L'Aisne avec DSK

05 avril 2008

Le congrès, c'est parti!

Bonjour à toutes et à tous.

Il se pourrait bien que la journée d'hier ait été historique pour le Parti socialiste, mais personne ne s'en est rendu compte. Le congrès de novembre a été lancé, non officiellement, mais lancé quand même. La partie d'échecs a commencé. Je le dis sans ironie, ce jeu est le plus beau et le plus intelligent des jeux. Je préfère ça au combat de boxe, quoique la partie peut toujours dégénérer, ce qui n'est pas à souhaiter.

Ségolène Royal a avancé la première pièce. Celle qui s'était donnée une image "hors parti", sinon parfois anti-parti, a décidé de conquérir l'appareil en déposant une contribution. Ségolène fait du Royal, ce qui lui réussit le mieux: elle propose 10 questions, à travers une "consultation participative" dont les réponses constitueront la trame de son texte devant le congrès. Pourquoi pas, c'est une méthode comme une autre. Mais il faut aussi que l'offre accompagne la demande. Un projet ne résulte pas seulement des expressions nécessairement contradictoires de la base.

Ségolène peut compter sur Vincent Peillon et son NPS deuxième version. Elle a reçu hier le soutien de quelqu'un qui compte parmi les rénovateurs, et que j'apprécie assez, Manuel Valls. Dans ce camp très majoritaire, Gaëtan Gorce a choisi pour le moment... de ne pas choisir, en s'expliquant dans une lettre adressée aux socialistes, où il énumère quelques pistes intéressantes pour démocratiser le Parti... qui en a bien besoin. Jean-Christophe Cambadélis lui répond dans la dernière livraison de "Socialisme et Démocratie", en engageant avec Gaëtan le dialogue, comme les strauss-kahniens l'ont fait avec d'autres sensibilités, partisans d'Arnaud Montebourg, de Martine Aubry et de Laurent Fabius, avec récemment un appel en direction de Bertrand Delanoë. Le projet comme fin, le dialogue comme moyen, voilà comment pourrait être résumée la démarche de ceux qui s'appellent "reconstructeurs".

Avec des nuances et des questions chez les strauss-kahniens. Pierre Moscovici, dans Le Figaro d'hier, adhère à l'initiative des "reconstructeurs", sur au moins deux points fondamentaux:

- Le congrès doit être "un congrès de rupture", qui affirme notre identité réformiste contre le passé révolutionnaire. De ce point de vue, le débat autour de la modification de notre "déclaration de principes" sera, selon moi, crucial. Il faudra remettre les pendules à l'heure de ce siècle.

- Le premier secrétaire doit s'engager à ne pas briguer l'investiture pour la présidentielle de 2012, afin de ne pas relancer le désastreux combat des chefs. Se donner un chef du Parti, pas un chef de la gauche.

Là où il y aura discussion entre strauss-kahnien, c'est dans la contribution pour le congrès: Mosco est favorable à un texte "identitaire", purement social-démocrate, alors que Camba serait plutôt porté vers une contribution plus large. Parlons en, réfléchissons et on verra. Comme Gorce, je suis sceptique et critique envers ce système des contributions et motions, qui ne favorise pas vraiment l'émergence d'un projet mais permet aux uns et aux autres de se compter. 1, 2, 3 partez! C'est fait.


Bonne matinée.

18 Comments:

  • Voici l'intervention de JPL à la réunion de la section, Anne Ferreira, soporifique ciomme à son habitude, a discouru à la mode mélenchon, c'est-à-dire " tout sauf le Modem " ....
    Municipales 2008 : réunion de section du 5 avril 2008 Intervention de Jean-Pierre Lançon.
    Avec celles ou ceux qui sont habités par la haine, ou envoûté par leur ambition frustrée, il est pour moi difficile d'engager un débat, je veux quand même le faire, à ceux qui peuvent encore écouter voire entendre, permettez ces quelques mots en apportant
    mes propres éclaircissements sur ce résultat.
    D'abord, permettez moi de remercier celles et ceux qui, au sein de notre parti, le Parti socialiste, sans relâche, ont participé pleinement à cette campagne. Nous avons fait une belle campagne.
    La droite a une nouvelle fois gagné à Saint Quentin, en perdant, quand même, plus de 4000 voix.
    7 631 Saint Quentinois ont voté pour nous, soit 39,20 % des suffrages exprimés.
    39, 2, c'est déjà une bonne température. La droite a de la fièvre. Elle est malade.
    Avec une campagne qui n'a pu réellement être mise en place qu'à partir de ma désignation par le National le 15 décembre 2008.
    Avec un travail en amont qui n'a pas été effectué à la hauteur de nos possibilités. Notre section aurait du préparer le contenu de son programme municipal au moins deux ans à l'avance.
    Avec seulement deux mois de campagne. Après 3 mois de dénigrement, un mois pour dire, dans la presse et sur FR3 que le candidat n'était pas le bon, un mois pour dire dans la presse que son union était un scandale, toujours dans la presse au finish dans la dernière ligne droite pour dire pour certains qu'ils étoisiraient de voter Pierre André,que d'autres avaient par traîtrise rallié le camp adverse,qu'enfin un personnage anonyme épanchait sa bile sur un blog à la limite de la diffamation et qu'un autre sans cesse sur un autre blog remuait son propre couteau dans sa propre plaie, nous avons quand même gagné 10 points par rapport à l'élection de 2001.
    Combien de points perdus pouvons nous attribuer à cette contestation méprisante, donnée en pâture aux électeurs, via la presse alors qu'elle aurait du rester en interne ?
    Le scrutin des élections cantonales de Saint Quentin donne un éclairage. Aux élections municipales, en prenant en compte toute la gauche, nous améliorons notre score de 5,21 % par rapport aux législatives de 2007 et de 12 % par rapport aux élections municipales de 2001. Avec les élections cantonales, il y a un écart positif de 5.28 % entre les candidatures séparées et la liste d'unité complète. Le Parti socialiste réalise 19, 67% des voix, Le Parti communiste
    13,59 % et I.D.G. 16,70 %. A qui appartiennent les voix d'I.D.G. ? Combien de pourcentage dans cet écart pour le bilan dit « positif », par certains d'entre nous, de Pierre André et l'abstentionnisme dû à notre division ? Je n'en sais rien. Nous ne pouvons pas le savoir.
    Le scrutin est un fait. Les diverses élucubrations reviennent à dire : « Si ma tante, elle en avait, elle s'appellerait mon oncle. » C'est vrai, pour ce combat contre un ministre, une députée et un sénateur maire, il fallait en avoir.
    Maintenant, regardons les choses en face et analysons les résultats. D'abord, comme vous tous, mes camarades, il faut se réjouir de la vague rose. Nous en faisons partie.
    Sur 30 villes de l'importance de Saint Quentin, on compte 8 villes de droite où le maire avait été élu au premier tour en 2001. Une seule ville a été gagnée, c'est Valence dans la Drôme. Neuilly, Antony, Drancy, Colmar, Troyes villes de droite améliorent leur résultat. Saint Quentin et Le Tampon (ville de La Réunion) où l'écart en 2001 était important sont les seules villes à progresser et bien sûr Valence. Le Tampon fait mieux qu'à Saint Quentin mais la droite reste majoritaire. A Valence, en 2001, la liste de droite avait obtenu 58,88 % des voix, la liste de gauche 34,79%. En 2008, la gauche réalise 51 71% des voix, la droite 48,29%. Sur
    les 22 villes restantes, où les écarts entre gauche et droite n'étaient pas si flagrants que
    lors des élections de 2001, aucune n'a basculé. Elles sont restées soit à gauche, soit à
    droite.
    Sur Saint Quentin, malgré la nette progression, pouvons-nous nous satisfaire du résultat
    ? Eh bien non!
    L'abstentionnisme des Saint Quentinois doit nous interpeller. L'élection municipale est
    le scrutin de proximité par excellence. C'est lors de ce scrutin que s'exerce en premier
    lieu la citoyenneté. Presqu' un saint quentinois sur deux qui a le droit de vote ne s'est
    pas déplacé.
    Comment peuvent-ils avoir encore confiance en la politique au sens noble du terme,
    lorsqu'ils voient certains se disant proches d'eux et de leurs préoccupations, après une
    partie de pétanque et un tour de side-car, d'autres par pur arrivisme, rallier pour une
    place, je dirais
    une place alimentaire le camp qui n'est pas le leur ?
    En tout cas, la politique dite d'ouverture de Pierre André a échoué. Il a perdu plus de 4
    000 voix.

    Nous n'avons pas réussi à convaincre certains saint quentinois que nous avons
    rencontré de la différence entre la droite et la gauche. Ils ont partagé notre diagnostic,
    mais ils ne veulent plus voter. Je parle surtout des classes populaires pas de la classe
    moyenne. Elle a généralement à plus de 80% fait son choix. Je parle de la classe
    ouvrière qui vit dans la précarité, qui connaiît le chômage (plus de 6000 à Saint
    Quentin), qui vit dans des logements parfois insalubres. Nous avons en tant que Parti
    socialiste un gros travail à faire. Ils ne croient plus en la politique. Ils désertent les
    bureaux de vote. Saint Quentin, quoiqu'en disent certains reste une ville ouvrière, plus
    de 54% des habitants ne sont pas assujettis à l'impôt.
    Pour réduire J'abstention, il est donc important de proposer un véritable projet de
    gauche. Nous avons réussi à éviter le grand chelem pour Pierre André , nous sommes
    majoritaires dans 21ureaux de vote (Ecole Maria Montessori du quartier de Vermand et
    Ecole Benjamin Rouché du quartier de Neuville).Nous avons frôlé la majorité 2 voix
    d'écart à Bachy (restaurant solaire) En améliorant notre score de 1061 voix, avec une
    participation moins importante, nous avons conforté tous nos résultats dans tous les
    bureaux par rapport à
    2001. Vous pouvez en convenir mes camarades, nous n'avons pas à rougir de notre
    résultat, nous Wavons pas gagné, certes, mais nous avons presque, dans les villes de
    même importance fait mieux que partout à part Valence qui a été gagné et Le Tampon,
    ville de la Réunion où la liste de gauche a quand même perdu.
    Maintenant, Carole, Céline et moi, nous sommes élus. Je vous ai transmis mes
    premières interventions. Nous pouvons en débattre. Pour les conseils municipaux
    suivants, je vous propose une méthode de travail Dès que nous recevrons l'ordre du
    jour, tous les socialistes qui le souhaitent seront invités dans les locaux de l'opposition
    à la réunion de travail de préparation du conseil par les socialistes avant la réunion
    préparatoire avec les autres partenaires élus. Je ne ferai pas de procès d'intention à
    ceux ou celles qui ne viendront pas. Je vous donne simplement ropportunité de
    travailler avec vos élus. Lors de chaque réunion de section qui suivra un conseil
    municipal, je souhaite que le secrétaire de section me donne un temps de parole pour
    faire un compte rendu des débats au sein du conseil.
    Mettons nous au travail. Nous avons 6 ans pour reconstituer nos réseaux, participer à la
    vie associative, aux luttes syndicales. Une véritable dynamique à gauche doit être
    donnée. Je reste convaincu qu'elle portera ses fruits. C'est mon engagement.
    Mes camarades, il n'y a pas de honte à perdre. Il n'y a de honte qu'à ne pas se battre.

    By Anonymous Anonyme, at 4:57 PM  

  • 2 remarques
    il ne m'a pas l'air si mal que ça ce JPL, intervention intéressante et volontaire.

    vous n'auriez pas tendance à abuser du mot historique ?

    By Blogger grandourscharmant, at 5:10 PM  

  • après "ma plus belle histoire c'est vous", voici "votre plus belle histoire c'est moi"

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/04/segolene-royal-engage-la-bataille-du-congres-du-parti-socialiste_1030786_823448.html

    JCC répondait ceci à Gaetan Gorce: « ne pourrait-on pas, comme je l'ai proposé au Conseil National, débattre sur la dizaine de questions qui sont à l'ordre du jour pour les Français? Et puis rythmer le Congrès par dix votes de clarification? C'est sûrement un peu trop rénovateur ».
    Dix questions ? TIENS TIENS...
    Comme d'habitude Martine Lambitieuse fait ses courses pour les idées et part avant le départ pour celle sur le terrain.
    Une course de vitesse qui s'est engagée pour Ségolène Royal parce que Bertrand Delanoë est en train de lui passer devant dans les sondages, la volonté de contrecarrer à la fois l'action de JCC et des reconstructeurs , la montée de Moscovici et l'influence des sondages mettant DSK en bonne position chez les Français pour rénover la gauche, une tentative de reprendre la main et d'apparaître "à la pointe" de la modernité, est une variante 2008 de ce qui s'est passé avant les primaires de 2006. En fait, c'est logique, Delanoë la talonne voire lui passe devant. Elle ne peut plus se dire « la mieux placée » pour Elle a besoin d'un créneau "différenciant". Ça ne peut plus être les éléphants, ils ne sont pas dans cette course-là. La différence "qui se voit", Martine Aubry a la même . L'âge? Une nouvelle génération de candidats monte, plus jeunes qu'elle parfois. Il lui reste sa "marque de fabrique", la démagogie démocratie participative, qui lui appartient autant que la politique de civilisation d'Edgar Morin appartient à Sarkozy et qu'elle a empruntée à ceux qui la pratiquent vraiment. Elle ne peut pas se différencier sur les idées sous peine d'apparaître comme voulant imposer les siennes et non s'appuyer sur celles du "peuple" (la base des militants). Elle ne peut pas non plus faire le tour des fédérations en persuadant de voter pour elle, pour les mêmes raisons.

    Donc questionnaire direct, pour ensuite pouvoir dire que son projet est construit "avec les militants", pour qu'ils y retrouvent ce qu'ils veulent entendre, mais aussi pour s'implanter dans le parti tout en le ringardisant. Elle ne peut pas cependant ringardiser Moscovici donc elle ringardise les fonctionnements d'appareil, les courants, et se pose en "précurseur" d'une nouvelle démarche.

    Logique, elle n'a pas d'autre solution pour fonctionner que la com, la pub et le populisme.
    Pour finir , avec mon mauvais esprit habituel, je note que questionnaire à la base ou pas, les "experts de leur vie" ne lui suffisent plus, qu'elle s'entoure d'un "cénacle", d'un "cercle d'intellectuels", d'experts en économie, un courant quoi. Mais les meilleurs sont déjà à SD, les textes pondus, et je les ai tous mis en téléchargement sur mon blog. La course de vitesse est donc déjà perdue d'avance, mais la répétition de la chute sur la peau de banane, on ne s'en lasse pas.

    By Anonymous Anonyme, at 5:12 PM  

  • Effectivement, à part des idées marketing, Ségolène Royal est bien dépourvue si elle est obligée à chaque fois d'aller chercher ailleurs ce qu'elle n'a pas en tête, elle apparaît donc comme n'ayant pas la stature de l'emploi. Moscovici est à coté d'elle particulièrement brillant, il a une pensée fluide, sait s'exprimer, et ne traîne pas une image de perdant. Comme en plus il ne se pose pas en présidentiable pour 2012 mais ambitionne de mettre le PS sur la voie d'une sociale démocratie réformiste, mon choix est fait d'avance. En plus les textes de références, à SD nous les avons déjà. Je les ai d'ailleurs mis en téléchargement sur mon blog. Il y a donc un choix à faire, soit rester dans l'impasse ségolienne soit en faire sortir le PS.

    By Blogger jpbb, at 5:30 PM  

  • en faire sortir le PS pour qu'il devienne un parti de centre droit!
    super tes idées droitiéres jean -pierre!

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • Au premier anonyme:

    Je vous résume le long texte du battu du 9 mars:

    "J'ai pas gagné mais je suis content, et de toute façon, c'est la faute des autres."

    Mais pourquoi faire simple et court quand on peut faire long et compliqué.

    J'espère bien que le secrétaire de section ne va pas accéder à la demande de transformer les réunions de section en grosse caisse des élus de l'opposition. Les réunions de section ne sont pas faites pour ça. Que les battus du 9 mars aillent faire leur propagande ailleurs! Ils ont fait assez de dégâts comme ça!

    Après chaque conseil municipal, ce qu'il faudra faire, c'est montrer qu'une autre opposition est possible. Ligne contre ligne: je l'ai déjà dit, il ne faut pas lâcher là-dessus, malgré les bouches en coeur des poperénistes. Pas de faiblesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • Grandourscharmant, Pierre André, Xavier Bertrand, mais bien sûr, vous l'aimez tous, Jean-Pierre Lançon, c'est votre divine surprise, votre sainte providence, votre assurance-vie: avec lui, ce sera la belle vie pour vous, 30 ans de droite au moins à Saint-Quentin. S'il n'existait pas, vous l'auriez inventé, j'en suis sûr. Une belle baudruche, qui fait peur au bourgeois et dont vous n'avez rien à craindre. Merveilleux, inespéré. Pourvu que ça dure. Mais ça ne durera pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • Au deuxième anonyme et à Jpbb:

    Je vous comprends, mais veillons aussi à rester unis. Le camp des rénovateurs est divers, il faut respecter cette diversité, travailler ensemble à notre projet et choisir le moment venu le meilleur d'entre nous. Dans l'Aisne, je serai vigilant à ce que cette unité des rénovateurs existe. Sinon, nous irons à l'échec.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 PM  

  • dans l'echec, tu ne cesse d'y etre!

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • Ce qui compte, c'est réduire la misère intellectuelle et matérielle de tous, les inégalités de naissance, d'aller vers plus de richesse et de redistribution sociale pour tous. Il faut de plus le faire dans le cadre du développement durable et du respect de la bio-diversité. C'est la seule voie pour arriver au pouvoir en 2012. Évidement ce n'est pas le programme de Bezancenot et des autres révolutionnaires qui sont limités au point de vue intellectuel, on s'en était rendu compte. Les réformateurs et rénovateurs sont capables de s'unir et s'allier sur une vision puis de l'adapter en fonction des circonstances du moment, cela leur donne la possibilité de l'emporter. Seule la victoire est belle, surtout pour mettre en place un programme crédible qui parle au peuple. ;-)

    By Blogger jpbb, at 9:59 PM  

  • Quand les trolls débarquent, c'est que le blog décolle et que cela les gêne. C'est classique sur Internet.

    By Blogger jpbb, at 10:01 PM  

  • c'est toi jean pierre de mes deux qui est limité intellectuellement, t'es con comme la lune, tout saint quentin te le dit, t'es zéro et tu nous fais pitié tellement t'es bas! pauv mec!

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Je réussis pas mal de choses, et surtout j'anticipe les échecs des autres. De véritables échecs, non, je n'en ai pas rencontrés. Je parle bien sûr de l'échec personnel, pas de l'échec collectif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 PM  

  • Voila à qui je ne veux pas être assimilé en tant que socialiste.

    Ceux qui insultent nos divergents, qui réagissent comme des extremistes quand les autres pensent différément, ceux qui méprisent et qui rejettent.

    Je suis plutot un socialiste ouvert au dialogue, tout en respectant la ligne directive de mon parti, un socialiste qui propose plutot qu'un socialiste qui s'oppose, un socialiste constructeur plutot qu'un socialiste destructeur.

    Un socialiste Européen, Français,Saint Quentinois et non seulement Saint Quentinois....


    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • Un socialiste ouvert, ça crève des pneus ? (mais si Mourad, rappelle toi !)

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 AM  

  • Le commentaire du dernier anonyme, est scandaleux, diffamatoire et injurieux.

    Je demande à anonyme, juste des
    précisions concernant ce qu'il avance : ou, quand, avec qui, les pneus de qui...

    C'est vraiment malheureux, que quand certains manque d'arguments politique, utilisent des calomnies et si seulement c'était vrai...

    Dans l'attente de prueves de ce que vous avancez et, juste une question, pouvez-vous regardez dans une glace ?

    Car vous savez que ce que vous avancez est faux et scandaleux...

    Apres Mourad taupe de Bertrand nous avons Mourad creve des pneus, quelle honte aux auteurs de ces propos.

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 AM  

  • Laisse tomber, Mourad, c'est n'importe quoi, des mots juste faits pour provoquer. Quand certains n'ont rien à dire ou à nous reprocher, il faut bien qu'ils inventent. C'est la preuve que nous gênons. Je souhaite que nous continuions à gêner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:35 AM  

  • J'attends toujours, les preuves de ce que tu avances, concernant les pneus "couilles molles" et cette fois-ci signe ton commentaire....."couilles molles" s'appliquent aussi aux femmes....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home