L'Aisne avec DSK

22 avril 2008

Le PS est mort.

Bonjour à toutes et à tous.

Le Parti socialiste vient d'adopter un projet de "déclaration de principes" en 21 articles, qui sera discuté dans les sections prochainement et qui signe la mort du PS tel qu'il s'est construit à Epinay en 1971. 9 raisons président à cette disparition, que je tire du texte même de cette nouvelle "déclaration":

1- Dans le préambule, il est fait référence au "socialisme démocratique", ce qui prouve qu'un autre socialisme ne l'est pas: on a compris de quoi il s'agissait, du communisme, dont le fond n'est pas "démocratique". L'article 2 renforce cette idée: "Egalité et liberté sont indissociables". Le communisme les a tragiquement dissociées.

2- Parmi les "grandes conquêtes sociales" que le PS assume et défend, il y a celles "des gouvernements de gauche qui se sont succédés". Voilà qui fera réfléchir certains camarades qui refusent que le PS soit un parti de gouvernement et n'en revendiquent pas l'héritage, se montrant très critiques envers ce que le pouvoir socialiste a pu faire dans ses dernières années. Nous sortons ainsi de la mythologie pour entrer dans la real politik. Un regret cependant: Mai 68 ne figure pas au nombre des références historiques, alors que la Commune de 1871 y est.

3- L'écologie est désormais intégrée à notre corpus idéologique (articles 3 et 4). C'est une révolution que de se réapproprier ce courant de pensée issu de Mai 68. Mais sur le "principe de précaution" (article 4), j'aurais aimé plus de prudence, tant je crains qu'il ne devienne un principe de peur et d'irrationalité.

4- L'économie de marché est enfin reconnue, les socialistes affirment, c'est une première, qu'ils en sont "partisans", régulée bien évidemment par la puissance publique et les partenaires sociaux (article 6).

5- La "rupture avec le capitalisme", pierre angulaire du parti créé à Epinay, est abandonnée. Le texte reconnait simplement la "critique historique du capitalisme" (article 6) et propose "une société nouvelle qui dépasse les contradictions du capitalisme" (article 7). Le capitalisme en tant que tel n'est pas nié.

6- L'ancienne "déclaration de principes" évoquait les "espérances révolutionnaires", dont nous n'avions pas su faire le deuil. Maintenant c'est fait. Les mots révolution ou révolutionnaire ont disparu, il est affirmé que "le Parti socialiste est un parti réformiste" (article 13). Point.

7- L'ancrage européen est confirmé, l'alternative d'une "autre Europe" est rejetée. Je cite, car chaque mot a son importance: "Le Parti socialiste est un parti européen qui agit dans l'Union européenne qu'il a non seulement voulue, mais en partie, conçue et fondée. Il revendique le choix historique de l'Union européenne et de la construction d'une Europe politique." (article 17)

8- Le PS n'est plus défini comme un "parti ouvrier" mais comme un "parti populaire" qui "entend exprimer l'intérêt général du peuple français".

9- Enfin, le Parti socialiste est présenté comme "un parti démocratique", ce qui signifie, si cet adjectif a un sens, que ses décisions ne seront pas prises par l'appareil mais par les adhérents. Pour la section de Saint-Quentin, c'est une excellente nouvelle, pleine de promesses!

Pour conclure, vous allez peut-être me dire: c'est bien joli tout ça, mais ce sont des mots. Je vous répondrais que les mots sont importants en politique, qu'ils commandent aux actes. Et si le parti d'Epinay est mort, son cadavre bouge encore à Saint-Quentin! Justement, saisissons-nous de cette "déclaration de principes", faisons-en un texte de combat qui liquidera définitivement les derniers miasmes. Lançon, Ferreira, Gatteau, avec leur position anti-européenne et leur compagnonnage avec l'extrême gauche, croyez-vous qu'ils vont résister très longtemps à l'application de ce texte? Je ne donne pas cher de leur survie politique.

L'ancien PS est mort, vive le nouveau Parti socialiste!


Bonne matinée.

53 Comments:

  • Jolie victoire, non ? ;-)

    By Blogger jpbb, at 12:56 PM  

  • Ce texte n'est nullement un texte de combat mais au contraire un texte de rassemblement. Il a été présenté comme tel par toutes les composantes du PS sans aucune exception.Et toute les composantes y trouvent la justification de leurs propositions.
    Il n'y a semble-t-il que vous qui puissiez analyser ce texte à la lumière de votre échec St -Quentinois.
    Il va falloir un jour se débarasser des dinosaures de votre espèce ,dinosaures dans le mode de pensée en tout cas.

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

  • Emmanuel, la perfection n'étant pas de ce monde, ce qui me pose problème:

    ********************************
    Art 20

    Le Parti socialiste est un parti démocratique. Il fait de la parité entre les hommes et les
    femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique
    transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à
    tous les niveaux. Il prend en compte dans un dialogue permanent, les forces et les
    mouvements de la société civile, en particulier les syndicats, les associations, les
    organisations non gouvernementales… Le Parti socialiste est un parti qui défend une éthique
    politique dans l’engagement militant. Il repose sur une adhésion volontaire qui demande que
    les décisions, les textes et les règles, délibérés et adoptés en commun, soient respectés.

    *****************************

    La dernière phrase fait que si un groupuscule faisant de l'entrisme arrive à imposer même en passant par un vote démocratique où bien évidement il y aurait eu bourrage d'urne ou une quelconque manipulation bizaroïde, une orientation ou une personne à la tête, le militant de base n'aura comme d'habitude qu'à baisser la tête et acquiescer. Ce qu'on appelle avaler des couleuvres.

    Il y a ce risque sous jacents, d'avoir en tant que citoyen adhérant au PS à abdiquer sa liberté de conscience et de devenir un parfait petit soldat.

    C'est alors la porte ouverte aux courants, charme désuet qui a fait la faiblesse du PS, mais qui permet de se raccrocher à des sensibilités diverses.

    Il est alors préférable de laisser dans une minorité ceux qui ne se reconnaissent pas dans une orientation, des décisions, qui même si ont été votées à la majorité ne peut pas s'imposer à la libre conscience du citoyen. Ce dernier l'emporte sur le militant, car la Loi précède l'organisation de partis politiques.

    Une majorité est suffisante pour appuyer une action politique. Elle doit se dégager par la conviction intime, et non par la contrainte du nombre qui constitue par essence un totalitarisme.

    Avoir un PS avec une majorité et une minorité permettra de se sortir du bourbier des courants, et des pratiques stériles habituelles qui en découlent. Il convient donc d'adopter la phrase suivante ;

    ++++++++++++++++
    Le Parti socialiste défend une éthique respectant la Loi, la Constitution et la liberté de conscience des citoyens. Il repose sur une adhésion volontaire. Les décisions, les textes et les règles, délibérés et adoptés en commun autorisent le jeu démocratique d'une majorité qui les a fait naître, et d'une opposition leur proposant librement une alternative.
    +++++++++++++++

    Quelle est ta position ?

    By Blogger jpbb, at 2:20 PM  

  • JPBB, t'es pas au parti, tu es plus proche de l'UMP, garde tes idées pour ton idéal social-libéral.

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

  • A l'anonyme spécialiste de la préhistoire:

    Je ne comprends pas. Vous parlez de rassemblement et vous voulez vous débarrasser de moi. N'y a-t-il pas ici une contradiction?

    En quoi mon mode de pensée est-il préhistorique? Je le trouve plutôt moderne. Mais vous êtes un spécialiste, vous allez sûrement m'expliquer.

    La nouvelle "déclaration de principes" fait l'unanimité? J'en suis très heureux, parce que j'y adhère totalement.

    Mais au fait: pourquoi à aucun moment de votre commentaire vous n'abordez le contenu du texte, comme j'ai pu le faire dans mon billet? Et si le dinosaure en voie d'extinction, énorme corps et petit cerveau, c'était... vous?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:04 PM  

  • A Jpbb:

    A partir du moment où le début de l'article pose pour principe que "le PS est un parti démocratique", il s'ensuit que le principe majoritaire le régit, à tous les niveaux. Ce qui n'est pas partout le cas: à St Quentin, un vote majoritaire a été défait par une décision fédérale précédée d'aucun débat politique. C'est proprement inadmissible. Logique démocratique contre logique bureaucratique, voilà l'enjeu, extrêmement politique. Mais les dinosaures vont s'accrocher, c'est certain. Une météorite bien placée peut mettre fin à leur règne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:11 PM  

  • "Il n'y a semble-t-il que vous qui puissiez analyser ce texte à la lumière de votre échec St -Quentinois,"--> dit anonyme
    C'est une évidence: EM est le seul à penser juste et tous ceux qui ne sont pas de son avis ne comprennent rien à rien ( vu les commentaires sur ce blog ça commence à faire du monde)
    bien sûr c'est encore un commentaire sur la forme... mais avec EM est ce que la forme ne sera pas devenue le fond?

    By Anonymous Anonyme, at 3:39 PM  

  • Je constate bien qu'à Saint-Quentin il y a un troupeau de dinosaures. Pour balancer le météorite, pas de problème j'en ai en stock. ;-)

    By Blogger jpbb, at 3:42 PM  

  • Emmanuel, c'est fou le nombre d'anonymes postant sur ton blog. Le grand ours charmant endosse un pseudo, ce qui permet de suivre un dialogue. Mais les dinosaures, avec leur minuscule cerveau reptilien semblent incapables d'en adopter un, ce qui fait que l'on assiste à tes taguages sauvages. Dès fois je suis au FN, dès fois chez Sarko, mais jamais on ne me présente comme chasseur de dinosaures, ce qui constitue la carte de visite de tout bon social démocrate réformiste. Faut dire qu'avec le virage que l'on fait prendre au PS, il vont aller droit au tapis en s'écrasant.

    By Blogger jpbb, at 3:51 PM  

  • emmanuel
    le principe de peter par l.j. peter et r. hull
    lisez le ou relisez le

    la hiérarchologie explique tout ou presque.

    By Blogger Unknown, at 3:51 PM  

  • jpbb: tu n'es pas étonné que certains te cataloguent à droite voire un peu plus?
    Tes commentaires sont "légerement"réac et quelquefois "déplacés".

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • désolé si ce n'est pas le sujet du jour mais sur Bigard: Monsieur Mousset proposerait-il un débat dans sa classe de philo sur les propos de son" comique populaire" préféré? je n'ai toujours pas eu de réponse ; c'est un problème mineur paraît-il mais en extrapolant on pourrait très vite aboutir à parler de démagogie
    (démagogue: personne qui cherche à s'attirer la popularité par des platitudes,une complaisance excessive cf dictionnaire Hachette) c'est pas Bigard ça et c'est un soutien mis en valeur par Sarkozy
    curieux qu'un socialiste se sente en empathie avec un bateleur de ce type..mais Monsieur Mousset est infaillible); flûte je me suis encore trompé

    By Anonymous Anonyme, at 4:28 PM  

  • A l'anonyme à la mémoire fragile:

    J'ai déjà dit que je distinguais le spectacle d'un comique et un cours de philosophie.


    A l'anonyme qui cite l'anonyme:

    Des commentaires d'anonymes qui discourent dans le vide, c'est le monde... du néant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:49 PM  

  • à propos de néant et pour ma dernière " contribution ":si EM veut un jour faire une compilation de ses billets je propose " mémoires de guère" ça sonne bien non? adios

    By Anonymous Anonyme, at 5:36 PM  

  • Je reconnais que je ne suis ni au PC ni à LCR. C'est ça être de droite ?

    By Blogger jpbb, at 9:50 PM  

  • A EM oui je pense que votre mode de pensée est préhistorique et je le prouve.
    je ne cherche pas à me débarasser de vous mais de votre mode de pensée. Il n'y a donc aucune contradiction.
    Je confirme que la déclaration de principe du PS est un texte de rassemblement et non de combat.
    A vos commentaires teintés de rancoeur ,de pseudo-revanche,de choses mal digérées, permettez moi de préférer les commentaires de Henri Weber, d'Alain Bergounioux et de Béatrice Marre.
    Que disent-ils?
    -Que la déclaration de principes du PS rassemble toutes les sensibilités du parti
    -Que le PS a toujours un rapport critique au capitalisme.
    -Qu'il présente 3 grandes finalités pour un socialisme moderne:
    1)Finalité démocratique. Pour une république sociale (droits et libertés pour tous)
    2)Une économie maitrisée.Le capitalisme ne s'autorégule pas.
    Il faut donc une économie sociale de marché régulée par la puissance publique.
    3)un projet de civilisation
    projet culturel au sens large(importance de l'éducation et de la formation)
    Voila une analyse simple ,claire ,modérée ,qui évidemment nous éloigne un instant de vos petites et mesquines préoccupations St-Quentinoises.
    Comme vous pouvez le constater le dinosaure avec un énorme corps et .... un petit cerveau n'est pas forcément celui auquel vous pensez.

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

  • etre de droite, c'est simplement tenir des discours de DROITE, passer aux actes aussi certainement.
    Ca ne me gene pas, c'est le mensonge de se faire passer pour un homme de gauche qui est désolant.
    Il faut assumer, voila tout.Regarde l'ours, il assume lui.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

  • L'enterrement est prévu pour quand ?
    s'agit il d'un suicide assisté pour éviter de continuer à souffrir ?

    By Blogger Unknown, at 10:49 PM  

  • On ne sait pas trop à qui s'adresse ce dernier commentaire non argumenté.

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • Au dinosaure:

    Epargnez-moi votre récitation et mettez en fonction votre réflexion: les néo-poperénistes saint-quentinois, leur logorrhée pseudo-révolutionnaire, leurs acolytes trotskistes, dites-moi comment tout ça s'accorde avec la "déclaration de principes"? Voilà la bonne question. A vous de me donner une bonne réponse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • A l'ours:

    Il n'y a pas d'enterrement puisqu'il y a eu résurrection.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:08 PM  

  • A l'anonyme venu du néant:

    Vous retournez dans votre lieu d'origine, c'est logique.

    "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière." Les Evangiles

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:11 PM  

  • Je ne sais pas ce que sont les poperénistes St-Quentinois et ça ne m'intéresse pas .Maintenant si vous pensez que la présentation de la déclaration de principes par Weber et Bergounioux c'est de la logorrhée pseudo-révolutionnaire j'ai raison d'avoir des doutes sur votre façon de penser.
    Et si vous n'avez rien d'autre à dire, épargnez moi vos commentaires plutot misérables.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

  • Emmanuel j'espère que vous écoutez F. Hollande à la tv dans l'émission "ce soir ou jamais".
    C'est vrai il ne parle pas de vous et de St-Quentin mais curieusement et justement il est beaucoup plus intéressant.
    Je vous évite la récitation et vous invite à le retrouver sur internet pace que moi vous ne me répondrez pas sur le fond. Comme d'habitude d'ailleurs.....mais j'ai bon espoir, de plus en plus de monde se rend compte de cela.

    By Anonymous Anonyme, at 12:34 AM  

  • Les chiens aboient, la caravane passe...

    By Blogger jpbb, at 2:42 AM  

  • A l'anonyme préhistorien:

    - Au lieu de vous occuper des dinosaures, intéressez-vous aux courants saint-quentinois du PS, ce qui vous évitera de juger en l'air.

    - Et apprenez à lire: la logorrhée que je dénonçe, c'est celle des néo-poperénistes saint-quentinois, pas la "déclaration de principes", que j'ai passé tout un billet à défendre. Si vous ne comprenez pas ça, c'est à désespérer...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 AM  

  • A l'anonyme qui regarde la télévision:

    Que croyez-vous que j'ai fait hier soir? J'ai regardé Hollande, parce que je fais partie, au PS, de sa majorité. Et vous?

    Hollande ne parle pas de St Quentin, c'est vrai, et pour cause: C'est Copé et la droite qui en parle à la télé, au soir des municipales, en se marrant de l'alliance branquignolesque avec l'extrême gauche.

    Le rapprochement que vous faites entre Hollande et moi m'honore. C'est la seule bonne chose dans votre commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:35 AM  

  • A Jpbb:

    Ces chiens-là n'ont pas de dents, c'est pas marrant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:36 AM  

  • Vos commentaires plus ou moins condescendants ne m'atteignent pas, car manifestement ils ne répondent pas au fond.
    Apprenez vous meme à lire.
    1-je ne parle pas de ce qui se passe à St-Q c'est vous qui ramenez sans cesse le débat la dessus.
    2-je défends la déclaration de principe du PS en citant notemment les commentaires des dirigeants du PS.
    Ce qui ne vous plait pas c'est que je trouve leurs commentaires et leur présentation meilleurs que la votre.Je n'y peux rien c'est comme ça.
    Je crois que etes définitivement autiste.Du Mousset tel qu'en lui-meme; caricatural.
    Vous utilisez ce texte de la plus mauvaise façon qui soit c'est à dire en en faisant un instrument de division alors, encore une fois, que c'est un instrument de rassemblement avec lequel je suis d'accord.
    Et c'est ce que disait Hollande hier soir (et tous les dirigeants socialistes d'ailleurs)contrairement à ce que vous dites.
    Vous avez le droit de ne pas etre d'accord, encore faut-il que ce soit clair.
    Comme vous dites, s'il n'en reste qu'un, ce sera vous.
    Vous voyez il n'y a pas besoin d'etre agressif ni d'avoir des dents pour dire ce que l'on a à dire .
    Ca vous embète hein, c'est plus difficile peut etre, pas habitué?

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 AM  

  • ce qui est gênant avec EM c'est que dès que vous lui lancez un os il se précipite dessus sans tarder: son ego est tellement surdimensionné qu'il ne peut s'empêcher de répondre à tout commentaire même le plus futile comme s'il se sentait chaque fois attaqué par la terre entière; c'est son jeu favori car, entre nous à part se faire plaisir ,( pas toujours) à lire les échanges, les pensées de Pascal( euh d'EM) vont-elles changer le monde?ça devient dérisoire au fil des jours

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 AM  

  • On peut tomber d'accord la dessus.

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

  • A l'anonyme édenté:

    - Si vous habitez à Carcassonne, je comprends que la vie politique saint-quentinoise ne vous intéresse pas. Mais moi, j'habite à Saint-Quentin, j'en parle donc.

    - La "déclaration de principes" du PS, dont vous êtes toujours incapable de discuter le contenu, est un texte de rassemblement, je sais, cessez de radoter. Mais la question que j'ai soulevée est la suivante: les néo-poperénistes saint-quentinois, que vous ne connaissez manifestement pas mais que je connais très bien, comment peuvent-ils se retrouver dans un texte qui contredit leurs prises de position politiques?

    Et je prends un exemple, au cas où vous n'auriez toujours pas compris:
    Comment Anne Ferreira, chef local des néo-poperénistes, peut se retrouver dans l'article 17 qui contredit tout ce qu'elle écrit dans ses lettres mensuelles et dans ses principaux votes politiques au Parlement européen?

    Voilà du précis et du concret, pas du radotage. Maintenant, prenez un dentier et mordez-moi, si vous y arrivez!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • A l'anonyme pascalien:

    Mon intervention va conforter votre remarque, soyez-en heureux au moins pour la journée: je ne peux pas m'empêcher de réponde à votre commentaire "futile". Sauf que c'est chez moi un principe de courtoisie, que j'ai adopté dès l'ouverture de ce blog, à l'époque où vous lisiez peut-être le Journal de Mickey. On m'envoie un message, j'y réponds. Même au vôtre. C'est dire le mérite que j'ai.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:50 PM  

  • C'est bien ce que je disais vous ne lisez pas et vous etes autiste.Relisez mes posts et vous verrez que j'y parle du capitalisme et de sa régulation nécessaire etc.. je ne vais pas recommencer.
    En revanche vos élucubrations sur les poperénistes il ne suffit pas de dire que c'est du concret, encore faut il le prouver et dire qqch mais là il n'y a meme pas l'ombre d'un début d'exemple.
    Allez, esayez encore....

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • Autiste, savez-vous ce que ça signifie? J'ai vu lundi soir le très beau film de Sandrine Bonnaire sur sa soeur autiste, "Elle s'appelle Sabine". Si vous aviez un peu de dignité, vous cesseriez de répéter ce mot tel un perroquet.

    Quant aux néo-poperénistes saint-quentinois, j'en ai souvent parlé sur ce blog, un peu trop à mon goût, ils ne le valent pas. Je n'aimerais pas me répéter et devenir perroquet à mon tour. C'est votre spécialité, je vous la laisse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:56 PM  

  • Autisme=repli morbide sur soi meme.
    Employé dans un sens commun ce mot vise quelqu'un qui n"écoute pas ou qui n'écoute que lui meme.
    Voila un reproche que l'on vous fait régulièrement.
    Pour le reste et bien une fois de plus vous ne répondez pas.
    Quoi qu'il en soit je ne vous ai jamais vu commenter ici le travail parlementaire d'AF. En revanche je vous ai vu souvent dans la critique générale du poperénisme dont tout le monde se tape dans les grandes largeurs.Mais jamais une seule critique des dizaines de textes votées par le PS et AF à Strasbourg.Etonnant non?

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • Ce blog ne s'appelle pas "L'Aisne avec AF". Si vous vous sentez des talents pour la défendre, rédigez un blog à sa gloire, je le lirai attentivement, j'apporterai même quelques commentaires, moins insipides que les vôtres, et moins flagorneurs. Mais vous éprouvez le zèle des nouveaux convertis, c'est normal, ça passera avec le temps.

    Le poperénisme est un courant politique intéressant, dont vous avez tort de vous "taper". Demandez à votre idole, elle vous instruira là-dessus, vous en avez manifestement besoin.

    Enfin, puisque vous persistez à employer le mot d'autisme, je me permettrai d'employer à votre égard celui de fétichisme. Prenez garde tout de même, votre conjointe pourrait en porter ombrage. Et puis, vous êtes bien le seul à vous exciter autour d'un tel fétiche, qui n'a rien de très excitant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • "textes votées par le PS et AF à Strasbourg"
    ce ne sont effectivement pas toujours les mêmes !!!
    AF ne respecte pas toujours le parti qui l'a placée là où elle est.
    lvm

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 AM  

  • A l'anonyme attentif:

    Vous faites bien de repérer cette nuance chez l'anonyme fétichiste, qui a du mal à la cacher. Qui est pour le traité de Lisbonne? Le PS. Qui est contre? Je vous laisse deviner. Quant au combat contre les poulets javellisés (un autre exemple de vote européen), c'est certainement très utile, ces poulets-là font l'unanimité contre eux et je ne pense pas que ce soit un thème idéologique majeur, mais plutôt une disposition sanitaire et somme toute technique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 AM  

  • Effectivement ce blog ne s'appelle pas "l'aisne avec AF" mais l'aisne avec DSK or on y parle vraiment très peu de DSK mais surtout des poperénistes ; c'est votre seul horizon.
    Vous suintez la haine et il n'y a pas lieu de répondre tellement c'est médiocre.
    Quant à vos propos sur les femmes je crois déja avoir eu l'occasion (voir vos commentaires sur Val)de vous dire d'éviter les propos graveleux, gras, machos....mais en meme temps ça va avec le personnage. Vous aimez bigard je crois... et surtout le lacher de salopes je crois.
    Au fait pour terminer sur une note politique j'ai noté qu'il vous avait fallu 48h pour comprendre que le texte du PS était salué par tous les socialistes. Bravo Emmanuel ça fait 48h que je vous le dis.
    Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Je vais finir par vous convaincre.
    Donc vous faites des progrès et je les salue mais pour le reste essayez quand meme de garder un certaine dignité en évitant des dérapages qui pourraient vous nuire.
    Quoique finalement c'est plutot ce que vous recherchez puisque comme vous le dites vous meme vous n'avez sur ce blog que des opposants.
    Je crois que c'est un jeu et que finalement ça arrange tout le monde.

    By Anonymous Anonyme, at 12:43 PM  

  • Cher monsieur inconnu,

    Vous m'expliquez que je "suinte la haine" et qu'il n'y a "pas lieu de me répondre tellement c'est médiocre". Et vous rédigez tout un texte pour... me répondre. Ne faites pas cet effort, je n'en vaux pas la peine, vous perdez votre temps. Du moins si j'en crois ce que vous affirmez.

    Le problème, votre problème, c'est que tout semble chaotique, incohérent, inconséquent dans votre tête: poperénistes, Bigard, Val, déclaration de principes du PS, tout ça se mélange et ne donne rien de bon.

    Reposez-vous, réfléchissez tranquillement, lisez mes billets à l'occasion, structurez votre pensée, et revenez me voir. Tout ira mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:22 PM  

  • Non je crois au contraire que tout se tient et qu'il n'y a pas lieu de séparer ainsi les choses.
    Si vous relisez calmement votre propos sans vous énerver vous verrez que vous parlez de la déclaration du PS (je répète que
    48h après vous avez enfin compris et j'en suis content)
    Vous parlez des poperénistes(mais ça c'est tout le temps)
    et vous parlez des femmes de façon douteuses comme souvent( cf vos commentaires sur Val auxquels je vous ai déja dit de faire attention. et vous l'aviez reconnu d'ailleurs)
    Voila Emmanuel tout cela est cohérent, je réponds sur certains points qui me paraissent le mériter et pas sur d'autres qui suintent la haine ou qui manque de dignité.
    Relisez cela calmement et revenez me voir quand tout cela sera clair dans votre tête.

    By Anonymous Anonyme, at 2:46 PM  

  • Je ne sais pas où vous allez chercher tout ça, j'ai l'impression que vous êtes malade...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:34 PM  

  • Bin non je suis très normal et très calme et c'est cela qui est énervant sans doute pour vous.Vous n'etes pas habitué je pense à cette attitude.

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 PM  

  • La normalité suspecte et le calme inquiétant du grand malade, c'est bien ce que je disais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:14 AM  

  • Si vous saviez ,je ris parce que je vous connais trop.

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 AM  

  • Je persiste à penser que vos rires sont pathologiques. Ecoutez et regardez Bigard, vous rirez de bon coeur, sans méchanceté.

    Votre problème, c'est que vous me connaissez mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Ce phénomène porte un nom: l'aliénation. Portez un peu plus d'attention à vous. Vous en valez peut-être la peine?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 AM  

  • Mais puisque vous ne me connaissez pas comment pouvez vous porter un diagnostic sérieux?
    Mais moi qui vous connais je puis vous dire que vous vous soumettez tellement aveuglément au sytème de pensée que vous vous etes créé que vous répondez trés exactement au critère de l'aliénation.(voir mes autres commentaires sur la maçonnerie et le café philo de guise par exemple)
    Ceci dit on peut vivre avec quand meme.
    Bon WE Emmanuel.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 AM  

  • La psychologie des personnes ne m'intéresse pas, je ne m'appuie que sur leurs écrits, idées et raisonnements.

    J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui d'être aliéné par une quelconque "pensée unique". Ce blog d'ailleurs le prouve. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis un franc-tireur, mais je ne succombe pas au conformisme de gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 PM  

  • Anne Ferreira est nulle. On devrait l'interdire en même temps que ses poulets javel !

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • Nous allons également en rester là sur ce point mais je crois que vous ne comprenez définitivement pas ce que veux dire la pensée unique. Peut etre un jour nous reprendrons ce débat.

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • Un débat sur la "pensée unique" lors d'un prochain café-philo à Guise? Pourquoi pas. Mon collègue de philo pourrait animer, ce qui me laisserait les mains libres pour vous affronter. Demandez à Lise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 PM  

  • Je m'en occupe meme si je ne vois pas le problème en terme d'affrontement.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home