L'Aisne avec DSK

24 avril 2008

Chris Anderson.

Connaissez-vous Chris Anderson? Je n'avais pas entendu ce nom jusqu'à dimanche matin, sur France-Inter, où sa pensée a retenu mon attention. Cet homme est une vedette du Net, ses idées circulent et sont très discutées. J'y suis allé, je n'ai pas été déçu. Je vous livre, rapidement et en vrac, quelques réflexions d'Anderson, vous allez vite comprendre, les conséquences sont géantes:

Chris Anderson soutient que nous allons vers une économie dans laquelle tout sera gratuit. Les utopistes du XIXème siècle verraient ainsi leur rêve se réaliser! Mais d'une façon tout à fait inattendue, pas à travers des réformes politiques mais une innovation technologique (le numérique), pas en rupture avec le capitalisme mais par le pur marché et la parfaite concurrence. Et cette société de la gratuité est en marche. Sur l'internet, les informations gratuites sont en nombre quasi infinies. Ce modèle informatique va progressivement se généraliser à l'ensemble de l'économie. C'est la diminution des coûts de production qui incitera les entreprises à donner leurs produits au lieu de les vendre.

Dès maintenant, les opérateurs de téléphones cellulaires offrent régulièrement des appareils gratuits en échange d'un contrat d'abonnement. Bien sûr, tout n'est pas gratuit, sinon l'argent n'aurait plus sa raison d'être! Les journaux gratuits pour les lecteurs sont payés par les annonceurs publicitaires. Le réglement au forfait se répand. On verse une somme et après, on consomme ce qu'on veut, et potentiellement à l'infini, même si notre appêtit rencontre nécessairement ses limites. L'économie ne repose plus sur la rareté des produits, qui au contraire sont abondants, jusqu'à être innombrables. C'est une rupture avec une situation millénaire.

En revanche, la rareté est passée du côté de l'attention des consommateurs constamment sollicités par la publicité. Le temps, par exemple, est devenu une denrée rare, tellement chaque individu est occupé. La nouvelle économie ne reposera plus sur des ventes massives et homogènes mais sur une somme de "petits achats" en grand nombre, la personnalisation, l'occupation de "niches", la mise en réseau. Contrairement à la perception commune selon laquelle "tout augmente", globalement les choses autour de nous deviennent de moins en moins coûteuses. L'internet est une machine à copier, ses produits perdent donc toute valeur, jusqu'à échapper à toute propriété.

Gratuité, abondance, abolition de la propriété: le communisme moderne selon Chris Anderson? J'y reviendrai, c'est une pensée stimulante et provocante. Allez sur la toile, vous m'en direz des nouvelles!


Bon après-midi.

32 Comments:

  • http://www.chrisanderson.fr/

    c'est plus simple avec le lien du site

    By Blogger Unknown, at 7:01 PM  

  • pourquoi y a toujours des trucs écrits en gras? pour économiser nos lunettes because la Sécu va plus nous les rembourser?

    By Anonymous Anonyme, at 7:36 PM  

  • il n'y a que celui qui n'a jamais eu de lunettes qui peut croire que la sécu les rembourse

    By Blogger Unknown, at 7:44 PM  

  • tout gratuit !
    choouette !
    même les femmes je suppose
    je veux bien lire de la pub sur leur petit ventre musclé !
    adrien

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 PM  

  • A l'anonyme:

    Les "trucs écrits en gras", on appelle cela, en typographie, des mots soulignés, parce qu'ils sont particulièrement importants et que le rédacteur veut attirer l'attention du lecteur sur eux. Normalement, c'est un procédé qu'on apprend dès l'école primaire, avec un stylo et une règle. Il rend plus lisible le texte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • A Adrien:

    A ma connaissance, les relations entre les hommes et les femmes sont gratuites. On appelle ça l'amour ou l'amitié. Quand c'est tarifé, on appelle ça prostitution. Et toutes ces relations n'ont pas attendu le numérique, elles sont vieilles comme le monde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Merci l'ours pour le lien. Mais comme je ne suis pas quelqu'un de "simple", ça ne m'était pas venu à l'esprit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

  • les mots en gras: ah bon...je croyais que c'était pour qu'on ne s'endorme pas trop vite ( un peu comme sur les autoroutes où on casse de temps en temps les lignes droites pour obliger le conducteur à rester attentif) ;..ce qu'il est c..quand même le lecteur ..j'en déduis donc que les autres mots ben y servent pas à grand chose et que c'est bien la peine d'en tartiner une louche chaque jour ;et que EM y fait rien qu'à prendre ses lecteurs pour des demeurés (cf Desproges)

    By Anonymous Anonyme, at 10:54 PM  

  • Bon, au moins Anderson a trouvé le moyen d'attirer les radins, et il y en a un sacré paquet. J'ai acheté un iPhone et j'ai payé plein pot, pas gratuit du tout, mais le must. Pour récupérer le prix, pas d'abonnement, mais juste quelques euros quand je sors de mon village pour aller à la capitale, l'usage d'un portable dans mon cas se résume à ça. Et pour y aller, le TGV n'est pas gratuit, pas plus quand je passe à la pompe à essence pour faire le plein ou quand je passe à la caisse du supermarché avec le caddie plein. Les entreprises ont besoin de liquidité pour payer les travailleurs, et tant que les travailleurs seront payés, le monde gratuit n'existera pas. Seul l'air que l'on respire est gratuit, et encore, il faut le pomper avec les poumons et cela coûte un effort. L'information circule et c'est sa mise en forme qui est payante, de là à conclure que cela va se généraliser dans tous les domaines, c'est tenter d'attraper les gogos avec des balivernes. Sur son site, Anderson a mis des bandeaux publicitaires pour encaisser un peu de monnaie ?

    By Blogger jpbb, at 11:22 PM  

  • A l'anonyme un peu demeuré:

    C'est bien de reconnaître ce que vous êtes, ça vous rend un peu moins bête. Mais il faut vous habituer à lire des textes où il y a des mots en gras, des mots soulignés ou des mots en italique (la fonction est la même dans les trois cas, ne vous laissez pas troubler par les différences).

    Je vous conseille un ouvrage par semaine, et vous allez vite vous familiariser avec le procédé. Après, vous n'y ferez plus attention, comme la majorité des lecteurs du blog. Vous verrez, ce n'est pas fatiguant. Peut-être lisiez-vous des livres uniquement avec des images jusqu'à maintenant?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:46 PM  

  • A Jpbb:

    Anderson sortira un livre en 2009, intitulé "Free", et il sera gratuit.

    Tout ne sera peut-être pas gratuit demain, mais ne peut-on pas admettre que la sphère de la gratuité va en s'accroissant?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:49 PM  

  • Tu peux aller visiter mes sites, c'est de la publication à compte d'auteur non rénumérée. C'est gratuit parce que je l'offre, mais c'est la nature du cadeau. Donc, rien de nouveau.

    By Blogger jpbb, at 12:32 AM  

  • du demeuré: je ne pensais pas une seconde qu'EM répondrait à ce qui apparaît à l'évidence comme de la pure provocation ..mais non..il ne peut s'empêcher..désolant non?
    bien sur, en prime ,la petite note qu'il croit teintée d'humour ( "les livres d'images..ah que c'est nouveau cette saillie )
    vous êtes agrégé Môssieur Mousset?
    moi,si re-étonnant non?
    (vous n'êtes pas le seul à être cultivé vous savez )
    je vais vous laisser tranquille à présent car j'ai cerné votre personnage tout en rancune et morgue; la gauche l'a échappé belle à St Quentin même si la liste élue n'est certainement pas la meilleure; avec vous ç'aurait été pire

    By Anonymous Anonyme, at 8:06 AM  

  • Félicitions pour ton agrégation carole....!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 AM  

  • A l'anonyme désagrégé du cerveau:

    Si vos propos sont purement provocateurs, c'est bien ce que je pressentais: le grand n'importe quoi, auquel j'ai tout de même répondu, par courtoisie, que vous considérez bien sûr comme une faiblesse.

    Etant donné votre état d'esprit, vous aviez toute votre place sur la liste "pas la meilleure". Ces derniers mots prouvent tout de même que vous n'avez pas perdu toute votre lucidité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • le demeuré promu "désagrégé du cerveau"
    vous en êtes là Monsieur Mousset à écrire des vannes style Carambar ou almanach Vermot?..abstenez vous donc plutôt que de vous ridiculiser..j'ai "recommandé" à plusieurs amis de consulter votre blog; leurs remarques( pas encore des conclusions mais ça ne saurait tarder)
    1) il écrit bien
    2) il a un avis sur tout
    ...ce n'est pas négatif en soi mais..
    3) il ne peut s'empêcher de donner des leçons
    4) il est d'une susceptibilité presque maladive
    5) il se prend pour le seul penseur de la gauche qui vaille d'être lu
    ..c'est plutôt négatif
    au bilan: 3 ou 4 fois c'est intéressant..à la longue ça devient pénible voire..mais je ne l'écrirai pas (par courtoisie?)
    et pour en terminer
    - attention aux chevilles qui gonflent ça risque se de répercuter sur le cerveau
    - et un homme qui ne rit jamais ( votre cas) ne peut pas être foncièrement sérieux ( WC Field),j'ai aussi mes auteurs

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 PM  

  • Je ne suis donc pas le seul à etre un inconditionnel de Philippe Bouvard,
    il n'y a qu'aux grosses tetes qu'on cite WC Fields.

    Qu'il puisse etre pénible, c'est une évidence, l'avantage qu'il a c'est qu'il n'impose à personne sa personne.
    car apres tout ce n'est que son avis, il faut l'accepter comme il est.

    comme si j'allais m'offusquer d'etre un petit ours stupide,
    ce qui est excessif est insignifiant.

    Et ne pas écrire ce qu'on pense ce n'est pas de la courtoisie mais de la bétise, pas aussi grave que de l'écrire ici évidement.

    car se plaindre autant et n'avoir rien d'autre de mieux à faire que venir s'en plaindre, c'est ridicule.

    By Blogger Unknown, at 10:00 PM  

  • Au demeuré:

    Vous faites de la publicité pour mon blog, vous invitez à le lire, c'est très bien, je ne demande pas mieux. Au fond, je suis assez peu exigeant. Et vous, de votre côté, vous devenez enfin utile à quelque chose. Merveilleux, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 PM  

  • A l'ours:

    Vous aimez les "Grosses Têtes", moi aussi. Et Bigard, que vous inspire-t-il? Nous pourrions créer un front commun contre le demeuré.

    Votre dernier commentaire est plutôt gentil pour moi. Vous vous adoucissez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • a anonyme
    "5) il se prend pour le seul penseur de la gauche qui vaille d'être lu"

    D'accord ou pas avec ses propos il est surtout le seul qui ose écrire et assumer ses écrits.
    Prêter le flan aux critiques sur la base de ses pensées, c'est téméraire limite masochiste mais en tout cas teinté d'un courage rare.

    "3) il ne peut s'empêcher de donner des leçons"

    par contre vous non ?

    "- et un homme qui ne rit jamais ( votre cas) ne peut pas être foncièrement sérieux "

    Emmanuel, cet anonyme prétend vous connaître donc !
    ses commentaires sont donc partiaux.

    mais personne n'en doutais

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • Je pense que si certaines choses pourront être gratuites (comme l'information), tous les produits, en particulier ceux de la consommation courantes comme l'alimentation, ou bien les objets utilisés tous les jours, mais achetés moins souvent dans la plupart des cas, tels que les vêtements, les meubles, la nouvelle technologie, ne le seront pas...
    En effet, les coûts de production ont beau baisser grâce aux économies d'échelle, désormais les individus préfèrent avoir un objet unique et devoir payer un surplus pour cette unicité plutôt qu'avoir un objet que l'on trouve partout à bas prix car il est produit en masse.
    De plus, les pays dans lesquels les entreprises délocalisent commencent à se réveiller eux-aussi. Ils veulent voir leur salaire augmenter, ne serait-ce qu'un minimum, et ils veulent avoir de meilleures conditions de travail. Cela implique donc un coût supplémentaire à l'entreprise.
    Pour supprimer ce coût, les entreprises vont re-délocaliser (en particulier dans les pays d'Afrique), mais ceci est un jeu avec une fin. En effet, à force, il n'y aura plus de pays où délocaliser, le coût du travail aura augmenté partout.
    Et après, s'ils mécanisent tout leur production, comment les individus vont-ils gagner de l'argent ? Comment vont-ils pouvoir consommer, acheter les produits qu'auparavant ils fabriquaient ? Comment les entreprises vont-elles vendre leur production ?
    Cela se transforme en situation de crise : chômage, perte du pouvoir d'achat, baisse de la croissance, ainsi qu'une baisse du développement.

    Après, pour Monsieur "Anonyme", ne croyez-vous pas qu'en vous cachant, en ne donnant pas votre réelle identité, ou ne serait-ce que quelques indices, vous perdez de votre crédibilité ?
    Oser insulter, oser vouloir discréditer une personne sans le faire en face d'elle, sans assumer ses actes, c'est d'un puéril !

    M. Mousset, vous dites que "tout ne sera pas gratuit demain", cela implique, selon mon interprétation, que cela le sera un jour. Je ne le pense pas moi, surtout au vu de mon développement plus haut.

    Cela fait d'une bien de parler économie de si bon soir ! ^^

    Cordialement,

    Une de vos élèves.

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 PM  

  • A mon élève:

    J'ai bien conscience que la théorie de Chris Anderson a un côté provocateur. Mais c'est ça aussi qui me plaît: la réflexion est stimulée!

    Cependant, tu as raison: la gratuité totale est une chimère. Mais est-il vrai qu'il existe une forte tendance à voir la gratuité se développer? Je pense que oui, et c'est intéressant à constater parce que ça contredit les penseurs d'extrême gauche qui estiment au contraire que la marchandisation du monde s'accélère et que le "fric" est roi.

    Bonne soirée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 PM  

  • Un anonyme affirme que je ne ris jamais. Pourtant, j'ai affirmé que je riais en écoutant Bigard. Alors?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:31 PM  

  • Serais-je donc presque d'extrême gauche ? ^^
    Car à part pour l'information, je ne vois pas spécialement des choses "gratuites", à part certains services, mais pas mal de choses supplémentaires commencent à devenir payantes je trouve...
    La moindre petite chose il faut la payer, et tous les prix augmentent, ne serait-ce que la chose la plus représentante des Français à l'étranger : la baguette ! (exemple le plus basique, mais il y en a tant d'autres !)
    Par contre, les produits de seconde nécessité (bien que tous les produits de la consommation alimentaires ne sont pas de première nécessité) eux diminuent !
    C'est un comble de penser que ce dont nous avons le plus besoin devient plus cher alors que ceux que nos parents n'avaient même pas à leur époque sont abordables à la première bourse !
    La société tomberait-elle dans une futilité aussi grande que celle-ci ?

    Personnellement je pense que la marchandisation du monde s'accélère et n'est pas prête de s'arrêter... Nous avons l'impression de faire des économies grâce aux baisses des produits de seconde nécessité, mais ceux de première nécessité augmentant sans cesse, ce n'est qu'un défilement d'argent continuel.
    Le monde n'est plus humain, il est monétaire.

    Votre élève ! ^^

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • C'est qu'il ne doit pas être si partial que cela alors, car moi je confirme vous avoir déjà vu rire !

    (certes, rire devant la bêtise de certains élèves, c'est facile ^^)

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • A mon élève:

    - Le sentiment que "tout augmente ma pov'dame" est ancien et souvent subjectif. Aujourd'hui, on y ajoute les récriminations abusives contre l'euro. En revanche, quand il y a une baisse, personne n'en parle.

    - Pourtant, il y a eu des baisses spectaculaires des prix en matière d'électro-ménager et d'audio-visuel. C'est une tendance historique massive.

    - Plusieurs produits auparavant luxueux sont aujourd'hui à la portée de presque tous: par exemple beaucoup de voyages, certains loisirs et l'automobile.

    - Enfin, la gratuité progresse, et l'internet est l'exemple le plus impressionnant: on paie un forfait et on peut ensuite jouir d'une infinité d'informations.

    A tout point de vue, nous sommes entrés dans le siècle de l'abondance. La question qui se pose désormais à la gauche, question vitale: comment répartir cette abondance sur l'ensemble de la planète, sachant qu'un milliard d'individus au moins ont des difficultés à se nourrir?

    Voilà pour ta réflexion, libre à toi d'en penser ce que tu veux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 AM  

  • Vous confirmez ce que je dis : ce sont les biens de nécessité secondaires qui diminuent, et non ceux de nécessité première qui correspondent aux produits de l'alimentation.
    Vous avez bien dû voir toutes les crises qu'il y a eu ces derniers temps dans les pays sous-développés ou en voie de développement.
    Pourquoi ? Car la nourriture de base, pas les chips, coca, etc inutiles, mais des biens tels que le riz atteignent des plafonds jamais atteints !

    Et bien sûr qu'internet permet d'avoir libre accès a beaucoup de choses pour un faible coût, mais pour moi internet est classé dans la catégorie des biens de seconde nécessité, bien que l'information soit une nécessité.

    C'est bien beau que les biens de seconde nécessité ont en prix en constante diminution, mais limite je préférerais payer plus cher certains de ces biens, voire m'en passer s'ils sont trop cher, et avoir à manger tous les jours dans mon assiette pour moins cher que le prix de certains produits de base aujourd'hui.

    Bonne fin de soirée !

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 AM  

  • Dans la société moderne occidentale, la télévision, le portable, l'ordinateur, l'automobile, le lecteur de musique sont devenus des biens de première nécessité, au même titre que la nourriture.

    Et même en ce qui concerne l'alimentation, il y a eu d'incroyables progrès: il y a 50 ans, aller au restaurant, pour la majorité de la population, était un luxe rare. Aujourd'hui, les brasseries et chaînes de restauration sont énormément et fréquemment investies par la population.

    Le problème majeur, en revanche, c'est l'alimentation des pays pauvres. Mais ça, on en parle peu parce que ça ne nous concerne pas. C'est une injustice et une profonde erreur.

    Bonne nuit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:24 AM  

  • Bigard, un prof de sport devenu comique, comment pourrais je ne pas apprécier cette homme là.

    A se demander si ce n'est pas ce qu'on lui reproche, allier la sagesse du corps à celle de l'esprit.

    Sur la gratuité,
    attention à faire la différence entre la gratuité réelle et la fausse gratuite, il est des choses qui peuvent etre gratuite et encore, comme l'amour, la générosité, le don de soi.
    Mais des qu'on entre dans un systeme productif et qu'il est question de biens de consommations ou de services.

    La gratuité est fictive, car chaque chose a un cout matériel et humain.
    On retombe sur les vieux mythes communistes qui ont échoué, les hommes sont beaucoup trop immatures et égoistes pour ça.

    La monétarisation n'est qu'un outil,
    ce n'est que l'outil de ce que nous en faisons.

    Quand aux délocalisations, vous devez connaitre les systemes productifs bien mieux que moi pour expliquer que cela permet de réduire les couts.
    Cela permet surtout d'augmenter la part qui va au capital et de réduire celle qui va au travail.
    Mais réduire les couts, à courts, moyens, longs termes ...

    Autant je suis pour qu'on paie bien nos cadres dirigeants, mais beaucoup ont quand meme démontré dans le privé et dans le public,
    que leur principale compétence était de faire croitre rapidement leur salaire et leur frais oubliant qu'une rémunération est censé etre la contre-partie d'une activité.

    Il y a bien longtemps que je partage l'avis de Serge Dassault sur la répartition des bénéfices
    1/3 pour les salariés
    1/3 pour les actionnaires
    1/3 pour l'investissement

    Il ne faut pas croire que l'économie est rationnelle
    que ce sont la compétence et l'intelligence qui en sont les guides.
    Il y en a mais pas que cela.
    Les modes, le conformisme, l'habitude, la cupidité, la politique ont un poids non négligeable dans les décisions économiques qui sont prises.
    Quand les problemes sont structurelles, il est parfois plus simple de tout détruire pour aller reconstruire ailleurs
    car les hommes ont toujours beaucoup de mal à se remettre en cause et à accepter de se réformer,de corriger leurs erreurs, leurs défauts et leurs mauvaises habitudes.

    La bulle internet et les subprimes nous l'ont montré, l'approche qui est faite des problèmes n'est pas toujours cohérente, car les personnes en charges de prendre les décisions ne sont pas toujours suffisamment compétentes pour les décisions qui doivent être prise.
    Pour les prendre, mais aussi pour les mettre en oeuvre, car la prise de decisions et la mise en oeuvre ont leur importance.

    By Blogger Unknown, at 9:21 AM  

  • Accord presque total avec le commentaire de l'ours. Donc... pas de commentaire. Je reviendrai sur la gratuité durant le week-end.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:28 AM  

  • Dsk a expliqué cette semaine que les bios carburants posaient un probleme morale ?

    By Blogger Unknown, at 11:32 AM  

  • Je ne sais pas. Où voulez-vous en venir?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home