L'Aisne avec DSK

26 avril 2008

Tarif unique et multiple.

La culture de la gratuité, que je distingue de sa réalité et surtout de la gratuité absolue, se révèle en de nombreuses occurrences, que j'ai commencé à lister ce matin, et que je poursuis:

Depuis le début des années 60, la vie associative s'est spectaculairement développée, au point de se professionnaliser. Les activités de loisirs ont pris une place considérable dans nos vies, les sorties, les voyages, les pratiques sportives, etc. Ces activités sont pour la plupart payantes, mais ce n'est pas sous cette angle que je pose le problème. Jadis, le travail, c'est-à-dire le fait de "gagner sa vie", de vendre sa force de travail comme diraient les marxistes, occupait un temps important, écrasant dans une existence. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la tendance est à la réduction du temps de travail tarifé et obligatoire, et ce n'est pas le "travailler plus" de Nicolas Sarkozy qui changera fondamentalement cette donnée de civilisation. En revanche et du coup, le travail gratuit ou l'occupation libre sont en pleine expansion. Jamais les individus n'ont passé autant de temps à des activités non rémunérées (même si celles-ci sont souvent payantes et parfois coûteuses).

Je répète: une part de plus en plus grande de ce que nous faisons est détachée de toute préoccupation pécuniaire. C'est là aussi une avancée de la gratuité. Contrairement au préjugé, nous sommes de moins en moins obsédés par l'argent (parce que nous en avons de plus en plus!). L'homme du Moyen Age réclamait des sous parce qu'il en manquait cruellement. Demander la charité était quasiment un métier. Ces comportement aujourd'hui nous indignent et nous horrifient. Quant aux laborieux de cette époque, ils perdaient leur vie à la gagner, notamment dans la paysannerie. Personne ne songerait à retourner dans ce temps-là, qui avait cependant sa grandeur, mais pas en matière de gratuité!

La multiplication des tarifs réduits, individualisés et circonstanciels sont également un indice fort de cette culture de la gratuite. L'exemple pour moi le plus impressionnant, ce sont les tarifs de la SNCF. Ils se sont tellement diversifiés et complexifiés que je n'y comprends plus rien. Mais je ne suis pas très malin. J'écoute poliment le guichetier et souvent je le laisse choisir ce que je devrais choisir. Le pire, c'est quand il me renvoie à mon libre arbitre. L'achat d'un billet de train devient alors un dilemme quasiment métaphysique. Toujours est-il que le tarif unique a tendance, dans le transport ferroviaire comme dans d'autres secteurs, à disparaitre. Après moult calculs qui ne sont pas à ma portée ni dans mes plaisirs, un citoyen astucieux fera baisser le prix normal de son voyage, là où le quidam de mon espèce va payer plein pot.

Si la gratuité passe par la personnalisation des tarifs, elle a aussi un versant opposé: le forfait unique. Ce mode de gratuité se généralise lui aussi. On paie une somme et on consomme autant qu'on veut, potentiellement à l'infini. Nous sommes bien là dans l'horizon de la gratuité. A Saint-Quentin, dans la zone commerciale de Cora, une nouvelle enseigne attire le chaland: un restaurant asiatique, pour 11 euros à midi et 15 euros le soir, vous permet de manger tout ce que vous voulez! Ce principe, répandu dans toute sorte de restauration, je l'ai connu pour la première fois aux Etats-Unis, il y a 20 ans, où il était très pratiqué alors que très minoritaire en France. Les forfaits sont présents un peu partout, dans l'industrie du divertissement par exemple: vous payez un prix unique à l'entrée d'un parc d'attractions, qui vous donne droit de faire ce que vous voulez le temps que vous voulez. Par analogie, les dépenses dans une fête foraine traditionnelle, où chaque activité vous oblige à débourser, sont beaucoup plus élevées, à qualité et quantité égales bien sûr.

La philosophie du forfait est révélatrice de la culture de la gratuité. Il y a dissociation entre le produit et son prix, vous ne payez plus à la pièce. Vous vous acquittez en quelque sorte d'un droit à consommer, puis vous en faites ce que vous voulez. Il y a gratuité parce que vous recevez plus que vous ne donnez. La gratuité se loge dans ce différentiel, qui n'est pas flagrant à distinguer, ce qui fait dire à certains que la gratuité n'existe pas alors qu'elle est bien là, dissimulé, un peu comme l'origine de la plus-value se cache selon Karl Marx dans le travail. Si mon restaurant asiatique remporte autant de succès alors que le marché est aléatoire et fragile, c'est que la clientèle y gagne quelque chose: la gratuité d'une partie du repas. La logique est identique pour la redevance-télévision: le prix ne couvre pas, et de loin, le gain. Si nous devions réellement payer ce que nous apporte la télévision publique, le tarif serait considérablement élevé.

Les formes de gratuité sont innombrables et fréquentes, sur le mode du tarif diversifié ou du forfait unique. Il y a aussi les abonnements, suppléments gratuits, tarifs dégressifs, ... Mon journal du matin me revient moins cher que son prix réel, soutenu par la publicité, et ma coiffeuse, au bout de 10 coupes, m'en offre une. Je reviendrai sur la gratuité demain.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • Une part de plus en plus grande de ce que nous faisons est détachée de toute préoccupation pécuniaire. Effectivement, quand les besoins de base sont couverts, il faut bien s'occuper intelligemment. On ne peut pas faire que manger ou boire, ou l'on tombe malade, ce qui ne constitue pas une sinécure. Trouver des moyens d'améliorer la vie collective est un bon sport intellectuel. D'ailleurs, on n'a pas le choix, le réchauffement climatique nous oblige à collaborer et à appliquer le plus rapidement possible les bonnes solutions. J'en suis arrivé à relâcher sur Internet des projets qui auraient pu me faire gagner un maximum d'argent, car riche et grillé n'a pas d'intérêt en soi. La survie prime sur la richesse.

    Pour la SNCF, je te conseille d'aller directement sur le site

    http://www.voyages-sncf.com

    Si tu aimes le train et voyager, il y a des promos qui t'attendent. Réserver longtemps à l'avance permet d'avoir de meilleurs prix, et tu peux simuler différents horaires à pas cher. Tu payes directement par carte de crédit, et tes billets, réservation comprise, arrivent gratuitement dans ta boite aux lettres 48 heures plus tard. Finalement, cela coûte moins cher avec dans mon cas la carte senior que de prendre la voiture. C'est moins fatigant surtout. Je suis un consommateur averti, exigeant, et j'en veux pour mon argent. Mon obsession, le meilleur rapport qualité-prix.

    L'intérêt du forfait est d'en faire une offre attractive. Tu n'es plus obligé de vérifier le compteur quand tu va sur Internet avec l'adsl. Au début quand la communication était au tarif local, il fallait se dépêcher, ou gare à la note explosive à la fin du mois.

    En plus, on rajoute le téléphone gratuit et la TV. Bon, tout cela c'est pour attirer le chaland. Je ne téléphone pas plus pour autant, je préfère envoyer et recevoir des mails, car cela ne me dérange pas dans ma réflexion, me consomme peu de temps, et laisse une trace.

    Mais je ne partage pas ton modèle qui présente l' incorporation de la gratuité dans le prix même du produit, c'est antinomique, tout comme la plue value marxienne. On connait très bien la psychologie basique du consommateur, avec les prix à 199 €

    Il faut vendre pour ne pas faire faillite, et la concurrence est rude, alors tous les artifices sont bons pour vendre. N'en conclus pas que c'est gratuit pour autant, à la fin du mois le commerçant doit faire des bénéfices, et ce qu'il fait semblant de perdre sur un article, il le gagne sur 10 autres. Les ménagères de 50 ans n'ont pas le temps de trop réfléchir quand elles remplissent à toute vitesse les caddies avant de passer tout aussi vite à la caisse, l'important est que soient pleins à la sortie des supermarchés. Faut que ça débite, les clients n'aiment pas attendre, et un client de perdu n’est jamais bon.

    Tu n'as pas l'air de bien visualiser tout ce qui se fait au niveau marketing et études de marché. Faire croire à une part de gratuit, oui, mais ne pas oublier d'encaisser, telle est la loi du commerce. On présente cela comme un avantage différentiel par rapport à la concurrence. Comme tu avoues payer plein pot à la SNCF, il faut bien te déniaiser, sinon tu colportes des illusions à ton insu. Je te rassure, c'est quand même moins grave que d'être marxiste. ;-)

    Pour ton restaurant asiatique, le ris en sac de 50 kilo est bon marché, et à la cuisson ça gonfle, ce n'est pas ça qui coûte cher. Chacun sa combine pour attirer le client, le but est là, en lettres d'or :

    ATTIRER LE CLIENT ET LE CONSERVER.


    Je reproche donc à ton analyse de se limiter côté consommateur en ne regardant pas le fait que l'offre vient coté vendeur, et que ce dernier se doit de séduire la clientèle. Et quand tu regardes le marché avec ces yeux, d'abord la drôlerie marxiste devient une bouffonnerie grinçante et ensuite la grosse ficelle se remarque de suite. Quand on a l'expérience de la direction d'entreprise, on sait ces choses là ou on ne tient pas plus de six mois avant de plier boutique.

    By Blogger jpbb, at 9:48 PM  

  • Je vais faire de Jpbb mon conseiller en billet ferroviaire!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Le site des trains allemands est meilleur que celui de la SNCF pour se renseigner:

    http://reiseauskunft.bahn.de

    Si tu es sous Macintosh, il y a un logiciel meilleur que le site de la SNCF également:

    http://www.jdguyot.com/sncf/

    By Blogger jpbb, at 11:32 AM  

  • JPB a tout a fait raison pour la SNCF, voyager le WE vers Paris ne coûte que 24 euros aller et retour au lieu de 42 euros si l'on prend des horaires bien définis soit par exemple le samedi à 8H12 et retour le dimanche à 17h37 et voilà le tour est jouer et cela par internet ou directement au guichet
    Comme toujours les réductions ou la gratuité demande du temps, de la réflexion mais c'est toujours payant
    Les personnes qui collectionnent les bons de réductions de produits de marque et n'achètent qu'avec cela sont gagnant même en comparaison avec des produits sans marque
    cqfd !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • Anonyme et Jpbb,

    Je vous envie, vous êtes malins, très adaptés à notre société des petits prix et des bons coups. Mais moi, je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans les plages-horaires favorables de la SNCF. Help me!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home