mes compétences.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home