L'Aisne avec DSK

20 avril 2008

1 an, 20 ans.

Je pourrais vous parler cet après-midi de deux disparitions, Aimé Césaire et Germaine Tillon. Mais je n'ai pas l'âme d'un poète et je laisse à mes lecteurs historiens le soin d'intervenir. J'ai choisi d'évoquer deux anniversaires, d'un an et de vingt ans. Le premier, c'est l'élection de Nicolas Sarkozy: un an déjà! Happy birthday, Mister President. L'anniversaire est exceptionnel: jamais un chef de l'Etat n'a vu sa cote de popularité chuter à ce point au bout d'une année. A tel point que le Premier ministre est plus populaire que lui! Embêtant, pour un homme qui se voulait performant. Il est allé vite, très vite, en tout domaine, y compris dans sa disgrâce auprès des Français.

J'avoue que je n'y aurais pas cru. Tant de succès, puis la descente aux enfers de l'impopularité... Ce n'est plus l'usure du pouvoir, c'est carrément la cassure. Je m'attendais à un retournement de l'opinion, je l'ai écrit sur ce blog il y a 10 mois. Je n'imaginais pas qu'une année aurait suffi. Mais je continue à penser que la gauche ne doit pas se réjouir, que rien n'est gagné pour elle, qu'un énorme travail l'attend, qu'elle n'a pas droit à l'erreur.

Le deuxième anniversaire, j'avais promis en commentaire de le célébrer: les 20 ans de la mort de Pierre Desproges. D'abord pour une raison personnelle: je sors très peu, depuis toujours, hormis pour mes activités politiques et associatives. Ceci explique d'ailleurs cela. J'assiste rarement à des spectacles. Deux vedettes pourtant font exception à mon austérité casanière: Gainsbourg et Desproges. Pour eux deux, oui, je me suis déplacé, il y a longtemps, il y a plus de 20 ans, lors du Printemps de Bourges (les lecteurs fidèles feront le lien avec mes origines). Desproges, c'est le plus grand humoriste français de ces 50 dernières années. Le plus grand!

J'aime beaucoup Bigard, j'ai failli aller le voir au Stade de France, mais ce n'est pas un humoriste, c'est un comique (ce qui n'enlève rien à sa grande valeur). Le premier fait réfléchir en faisant rire, le second fait seulement rire. Il y a bien Bedos, mais c'est un humoriste de gauche, il y a bien Gerra, mais c'est un humoriste de droite. L'humour le plus efficace, le plus cruel, ne doit pas être partisan. Il y avait bien sûr Coluche, plus clown qu'humoriste, et lui aussi devenu partisan. Et puis tous les autres talents contemporains, qui sont nombreux.

Desproges est celui, unique, qui est allé le plus loin possible dans le rire, jusqu'à plaisanter du cancer ou du génocide, par exemple. Avec cette devise qui résume entièrement le personnage: "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Son humour était écrit et très travaillé. Ne pas oublier que son premier métier, c'était le journalisme, à L'Aurore. Je l'ai apprécié dès les débuts de sa notoriété, au Petit Rapporteur de Jacques Martin. Il inventait un style, il se créait un personnage. Il fallait quand même le faire, dans ces années Giscard. Puis il y a eu les années Mitterrand, le Tribunal des Flagrants Délires sur France-Inter, le retour à la télévision, Monsieur Cyclopède, jusqu'au sommet de son art, le one man show auquel j'ai assisté à Bourges.

20 ans après, on parle encore de lui, on le cite, ses ouvrages se vendent bien. Etonnant, non? comme il le disait si bien. Etonnant jusque dans sa mort, ce cancer dont il aimait à se moquer. Les humoristes sont essentiels à la démocratie, et même à la pensée. Pierre Desproges était le meilleur, un génie dans son genre.


Bon après-midi.


PS: à 18h30, sur RTL, au Grand Jury, écoutez Pierre Moscovici, le meilleur lui aussi, mais dans un autre genre.

33 Comments:

  • Je ne suis pas convaincu de la nécessité de laisser courir dans les rues des pervers de chez pervers quelle que soit la peine à la quelle ils sont condamnés. Quand un chien enragé mord une personne, même si en guise de punition on lui donne un coup de bâton, cela n'autorise pas son maître à le laisser à nouveau divaguer sans muselière.
    Le principe de précaution doit aller vers la prévention, et quand une personnalité perverse est incapable de se réformer, il n'y a pas lieu de lui accorder le droit à récidiver selon son bon plaisir. Sur ce point, Sarkozy a raison et la gauche a tort.
    Et pour juger de l'évolution d'une personnalité, une équipe de psychiatres est mieux placée qu'un politique, même prochain secrétaire du PS.

    By Blogger jpbb, at 8:10 PM  

  • Je ne savais pas que Mosco était un pervers ou un chien méchant !
    En tout cas son intervention a été fade et sans envergure
    Marie

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • Jpbb,

    Il ne faut pas voir des pervers à chaque coin de rue. Mais d'accord avec toi: Sarkozy devrait écouter l'avis des spécialistes. Ce qu'il ne fait pas: il écoute la fureur de la rue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:37 PM  

  • Marie,

    J'ai écouté comme vous Mosco. Il ne s'est pas si mal débrouillé, sur un ton assez vif, offensif. J'ai même trouvé que par moments, quelques rares moments, il en faisait un peu trop pour montrer qu'il était à gauche, bien à gauche. Mais c'est un péché véniel quand on est socialiste et qu'on veut devenir premier secrétaire, ce que je lui souhaite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:42 PM  

  • il faut mettre une muselière a jpbb

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Ecoute Jpbb, sur ce coup là, je te trouve aussi à la limite du hors jeu....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:40 PM  

  • Effectivement, il doit être dans le rôle, mais sans trop en faire.

    Marie, tu comprends un texte quand tu le lis ?

    Emmanuel, tous les chiens ne sont pas méchants:

    Blog à visiter ici...

    By Blogger jpbb, at 10:50 PM  

  • A JPB
    Ce n'est pas un blog qu'il faut visiter. Il faut juste relire et écouter Robert Badinter sur cette question pour au moins deux raisons: il sait de quoi il parle et il reste l'honneur de la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • assumer la part d'inhumain dans l'humain et la part d'humain dans l'inhumain.

    ne nous y trompons pas, vous serez les premiers à hurler avec les loups en cas de probleme,
    c'est le vent qui change pas la girouette, elle ne fait que suivre le vent.

    au pays des bisounours, on n'a pas à faire ce genre de choix.
    Priver de sa liberté un potentiel récidiviste en protégeant une victime potentiel
    ou le laisser récidiver, abandonner les victimes à leur triste sort et punir les coupables de façon pas trop servere, car meme s'ils ont été inhumains avec leur victimes, il ne faut pas etre trop méchant avec eux.

    mais contrairement à ce qu'ont l'air de penser groscopain et groschéri, le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui des bisounours.

    je vous laisse la chanson de groscopain et celle de groschéri à méditer

    Groscopain

    Lorsque tu as du chagrin, vite appel Groscopain, tu le verras arrivé bien vite pour te consoler
    Il saura trouver les mots qui te feront oublier, tous tes ennuis et bientôt tu te mettras à chanter
    Groscopain je t’aime bien fais moi un gros câlin ,aujourd’hui j ai du chagrin, mon ciel est vraiment trop gris mais si tu me souris, j’oublierais tous mes ennuis.
    Si ta maîtresse d'école, ta donner deux heures de colles, si papa ta gronder même si c’était mériter,
    Vite appel Groscopain il saura tout arranger, il te prendra par la main et tout te semblera plus gaie
    Groscopain je t’aime bien fais moi un gros câlin, aujourd’hui j ai du chagrin, mon ciel est vraiment trop gris mais si tu me souris, j’oublierais tous mes ennuis.
    Groscopain je t’aime bien fais moi un gros câlin, aujourd’hui j ai du chagrin, mon ciel est vraiment trop gris mais si tu me souris, j’oublierais tous mes ennuis.
    Lorsque tu as du chagrin vite appel Groscopain, tu le verras arrivé bien vite pour te consoler
    Il saura trouver les mots, qui te feront oublier tous tes ennuis, et bientôt tu te mettras à chanter
    Si ta maîtresse d école ta donner deux heures de colles, si papa ta gronder même si c’était mériter,
    Vite appel Groscopain il saura tout arranger, il te prendra par la main et tout te semblera plus gaie.
    Lalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalala
    Adlib…


    Groscheri

    Groscheri Groscheri si tu m’aimes je t’aime aussi
    Groscheri Groscheri l’amour c’est le paradis
    J ai deux cœurs sur le ventre, un pour moi et un pour toi, prend vite le mien je te l’offre si tu veux bien,
    De l'amour à revendre, en échange d’un peu de joie, pour tous tes copains, les gens que tu aimes bien
    J’ai la joie plein la tête, pour mettre ton cœur en fête, tout plein de ciel bleu pour rendre les gens heureux
    Du bonheur dans les cœurs, comme des bouquets de fleurs
    Fleurs d’amour et d’amitié.
    Groscheri Groscheri si tu m’aimes je t’aime aussi
    Groscheri Groscheri l’amour c’est le paradis
    Si tu as un copain que tu aimes vraiment bien
    Si tu n’oses pas lui dire ce qu il est pour toi
    Si tu es trop timide, si tu as besoin d’un guide
    Vite appel moi et je viendrais avec toi
    Je te prendrais la main et tu pourras dire enfin
    Tous ces mots d’amour dont tu rêves depuis toujours
    Tu verras c’est facile ce n’est pas si difficile
    Car je suis la pour t’aider
    Groscheri Groscheri si tu m’aimes je t’aime aussi
    Groscheri Groscheri l’amour c’est le paradis
    J ai deux cœurs sur le ventre, un pour moi etun pour toi, prend vite le mien je te l’offre si tu veux bien,
    De l'amour à revendre, en échange d’un peu de joie, pour tous tes copains, les gens que tu aimes bien
    J’ai la joie plein la tête, pour mettre ton cœur en fête, tout plein de ciel bleu pour rendre les gens heureux
    Du bonheur dans les cœurs, comme des bouquets de fleurs
    Fleurs d’amour et d’amitié.
    Groscheri Groscheri si tu m’aimes je t’aime aussi
    Groscheri Groscheri l’amour c’est le paradis
    Groscheri Groscheri si tu m’aimes je t’aime aussi
    Groscheri Groscheri l’amour c’est le paradis



    puisse ces chansons mettre un peu d'amour dans vos coeurs.

    By Blogger Unknown, at 11:11 PM  

  • Comment peut on apprécier Bigard qui n'est que vulgarité de bas-étage (" le lâcher de salopes" ça c'est de l'humour tout en finesse .. ah ah...ça devrait être étudié en classe de philo )

    By Blogger texto, at 11:14 PM  

  • J'ai beaucoup de respect pour Badinter, on ne doit pas condamner à mort, car la vengeance n'est pas une solution, et l'humain doit avoir la possibilité de pouvoir se réinsérer.
    Mais du fait même de l'abolition de la peine de mort, il s'agit d'avoir une gestion saine de ceux qui n'y ne sont plus exécutés. La société n'accorde à personne le droit de tuer autrui, et à part une mise à l'écart il n'existe pas d'autre solution réelle pour ***certaines**** personnes (donc pas toutes qui passent par la case prison). La loi portant sur la rétention de sûreté s'accorde donc avec la loi Badinter. Le blog en question est celui d'un député socialiste, alors pourquoi tant de mépris ?

    By Blogger jpbb, at 11:18 PM  

  • Je lance la chasse ouverte, l'ours n'est plus une espece protegée sur ce blog......mais une espece rare et contagieuse, qui n'est soutenu que par les extreme : les uns par ce qu'il attaque le petit mousset, et les autres par ce qu'il tres,mais vraiment tres, tres, tres à.......

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • A Jpb. Aucun mépris évidemment pour ce blog, au contraire.Simplement j'ai entendu Badinter sur la question et il me semble avoir été clair sur cette question.

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 PM  

  • Badinter se plante sur un point particulier:

    "Parce que tout être humain est réputé doué de raison, il est déclaré responsable de
    ses actes." un criminel pervers est responsable de ses actes, il est doué de raison, simplement son désir prime sur la vie de la personne innocente qui lui fait face. Ce n'est pas la prison qui le fera changer de goût pour le crime sexuel. Il y a donc une césure à faire, entre les personnes amendables qui constituent la majorité, et celle qui ne le sont pas. C'est tout le problème des addictions, certains n'arrivent pas à s'en débarrasser. Badinter a donc une vision bisounours, on paye et on sort. Les récidivistes ne sont pas nombreux en fait, et la majorité des personnes allant en prison ne sont pas toutes des pervers irrécupérable. La forêt ne doit pas cacher l'arbre. Il ne faut pas s'imaginer que Badinter détient la vérité absolue, l'erreur est humaine même pour un grand homme de gauche.

    By Blogger jpbb, at 12:09 AM  

  • A propos de Bigard:

    J'ai fait la distinction entre humoriste et comique. Bigard n'est pas un humoriste fin mais c'est un bon comique populaire. Oui, je le confesse, le "lâcher de salopes" me fait rire. Je me cache, bien sûr, pour conserver toute ma dignité, mais je ris quand même. Ca ne se maîtrise pas. Rien à voir évidement avec la philo et mes cours. Pourquoi vouloir tout mélanger?


    Sur Jpbb et les pervers:

    Badinter a bien évidemment raison. Laissons Jpbb y réfléchir tranquillement.


    Sur l'ours:

    Son dernier commentaire prouve manifestement qu'il a reçu un gros caillou sur la tête. Ca arrive parfois quand on est un ours des montagnes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 AM  

  • je ne sais pas si en cours de philo on discute du machisme ( ce que j'espère :c'est quand même un vrai problème de société) sinon il faudrait le faire et Bigard serait un excellent exemple de la triste banalisation de la situation et qui fait tant rire Monsieur Mousset ..et peut-être les élèves filles auraient-elles leur mot à dire ? on ne peut que s'incliner devant tant de mansuétude à l'égard de celui qui remplace si bien le pétomane des années 20..ah oui je dois manquer d'humour; c'est certainement ce qui va m'être répondu..classique..

    By Anonymous Anonyme, at 7:48 AM  

  • anniversaire de l'élection de sarko : bonne chose : plus que 4 ans !!!!!
    pensée émue pour desproges car il ne m'a jamais fait rire dans l'instantanéité et à postériori, je riais jaune . en définitive , il n'était pas le roi du rire, ni de l'humour noir , il ne faisait que dire la réalité, la vérité la plus crue . Je relis souvent certaines de ses citations et je réalise avec effroi que rien ne bouge , je constate leur modernité .
    Toutefois, je constate aussi qu'il a sauté une génération : il est totalement inconnu de la génération 25/35 ans par contre les 15/25 le connaissent . ETONNANT NON? VAL

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 AM  

  • merci à Val pour l'excellente blague du jour,
    je devrais pouvoir faire rire tous les 25-35a que je vais croiser aujourd'hui.

    comme aurait dit desproges n'importe qui est capable de dire n'importe quoi mais personne ne vous force à l'écouter.

    J'aime bcp la façon dont vous expliquez qu'un mort était visionnaire parce qu'il disait la vérité crue,
    je suis sur que le meme vivant, vous le traiteriez de sexiste, de machiste et injure suprême d'homme.

    on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
    et surtout pas de la condition féminine avec certaines femmes,
    les autres, aucune homme ne réussira jamais à etre aussi acide, amer, violent, agressif et désagreable avec une autre femme que ne peut l'etre une femme.

    La plupart des hommes que j'ai rencontré n'ont pas plus de problemes que ça de travailler avec les femmes.
    Quasiment toutes les femmes avec qui j'en ai discuté m'ont expliqué à quel point cela pouvait etre un calvaire d'avoir des collegues femmes.

    By Blogger Unknown, at 10:11 AM  

  • Emmanuel, quand on avance une affirmation on donne les arguents qui la soutiennent sans se cacher derrière l'avis d'une icone. Tu as tort sur ce coup et tu le sais.

    By Blogger jpbb, at 1:01 PM  

  • Une amie de l ’Aisne m’avait dit : tape « Emmanuel Mousset » dans Google…j’ai validé la première requête et je suis donc arrivé sur le blog « l’Aisne avec DSK »
    première surprise ; moi qui m’intéresse à la politique , il me semblait que l’Aisne était plutôt ségolienne ;j’ai donc pris connaissance du billet du jour de Monsieur Mousset et des commentaires y attachés.
    deuxième surprise : ça m‘est vite apparu comme une joute oratoire entre comparses du cru saint-quentinois(oratoire … par écrit d’accord c’est osé mais foin du paradoxe)..j’ai donc poussé plus avant ma recherche en consultant les billets précédents du sieur Mousset et j’y ai découvert au fil de ses épanchements quotidiens :qu’il était berrichon, professeur de philosophie, socialiste estampillé DSk, admirateur de Desproges ( un bon point) et de JM Bigard ( là ça coince et c’est même incohérent) , bouddhiste , qu’il haïssait les lambertistes et autres extrême-gauchistes, qu’il avait des occupations à la Ligue de l’Enseignement..etc..etc..j’attendais qu’il nous donne aussi le nom de son chien, la couleur de ses sous-vêtements voire son fantasme inavoué ( rien là dessus ça pourrait faire le sujet d’un prochaine chronique non ?)..il est urgent- même indispensable que ce blog soit connu car depuis les élucubrations d’Antoine on sentait qu’il avait un vide .
    et enfin je peux mourir rassuré :Emmanuel est arrivé avec son grand chapeau ( berrichon),son grand lasso ( à attraper l’extrême-gauche) et sa science infuse : rien ne peut plus nous arriver, un sauveur nous est donné…alléluia !!!..

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • A ptit ours : toute ma tendresse . Trentenaire vers quadra , job pas mal mais ouais bon, boyscout ou pas mais tirant vers le totem . VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:49 PM  

  • Val
    le gorille que je suis n'a strictement rien compris

    By Blogger Unknown, at 3:00 PM  

  • A celui qui n'aime pas Bigard:

    Vous avez des réticences de petit bourgeois. Bigard vous gêne et vous heurte parce que son comique (je n'ai jamais parlé d'humour) est populaire. Il faut vous y faire.

    Je lutte contre le machisme et pour l'émancipation de la femme, ça ne m'empêche pas d'apprécier Bigard, qui porte tellement le machisme à la caricature qu'il le retourne contre lui-même. Et ça, même un petit bourgeois peut le comprendre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • A l'anonyme qui vient d'arriver sur le blog:

    D'abord bienvenue, et très heureux de vous compter parmi les lecteurs et les intervenants.

    Votre vision de mon blog est un peu forcée. C'est normal, quand on vient d'arriver, on ne comprend pas bien. Je vous conseille d'attendre un peu avant de porter un jugement définitif. Il vous reste les 1040 billets précédents que vous n'avez pas encore lus.

    Votre première impression est fausse. Ce blog contient très peu d'informations personnelles. Celles que vous mentionnez sont secondaires ou anecdotiques. Surtout, elles sont toujours liées à une réflexion politique. Mon intérêt pour le bouddhisme par exemple, je ne l'ai avoué qu'au bout d'un an et demi de blog, parce qu'il était question du Tibet.

    Un nouveau lecteur ne doit pas se sentir obligé d'être un nouveau procureur. Regardez les anciens et les habituels, comme ils sont miteux. Ce serait tout de même dommage de leur ressembler.

    Bien cordialement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:35 PM  

  • A Jpbb:

    En droit, on ne prolonge une peine que s'il y a une nouvelle infraction. Fonder cette décision sur la récidive potentielle est contraire à l'esprit du droit.

    Et ça ne règle rien quand au fond: un pervers doit se faire soigner. Ce n'est pas en le gardant indéfiniment en prison qu'on le guérira.

    Quant à la protection des victimes potentielles, elle a bon dos: là aussi, nous sommes dans le virtuel. La perversité a toujours existé, elle était beaucoup plus menaçante par le passé, où les fous étaient en liberté, qu'aujourd'hui. Ce n'est pas une raison pour porter atteinte à une règle de droit. Mais c'est un fait coutumier chez Sarkozy et Dati.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:45 PM  

  • jugement péremptoire: si on n'aime pas Bigard on est un "petit bourgeois" : on croit lire Besancenot ou Arlette et dire que E.Mousset nous serine en permanence que la lutte des classes c'est ringard et que DSK va nous jeter tout ça aux orties vite fait ( Sarko aussi d'ailleurs mais avec plus d'honnêteté: il est de droite et le revendique
    Pour en revenir à Bigard ( beurk) pas la peine de nous faire le coup de "l'artiste populaire" comme si le PEUPLE avait toujours raison ( le PEUPLE était pour la peine de mort aussi non?); comment on écrit démago en bigardie?

    By Anonymous Anonyme, at 7:27 PM  

  • Je trouve qd mm qu'emmanuel n'a pas été très sympa avec le nouveau lecteur. Le traiter immédiatement de procureur et lui dire que comme les autres contradicteurs il peut devenir miteux, ça augure mal de la suite. Qu'est ce qui peut bien faire que vous ayez un attitude comme celle la.?

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 PM  

  • On ne soigne pas un pervers, ce n'est pas une maladie. Il ne s'agit donc pas de guérir, mais de protéger l'innocent du pervers qui n'arrive pas à contrôler ses pulsions. La loi est faite pour protéger, l'aspect répressif est secondaire dans l'affaire.
    Tu confonds de plus le fou du pervers. Un fou est irresponsable, c'est un malade mental, ce qui fait qu'il échappe à la prison et se retrouve en hôpital psychiatrique pour être soigné.

    Il ne s'agit donc pas de prolonger une peine de prison, mais d'avoir une attitude responsable face au danger. La non-assistance à personne en danger tombe sous le coup de la loi. Donc permettre aux pervers qui ne contrôlent pas leurs pulsions de vivre dans un lieu où il n'ont pas accès à leurs proies, jusqu'à ce qu'ils arrivent à contrôler leurs pulsions ou changent de personnalité. Ce lieu n'a aucune obligation à être une prison, pour ma part je verrais bien des villages fermés à la campagne.

    Comme expérience, j'ai vécu un an en caserne avec un mur autour sans que cela soit dramatique du temps de mon service militaire, ce n'était pas une peine, c'était un devoir. La société a donc l'obligation de résultat sur les délinquants qui auparavant ne risquaient pas de récidiver du fait de l'application de la peine de mort. Je ne remets pas évidemment en cause la loi Badinter, cette belle avancée humaniste, mais Badinter a fait le travail à moitié. Il s'agit bien de gérer un problème particulier, et se contenter de stigmatiser le travail de Nicolas Sarkozy est une double erreur à ce sujet. D'abord sur le fond, il complète la loi Badinter en résolvant les cas des pervers irrécupérables et ensuite parce que le peuple ne veut pas être obligé de livrer des êtres humains innocents aux appétits pervers de ceux que l'on ne raccourcit plus. Si le PS prétend à l'alternance en 2012, il devra changer de comportement et ne pas se contenter de critiques systématiquement démagogiques.

    Pour terminer le tableau, la seule façon pour un pervers de changer sur le fond serait de faire un travail analytique. Donc d'avoir des psychanalystes acceptant d'aller en prison ou en caserne. La psychanalyse ne guérit pas de prime abord. C'est une méthode qui permet de changer de point de vue pour certains sujets, mais elle ne peut fonctionner en premier que si la demande vient du pervers lui-même. Ce n'est pas un soin que l'on peut prescrire hors du désir du patient. Et comme le pervers tire un bénéfice plus important de la jouissance qu'il retire de sa pratique, ce n'est pas certain que tous acceptent de faire le deuil de leur perversité même.

    Un alcoolique se détruit, il le sait, cela ne l'empêche pas de boire. Il faut donc comprendre que le pervers sexuel qui tue tire une jouissance infiniment plus grande de sa pratique qu'un alcoolique, car non seulement il détruit sa vie avec 15-20 ans de prison, mais de plus il détruit d'autres vies alors que c'est cela qui constitue son addiction irrépressible même.

    Il convient donc d'accepter qu'un détenu paye sa cure analytique en prison, tout en sachant que la guérison si elle intervient n'est qu'une possibilité offerte en sus de la cure analytique. Il y a des analyses qui traînent des dizaines d'années sans résultat.

    Ta conclusion est donc extrêmement légère, une règle de droit est faire pour améliorer le bien-vivre ensemble, et que cela soit du fait de Sarkozy et Dati ou DSK et Moscocici ne change rien à l'affaire. La loi est toujours perfectible.

    By Blogger jpbb, at 10:56 PM  

  • jpbb et son addiction redhibitoite à la connerie...

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 AM  

  • A l'anonyme qui ne me trouve pas "sympa":

    Je n'ai pas à être "sympa" avec qui que ce soit, j'ai à dire ce que je pense, le plus sincèrement possible. Voilà ma réponse à votre question.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 AM  

  • A l'anonyme qui n'aime pas Bigard:

    L'extrême gauche dénonce le grand capital. Dans mon billet, j'ai dénoncé un comportement "petit bourgeois". Ce n'est pas la même chose.

    Le peuple n'a pas toujours raison, mais il a bien raison de rire dans les spectacles de Bigard.

    Il me semble, sans vouloir vous offenser, que vous faites beaucoup de foin pour quelque chose d'assez mineur politiquement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 AM  

  • A Jpbb:

    - Si la perversion n'est pas une maladie, qu'est-ce que c'est? Si c'est un état naturel, je crains que les pervers ne soient condamnés à la réclusion à perpétuité.

    - Ce que tu sembles suggérer avec ta proposition de "villages" pour les enfermer. C'est champêtre mais aussi inquiétant.

    - Les psys dans les prisons? Oui, c'est une solution.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 AM  

  • L'enfant est un pervers polymorphe, et la perversion est partie prenante de l'humain. Certaines personnalités n'arrivent pas au cours de leur développement à en prendre leur contrôle, et c'est la porte ouverte à toutes les addiction. Le tabac, l'alcool, et toutes les drogues et attitudes diverses compulsives comme le jeu, le sexe, la boulimie, l'anorexie etc. Le sujet n'arrive pas à prendre le contrôle de lui-même. C'est son problème et il peut le résoudre tout seul ou en allant chercher de l'aide. En général, le produit ou l'attitude constituent des béquilles pour aider le sujet à vivre. Le but de la psychanalyse est d'arriver à se passer de ses béquilles en modifiant son point de vue, donc en changeant sa personnalité sur le point qui a nécessité l'ancrage au produit ou l'attitude permettant de continuer à vivre en diminuant la souffrance initiale.

    Dans le cas des pervers qui s'adonnent au crime sexuel, ce qui pose problème c'est qu'ils interfèrent avec la vie d'autrui en les détruisant au sens propre. Et ça un état civilisé ne peut l'admettre. Un pervers est capable d'évolution, pervers nous le sommes tous.

    Nous sommes tous enfermés dans notre vie, dans notre horizon social, dans nos possibilités. Il ne s'agit donc pas de condamner à une peine supplémentaire, mais de restreindre le périmètre d'action de personnes reconnues dangereuses par ce qu'elles ont commis, et qui n'ont pas indiqué qu'elles avaient objectivement changé sur leur dangerosité réelle.

    Il y a un point très important qu'il faut souligner, l'inconscient se rit du temps. Quinze jour ou quinze ans, c'est la même chose pour lui. Avant la justice, il y a de la prévention à mettre en place pour éviter qu'elle n'ait à agir. Toutes les mesures qui permettent d'améliorer la vie sociale sont bonnes à prendre. C'est ça le réformisme. Le PS ne l'est pas encore assez, et adopter une position dogmatique sur ce projet est une erreur majeure.

    By Blogger jpbb, at 1:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home