L'Aisne avec DSK

26 avril 2008

Tout augmente?

Bonsoir à toutes et à tous.

Si vous êtes devant votre écran à cette heure, un samedi soir, pas au restau, pas au ciné, pas en boîte, pas entre amis, c'est que vous êtes prêts, de nouveau, à m'écouter parler de gratuité. J'ai tant à vous dire, j'y vais, en tentant de répondre à cette remarque qu'on entend si souvent autour de soi, et qui semble être une objection à ma théorie de la gratuité: "tout augmente!" A quoi j'opposerai la question basique: est-il vrai que tout augmente?

1- Dans l'augmentation des prix et tarifs, on retient surtout les hausses récurrentes, attendues, officielles, indexées souvent sur l'inflation. Le gaz et l'électricité sont les exemples les plus criants. La hausse des loyers aussi. Quand j'étais locataire, mon loyer augmentait un peu chaque année. Je ne l'ai jamais vu diminuer! En revanche, je n'ai jamais entendu parler autour de moi de l'augmentation des prix du téléphone.

2- Subjectivement, on retient "tout"ce qui augmente parce que c'est désagréable, mais on oublie "tout" ce qui baisse. Or de nombreux prix diminuent, et parfois de façon vertigineuse (j'en parlerai plus précisément demain dans un nouveau billet).

3- Notre attention se concentre sur certains produits, surtout ces derniers temps, dont les prix flamblent, parce que ces produits ont une portée symbolique: l'alimentation naturelle, les fruits, les légumes, le lait, la baguette de pain. Là encore, le jugement est très subjectif: des centaines de conserves et de surgelés n'augmentent pas et sont tout aussi bons à la consommation, sauf exigence diététique.

4- L'opinion ne juge que dans l'instant présent, quasiment au jour le jour. Si l'on faisait une étude sur 30 ou 40 ans, ce qui est infime au regard de l'Histoire, il serait flagrant que nous assistons à une baisse générale des prix. Je le démontrerai là aussi demain.

5- Si certains prix augmentent, c'est aussi parce que le niveau de vie progresse. C'est une opération blanche, à somme nulle. Quand tout augmente, rien n'augmente (je parle globalement, je n'évoque pas ici les disparités importantes et évidentes entre catégories sociales).

"Tout augmente"? Le constat est pour le moins discutable. Ce qui est surprenant, c'est qu'une certaine "vie chère" ne choque pas, ne suscite pas de protestations massives. Intéressant aussi à examiner: avez-vous vu entendu des reproches faits aux pompes funèbres pour leurs tarifs élevés? Avez-vous constaté un mouvement de grogne contre les prix des auto-écoles? Moi pas, ou rarement. C'est que certaines situations font qu'on accepte d'y "mettre le prix", sans trop se plaindre, conduire ou mourir.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, quand je pars pour le Berry, je trouve le tarif du billet élevé. Mais là encore, peu de gens protestent de ces tarifs. Ce sont plutôt les retards de trains et autres perturbations qui soulèvent les réprobations. Peut-être parce que le moyen de locomotion qui est roi, c'est l'automobile. Par analogie, personne ne se plaint que l'école privée soit payante, parce qu'elle est considérée comme un plus par rapport à l'école publique, gratuite. Sauf que la comparaison a ses limites, puisque l'automobile représente une charge importante dans le budget domestique. Mais chacun est prêt à payer sans trop y regarder, parce que la voiture est perçue comme une nécessité, une liberté et parfois une représentation sociale de soi, une part de son identité. Qui hésiterait à payer pour ça? La hausse des carburants ne dissuade pas d'aller à la pompe. La hausse des prix n'est pas ici sanctionnée par une baisse des achats. Il n'y pas nécessairement de logique mécanique en économie, encore moins de morale. On parle de "vérité des prix", mais qu'est-ce que ça signifie exactement? Pas grand-chose.

Assez pour aujourd'hui, retournez devant la télé, pour le ciné c'est un peu tard, mais les cafés sont ouverts et le Smart accueille ses premiers clients. Moi, je vais me coucher.


Bonne nuit.

5 Comments:

  • Il faut revenir à la loi de l'offre et de la demande, grande règle classique en économie. Le diamant est cher parce qu'il est rare. La nourriture est chère parce qu'il faut de l'énergie pour la produire, les tracteurs consomment du gaz-oil, et le prix de ce dernier augmente parce que le nombre de consommateurs croit et que la production stagne avant de baisser, car les énergies fossiles sont en quantité limitée. Il y a donc tout un champ d'interactions qui fait que l'ensemble des prix est lié par le biais de l'énergie qu'il a fallu consacrer à les produire. C'est ça la règle sous-jacente de l'économie.

    Ce n'est donc pas par le symbolique qu'il faut aborder la chose. Quand on est pauvre et que son budget est tout juste en équilibre, la hausse des produits de base pour survivre, pain, nouilles, steak surgelé et ketchup est dramatique.

    By Blogger jpbb, at 11:17 AM  

  • la voiture est quand même un gouffre sans fond et quand on peut il vaut mieux utiliser les transports en communs et il est vrai que les prix peuvent baisser car cette semaine j'ai vu que le prix de la carte mensuelle allait passer de 30 euros à 27 euros et oui ! pourquoi je ne sais pas mais c'est la réalité ! suite aux dernières élections municipales et nominations à la communauté d'agglomération ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:26 PM  

  • Il est vrai que tout n'augmente pas . Par exemple : les salaires, le smic , les retraites, le pouvoir d'achat . Je constate toutefois à mon humble et restrictif niveau départemental une inflation de la paupérisation d'une couche sociale , les travaileurs de - de 2000€ . Ils ne peuvent plus s'en sortir . ils ralent en allant à la pompe mais sans voiture ils ne peuvent aller travailler, ils ont les boules lors de la réception des factures : loyer, chauffage, eau mais ils leur faut un toit . Certes les loyers subissent des augmentations annuelles relativement homéopatiques mais la base locative est énorme pour info le parc locatif st quentinnois est supérieur ou égal à des villes comme reims, nantes, strasbourg....
    cette couche de population ne peut que subir et vit à découvert 365jrs /ans .
    J'entends une abération : on se restreint sur l'alimentation .....VAL

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • Vous avez tous raison. Mais n'oubliez pas que ma thèse sur la gratuité, un peu provocatrice j'en conviens, provient d'une analyse globale (tout produit et tarif confondus) et historique (sur la longue durée d'une cinquantaine d'année, depuis les débuts de la société de consommation).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • si la paupérisation se développe au niveau départemental qui en est responsable ?
    les communes, le département, la région, l'état ?

    Il fut une époque où les gens n'avaient pas les moyens de s'offrir de voiture,
    il parait qu'ils allaient travailler à pied ou en transport en commun.
    A moins d'avoir plus d'une heure de marche, le véhicule s'impose t il ?
    A vouloir gagner du temps, ne finit on pas par en perdre
    30' à 1h de marche tous les jours,
    il parait que c'est tres bon pour la santé.

    Des solutions, il y en a mais a t on vraiment envie de s'en donner les moyens.
    la modernité a mis dans ma vie des outils modernes, je les utilise
    que j'en ai besoin ou pas,
    je suis un homme moderne, je cede à la modernité.

    Car ne pas se nourrir, c'est la modernité, l'alimentation c'est ringard par contre d'importante facture de téléphone, ça c'est tendance, passer des heures au téléphone permet de ne plus avoir à se déplacer.
    Mais pour son équilibre, le bipede qu'est l'homme a semble t il besoin de bouger.

    By Blogger Unknown, at 4:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home