L'Aisne avec DSK

27 avril 2008

Grosse tête.

Bonsoir à toutes et à tous.

Avez-vous vu Charlie-Hebdo de cette semaine? Si non, achetez-le vite fait, Xavier Bertrand fait la couverture, sa grosse tête auréolée du titre parodique: "Bienvenue chez lèch'cul", avec cette explication: "Xavier Bertrand le bon élève de Sarkozy". C'est bien sûr d'une drôlerie irrésistible, mais il ne faut pas confondre le rire et l'action politique, comme nous le faisons trop souvent, dans notre société influencée par les Guignols de Canal-Plus. D'abord, après sa marionnette, faire la une de Charlie, c'est une belle promotion pour Bertrand, pas un affront. La notoriété se reconnaît à ce genre de chose. Quant au contenu de la blague, j'ai connu pire et plus cruel pour un homme politique. Xavier Bertrand passe pour un fayot et le chouchou du président. Mais c'est une qualité, pas un défaut! Les premiers de la classe sont détestés par les mauvais élèves, c'est bien connu. Bertrand, lui, "c'est un bon", comme dirait Pierre André.

Dans le Courrier Picard de mercredi dernier, le reproche est autre: Bertrand aurait pris "la grosse tête". C'est Gremetz qui le dit! Mais la critique est ridicule. La "grosse tête", ça veut dire quoi? Qu'on s'y croit, qu'on pense être meilleur que les autres, qu'on a de hautes ambitions? Mais c'est à cela qu'on reconnaît et qu'on apprécie un homme politique d'envergure! Je souris toujours quand j'entends des médiocres reprocher à des hommes politiques leur "ego surdimensionné". Pauvres nases! De Gaulle, Lénine, Bonaparte, ne croyez-vous pas qu'ils avaient la "grosse tête" et un "ego surdimensionné"? Les petits n'ont rien mieux à faire qu'à jalouser et critiquer les grands...

Donc, je ne cherche pas à savoir si Bertrand a pris la "grosse tête" ou pas, ça ne m'intéresse pas, c'est une remarque éventuellement psychologique, pas un argument politique, un peu comme les commentaires insipides qui me reprochent sur ce blog mon prétendu narcissisme ou ma soi-disant mégalomanie, parce qu'ils ne trouvent rien d'autres à dire contre moi, même en cherchant bien. C'est fou comme les minables ont de l'imagination, pour suppléer à leur manque d'intelligence. En ce qui concerne Bertrand, si on n'a que son fayotage ou sa "grosse tête" à lui opposer, je suis très inquiet pour l'avenir de la gauche, car le ministre du Travail peut dormir sur ses deux oreilles (il va encore économiser des heures de sommeil!).

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le bilan politique de Bertrand et son projet. Savoir qu'il est "sympa" (selon l'hypothèse du Courrier Picard) ou compétent n'a à mes yeux aucune valeur. Un homme politique gentil, ça n'existe pas. Quant à la compétence, arrivés à ce niveau, gouvernemental, ils le sont tous plus ou moins. Ce ne sont donc pas ces critères que je retiens pour juger Xavier Bertrand, mais ce qu'il a fait, que je résume brutalement: la suppression des régimes spéciaux de retraite, la limitation du droit de grève dans les transports. Si vous trouvez ça bien, moi pas. Je n'y reviens pas, je m'en suis déjà expliqué sur ce blog en temps et en heure. En tout cas, Bertrand ne peut pas se travestir du titre de ministre "social", comme il aime à le faire croire. C'est un homme de droite dans l'un des gouvernements les plus à droite depuis la Seconde guerre mondiale. Qu'il ne nous vienne pas nous raconter d'histoires!

Quant à son projet politique, sa vision pour l'avenir, je ne les vois pas. Il en faut pourtant, si l'on veut accéder à Matignon. Je retiens quelques bons mots et anecdotes amusantes, le "service après-vote", la "droite sociale", le ministre qui "dort quatre heures par nuit" et qui "n'est pas aux 35 heures", mais ça ne va pas plus loin. Bertrand, c'est la mise en musique, habile, disciplinée, souple, de la politique Sarkozy, rien de plus, rien d'autre, rien de mieux, rien de pire. Ca fait un bon serviteur, pas un grand ministre. A quoi reconnaît-on celui-ci? A la grande réforme qui change la vie du pays. Jean Auroux a été un grand ministre du Travail dans les années 80 parce qu'il a ouvert des droits nouveaux aux salariés dans l'entreprise. Martine Aubry a été un grand ministre du Travail parce qu'elle a instauré ce changement de société qu'ont été les 35 heures. Xavier Bertrand, pour l'instant, ne laisse son nom à aucune grande réforme. Et ce n'est pas l'interdiction de fumer dans les entreprises publiques et privées, mesure certes appréciable, qui fait entrer dans l'Histoire. Alors, demain peut-être? Je ne le crois pas taillé pour ça. Un gentil bagout ne suffit pas, et ce qu'on ne fait pas au début du ministère, on ne le fait pas après.


Bonne soirée.

27 Comments:

  • Cela dit, on peut aussi être médiocre et avoir un égo-surdimensionné. Suivez mon regard.

    By Anonymous Anonyme, at 1:22 AM  

  • En effet, en suivant mon regard (une tomate farcie n'a pas d'yeux), je tombe sur vous. Comme c'est curieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:36 AM  

  • j'ajouterai que lorsqu'il était au ministère de la santé il a été à l'origine de la franchise médicale que nous payons maintenant ; les 0,50 touchent logiquement les personnes malades donc forcément des personnes en détresse ; pourquoi ne pas avoir trouvé des mesures qui toucheraient l'ensemble de la population et surtout celle qui a les moyens de renflouer la sécu bien que je ne sois pas un spécialiste il ne parait pas possible que celle-ci soit en déficit ; on nous masque la vérité comme d'habitude et j'aimerai avoir sous les yeux des études fiables, si tant soit peu cela existe, qui nous prouverai que l'on paye pour quelque chose de valable.

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 AM  

  • dire de quelqu'un qu'il a pris la grosse tête ; c'est déjà lui accorder du crédit . ça veut dire qu'avant il était acceptable ... je pense plutôt qu'il a les dents qui s'allongent .
    La satire politique actuelle devient une reconnaisance . Jacques chirac a été rendu trés sympa par les guignols de canal .

    Sa démarche politique est poujadiste : les chômeurs tous des fainéants, les salariés coutent chers . Comme c'est dur d'être patron : jamais de congés payés, pas possible d'être en arrêt maladie, pas d'absentéisme possible mais par contre il faut toujours payer ......

    Pire la réforme des retraites est l'arbre qui cache la forêt . En effet, les synducats, les salariés vont protester contre des avantages acquis durement .

    La véritable révolution du droit du travail est le contrat de travail unique , en cours d'élaboration , quasiment finalisé .
    Qu'est ce que c'est ? eh bien pour le coup , une véritable égalité sociale : il n'y aura plus de CDI ni de CDD , mais un contrat pouvant être interrompu à tout moment , unilatéralement ( modéle anglo saxon) contre indemnité . Donc précarité pour tous .
    Je crois contrairement à l'analyse des médias qu'il y a une réelle stratégie depuis l'arrivée de sarko , seul hic l'effet de boomerang de l'économie mondiale,et hausse des prix, frein à l'exportation en raison de l'euro fort, conséquence du vieillissement de notre mode de production .

    Il n'y a pas de hazard : daty réforme la carte judiciaire ( restriction de l'accés au droit) , Le joufflu ( XB) réforme le droit du travail .

    LAGARDE, FILLION et WOERT terrorisent le français en leur parlant d'économie .

    Lorsque les réformes passeront , le ver sera dans le fruit et le français, otage, se dira : faute de grive, on mange des merles .VAL

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 AM  

  • mon influence n'aura pas été inutile vous vous mettez enfin à dire du bien de Xavier et à lui reconnaitre des qualités.
    Mais qu'est donc devenu l'auteur du maillon faible Saint-quentinois ?
    Hélas, vous meme, vous conservez vos défauts qui font que votre analyse de la situation est faussé.

    Quels sont les qualités qu'on demande à un ministre,
    je comprends que vous ne jugiez la situation qu'au travers des mandats associatifs que vous avez pu exercer, n'ayant pas eu la chance d'exercer de mandat politique.

    Mais j'ai la faiblesse de croire qu'un ministre ne peut pas faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut.
    Il a une mission, un certain nombre de figures imposées auxquelles il ne peut se soustraire.
    La difficulté d'exercer un mandat politique, c'est de devoir tenir des engagements que d'autres ont pris sans pouvoir forcément s'y soustraire.


    quand on n'exerce pas de mandat, ce qu'on peut dire ou ce qu'on peut faire n'engage que soi,
    quand on est à un poste de responsabilité, on ne s'appartient plus totalement car on a des électeurs qui vous ont élu, un subordonnant qui vous a nommé, mais dans tous les cas, on se retrouve dans la situation d'avoir un lien de subordination à respecter.

    Peut etre que la grandeur en politique, c'est de faire ce qu'on vous a demandé de faire, quand on vous a demandé de le faire, comme on vous a demandé de le faire.
    quand il n'y a qu'un seul camion à conduire tout le monde ne peut pas en etre le pilote.

    Croire qu'un grand ministre, c'est celui qui ne fait que des grandes réformes, c'est avoir une vision de la politique totalement erroné.
    La compétence et l'intelligence en politique, c'est d'etre present tous les jours au meme niveau de performance pour faire progresser chaque jour un peu plus la société.
    Ce qui est difficile, c'est d'etre capable de remettre tous les jours l'ouvrage sur le métier.

    Croire quil n'y a de salut que dans la flamboyance, c'est ne rien comprendre à la politique,
    c'est etre aveuglé par la communication et les paillettes.

    tant que votre camp sera dans le slogan, il sera inapte à exercer des responsabilités politiques nationales, tant que vous vous glorifiez de victoire à la pyrrhus suivi de défaite, suivi de victoire à la pyrrhus vous passerez à coté de l'essentiel

    Et dans tout cela, il y a une chose qui me réjouit, c'est qu'on peut vous expliquer froidement et simplement les choses, vous refuserez d'en tenir compte alors que vous etes dans l'erreur.
    Bien au contraire toute critique justifiée aura plutot tendance à vous confortez dans vos certitudes plutot que de vous amenez à envisager de vous remettre en question.

    Meme si vous adoptez le meme discours et la meme réthorique Besancenot est quand meme un poil plus pertinent sur le bilan politique que vous ne pouvez l'etre.
    Et c'est certainement un des éléments qui vous coutera l'élection de 2012.

    By Blogger Unknown, at 10:11 AM  

  • Et pour Val, évidement que la vie n'est pas précaire

    on sait tous à quel moment exacte, elle commence
    et on sait tous à quel moment exacte, elle se termine

    On sait forcément de quoi elle sera faite et comment elle se déroule.

    Contester le caractere précaire de la vie, c'est la renier, n'y rien comprendre.
    Renier la vie, c'est renoncer à la vivre.

    La vie est violente, pas toujours simple, il y a plus de déceptions que de satisfactions, car le nombre de choses qu'on aimerait pouvoir faire sera toujours bien inférieur à ce que qu'on pourra effectivement réaliser.
    L'accepter, c'est faire preuve de maturité et d'intelligence.

    La vie est précaire et c'est tres bien comme ça, c'est ce qui fait toute sa valeur, à chacun d'etre acteur de sa propre vie.
    Nul besoin de se soumettre, de se domestiquer, la dignité d'un homme, c'est de ne pas avoir de chaines autour du cou pas d'avoir une longe suffisament longue pour qu'il y ait l'illusion de ne pas en avoir.

    By Blogger Unknown, at 10:26 AM  

  • Il n'y a qu'un seul projet politique qui vaille pour la France, c'est de piloter la croissance de l'Europe avec l'aide de ses partenaires. Tout le reste, rapport Attali, suppression des régimes spéciaux de retraite, la limitation du droit de grève dans les transports ne sont à considérer alors que comme des mesures préventives d'accompagnement. C'est au niveau de l'Europe que devra se mettre en place une politique sociale efficace pour tous les citoyens. Donc ce que démolis le pouvoir en place n'est que place nette pour reconstruire plus grand et plus beau. C'est pourquoi je ne perds pas mon temps à critiquer et à pinailler sur les avantages et inconvénient du passé et des modernes, Sarkozy a été élu sur un programme précis, et c'est normal qu'il l'applique.
    Quand les Français voteront pour une alternance sociale démocrate réformiste, alors de nouvelles avancées sociales tomberont au niveau européen. Donc j'aime bien l'image de notre ami Babar le chauffeur routier, il faut toujours quelqu'un qui décide souverainement du trajet, afin qu'il soit le plus simple, le plus court, et le plus efficace possible. Ce n'est pas une promenade de santé, c'est de positionner la France et l'Europe dans le cadre de la mondialisation, et permettre de survivre face aux réchauffement climatique le mieux possible. Du coup, les critiques acerbes passent pour simples exercices de style, destinées à rebondir dessus. ;-)

    By Blogger jpbb, at 12:38 PM  

  • Merci au premier anonyme de rappeler que Bertrand est à l'origine des franchises médicales. Un ministre "social"? Non, un ministre anti-social.


    A VAL:

    Il faut à St Quentin rappeler sans cesse qui est Xavier Bertrand: un ministre de droite qui mène une politique de droite. Normalement, dans une ville de gauche, ça devrait faire réagir, et pas seulement 40% de l'électorat.


    A l'ours:

    Je vous lis attentivement, je réfléchis à ce que vous dites, mais que voulez-vous, j'ai mes défauts, comme tout le monde, mais moins rédhibitoires que beaucoup de monde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:44 PM  

  • EM entre dans lé délire de frustration quand il écrit:
    Je souris toujours quand j'entends des médiocres reprocher à des hommes politiques leur "ego surdimensionné". Pauvres nases! De Gaulle, Lénine, Bonaparte, ne croyez-vous pas qu'ils avaient la "grosse tête" et un "ego surdimensionné"? Les petits n'ont rien mieux à faire qu'à jalouser les grands...
    CONCLUSION: si vous critiquez les hommes politiques et leur "ego surdimensionné" vous êtes des nases; c'est une approche critique intéressante ( sous-entendu moi Emmanuel Mousset je fais partie des grands donc toute critique à mon endroit est forcément infondée et même carrément nulle)
    la grosse tête, on savait qu'il l'avait mais il en est à le revendiquer: s'rait temps qu'un psy se penche sur son cas avant qu'il ne soit trop tard
    encore un mot et c'est mon opinion et je la partage ( comme E.Mousset sait si bien le faire ):
    qu'un c..vous prenne pour un imbécile( ou nase) est un plaisir de fin gourmet; merci EM;j'ai bien mangé à vous lire

    By Anonymous Anonyme, at 1:05 PM  

  • l'ours il serait bon d'aller voir dans un dictionnaire la définition de précarité . La vie est aléatoire stochastique mais absolument pas précaire . VAL

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • Il y a des nazes et des médiocres, c'est un simple constat. Certains d'entre eux critiquent et c'est leur droit, l'égo des grands hommes politiques ambitieux. Et cela fait sourire Emmanuel Mousset. Se contenter de critiquer l'égo au lieu de s'en prendre aux idées signe la médiocrité. Se contenter de viser la personne ne résout rien, au niveau politique ce sont les idées qui comptent. Ce que les médiocres n'arrivent pas à comprendre du fait de leur limitation intellectuelle tout simplement, c'est que se faire plaisir en plombant les personnes au lieu de viser les idées constitue une impasse. Pour conclure, un médiocre repu se transforme en naze satisfait et vantard. On s'y fait...

    By Blogger jpbb, at 1:42 PM  

  • ps pour l'ours : elle finira quand ma vie ? l'impression de ne pas faire partie du tous. Merci . VAL

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • A l'anonyme un peu nase:

    Non, je ne me prends ni pour de Gaulle, ni pour Lénine, ni pour Bonaparte. Donc je n'ai pas besoin d'un psy ni d'un séjour en hôpital psychiatrique. Mais je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma santé mentale. Et la vôtre, comment va-t-elle?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:54 PM  

  • Emmanuel,
    je propose une motion pour bannir val temporairement, le temps qu'elle reprenne ses esprits

    Elle a osé utilisé le terme stochastique
    ce n'est pas la redondance avec aléatoire qui me dérange,
    c'est que je ne suis pas sur qu'il soit pertinent d'utiliser un aussi haut niveau de langage,
    je suis sur que par exemple la tomate farcie n'y aura rien compris.
    Employer des mots de plus de 3 syllabes c'est etre sur de perdre une bonne partie des lecteurs.

    sinon treve de plaisanterie,
    carpe diem à Val
    La vie n'est pas précaire ?
    quand je demande à la rousse ce qu'elle en pense,
    je sais j'aime bien les rousses peut etre que c'est ce qui trouble mon jugement
    mais quand je questionne la rousse sur ce qui est précaire,
    elle me répond
    qui n'a rien de stable, d'assuré, incertain, provisoire, fragile.
    Alors si tout cela ne s'applique pas à la vie humaine, c'est que je ne comprends rien à rien.
    What else que vous me répondrez car ce ne sera peut etre pas une découverte pour vous.
    Bizarrement cela m'amenera plutot à me dire que la vie, bien qu'elle soit précaire, je ne la comprends peut etre pas si mal que ça.

    Il faut toujours faire attention quand on veut faire un bon mot, un mot d'esprit.
    Il faut savoir éviter les post scriptum
    Une scene me vient à l'esprit Bernard Giraudeau dans Ridicule
    avant qu'il ne tombe en disgrace.

    By Blogger Unknown, at 3:03 PM  

  • La critique est facile lorsque l'on ne se contente que d'écrire...mais je ne vois pas beaucoup d'actions ni de belles propositions...
    Votre blog est encore une fois la preuve de l'immobilisme d'un parti rétrograde...

    Un inconditionnel de XB !

    By Blogger une droite qui bouge !, at 4:53 PM  

  • A l'inconditionnel de XB:

    Je ne me contente pas d'écrire, j'agis. Peut-être mal, sans doute pas assez, mais j'agis, et si ça vous intéresse, je peux vous emmener avec moi dans l'une de mes nombreuses actions.

    Et quand j'écris, ce n'est pas essentiellement pour critiquer mais pour proposer, et ce blog est plein de propositions.

    Vous ne devriez pas être un inconditionnel de XB. Je ne suis pas un inconditionnel de DSK.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

  • A l'ours:

    Motion refusée. Même mon pire ennemi a le droit de s'exprimer sur ce blog. VAL n'est pas notre pire ennemie, ni à vous, ni à moi. Tout le monde a droit à la parole, y compris les rousses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:47 PM  

  • à petitoursstupide
    vous faites vous-même une analyse erronée: E M ne se trompe jamais ( avez-vous lu de lui sur ce blog le moindre commencement de début non de repentance- c'est une notion très dangereuse à connotation religieuse - mais au moins d'attitude plus modeste et reconnaissant que les autres peuvent aussi émettre des idées intéressantes et qui ne sont pas les siennes?
    alors, au fond, à quoi ça sert tout ça? surement pas à faire avancer le schmilblick et la cause de la gauche

    By Anonymous Anonyme, at 6:17 PM  

  • anonyme soyez indulgent avec Emmanuel
    et patient aussis
    sur certains points vous le verrez adoptez une position totalement contraire à celle qu'il a pu soutenir.

    Il faut l'accepter tel qu'il est.

    Pour Val, bien évidement, c'était une boutade.

    By Blogger Unknown, at 6:32 PM  

  • A l'anonyme modeste:

    Je n'aime pas les profils bas dans votre genre. Pratiquez la modestie si ça vous chante, vous devez avoir des ambitions au ras des pâquerettes. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de bousculer la vieille gauche locale qui est abonnée à la défaite. Pour qu'un jour St Quentin devienne socialiste. Et pour ça, la modestie n'est pas la vertu la plus conseillée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 PM  

  • saint-quentin socialiste !!!!
    puisse cette abomination ne jamais se réaliser

    By Blogger Unknown, at 10:25 PM  

  • Y a pas de danger "le PS est mort", dixit EM

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • Le vieux PS est mort, mais pas à Saint-Quentin. A vos fusils! Et gare à l'ours, qui pourrait prendre un pruneau mal placé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:14 PM  

  • A ce sujet j'ai trouvé que l'analyse de ton collègue prof de philo sur coposaint-quentin.blogspot.com était pas mal du tout. Du moins la critique de ton billet sur "le PS est mort" a été bien faite. Je suis moins d'accord sur la dernière partie de son article.
    Tu devrais en parler c'est du lourd et ça devrait te plaire.
    Bonne lecture à tous.

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 AM  

  • ça commence à voler bas aussi bien du côté des commentaires acides- voire quelquefois excessifs- que des réponses qui y sont apportées;
    EM pense avoir un grand nombre de lecteurs; c'est à vérifier ( pas d'audimat sur ce blog) mais une chose est sûre ( j'en ai des échos): après quelques passages ( 3/4 au maximum) on se lasse et je ne suis pas certain que la forme " billet quotidien" soit la plus efficace d'autant qu'on y touche à tout et dans le désordre ( non de la pensée) mais dans le suivi des sujets
    Pour M.Mousset: cette charge contre un anonyme
    "je n'aime pas les profils bas dans votre genre. Pratiquez la modestie si ça vous chante, vous devez avoir des ambitions au ras des pâquerettes"
    va tout à fait dans le sens de mon propos du début de commentaire; vous devriez être plus calme: à répondre à toutes les attaques vous finirez par devenir velléitaire avec le risque d'être " celui qui tire sur tout ce qui bouge" ;pas bon ça pour un ambitieux sans modestie qui aspire à ..à quoi en fait?
    que je signe ce commentaire ne servirait strictement à rien; je ne fais pas partie du microcosme saint-quentinois et y suis donc complètement inconnu bien qu'ayant naguère exercé hors Picardie des mandats électifs départementaux et régionaux ( de gauche);apprenez quand même à considérer les conseils qui vous sont quelquefois donnés ( en toute modestie on sait que vous adorez ce mot)

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 AM  

  • A l'anonyme, sur le COPO:

    Je suis allé voir, c'est en effet intéressant, j'en parlerai dans un prochain billet, promis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:35 PM  

  • A l'anonyme ancien élu:

    Je suis toujours très attentif à tous ceux qui me donnent des conseils. Comme ils sont très nombreux, ça me prend un peu de temps, mais je fais des efforts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home