L'Aisne avec DSK

02 avril 2008

La gauche des régies.

Bonsoir à toutes et à tous.

Vous l'avez bien sûr tous deviné, mon billet d'hier était une baleine ou un requin d'avril. "J'arrête tout", voilà une pensée qui m'est totalement étrangère, sauf drame personnel dans ma vie. Le renoncement, je ne connais pas. A tort peut-être, car la sagesse consiste parfois à renoncer. Mais c'est ainsi, on ne se refait pas. J'irai même plus loin: jamais la situation n'a été aussi favorable à ma démarche politique. Le Parti socialiste est en attente de rénovation, la social-démocratie s'impose à lui comme la seule perspective crédible. A Saint-Quentin, les minoritaires dans la section sont minoritaires dans l'opinion, le conseil municipal de lundi, sur lequel je vais revenir comme promis, a montré que leur positionnement ne mène à rien sinon à une pure protestation, ce qui est dans la nature des protestataires. Il faut d'urgence préparer la relève, faire la preuve qu'une autre opposition, qu'une contre-opposition est possible. Avec tout ça, vous voudriez que j'arrête?

Ce conseil municipal, dont j'ai parlé lundi soir, mérite quelques remarques complémentaires:

1- D'abord, il est intéressant d'étudier la perception de la presse. Un regard extérieur est utile. Le titre de L'Aisne Nouvelle, d'un article signé Karine Perocheau, est interrogatif: "Une amorce de dialogue?" Mais c'est surtout la dernière intervention qui justifie cette approche plutôt positive. La déclaration d'Olivier Tournay, élu communiste, à propos des fermetures de classes, a en effet tranché sur les propos précédents. Etonnant que la sérénité vienne du PCF et pas du PS! Ce jeune homme parle d'une voix posée, argumente efficacement, ne hausse pas le ton, ne fait pas d'effets théâtraux. Il a dû avoir de bons professeurs! C'est sans doute pourquoi Pierre André lui a répondu longuement, sérieusement, sans ironie. Mais l'attitude n'est sans doute pas dénuée d'intention politique: selon une bonne vieille tactique, le maire s'efforce de crédibiliser le PC pour enfoncer le PS, qui il est vrai réussit très bien tout seul cette opération.

2- Le Courrier Picard, sous la plume de Cyril Raineau, porte un tout autre jugement sur la séance de lundi: "Les échanges ont été vifs entre le maire et l'opposition malgré l'absence de gros dossiers". On n'est plus du tout dans le registre du dialogue, même sous forme de question. Surtout, le journaliste a retenu ce mot très fort utilisé par Pierre André contre Jean-Pierre Lançon et les pratiques de la municipalité communiste: "magouille", assorti d'accusations précises et graves. Le plus surprenant, c'est que la violente attaque n'a pas suscité de riposte et personne dans l'opposition n'est venu défendre l'honneur bafoué de la municipalité Le Meur.

3- Sur le fond, après l'intervention de l'élue de Lutte Ouvrière, on a compris ce qu'était cette gauche qui vient d'entrer au conseil municipal, et qui n'est pas ma gauche: son maître-mot, c'est "municipalisation", comme dans les années 70, le credo d'une certaine gauche passait par la "nationalisation". Non plus des soviets partout, mais des régies partout: La restauration scolaire? En régie! L'eau? En régie! Les transports? En régie! Et pourquoi pas, dans la lancée, municipaliser le parking de l'hôpital? Au niveau national, le Parti socialiste a su dépasser, depuis un certain temps déjà, des réflexes pavloviens qui perdurent à Saint-Quentin.

Samedi dernier, devant la sous-préfecture, les conseillers municipaux poperéniste, lambertiste et communiste ont participé à la manifestation de la seule CGT contre la réforme des retraites, en expliquant être "solidaires de toutes les luttes syndicales qui se passeraient à Saint-Quentin". Très bien, mais j'attends de les voir tous les trois dans un mouvement déclenché uniquement par des syndicats réformistes, la CFDT ou l'UNSA par exemple. Et là, je suis à peu près sûr que la belle unité éclatera, au détriment des socialistes, cinquième roue du carrosse dans cette affaire. Non, tout cela n'est pas acceptable. Il faut ouvrir la voie à une autre gauche, à un autre avenir.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • La FSU aussi appelait à la manifestation samedi.

    Peut être qu'à St quentin il n'y avait que des banderoles de la CGT mais nationalement, la FSU était organisatrice de cette journée.

    Une journée stupide je te l'accorde!

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • Stupide, je ne serai pas aussi sévère. Sur les retraites, les syndicats n'ont pas les mêmes positions. Mais là comme ailleurs, on devrait songer à l'efficacité avant de lancer un mot d'ordre. A St Quentin, ils étaient 70 manifestants!

    Mon billet était moins syndical que politique. Je visais la démarche des conseillers municipaux socialistes, qui sont de moins en moins socialistes car ils rallient des causes qui ne sont pas nécessairement celles des réformistes. J'attends de voir la suite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 AM  

  • Allez manifester le we sur le temps
    pourquoi pas
    mais quel est le mot d'ordre, pour quelle raison ?

    ensuite,
    avoir 20a en 68, c'est en avoir 60 en 2008
    si on devait faire un bilan
    je ne crois pas qu'il y ait eu de dettes en 68, en 2008, il y a plusieurs centaines de milliards de dettes.

    N'est ce pas ça le vrai bilan de mai 68 ?

    Et il n'y a pas que de la polémique politicienne dans mon avis.

    D'ailleurs la gauche devrait etre le parti de l'anti-dette et de l'anti-déficit car la dette et les déficits ce sont les citoyens qui la paient au prix fort et le systeme bancaire international qui s'enrichit.
    Ce syteme de dette renforce encore plus la vulnérabilité d'un état par rapport à ceux qui ont de l'argent et des moyens.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:08 AM  

  • D'accord avec vous sur la gauche anti-dette. Mais votre comparaison avec 1968 est abusive: la société n'était pas encore vraiment entrée dans la consommation, donc pas encore lourdement endettée. Et la crise économique ainsi que la mondialisation n'avaient pas sévi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 PM  

  • je vais essayer de faire une comparaison plus simple et moins abusive

    si je viens chez vous demain,
    que je laisse couler l'eau, que je laisse brancher tous les appareils électriques, que je déchire vos vetements et que je me fais livrer 50 pizzas en partant apres détruit vos meubles et arracher le papier peint.

    je ne serais pas responsble parce que vous m'aviez invité ?

    et quand mon avocat viendra expliquer que je n'y suis pour rien, c'est de la faute de la société et qu'il vous attaquera pour vous faire payer ses honoraires.

    Je sais aujourd'hui que je peux le faire car cela ne vous semblera pas abusif.

    qu'il y ait divers degrés de responsabilités collectifs et individuels, convenons en.

    Mais la dette c'est de l'argent qu'on a emprunté parce qu'on a trouvé quelqu'un pour nous en prêter.
    D'où croyez vous que vient la fortune des fonds souverains ?

    Je vous trouve par moment totalement déconnecté de la réalité, je vous rassure, vous n'etes pas le seul et vous faites partie de ceux qui le sont le moins.

    Et si vous pouviez me dire de quel crise économique on parle ?
    De l'argent, il y en a
    la question c'est qu'est ce qu'on en fait et comment on le dépense.

    Apres tout, nous ne dépensons que 40 milliards d'euros tous les ans pour rembourser les dettes
    Sans dettes à rembourser, le budget serait à l'équilibre.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:41 PM  

  • Vos reproches à mon égard sont teintés d'indulgence, ça va. Mais je vous assure que le strauss-kahnien que je suis à le même souci que vous des conséquences de la dette.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 PM  

  • tant que vous n'aurez pas rendu votre carte du ps ou que vous n'en aurez pas été exclu.

    je vous compterez comme amicalement responsable de la ligne politique de votre parti
    comme il arrive parfois qu'on tienne pour responsable le sympathisant que je suis des décisions qu'il ne cautionne pas.

    Je crois quand meme me rappeler que la direction de votre parti voulait réhabiliter l'impot
    je ne suis pas contre payer des impots
    mais peut etre qu'avant d'augmenter les impots ce qu'il faut faire c'est vérifier que toutes les dépenses qui sont faites avec cet argent sont forcément pertinentes avant d'augmenter les impots.

    Et je ne me lasserais hélas jamais de rappeler que jusqu'à ce qu'on adosse la redevance audiovisuelle à la taxe d'habitation.
    Le service chargé de la percevoir basé à Rennes avait des frais de fonctionnement supérieur à ce que la redevance pouvait rapporter.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:37 PM  

  • Sympathisant? Vous aviez dévoilé dans un commentaire que vous étiez "adhérent" à l'UMP? Précisez...

    J'assume sans problème la ligne de mon Parti.

    Vous n'êtes pas contre l'impôt, mais finalement, vous n'êtes pas vraiment pour. C'est ce qu'on appelle la dialectique?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home