L'Aisne avec DSK

21 avril 2008

J'ai choisi Papy!

Bonjour à toutes et à tous.

Quand j'imaginais il y a 30 ans l'an 2000, je me représentais des choses incroyables, station lunaire, gouvernement mondial, robotisation totale du travail. Mais il y a quelque chose qui ne me serait jamais venu à l'esprit: que les enfants puissent choisir leur grands-parents! Savez-vous que c'est fait? Je l'ai appris ce matin, au journal de RTL animé par l'excellent Christophe Hondelatte. Un site, supergrandparent.fr, vous met en contact avec des personnes âgées esseulées, en mal de contacts humains, et permet aux petits enfants qui n'en ont pas de se trouver des grands-parents volontaires.

Une petite fille, de cinq ans, était interrogée. Elle a expliqué, comme une grande, qu'elle n'avait plus ses grands-parents maternels et qu'elle en recherchait. Sa voix d'enfant, douce, artificielle, conditionnée comme le sont toutes les voix d'enfants, forçait à l'adhésion, dissuadait toute critique. Et c'est ce qui s'est produit: dans ce petit reportage, à aucun moment le journaliste ne s'est interrogé sur le bien fondé de cette initiative. Les enfants sont contents de retrouver une papy et une mamie, le papy et la mamie sont heureux d'avoir des petits-enfants, les parents sont satisfaits que tout le monde soit satisfait. Qui a-t-il à redire devant tant de bonheur?

Eh bien si, quelques questions me viennent à l'esprit, et spontanément, sans me forcer: est-il normal que s'instaurent entre des individus des liens faussement biologiques? Que signifient, comme je l'ai entendu ce matin, des "grands-parents de coeur"? Notre société sentimentale excuse tout ce qui provient des sentiments. Mais il y a tout de même lieu parfois de s'interroger. Depuis que le monde est monde, un grand-père est le père du père de l'enfant, pas quelqu'un qu'on choisit au hasard ou parce qu'on le trouve sympa. Pourquoi ne pas parler d'amitié, pourquoi jouer avec la filiation? Je me souviens du très beau film de Claude Berry, "Le vieil homme et l'enfant", avec Michel Simon. Le garçon appelait le vieux "pépère", mais c'était une façon de parler qui s'est imposée avec le temps, pas un choix délibéré de l'enfant sur proposition d'adultes via un dispositif électronique et un écran d'ordinateur.

La société contemporaine laisse beaucoup de liberté aux enfants, et je ne m'en plains pas. Mais ne leur donnons pas l'illusion qu'ils pourraient tout choisir, y compris leurs grands-parents. Psychologiquement, je crains que cette bonne intention ne soit désastreuse. Ce serait laisser croire à leur toute puissance, pourtant factice. Ne plus avoir ses grands-parents, ça fait aussi partie de la vie, c'est ce qu'on appelle la mort. Veut-on occulter à nos enfants cette réalité, comme les adultes refoulent aujourd'hui la réalité du vieillissement? Et puis, quelle personne âgée devient-on quand on réclame un contact humain auprès d'enfants? Il y a là une forme de gâtisme qui n'ose pas dire son nom, une puérilité inquiétante de vieillard. La vieillesse devrait être le temps de la sagesse, pas des enfantillages. Et ne me parlez pas de beauté du sentiment lorsqu'il ne s'agit que de sa manipulation à des fins narcissiques, égocentriques!

Je suis favorable à l'échange entre les générations, je veux briser les ghettos de jeunes et de vieux, mais pas de cette façon-là, pas en fabriquant des états mensongers et des sentiments artificiels.


Bon après-midi.

14 Comments:

  • quand j'étais gamine , j'imaginais l'an 2000 comme la planéte des singes . Feuilleton culte ! Ben on y est . VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • Encore et toujours, vous allez finir par me déprimer totalement à force de vous lire.

    depuis quand la relation familiale a quelque chose à voir avec la biologie en France ?

    Il n'est point demandé de test adn pour établir une filiation en France,
    selon certaines études, si on pratiquait des tests adn, on découvrirait que bcp de parents n'ont aucun lien biologique avec leur enfants.

    Mais le droit français, j'imagine que ça ne doit pas etre non plus votre truc.

    Dans beaucoup de culture, les enfants appartiennent aux villages,
    c'est pour cela que dans ces cultures là, il n'y a pas d'adoptions.

    On ne considére pas l'enfant comme le dernier gadget à la mode de la saison en cours, on est dans une logique de partage, d'échange, de transmission.

    que contestez vous, les moyens technologiques ?
    archaisme de votre part.
    Vous n'etes décidément pas un homme de l'époque.
    Bien que vous teniez ce blog qui n'est rien d'autre que ce vous critiquez.

    quelle honte quand meme que des petits enfants sans grands-parents puissent trouver des grands-parents sans petits enfants.

    Ce serait quand meme tellement mieux que ces enfants dont les parents n'ont pas forcément le temps de s'en occuper se retrouvent seuls et que ces grands-parents qui ont du temps s'occupent d'enfants surtout si ça leur fait plaisir.

    vous avez une façon emmanuel tres autistique d'envisager les rapports humains.

    surtout que le message du site pour etre allé faire un tour est tres claire,
    ce qui est criticable
    ce n'est pas de mettre en relation les générations,
    c'est le but mercantile de ce site
    qui fonctionne sur le principe d'une agence matrimoniale en voulant marchandiser le sentiment.

    Imaginez que vous fassiez payer l'acces à ce blog, nous ne serions plus dans le partage et dans l'échange.

    By Blogger Unknown, at 2:54 PM  

  • EM . on est en 2008 . VAL

    By Anonymous Anonyme, at 3:27 PM  

  • l y a là une forme de gâtisme qui n'ose pas dire son nom, une puérilité inquiétante de vieillard. La vieillesse devrait être le temps de la sagesse, pas des enfantillages. Et ne me parlez pas de beauté du sentiment lorsqu'il ne s'agit que de sa manipulation à des fins narcissiques, égocentriques!

    Vous appliquez cela aux billets du blog et miracle:quelle belle autocritique..on en rêvait E.Mousset l'a fait

    By Anonymous Anonyme, at 4:11 PM  

  • Anonyme . TU CONNAIS YELLE . Sure que non ; ben instruis toi. VALµPS pas envie de dire vous kan on me les briz. Donc pas d'excuz pas de regret et encor - de remor

    By Anonymous Anonyme, at 5:21 PM  

  • A VAL:

    J'ai dit à plusieurs reprises qu'une guenon à la tête de la liste de gauche aux municipales se serait fait élire, mais de là à soutenir que nous sommes tous devenus des singes, non, je n'irai pas jusque là!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

  • A l'ours:

    A ma connaissance, la famille naturelle repose sur la biologie. Mais si ça a changé, expliquez-moi.

    Le droit n'a rien à voir là-dedans. L'adoption est une excellente chose.

    Ce dont je parlais, ce n'est ni de biologie, ni de droit, mais d'un comportement éthique: faire passer pour son grand-père quelqu'un qui ne l'est pas. Ca me semble suspect et contestable.

    L'échange entre générations, la solidarité entre jeunes et vieux, j'ai dit que c'était très bien, le problème n'est donc pas de ce côté là non plus. J'ai simplement voulu dénoncer une tendance moderne à faire de l'enfant un être tout puissant, y compris dans le choix de sa filiation, ce qui n'est pas banal.

    Ca ne vous inquiète pas, vous êtes sans doute un homme moderne, et VAL une femme moderne, mais je ne pense pas qu'il faille nécessairement tout accepter de la modernité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:12 PM  

  • A l'avant dernier anonyme:

    Vous ânonnez les reproches stupides de ceux qui n'ont rien de fondamental à me reprocher: narcissisme, égocentrisme. Trouvez autre chose, faites fonctionner votre imagination, éventuellement votre intelligence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

  • eh eh il s'agite le chevalier blanc et même qu'il s'énerve on dirait: quand on reproche aux autres d'être inintelligents( euh m'sieur le prof de philo c'est quoi l'intelligence?) c'est qu'on perd ses nerfs, tout simplement parce qu'on sent que la carapace du "sage"( oui Monsieur Mousset est un sage si vous ne l'avez pas encore compris c'est que vous n'êtes pas intelligents..voir plus haut) donc la carapace commence à se fissurer et qu'on commence à voir poindre sous le vernis les facettes du personnage; on est en bonne voie
    oyez oyez il faut sauver le soldat Emmanuel de la mégalomanie ( vaste programme comme disait un autre grand mégalomane); à suivre; ça devient amusant

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • tout ce que je voulais vous rappelez Emmanuel c'est que la filiation en France ne dépend pas de la biologie,
    non pas qu'elle n'intervienne pas,
    vous n'aurez pas été attentif au moment des lois hortefeux sur l'immigration

    un des problemes que posait les tests ADN, c'était que justement le droit français sur ce point n'accorde que peu de place à la biologie, contrairement au droit anglo-saxon.

    Il est tres compliqué en France de faire annuler une filiation meme en cas de non filiation biologique car la justice ne reconnait pas forcément le recours aux tests adn,

    on considere en France que la preuve absolu de filiation, c'est la déclaration de filiation effectuée par les parents.

    ce qui signifie que si votre compagne avait une relation avec moi et que suite à cette relation, elle tombait enceinte
    et que vous alliez à l'état civil le déclarer comme le votre
    si dans l'année qui suit je n'allais pas contester le fait que vous ne soyez pas le pere

    vous seriez légalement considéré comme le pere de mon enfant biologique et il me serait extremement compliqué de faire reconnaitre ma parternité par la justice.

    quand bien meme cette enfant serait grand, blond, aux yeux bleus comme moi.

    Pour la loi, ce serait votre enfant,
    quand bien meme votre compagne et moi saurions que ce n'est pas le cas
    car la loi ne peut tenir compte de ce qu'elle ignore.
    Et quand bien meme nous vous avouerions la vérité dans 20a,
    il vous serait tres difficile de faire annuler cette filiation en l'état actuel de ce qu'est la loi.

    Car pour avoir le droit de faire un test adn qui infirmerait ou confirmerait la paternité, il faut une décision de justice
    et quand bien meme vous auriez confirmation par le test ce ne serait meme pas suffisant
    car seul la décision d'un magistrat peut casser une filiation.

    By Blogger Unknown, at 7:03 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Les remarques psychologisantes et moralisatrices à mon égard cachent la faiblesse intellectuelle de leurs auteurs, qui par ce biais éludent le contenu de mes billets pour ne retenir que de prétendus traits de caractère de ma personne: hier en psychologie (le narcissisme), aujourd'hui en psychiatrie (la mégalomanie), demain peut-être en neurologie (l'autisme).

    Que voulez-vous que je réponde? C'est tout bonnement affligeant de nullité.

    J'ai envie d'en rester à ce bon vieux proverbe: "Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage".

    Mais le chien en question aboie et mord encore.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 AM  

  • L'ours,

    Vos explications, tout le monde les connaît, je vais donc aller droit à l'essentiel pour ne pas perdre de temps:

    Les fameux tests d'ADN de la loi Hortefeux, vous êtes pour ou contre? Moi je suis contre.

    Vous voir prendre une position politique me plairait.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 AM  

  • Et si on revenait à ce qui a motivé ce billet tant contreversé et sujet à tant de polémiques.
    Choisir un papy ou une mamie de coeur.
    Pourquoi ce site existe-t-il ? A quelles attentes répond-il ?
    Est-ce que les personnes inscrites voient leurs attentes, leurs manques comblés ?
    Si c'est le cas (à écouter le témoignage sur RTL, cela semble être le cas), pourquoi toujours chercher des explications certes intéressantes (de bonnes questions sont parfois posées) et condamner (ou détourner) un projet ambitieux ?
    Vous ne trouvez pas merveilleux de pouvoir donner la possibilité à des personnes n'ayant pas eu la chance d'avoir des enfants et/ou des petits-enfants de donner
    de leur temps, de leur affectif à des enfants privés de cette relation.
    Moi je trouve cela merveilleux.
    Car il est courant d'entendre les enfants dire "Pourquoi je ne vois jamais mes grands-parents alors que mes copains les voient souvent, ça me manque, etc".
    Les fondateurs du site ont bien compris qu'il existait une possibilité de faire rencontrer les 2 parties (parents et seniors, et non les enfants comme peut le laisser entendre l'auteur)
    en utilisant Internet comme un média utile.
    Quant à la remarque sur la finalité mercantile du site, je la trouve déplacée et naïve.
    Ne comparons pas un site qui propose des services (je me suis inscrit hier, je sais donc de quoi je parle) à un blog ou un forum à l'accès libre (chacun ses mérites)
    Il est normal qu'un site de ce type propose des services payants (moi, je ne me plains pas, je suis senior et c'est totalement gratuit, mais pouvoir combler notre manque affectif n'a pas de prix et nous aurions avec plaisir contribué au développement du site).
    Cela me rassure plutôt de savoir que l'objectif est d'être pérenne et que le modèle économique ne s'appuie sur la pubilicité uniquement (cela noie le site et le détourne de son objectif initial) ou sur des subventions comme bon nombre d'associations.

    Et que dire du reversement d'un forfait à l'association Rêves pour tout abonnement souscrit ?
    Est-ce mercantile d'aider les enfants malades ?

    Non, ce site parle d'amour à donner, de souffrances aussi, il suffit de lire les projets des parents inscrits pour en être convaincu.
    Hier soir, ma femme et moi avions les larmes aux yeux, larmes de tristesse partagée avec des parents et de joie car nous savions que nos projets
    pourraient enfin se réaliser.
    Il n'y a rien de fictif ou d'artificiel dans les relations attendues, les écrits via la messagerie intégrée permettent un retour aux valeurs de l'écrit avant
    d'aller plus loin dans la relation.

    Je comprends que le sujet dérange, perturbent nos repères et nos convictions les plus ancrées.
    Mais faut-il encore ressentir le besoin pour mieux comprendre cette initiative. A voir le nombre d'inscrits, nous sommes loin d'être isolés.

    Bonne après-midi

    By Anonymous Anonyme, at 2:31 PM  

  • Je comprends votre point de vue et ses motivations, je vous ai données les miennes, tout aussi sincérement. Je souhaiterais de tout coeur ne pas être inquiet, mais je le suis, donc je le dis. J'espère simplement que vous dites vrai et que cette pratique de choisir ses grands-parents n'aura pas de conséquences psychologiques fâcheuses dans l'esprit et dans la vie des enfants. Mais mieux vaut, je crois, prévenir que guérir. Et si j'ai tort, tant mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home