L'Aisne avec DSK

05 avril 2008

Depuis 30 ans.

Bonsoir à toutes et à tous.

Certains à gauche se croient obligés de dire, pour être vraiment de gauche, que "tout va mal", que tout irait en empirant. A part ça, ils s'affichent "progressistes", ce qui signifie qu'ils croient au progrès. Mais comment défendre le progrès quand on affirme que tout se dégrade? Là comme ailleurs, il faut tenir un langage de vérité, et ne pas faire passer ses peurs pour des réalités. Le Monde du 1er mars a publié une étude qui décrit les évolutions de la société française ces 30 dernières années. C'est capital pour tous ceux qui mènent une action politique. Je vous épargnerai les chiffres et statistiques pour ne retenir que les conclusions, aussi bien positives que négatives.

7 facteurs négatifs:

1- Le pouvoir d'achat ne progresse pas. D'où la campagne de Nicolas Sarkozy sur ce thème, qui n'a pas été suivie d'effets. Le président pourrait bien perdre là-dessus les prochaines élections.

2- L'explosion des inégalités salariales. On en parle peu alors que le phénomène est flagrant et inquiétant. C'est pourquoi la gauche doit reparler de justice sociale et d'égalité.

3- Le doublement du nombre de smicards. C'est l'accroissement considérable des petits salaires. Mieux que le pouvoir d'achat, c'est la hausse des rémunérations et traitements qu'il faudrait mettre sur la table.

4- Un niveau élevé de chômage. Les pays comparables aux nôtres s'en sortent mieux. La création d'emplois, voilà quelle devrait être la priorité, comme sous Jospin. Le chômage de masse est un poids insupportable pour notre société.

5- La peur de devenir SDF. Elle touche 64% des ouvriers et 33% des cadres supérieurs. Dans ces conditions, la confiance ne peut pas exister. Il en faut pourtant pour relancer la croissance.

6- L'accroissement important des rmistes. C'est le signe que nous sommes entrés dans une société de précarité, alors que le discours officiel nous vante les vertus de la mobilité.

7- La hausse de la délinquance. Elle nourrit le climat d'insécurité et les réactions populistes. Sarkozy lui doit beaucoup dans son élection.

Heureusement qu'il existe 5 facteurs positifs, ceux que généralement on passe sous silence parce qu'ils gênent le pessimisme de commande:

a- Le smic a fortement progressé. Dommage qu'il s'étende. La gauche devra redonner un sens à la promotion sociale. Il n'est pas normal que les bas salaires se multiplient.

b- La pauvreté a reculé. Pour qui se souvient d'il y a quelques années, il y avait beaucoup plus de SDF dans les rues. Méfions-nous donc du misérabilisme.

c- Les morts sur les routes ont fortement diminué. C'en est bien fini avec les hécatombes des années 70.

d- Les ordinateurs et les voitures se sont multipliés. Une technologie sophistiquée, à la portée de tous, voit ses prix diminués spectaculairement.

e- Les logements ont beaucoup gagné en confort. Je m'en suis rendu compte quand j'ai acheté ma maison il y a un an et demi. Les agents immobiliers m'ont confié les exigences actuelles des locataires et propriétaires, bien au-delà de ce qu'elles étaient autrefois.

Voilà donc ce qu'ont été les évolutions de notre société depuis 30 ans. A l'heure de rédiger un nouveau projet, de donner une nouvelle ambition au socialisme, il faudra impérativement prendre en considération ces données.


Bonne nuit.

3 Comments:

  • C'est l'équipe magazine qu'il fallait lire aujourd'hui.

    Le footballeur le mieux payé s'il était patron du cac 40 aurait le 3e salaire des patrons du cac, ses revenus annuelles sont supéreieurs à ceux de l'homme le plus riche de France.

    D'un autre coté, ce footballeur n'est qu'un employé, celui de tout ceux qui paient un abonnement à une chaine de télé privé, celui de tout ceux qui achetent des vetements siglés de son sponsor.

    D'un certain point de vue, la société en votant avec son porte-monnaie a choisi.

    au vu de ce que peut toucher le 1er secrétaire du parti socialiste,
    les inégalités salariales ne font plus partie des préoccupations de ce parti.

    Depuis la fin des municipales, j'ai parfois l'impression que ce que vous souhaitez prend le pas sur ce qui est.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:37 PM  

  • Le pouvoir d'achat est la clef de 2012. Si la gauche se plante sur ce point particulier, c'est Nicolas qui rempile pour un second tour. Avec un plan de croissance de l'économie industrielle, l'alternance peut reparler de justice sociale et d'égalité, et ce serra le point de détail qui la fera alors gagner. La croissance ne se joue pas sur la confiance, c'est un mythe, la croissance est directement liée aux nombre de nouvelles entreprises qui vendent sur le marché mondial en entraînant de nouvelles petites entreprises innovantes. Il faut voir cela sous un angle dynamique et le traduire dans un projet qui constituera la colonne vertébrale de la motion SD.

    By Blogger jpbb, at 1:45 PM  

  • La justice sociale, point de détail? Tu crois, Jpbb, qu'on va gagner comme ça?

    La confiance est peut-être un mythe, mais terriblement mobilisateur. Et beaucoup semblent agiter ce mythe sans doute nécessaire.

    Sarkozy perdra sur le pouvoir d'achat, c'est sûr. Mais les socialistes gagneront sur d'autres thèmes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home