L'Aisne avec DSK

18 avril 2008

15 euros par jour.

Bonsoir à toutes et à tous.

Après la batterie de mesures anti-sociales du gouvernement depuis une bonne semaine, assistons-nous à une accalmie, une décrue? En apparence oui, puique Christine Boutin, ministre du Logement, vient d'annoncer qu'on pourrait désormais avoir une maison pour 15 euros par jour, quand on gagne entre 1000 et 2000 euros par mois. 15 euros par jour, pas cher pour une maison! Dans le monde abstrait de l'immobilier, les chiffres s'envolent si haut, accumulent tellement les zéros qu'ils ne veulent plus rien dire. 15 euros, c'est concret, palpable, ça tient dans le portefeuille et dans la main, on peut mesurer cette somme, elle est réelle. Et puis, 15 euros par jour, ça renvoie au présent, pas à un futur de plus en plus hypothétique au fur et à mesure qu'il s'allonge.

Boutin tient la promesse de campagne de Sarkozy: tous proprios! La France sarkozienne veut être une France de propriétaires, où les maisons à soi rien qu'à soi pousseraient comme des champignons. Pourquoi pas. Mais j'ai vécu, et bien vécu, pendant 46 ans sans être propriétaire, et je n'ai pas attendu Sarkozy pour le devenir. Surtout, je suis inquiet, très inquiet par cette nouvelle mesure qui n'a de social que l'apparence. Et pour faire un tel effet d'annonce, pour confectionner un slogan aussi publicitaire, "une maison à 15 euros par jour", il faut avoir choisi l'apparence plutôt que le fond. Une formule très bling-bling, du bruit des anciens tiroirs-caisses: 15 euros? Trop facile, un chiffre qui ne veut strictement rien dire, et c'est pourquoi le gouvernement a choisi de le mettre en avant.

Car ce qui compte, c'est de savoir combien de temps on va verser 15 euros par jour pour posséder sa maison. Sinon, l'information ne sert à rien, strictement à rien. 450 euros par mois, c'est déjà plus honnête mais moins séduisant. Le calcul le plus probe serait de comparer le coût total avec le bien acquis. Mais là, ça devient compliqué. Alors, allons-y pour 15 euros par jour, avec un concept assez malin: vous remboursez d'abord la maison, puis le terrain. Et voilà pourquoi le prix est si bas! Sauf que les délais de remboursement sont très longs (normal, il faut bien se rattraper quelque part et le temps est un redoutable allié): 23 ans pour la maison, 15 ans pour le terrain. 15 euros par jour pendant 23 ans pour la maison, celle-ci vous revient à 1 160000 euros! Il vous reste à payer le terrain, et au bout de 38 ans, ouf, vous voilà enfin chez vous, vraiment. Nous sommes en pleine farce sociale!

Je ne suis pas le seul à le penser. Le député UMP Pierre Méhaignerie parle d'une "opération de communication", et la Fédération de coopératives d'HLM dénonce un "gadget". L'imposture n'est pas nouvelle, elle est même commercialement très répandue: combien de fois, pour combien de produits ou de services, vous propose-t-on des paiements à petits prix, qui deviennent de grosses sommes au fil du temps et au gré des additions? Ce qui confirme mon ancienne répulsion envers les chiffres: il faut se méfier d'eux, on peut leur faire dire n'importe quoi. Je préfère les idées, elles sont plus honnêtes. Certes, elles aussi peuvent être mensongères. Mais une idée est discutable, alors qu'un chiffre ne se discute pas. Son danger vient de là. Une idée est rassurante parce qu'elle est vulnérable, un chiffre est redoutable parce qu'il est indubitable.

L'expérience, comme toujours, devrait être de bon conseil. Rappelez-vous la "maison à 100 000" de Jean-Louis Borloo. C'était en 2005, c'était déjà merveilleux quoique moins séducteur, l'opération a complètement foiré: 800 baraques, un gros village pour toute la France! Et pendant ce temps-là, les inégalités dans l'accès à la propriété explosent, d'après le Credoc: en 2007, 33% des familles modestes sont propriétaires de leur logement, contre 70% chez les hauts revenus. Y'a encore du boulot...


Bonne soirée.

40 Comments:

  • rien à ajouter, tu gauchises ton discours, à juste titre, ça fait plaisir.

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • en plein boom de l'immobilier
    vous ne vous attendiez quand meme pas à ce que le marché soutienne cette initiative.

    A une époque où les gens de gauche aisés des villes chassent les plus modestes et où les patrons militent pour la régularisation de leur employés sans papiers,
    une telle initiative pouvaient difficilement aboutir.

    par contre, vous avez eu le meme prof de math avec mourad ?

    15€ par jour sur un an
    15*365= 5 475€
    pendant 23a
    5 475*23=125 925€

    je vais penser à me faire payer pour vous donner des cours de math.
    J'espere pour vous que le conseil municipal Aurigny ne lit pas ce blogue, vous risqueriez d'y avoir perdu un peu de crédibilité.
    faire de tels erreurs de calcul, c'est un signe de surmenage et d'un besoin de repos.

    surtout que le principal probleme,de cette mesure en dehors de l'état du marché c'est qu'il n'y a pas de foncier à batir, les communes ne veulent pas jouer le jeu
    elles n'ont pas envie de vendre un terrain qui ne leur sera payé en intégralité que dans 38a
    surtout à ce tarif là
    450*12*15=81 000.

    les maires sont pragmatiques pourquoi vendre des terrains
    81 000€
    quand il y a pénurie de maison pour accueillir des familles à faibles revenus
    quand on peut vendre tout ça beaucoup plus cher à des promoteurs immobiliers ou à des particuliers fortunés.

    By Blogger Unknown, at 9:33 PM  

  • 1 160 000/15= 77 333, 33 jours
    comme il y a 365 jours dans une année
    on divise le nombre de jours par 365 pour connaitre le nombre d'année

    77 333,33/365=211,87

    avec votre calcul on rembourse plutot pendant au moins 211 an,
    c'est sur que ça fait un peu excessif.

    je n'avais pas vu quelqu'un manipuler aussi bien les chiffres depuis georges marchais ou andré lajoinie.

    By Blogger Unknown, at 9:40 PM  

  • Le concombre masqué me traite de gauchiste et l'ours de stalinien!

    L'ours n'a vraiment rien compris à mon billet. J'explique qu'il faut se méfier des chiffres, qu'on peut leur faire dire n'importe quoi, et que me sort-il comme contre-argument? Des chiffres!

    Je cite mes sources, et que l'ours s'en dépatouille:

    - Le Monde, 16 avril, article d'Emmanuelle Chevallereau et Isabelle Rey-Lefebvre.
    - Libération, 15 avril, article de Tonino Serafini.

    Ces deux articles puisent aux informations gouvernementales, consultables sur www.logement.gouv.fr

    Désolé, l'ours, les chiffres que je cite ont été présentés par vos amis de l'UMP. De quoi vous mettre de mauvaise humeur, je n'en doute pas. Et si vous avez besoin d'appeler à l'aide un mathématicien lambertiste, c'est que la droite est en piteux état.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 PM  

  • Quel le rapport avec les employeurs qui soutiennent leur employés sans papiers ?

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 PM  

  • "quel est"

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 PM  

  • relisez l'article de serafini vous avez mis un zero de trop.
    lui écrit
    "En remboursant 450 euros par mois pendant vingt-trois ans, ça fait un bâti à 116 000 euros."

    pas à 1 160 000 euros
    non seulement vous ne vérifiez pas les calculs, mais en prime, vous ne vous donnez meme pas la peine de lire correctement les articles.

    car l'article d'Emmanuelle Chevallereau et Isabelle Rey-Lefebvre ne dit rien d'autre que ce que j'ai écrit.

    c'est sur que les chiffres peuvent dire n'importe quoi surtout si on les laisse dans les pattes de gens qui ne sont pas capables de les lire, ni de les comprendre.

    si le but de ce post était de démontré que de bonnes des gens peuvent mal recopier ou mal comprendre un article et en transformer son contenu

    alors là, je dis chapeau, le but est atteint

    par contre, si ce n'était pas le cas, en terme de rigueur, c'est d'une légèreté totale.


    le chiffre de 1 160 000 euros
    c'est vous qui l'avez inventé personne d'autre ne l'a cité

    et n'exagérons pas je parlais de la forme, de la façon d'utiliser les chiffres quand je faisais référence à marchais, meme s'il faut reconnaitre que sur certains points vous n'etes pas si éloignés que ça de lui.

    quant au prof de math lambertiste, il n'est pas que lambertiste
    il est aussi ancien prof de math
    et c'est vous qui avez expliqué que c'était un esprit brillant.

    By Blogger Unknown, at 10:15 PM  

  • cassé!

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 PM  

  • Je vois que je ne suis pas le seul à dire ou à penser:- que certains posts d'EM ne sont que des resucées d'articles de presse mal compris. -que meme le nez dedans EM ne reconnaitra jamais qu'il a tort.
    -qu'il peut dire tout et le contraire de tout,exemple à propos du prof de math brillant.
    Bref le grand n'importe quoi.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • L'ours,

    Que me reprochez-vous exactement? Un zéro en trop. Est-ce une manipulation de ma part ou une erreur de frappe? Vous optez pour la première réponse. Si j'avais voulu manipuler, ne croyez-vous pas que je m'y serai pris autrement?

    Incapable d'aborder le fond, vous vous repliez sur la forme. Vous auriez pu vous éviter vos pénibles et ridicules calculs. Que vous soyez capable de jouer avec les touches d'une calculatrice, personne n'en doute. Mais réfléchir et prendre parti, ça, c'est autre chose...

    Car ce qui compte, c'est le jugement politique que vous portez sur cette mesure. Et vous n'en dites rien. Peut-être parce que l'adhérent UMP que vous êtes est gêné par la mesure d'un ministre UMP.

    Je consacre un billet à argumenter contre, et vous retenez un zéro en trop. De mon argumentation, vous ne dites rien, absolument rien. Vous prétendez être un ours, mais sur ce coup, vous êtes plutôt une carpe.

    Zéro vous-même!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • Tiens, le resucé est de retour, et tout content de secourir l'ours UMP. Voilà une belle ménagerie, le zoo des nullités (les adeptes du zéro).

    A quel moment feront-ils de la politique, ces deux zozos zéros?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 PM  

  • L'article de Emmanuelle Chevallereau et Isabelle Rey-Lefebvre ne dit rien d'autre que ce qu'a écrit petitourstupide. Tu sais lire ou quoi?
    Les resucées d'articles mal assimilées c'est nul.

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 PM  

  • C'est le serpent qui se mord la queue: je ne dis rien d'autre que ce que disent ces deux articles, qui sont très critiques envers cette mesure immobilière. Mais qu'en pensent l'ours et son nouveau compagnon? Ca, je n'en sais toujours rien, ils ne se prononcent pas, alors que moi, j'ai donné mon avis!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 PM  

  • Je sais que cela ne vous plait pas lorsque je parle de certains posts qui ne sont que des resucées d'aticles de presse mais ce n'est pas insultant. au contraire c'est bien aussi de faire des résumés pour ceux qui ne lisent pas l'original.
    Par ailleurs c'est vous qui avez écrit "la dérision n'est pas un argument" . Il faut parfois vous appliquer cette maxime a vous meme.

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 PM  

  • La dérision n'est pas un argument pour ceux qui n'ont pas d'arguments. Mes billets, qu'on soit pour ou contre, sont argumentés. Je n'utilise la dérision que pour renvoyer dans les cordes les commentaires dérisoires.

    Mes billets ne sont pas des "résumés" ou des "resucées", ce sont des commentaires, des analyses, des prises de positions, dont sont incapables les deux malheureux qui me chicanent sur un zéro, tout fiers de leur trouvaille. On les comprend, ils sont tellement pauvres en idées qu'ils n'ont que ça à se mettre sous la dent. Sur les "15 euros par jour", on ne sait toujours pas ce qu'ils en pensent... Le fond de la question est pourtant là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 AM  

  • répétez le encore une fois
    ça donnera encore plus de poids à votre argumentation.

    et il est évident que vous ne saurez jamais ce que je peux penser de la mesurer, je l'ai écrit.
    Soit vous ne l'avez pas compris,
    soit vous ne vous etes pas donné la peine de le lire.

    Je n'ai pas résumé votre post à une histoire de 0, j'ai parlé d'économie, de marché.
    Vous avez caricaturé mes posts à une histoire de 0.
    Peut etre que ce n'était qu'une taquinerie pour voir sur quoi vous alliez vous focaliser, pour mesurer votre degré d'auto-dérision.

    Il aurait suffit de d'écrire, c'est bien vous suivez attentivement ce que j'écris;
    mais vous avez préféré en faire une question d'honneur bafouée, d'égo froissé,
    comme pour presque tout en ce moment.

    Les idées c'est bien gentil, mais si elles n'ont pas vocation à etre mise en oeuvre, ce n'est que de la littérature.

    quant à la chicanerie sur les chiffres, ce n'est que moi qui vous chicane,
    JPL s'en est mieux sorti que vous quand c'est le maire qui l'a chicané sur ses chiffres.

    quand on s'expose, on prete le flanc à la critique,
    vous m'avez quand meme expliqué que j'étais stupide, que j'étais pauvre en idées et ça ne m'empeche pas de dormir.
    Toute critique quand elle est excessive discrédite surtout son auteur.

    By Blogger Unknown, at 9:20 AM  

  • Si on peut pas savoir ce que tu penses, alors casse toi "pauvre con" de ce blog qui est un lieux d'échange d'idées.

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 AM  

  • Je vois que ce blog est le défouloir des piètres gauchistes Saint-quentinois, ça devient rasoir car le niveau reste déplorable.
    sauf pour ce billet qui a permis à beaucoup de faire des progrès en math CE1 !
    Au fait un couple de RMIste a sa maison pour moins de 15 euros/jour s'il a 3 enfants, et sur le dos du contribuable ( aides de la CAF, de l'Etat, du département, ..)
    Marie

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 AM  

  • Grandours est une femme, certainement vierge!

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 AM  

  • Je préfère insérer l'habitat dans des endroits sauvages, avec des maisons bio-climatiques prenant le minimum
    d'espace au sol. C'est l'architecture de demain:
    http://jeanpierre.becker.free.fr/maison/Maison_bio-climatique.html

    By Blogger jpbb, at 11:57 AM  

  • A titre d'information combien y a t-il de maisons du type de celle que l'on voit sur la photo qui sont installées en France?

    By Anonymous Anonyme, at 2:52 PM  

  • Demain, ce n'est pas aujourd'hui. Un projet s'inscrit nécessairement dans le futur.

    By Blogger jpbb, at 3:01 PM  

  • Bon, je vois que le débat autour de la maison à 15 euros par jour n'a pas vraiment progressé. J'aurai pourtant aimé que ceux qui sont favorables à cette mesure m'éclairent un peu. Un bâti à 1160000 euros ... euh pardon à 116000 (ça recommence!), qu'en pensez-vous? Coûteux ou modique? La période de 38 ans, acceptable ou pas? La dissociation bâti et foncier, ingénieuse ou pas? Est-ce une mesure qui peut développer l'accès à la propriété?

    Etonnez-moi, contestez-moi, enrichissez-moi, mais par pitié, pas de chicane, ce n'est plus de mon âge.

    A Marie, je réponds qu'un couple de rmistes a bien du mal à devenir propriétaire d'une maison. Ce n'est pas avec l'aide sociale qu'on devient solvable. "On ne prête qu'aux riches", ce proverbe exprime quelque chose de profond.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:33 PM  

  • pour qu'il y ait débat, il faut qu'il ne soit pas trop déséquilibré.
    Au vu de votre méconnaissance du marché de l'immobilier et de votre aversion pour les chiffres,
    ce serait peine perdu d'essayer de débattre.

    Si j'ai bien suivi l'émission politique de france 3 picardie, Mr Froment trouve la mesure tellement mauvaise qu'il a choisi de la mettre en oeuvre à Lehaucourt, l'autre intervenant de droite maire du coté de chantilly avait choisi lui avait pris l'option pour le lotissement qu'il venait de faire construire que la maison la moins chere soit à 250 000€.

    dans la commune de lehaucourt, il y a 20% de logement sociaux,
    dans celle de villers sous saint leu 8%.

    Je sens déjà poindre les reproches, j'ose dire du bien d'un conseiller général de gauche, mais comme il a l'air de faire du bon boulot,
    je ne vais quand meme pas critiquer.
    Et comme je suis parti sur la lancée, j'ai plutot apprécié l'interview de notre député européenne sur les dangers du poulet à la javel dans la presse locale.

    Et en écoutant parler le maire de lehaucourt, je me disais que votre stratégie politique de vouloir s'occuper des classes moyennes.
    Dans une grande ville, ça fonctionnerait peut etre, mais ici, c'est méconnaitre totalement le terrain politique local.
    C'est oublier les traditions sociales locales de la cité billon en passant par les béguinages.

    By Blogger Unknown, at 6:32 PM  

  • Et vous, l'ours, vous ne savez rien du Tibet et de plein d'autres choses et manifestement ça ne vous freine pas pour en parler. Au contraire, j'ai l'impression que l'ignorance parfois vous stimule. C'est une motivation comme une autre, après tout.

    Mon "aversion" pour les chiffres n'est que méfiance et prudence. Je sais d'expérience que les manipulateurs sont très forts à les utiliser. Sinon, je n'éprouve aucune "aversion", même pas pour les ours.

    Pour le reste, à votre habitude, vous mélangez tout: le maire de Lehaucourt, le poulet javellisé et les classes moyennes. C'est votre côté "salade niçoise", avec tout le respect que j'ai pour cet excellent plat. Reprenons et distinguons:

    - Comment le maire de Lehaucourt peut-il appliquer une mesure qui vient juste d'être annoncée? Vous allez sûrement nous expliquer ça...

    - Le poulet javellisé: vous avez raison de vous y intéresser, vos neurones sont déjà endommagés, il ne faudrait pas que votre état empire après consommation.

    - Les classes moyennes: elles existent à Saint-Quentin, je vous assure. Vous fréquentez trop les musées dans lesquels vous voulez m'entraîner. Du coup, vous n'êtes plus de votre siècle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:59 PM  

  • Je suis d'acccord avec Mr ours au sujet de Mr froment, car lui il est de gauche pour aider les vrais français, c'est pourquoi je vote front national aux presidentielles et pour Mr Froment aux cantonales.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Cher anonyme,

    L'ours n'est pas un monsieur, ce n'est qu'un animal ou un fantasme d'animal, ne l'écoutez donc pas. Ne suivez pas non plus vos instincts en votant FN, ça ne vous mène à rien. Les "vrais français", ça n'existe pas, sauf dans votre tête. Il y a des français de toutes origines, et bienvenue aux étrangers. En revanche, votez Froment, oui, c'est un élu actif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 PM  

  • Enfin Manu, le dernier anonyme est plus un provocateur qu'un electeur frontiste, laisse couler.

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • tous ces commentaires vides ne font pas avancer le débat ; pour ma part j'estime que c'est de la poudre au yeux compte tenu qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses aux dires de notre "cher" président
    alors que faire ? sûrement pas écouter le chant des sirènes qui ferait croire que les Rmistes et les chômeurs pourraient s'offrirent une maison ; qui va payer les impôts fonciers et toutes les charges à régler par les propriétaires et les travaux qui ne manqueront pas d'arriver en 38 ans ? la collectivité ? je suis contre cette mesure qui veut donner un espoir à des "petites" gens qui sombreront encore plus dans les soucis financiers.
    cela me fait penser au permis de conduire à 1 euro par jour ! cela a t'il marché ? plus de nouvelles ? encore une mesure poudre aux yeux des plus démunis à qui ont a pas proposé la voiture à 1 euro aussi pourquoi pas !!!
    voilà ! mon point de vue, il vaut mieux redonner du travail payé à sa juste valeur pour redonner le pouvoir d'achat et surtout éduquer pour ne pas faire dépenses inutiles et inconsidérées comme plusieurs téléviseurs dans une habitation ou des jeux vidéos chers etc.
    sans revenir à une époque révolue, il faut réapprendre à nos enfants à lire, à être créatif afin de s'occuper autrement ! voilà mon point de vue.

    By Anonymous Anonyme, at 8:07 AM  

  • Je suis entièrement d'accord avec le dernier commentaire. Il faudrait une éducation à la consommation, qui soit aussi une critique. Et une dénonciation de ces "petits prix" qui sont de gros pièges. Allons plus loin: la notion de "gratuité" est devenue elle-même un piège. C'est une gratuité qui a un prix élevé, en quelque sorte! Dernière remarque: en 38 ans, il peut se passer bien des évènements malheureux (divorce, maladie, décès,...) qui vont remettre en question le crédit "facile".

    En tout cas, merci d'avoir comblé le vide dans lequel se complaisent certains commentaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 AM  

  • Concombre masqué,

    Ce frontiste fromentiste, il fallait bien que je lui réponde, provocateur ou pas. L'ours et l'Henry, c'est pareil, et toi aussi, concombre. Je ne sépare pas le bon grain de l'ivraie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 AM  

  • Je ne comprends rien à ce dernier commentaire mais bon....

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • 15€ par jour pendant 38a,
    ça permet de laisser quelque chose à ses enfants,

    l'autre alternative, c'est de ne laisser que 456 quittances de loyer

    dois je etre surpris que vous préfériez ne laisser que du papier et du vent, plutot qu'une maison.

    By Blogger Unknown, at 4:56 PM  

  • Mais pourquoi cette obsession à vouloir devenir propriétaire? Et pourquoi cette obsession de l'héritage? Les enfants se débrouillent très bien sans les parents. Débarrassez-vous de votre morale bourgeoise, il serait temps, 68, c'était il y a 40 ans!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:58 PM  

  • parce qu'il faut bien se loger dans la vie,
    et que jusqu'à la 2e moitié du 20e siecle,
    c'est surtout comme ça que les choses ont fonctionné.

    sans meme parler du fait que ça à l'air de plutot bien réussir aux bourgeois cette vision et cette approche des choses.

    si la société était suffisament protectrice, je serais totalement d'accord avec vous.
    mais le choix qui se pose
    comme il faut obligatoirement se loger
    quitte à payer autant qu'il reste quelque chose au bout.
    payer pour s'offrir un bien, plutot que pour enrichir son propriétaire en étant locataire.

    By Blogger Unknown, at 9:15 PM  

  • l'ours intelligent a evidemment raison.Qui peut dire le contraire, et pourtant je vote trés à gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 PM  

  • c'est sur que le capitalisme a gagné
    d'un coté on a le choix entre payer des intérets à un banquier et de l'autre payer un loyer à un proprio.

    il faut juste prendre l'option la moins couteuse par rapport à la rente et au capital

    By Blogger Unknown, at 11:49 PM  

  • Mes parents ont toujours été locataires, comme la plupart des familles modestes. Ils ne se sont jamais posé la question en termes financiers. Sans doute avaient-ils tort, mais ça ne les a pas empêchés de vivre, et ça n'a pas empêché leur propriétaire de mourir. Alors...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 AM  

  • la différence entre les hériiers du propriétaire et les héritiers de vos parents

    les héritiers de vos parents se partageront des quittances de loyers, encadrés ça peut etre tres sympa pour décorer un séjour.

    les héritiers du propriétaire se partageront un bien à vendre ou à louer.

    toujours la meme et unique question, qui bénéficiera du travail à réaliser, qui touchera l'argent et qui en bénéficiera.

    peut etre que le propriétaire de vos parents n'avait pas d'héritiers et qu'il l'a légué à un parti d'extreme droite, peut etre que si vos parents avaient été propriétaires, vous auriez pu vendre ce bien et donner le fruit de la vente à une association caritative.

    L'argent n'est qu'un outil,
    il peut servir à acheter des médicaments ou à acheter des armes
    tout dépend de celui qui le dépense.

    peut etre aussi que le propriétaire de vos parents était un homme bon
    apres tout
    que de doutes et bien peu de certitudes.

    il faut savoir faire confiance aux autres, mais parfois, si on veut etre sur de ce qui se passe,
    il faut savoir faire les choses soi meme.

    By Blogger Unknown, at 11:46 AM  

  • "Que de doutes et bien peu de certitudes."

    "Si on veut être sûr de ce qui se passe, il faut savoir faire les choses soi-même."

    Que m'arrive-t-il aujourd'hui? Je cite l'ours et je suis d'accord avec lui...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home