L'Aisne avec DSK

07 avril 2008

La flamme de la liberté.

Je passe cet après-midi devant mon bureau, à préparer les 40 ans de Mai 68 dans l'Aisne. Pas mal de boulot. En même temps, j'ai l'oreille collé à France-Info, à l'écoute des péripéties de la flamme olympique dans sa traversée de Paris, qui s'éteint et qui se rallume, au milieu d'une escorte de policiers. Je souhaite vivement que les incidents se multiplient toute la journée, et après, et pendant les JO. Paris, il ne fallait pas rater ça: la ville de la Révolution, de la Commune, de la Libération et de ce mois de Mai sur lequel je suis en train de travailler, cette capitale qui n'est pas seulement française mais qui appartient au monde entier, elle devait se révolter au passage de la flamme, elle l'a fait, très bien, il faut continuer.

Car le régime chinois a enfanté un monstre. Ce n'est pas une métaphore, je prends les mots très au sérieux, je ne joue pas avec. Ce pays a conservé du communisme la tyrannie et du capitalisme l'exploitation. Cuba est communiste mais pas encore capitaliste, la Russie est capitaliste mais plus communiste, la Chine est les deux à la fois, hydre à deux têtes. Voilà le monstre à abattre. D'autant qu'elle est promise à un bel avenir. Ses produits envahissent la planète, elle sera demain peut-être, après-demain sûrement, à un moment ou à un autre du troisième millénaire, une superpuissance comme l'a été l'URSS et comme le sont encore les USA. C'est pourquoi rien de ce qui est chinois ne peut nous laisser indifférent.

Il ne s'agit pas de donner des leçons, l'Europe a engendré aussi, il n'y a pas si longtemps, ses monstres, nazisme en tête. Et la Chine est un grand peuple et une grande civilisation. Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera? Non, Alain Peyreffite a eu tort de reprendre le mot de Napoléon. La Chine s'éveille, le monde s'émerveille, voilà mon souhait, car le monstre peut disparaitre ici comme il a disparu ailleurs. Ces Jeux Olympiques doivent participer à cette prise de conscience, au changement des mentalités, au développement dans cette immense contrée des droits de l'homme, de la liberté et de la démocratie. Le monde sera tourné vers la Chine, profitons en pour agir. Et puis, il existe là-bas une classe moyenne en cours de formation, qui rassemble déjà plusieurs centaines de millions de personnes, et qui portera les idéaux démocratiques. Liberté pour la Chine, autonomie pour le Tibet, voilà le combat.

Dans un réflexe très franco-français, nous nous demandons s'il faut boycotter ou pas. Cessons de nous torturer les méninges. Pendant ce temps, on ne fait rien. Or la réponse est là: il faut de toute façon faire quelque chose, susciter un maximum d'initiatives, dont le boycott fait partie. Mais ne focalisons pas sur lui. Quoi qu'il arrive, les Jeux auront lieu. Ne pas y aller et protester, c'est bien, mais y aller et témoigner, c'est bien aussi. Pas d'exclusive, un seul mot d'ordre: agir, briser le silence de la répression. Pour le moment, faisons comprendre que la flamme olympique doit se transformer en flamme de la liberté.


Bon après-midi.

58 Comments:

  • heureusement qu'il y a les jeux olympiques en chine. ça donne de l'oxygéne au gouvernement et au petit joufflu pour passer ses textes de lois en droit du travail , ça permet de ne pas s'intéresser au licenciement dans la métallurgie, ça permet à sarko de reprendre un second souffle. ça permet aussi de ne pas s'intéresser aux 40 balais de MAI 68 . Au cas où ça donnerait des idées .VAL

    By Anonymous Anonyme, at 4:54 PM  

  • J'ai regardé sur France 2 " le parcours de la flamme"...c'était bête à en pleurer et pourtant j'ai bien rigolé ( les présentateurs France2 aussi d'ailleurs)..3000 policiers!! quel gâchis et après on va clamer que l'Etat fait des économies..Diagana dans ses petits souliers( ses baskets..) le malheureux et le slogan" pour un monde meilleur" d'une banalité affligeante ( ça va faire réfléchir sans nul doute les autorités chinoises...ils vont avoir peur c'est sûr de cette revendication osée ) mais quand on sait que c'est téléguidé par David Douillet "le grand méchant mou " lui même à la remorque de l'Elysée on ne s'étonne plus de rien
    bref un fiasco complet mais ça n'est pas pour me déplaire ..pourvu que ça dure jusqu'aux JO

    By Blogger Unknown, at 5:00 PM  

  • Quelle belle réussite, pour les pros-tibetains, pour la liberté et contre la repression chinoise.

    Et je viens d'apprendre que le parcours de la flamme a été interompu, donc on peut parler de victoire pour la liberté....

    Mais quelque chose me chagrine tout de même, à Saint Quentin aucune initiative n'a été prise, pour soutenir le Tibet, ni pour dénoncer le comportement des autorités chinoises....Alors l'appel est lancé, il n'est pas encore, les jeux c'est dans 4 mois...

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • "il n'est pas encore trop tard"

    By Anonymous Anonyme, at 5:43 PM  

  • Val, Michel, Mourad,

    Je crois que nous sommes nombreux à vouloir faire quelque chose. Et Mourad pose la question: et à St Quentin? Et dans l'Aisne? Alors, on fait quoi? Mais là comme ailleurs, il ne faut pas attendre que les choses se fassent, il faut faire nous mêmes. J'ai une petite idée, mais quelles sont les vôtres? Il serait important de profiter des prochains jours pour échanger là-dessus et aboutir à des propositions concrètes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:39 PM  

  • Je constate que les fascistes pro-tibétains ont tout les droits et peuvent tout se permettre.

    Vous les soutenez, ça ne me surprend pas non plus.

    la réalité est ce qu'elle est,
    et vous paierez tot ou tard le prix de votre irresponsabilité.

    finalement le grand adolescent qui se cherche, ce n'est pas moi.

    Je note juste que comme les autres vos bons sentiments pro-tibetains virent au racisme anti-chinois.

    vous et vos camarades n'etes que des révolutionnaires de canapés.

    Seriez vous pret à prendre les armes contre la chine pour la liberté du tibet ?
    Sincérement, je ne crois pas.

    Vous, vous faites plaisir en crachant sur l'idéal olympique qui a fait plus pour la liberté dans le monde que vous n'en ferez jamais.
    L'idéal olympique oeuvre à la fraternité et à la liberté entre les peuples.

    Mais vous etes dans l'apparence, dans les faux semblants, dans l'illusion, dans l'immédiateté, pas dans l'efficacité et dans la compétence.

    En soutenant la violence des anti-flammes olympiques vous expliquez que toute violence est légitime.
    Vous etes dans la forme, dans l'invective.
    La liberté aujourd'hui c'était de laisser la majorité profiter de la fete olympique.
    En cautionnant l'action d'une minorité violente, vous montrez quel est votre conception des droits de l'homme.
    Les minorités ont tous les droits et peuvent tout se permettre au nom de l'individualisme.

    Je ne dis pas qu'on avait pas le droit et le devoir de protester, tout est question de savoir ce qu'on fait et comment on fait.

    Heureux les simples d'esprits le royaume des cieux leur est ouvert.

    La liberté d'expression est un droit, elle implique des devoirs.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:44 PM  

  • "Je constate que les fascistes pro-tibétains ont tout les droits et peuvent tout se permettre."...
    Je croyais que la bêtise avait des limites..ben non...si j'ai bien compris est fasciste tout protestataire en faveur des droits de l'homme..étonnant non ? comme disait Pierre Desproges ( paix à son âme disparue il y a 20 ans)

    L'idéal olympique? je crois rêver il y a bien longtemps qu'il s'est couché devant les "impératifs économiques"; petit rappel: qui a "financé" les jeux d'Atlanta : Coca-Cola et qui va tirer profit de la grand-messe olympique de Pékin? Nike Adidas..etc et Coca cola- forcément cette firme est dans tous les bons coups - ça m'étonnerait beaucoup que les droits de l'homme ça les intéresse et les autorités chinoises pas plus ; s'il y avait un boycott efficace ça serait peut-être justement de boycotter ces multinationales pour qui décidément l'argent n'a pas d'odeur

    By Blogger Unknown, at 7:10 PM  

  • juste un ajout: j'ai l'honnêteté de signer mes commentaires; ça serait bien que l'éminent anonyme ait lui aussi cette attitude sinon à passer pour un éminent couard chiche?

    By Blogger Unknown, at 7:13 PM  

  • Mon cher Olivier,

    Puisque tel est votre prénom, je vous appelle ainsi, ce qui est tout de même mieux que votre ridicule pseudonyme. Grandourscharmant? Pourquoi pas petitoursstupide?

    D'ailleurs, votre dernier commentaire justifierait cette nouvelle appellation. Des "fascistes pro-tibétains"! Où êtes-vous allé chercher ça? Dans un cauchemar d'ours mal léché?

    Dans le même type de raisonnement, je suppose que vous allez nous parler des "démocrates chinois". Votre appartenance à l'UMP n'autorise pas ce genre de délire.

    Soyez pleinement Olivier, laissez tomber l'ours, ça ne va pas à votre intelligence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:59 PM  

  • je vous envie votre morale et vos certitude

    les colonialistes avaient la meme,
    vous vous seriez tres bien entendu ensemble puisqu'on peut tout se permettre au nom du progres.

    Je ne pense pas etre habilité pour avoir un avis objectif sur la façon dont les choses se passent en chine et au tibet.

    Mais je pense avoir suffisament de recul pour évaluer celles qui se passent dans mon pays et sincérement j'ai honte.

    si demain un chinois me demande s'il doit intervenir pour protéger la liberté dans mon pays,
    je ne suis pas sur de ce que je devrais lui répondre.

    Ah si mes compatriotes pouvaient etre aussi actifs et volontaires pour corriger les inégalités de mon pays, plutot que de s'enflammer pour un pays pour lequel ils ne peuvent rien faire que protéster.

    Prendre la Chine comme bouc émissaire, c'est le meilleur moyen pour ne pas voir ses propres fautes.

    Je crois défendre ma position en l'argumentant, je note que je suis tourné en dérision.
    Il n'est pas besoin d'en rajouter, ce que je dis dérange discéditez moi.
    peut etre devrais je m'adonner à des contre blocages, puisque quand j'essaie de porter la question sur le débat d'idée sans empecher les bloqueurs de bloquer mais en les interrogeant sur la portée et la pertinence de bloquer,
    je n'ai droit qu'à mépris et à ironie.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:03 PM  

  • qui sont à la hauteur de ton intelligence et de ton appartenance aux léche-bottes du nain sarko 1er.

    By Anonymous Anonyme, at 8:16 PM  

  • Je cherche à comprendre ce que veut dire "Olivier" (qu'Emmanuel connaît apparemment); je cite:
    "Je vous envie votre morale et vos certitude les colonialistes avaient la meme,"
    ..mais justement c'est que nous dénonçons: ; depuis 50 ans il y a eu des arrivées massives de Chinois dans cette province dans une perspective évidente de colonisation c'est-à-dire d'y éradiquer la culture tibétaine( et quand je parle de colonisation je sais de quoi je parle pour en avoir constaté les effets au cours de mon parcours professionnel)
    quant à l'ironie ,je plaide coupable; ce n'est pas toujours la bonne réponse à des propos qui "interpellent"

    By Blogger Unknown, at 8:26 PM  

  • puisque c'est ainsi que vous me percevez,
    c'est ainsi que je serais

    je vous renverrez juste aux articles 4 et 5 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
    la liberté seulement limitée par la loi et définie par tout ce qui ne nuit pas à autrui

    je vous mets au défi de me démontrer que ce qui s'est passé aujourd'hui n'avait pas pour objectif de nuire à autrui

    certains tuent au nom de dieu, d'autres violent la liberté pour prétendre la défendre.
    Les barbares trouvent toujours le moyen de justifier leur barbarie.

    By Blogger Unknown, at 8:45 PM  

  • là je reste pantois...j'ai un mal fou à essayer de me déplacer dans le labyrinthe de la pensée de "petitoursstupide".... qui va finir par justifier lui-même son pseudo : oui , je sais, c'est encore de l'ironie mais là je ne m'en excuse pas..bonne nuit quand même( il paraît que le sommeil clarifie quelquefois l'intellect)

    By Blogger Unknown, at 8:56 PM  

  • Et les cons d'argumenter leurs conneries.

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 PM  

  • Petitoursstupide,

    Je compte sur cette nuit de sommeil pour que vous redeveniez Grandourscharmant, l'homme de droite intelligent qui intervient fréquemment sur ce blog de gauche.

    Ecoutez un peu ce que vous dit Michel Formentel, ne jouez pas à l'anticonformiste. Dans les années 40, cette posture a mené une partie de la droite dans de bien vilaines fréquentations.

    A Michel, je précise que je ne connais d'Olivier, dit "Grandourscharmant", que les interventions sur ce blog. Je ne fréquente pas ce genre de bêtes plutôt dangereuses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 PM  

  • ce que je sais c'est qu'avec des gens comme vous qui appelle au boycott

    Jesse Owens n'aurait jamais remporté 4 médailles d'or à Berlin

    Berlin 1936, ce fut son triomphe
    là où devait triompher l'aryen
    quand je mets ça en face de ceux qui s'attaquent à la flamme olympique.
    Je sais où sont les charlots.

    Un acte politique doit avoir un réel impact pas juste etre un plaisir narcissique pour ses auteurs.

    Le jour où vous comprendrez ça, vous arreterez de vous regarder le nombril et vous pourrez vous mettre en marche pour faire progresser le monde.
    Si vous pensez que le monde a progressé avec ce qui s'est passé aujourd'hui, prouvez le moi
    car je n'en suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu.

    By Blogger Unknown, at 9:45 PM  

  • "Le comité olympique fait lui même un chiffon de la charte olympique";
    "Dans « le novlangue » caractéristique de notre époque on n'ose plus revendiquer un monde libre qui pourrait froisser les dictatures mais « un monde meilleur » qui ne pourra que conforter le régime communiste chinois, car c'est le slogan de tous les régimes totalitaires !"

    Propos tenus par Lionnel Lucas, député UMP des alpes et vice président du CG.

    Alors, vous allez me dire que c'est un fasciste ce démocrate, garndours ?

    D'autre part, trouvez vous normale, qu'on demande aux français de se serrer la ceinture pour financer une flamme qui n'a rien de festive, ni d'olympique et qui ne symbolise que la répression.

    Alors soyez charmant, car ce n'est pas seulement les visiteurs de ce blog, que vous insultez de fasciste, mais une grande partie d'élus de la république de tout bords et 53% des français qui eux sont pour un boycotte de la ceremonie par le president de la republique.

    Bien à vous, et retrouver vite votre charme et votre grandeur....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Pour être honnête, je n'arrive pas à me positionner sur cette histoire de flamme olympique.

    Les manifestations contre le pouvoir chinois sont légitimes. S'insurger contre la politique de repression chinoise est la moindre des choses. Trouver choquant d'attribuer l'organisation des JO et donc de porter les valeurs de l'olympisme à un pays comme la chine est dans l'ordre des choses.

    En revanche, s'en prendre au symbole de la flamme n'est peut être pas la meilleure manière. Enfin, ca a le mérite de permettre de parler de la question des droits de l'homme en chine dans les médias. Sur ce point, le coup est réussi et n'est-ce pas l'essentiel? Mais tout de même, s'en prendre à la flamme en elle même m'interpelle. Mais je le répette, je ne sais comment me postionner.

    Par contre, ce qui m'a le plus choqué cette après midi et retenu mon attention, c'est l'attitude de la police. Qu'elle protège le porteur de la flamme et la flamme en elle même est normal. C'est son rôle de police. en revanche, il fut précisé à plusieurs reprises à la radio et à la télé que la police empechait toute personne de manifester son soutien au peuple tibétin. Si quelqu'un essayait de sortir une banderole de soutien ou criait "Free tibet" et elle était aussitôt neutralisée par les forces de l'ordre.

    Et ça, c'est plus grave. L'espace d'un instant, cette après midi, la france n'était plus une démocratie puisqu'on ne pouvait plus exprimer son opinion même pacifiquement sans être interpellé par la police.

    Et ça, c'est pas très "esprit de l'olympisme" non? A moins que la police nous aidait à être solidaire du peuple chinois en nous privant du droit élémentaire à l'expression...

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 PM  

  • Petitoursstupide,

    Je n'ai pas dit que j'étais favorable au boycott, j'ai dit au contraire qu'il ne fallait pas se focaliser sur cette question.

    Oui, ce qui s'est passé aujourd'hui a été utile. Le régime chinois est toujours debout mais il a été gêné par ce qui s'est produit. A l'heure de la mondialisation et de la médiatisation, ce genre d'actions ont leur efficacité. Ca ne suffit pas mais c'est un premier pas. Le silence en tout cas serait insupportable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 PM  

  • Sylvain,

    La flamme olympique n'est pas sacrée, on peut y toucher, on peut même l'éteindre, comme il a été fait aujourd'hui. Sa valeur est symbolique: c'est la flamme de la paix et de la fraternité par le sport.

    Sauf que le régime de Pékin n'est pas pacifique envers le Tibet ni fraternel envers les citoyens chinois. Il faut donc, symboliquement, l'empêcher de manipuler à son avantage l'image de la flamme. C'est ce qui a été fait aujourd'hui à Paris. Un grand bravo à celles et ceux qui ont eu ce courage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • Merci Sylvain,
    je pensais que j'étais le seul à encore réfléchir ici.

    je ne suis pas aussi sur que vous que les opposants à la flamme ait été pacifique.

    et c'est bien ça qui me dérange quand on sait justement qu'un des fondements du boudhisme c'est le pacifisme.

    On aurait voulu insulter cette culture, on ne s'y serait pas pris autrement.
    Et au lieu d'avoir des heures d'antennes en chine et dans le monde entier montrant une flamme entourée d'opposants qui demandaient plus de libertés pour le tibet,
    le signal mondial a été coupé
    brillante victoire
    quand on sait que meme le gouvernement en exil religieux tibétains ne demandent pas l'indépendance mais une meilleure reconnaissance de leur culture par l'état laic chinois.

    ça m'amuse toujours de voir des pro-laicités demander au gouvernement laic chinois de reconnaitre le gouvernement religieux du tibet que le gouvernement chinois ne reconnait pas au nom de la laicité.

    Nous sommes peut etre dans les faux semblant, mais je me demande si nous devrions pas demander au grand chanoine de latran un référendum pour savoir si la france doit rester une république laic ou redevenir un état religieux.
    Apres tout, si les tibétains ont droit à un gouvernement religieux pourquoi nous français serions privés de ce droit.

    By Blogger Unknown, at 10:42 PM  

  • cher mourad,
    les mots n'ont ils plus de sens ?
    n'ai je pas été assez clair ?

    le fait qu'on ne trouve comme solution que de bloquer me semble etre une atteinte aux libertés.

    Le gouvernement chinois sort conforté de cette journée
    l'occident donneur de leçons a prouvé sa haine de la chine,
    les états soient disant démocratiques ont prouvé qu'ils n'étaient pas capable d'assurer sur leur propre territoire le déplacement de la flamme olympique symbole de paix et de fraternité entre les peuples.

    le nationalisme chinois sort renforcé, la chine a pu prouver et justifier que les activistes tibétains étaient irresponsables et cherchaient à déstabiliser le régime chinois avec la bienveillance, si ce n'est l'incompétence des gouvernements occidentaux.

    et c'est à ça que vous me reprochez de ne pas applaudir ?

    La flamme olympique est sacrée, elle est censée représenter les valeurs de l'occident.
    Et certains occidentaux n'ont rien d'autres à faire que de cracher sur ce symbole, quelle belle image de l'occident.

    Le monde dans lequel je vis est un monde où il y a 25-50 pays démocratiques ou pseudo-démocratiques sur prés de 200 pays.
    Ma réalité à moi, c'est celle là.
    C'est Mouhamar Khadafi ELU à la commission des droits de l'homme de l'ONU

    Je ne méprise pas la culture des autres meme si elle est différente de la mienne.
    J'essaie de la comprendre et de l'accepter.
    Et je sais bien que les différences de culture peuvent conduire à des malentendus.

    J'accepte d'etre dans l'erreur et qu'on me démontre que je me suis trompé.

    La seule démonstration que j'ai eu aujourd'hui c'est petitoursstupide.

    Je ne sais pas comment je dois le prendre comme un refus de débat et une marque d'intolérance
    ou comme le fait qu'on me considere comme quasiment des votres car j'ai l'impression que j'aurais eu droit au meme genre d'invectives si j'avais été socialiste de la part d'un autre socialiste mais d'un courant différent et opposé du mien

    Puis je dire que je me sens de gauche puisque j'ai été traité comme si quelqu'un d'un autre parti de gauche que le mien avait parlé de moi.

    vitrifions le débat, dénigrons l'opposant
    mais quand je vois comment dsk, royal, fabius ont pu etre traité par les militants de leur propre parti
    quand je vois comment l'extreme gauche peut parler du ps.

    Je crois que je vais prendre ça comme une marque de respect.

    By Blogger Unknown, at 11:04 PM  

  • "Puis je dire que je me sens de gauche puisque j'ai été traité comme si quelqu'un d'un autre parti de gauche que le mien avait parlé de moi."
    euh... pouvez-vous mettre de l'ordre dans cette phrase car à franc parler j'en cherche vainement le sens?( après tout ira mieux pour prolonger éventuellement le débat) merci
    PS ( postscriptum pas Parti...)
    ce qui se conçoit bien s'exprime clairement
    et les mots pour le dire arrivent aisément

    By Blogger Unknown, at 9:07 AM  

  • Petite rectification pour rendre à Boileau ce qui lui appartient
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce.." et non "s'exprime" ..j'avais cité de mémoire mais mon Bac remonte à 1956; mille excuses pour les puristes

    By Blogger Unknown, at 9:34 AM  

  • Loin de moi l'idée de défendre le gouvernement chinois.

    Mais sur la question du tibet, il semblerai qu'il n'y a pas que des enfants de coeur dans cette partie du monde. Les emeutes initiales que le gouvernement chinois a réprimé sont parties de tibétains qui s'en prenaient à des magasins tenus par des étrangers et des musulmans. C'est du moins ce qui se disait hier sur la plateau de "C dans l'air", info confirmée par tous les invités.

    Ca n'excuse pas l'attitude du gouvernement chinois évidément mais il faut relativiser. Je dois avouer que pour une fois je suis d'accord avec notre "ours", l'idée de la création d'un état basé sur une religion me pose problème, moi le laïcard.

    J'ai rien contre le Dalaï Lama mais le boudhisme reste et demeure une religion et je ne vois pas au nom de quoi on devrait créer un état autour d'elle.

    Je pense que si initiative pour les JO il devait y avoir, ce serait en opposition au gouvernement chinois et aux problèmes des droits de l'Homme dans ce pays et en aucun cas par solidiratié avec le peuple tibétain.

    Quant à la symbolique de la flamme, je reste toujours interogatif. Si l'idée était de faire parler des problèmes en chine, c'est réussi. C'est de l'"agit prop" dans toute sa spendeur. Dans tous les cas, c'est mieux que la stupide initiative de nos sportifs de porter un badge... Brrr, ca doit trembler du coté de Pékin...

    Le problème est que je n'attend rien des JO en terme de retombé politique et de droits de l'Homme.

    JO à Berlin en 36, il faudra 9 ans et une guerre mondiale pour que Hitler finisse pas tomber.

    JO à Moscou en 80 et boycott des USA. Il faudra 9 ans pour que le régime soviétique s'écroule.

    Certain argumentent que nous sommes désormais dans une ére de média et d'information. La mondialisation fera connaître le problème chinois. Mais qui l'ignorait?

    Le vrai scandale fut en réalité d'attribuer l'organisation à la chine. Maintenant, c'est trop tard.

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 AM  

  • J'ajouterais un point à la réflexion de tous
    qui a fait le plus pour la fraternité entre les peuples,
    le mouvement sportif ou les agitateurs ?

    Le travail sur le long terme ou l'activisme qui passe d'un sujet à l'autre selon son humeur et selon l'air du temps
    la semaine derniere le sujet à la mode c'était les banderoles dans les stades
    cette semaine, la Chine par rapport au tibet...
    à quoi aurons nous droit la semaine prochaine.

    J'avais cru comprendre que sur ce blog on voulait dépasser le vu à la télé.

    S'engager c'est toujours adhérer à une cause imparfaite.

    aujourd'hui, la flamme olympique ne peut pas circuler librement dans les pays dit démocratiques alors qu'elle peut déambuler librement dans les pays qui sont censés ne pas l'etre.

    Je ne crois pas que la liberté de défiler pour la flamme allait à l'encontre de la liberté des manifestants pro-tibet, mais la symbolique et le marketting sont passés par là.

    En l'état actuel de nos pseudos démocraties, la flamme olympique ne peut pas traverser librement le pays, belle, belle image de la démocratie où les agitateurs ont le pouvoir et décident pour tous ce qui est bon et ce qui ne l'est pas,
    ce qui est moral et ce qui ne l'est pas.

    La liberté est une graine qu'il est difficile à planter et qu'il faut savoir laisser pousser.

    Les grandes cités grecques étaient capables de cesser de faire la guerre pour respecter la treve olympique, semble-t-il elles étaient plus civilisées que notre monde moderne.

    L'idéal olympique, c'est etre capable de dépasser et de transcender sa condition, accepter que la fin ne justifie pas les moyens.
    C'est un idéal chaque jour les gens qui composent notre société montre et démontre qu'ils en sont loin, tres loin, tellement loin.

    Vouloir saboter l'organisation chinoise, c'est lui offrir l'excuse de ne pas avoir été à la hauteur non pas à cause des incapacités de son régime mais à cause des activistes qui s'en seront pris à lui.
    Et c'est prendre en otage le peuple chinois, qui si sont gouvernement est oppresseur est la 1ere victime de cette oppression.

    Apres comme les memes qui critiquent le gouvernement oppressif français sont ceux qui critiquent le gouvernement oppressif chinois qui ne laisserait pas ses opposants dire qu'il est oppressif.
    Dois je en déduire que l'oppression est partout ?

    By Blogger Unknown, at 10:27 AM  

  • quant à Michel,
    c'est bien vous etes sur la bonne voie
    comme quoi on peut avoir passé son bac en 56 et 52a apres
    se rendre compte qu'on ne comprends pas.

    ce n'est pas parce que vous ne la comprenez pas que ma phrase n'est pas intelligible.

    Mais ce serait tellement plus simple pour vous si le monde se limite à ce que vous etes capable de comprendre.

    Je vous renverrais à Descartes, il devrait etre capable de vous aider, mais il faudra que vous acceptiez de faire un effort.

    By Blogger Unknown, at 10:31 AM  

  • Je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans tous ces commentaires, si vous me le permettez:

    1- A Petitoursstupide: vous avez ouvert le feu des commentaires en parlant de "fascistes pro-tibétains". Je vous ai demandé ce que vous mettiez derrière cette expression invraisemblable. Vous ne m'avez pas répondu, sinon en vous réfugiant dans un verbiage parfois chaotique. Répondez et vous retrouverez mon estime et votre pseudonyme initial.

    2- A Sylvain: le Tibet est occupé par la Chine, et c'est inadmissible quand on défend le droit des peuples à l'indépendance. Les exactions contre les commerçants chinois ou l'archaïsme de l'Etat tibétain ne justifient pas cette occupation. Liberté pour les chinois, liberté pour les tibétains, j'en reste là.

    3- A Michel: le bac 1956 est une très bonne cuvée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:12 AM  

  • un prof de philo doit etre capable de remettre de l'ordre dans un verbiage chaotique.

    On ne peut demander à un petitoursstupide d'etre capable de faire ce que de grands esprits ne peuvent pas déméler
    n'oubliez pas que je ne suis qu'un adolescent immature.

    Je sais ce que j'ai écrit, je sais pourquoi je l'ai écrit
    quelle était la part du fond et quelle était la part de la forme.

    Je pense avoir été limpide pour qui me lira avec son esprit au lieu de son émotivité.

    Le débat de fond est quel est notre monde de vie et que sommes nous pret à lui sacrifier.

    Le courage souvent c'est de savoir reconnaitre qu'il y a des choses qui nous dépassent.

    La flamme olympique represente l'espoir,
    libre à vous de ne pas voir ce que sont ceux qui veulent éteindre l'espoir.

    By Blogger Unknown, at 1:27 PM  

  • Une flamme olympique encadrée de policiers n'incarne plus l'espoir mais la répression.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:18 PM  

  • et des manifestants anti-chine
    avec des drapeaux made in china à la main
    qu'est ce que ça incarne ?

    By Blogger Unknown, at 5:24 PM  

  • J'attends toujours votre avis concernant la position de lionel lucas, et d'autres parlementaires UMP qui ont fait part de leur hostilité aux sujet des jo et de la flamme....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 5:39 PM  

  • Mr Mourad je pensais avoir été assez clair, mais votre insistance m'amene à repeter voir à repréciser ma position.

    Je ne crois pas que ces parlementaires se soient mis physiquement en travers du passage de la flamme.
    Démocratiquement, leur position ne me pose aucun probleme pusiqu'elle a été me semble t il digne et responsable.

    On est dans le débat d'idées, je ne partage pas forcément tout ou partie de leur hostilité mais ce qui serait inquiétant ce serait qu'ils ne puissent pas l'exprimer.

    Ayant un petit peu de mémoire et de culture, je note que la position allemande est plus ferme que la notre et pourtant les chinois semblent leur en tenir moins rigueur, certainement parce que la chine a besoin des machines outils allemandes mais aussi parce que la position allemande a été cohérente.

    Je serais bcp plus critique envers la démocratie de mon pays, les 2 candidats aux présidentielles se sont servis de la Chine l'année derniere afin de se donner une stature en jouant à qui serait le meilleur ami des chinois et cette année, les amis chinois deviennent encombrant alors le ps les villipendent et les rejettent et le président se montre assez flou sur la question.

    Par rapport à l'année derniere, les chinois n'ont pas changé
    par contre ce qui a changé, c'est la tempete médiatique et émotionnelle.

    Il n'est je crois pas interdit de se montrer un peu plus réfléchi, un peu plus calme et un peu plus malin que les autres
    en misant sur une politique de moyen et de long terme
    plutot que d'etre dans la réaction de l'instant et dans l'immédiateté du moment.

    Il faut souvent des années pour construire ce qui peut etre balayé en 1 instant.

    Si quelqu'un est hostile à mes positions et qu'il est capable d'argumenter pourquoi mes positions ne sont pas les bonnes alors que les siennes sont plus pertinentes que les miennes ce sera toujours un plaisir pour moi de l'écouter.

    quand l'argumentation se résume à une invective du type
    petitoursstupide,
    j'ai du mal à etre convaincu de mon erreur et de la vérité de mon interlocuteur.

    By Blogger Unknown, at 6:16 PM  

  • Petitoursstupide,

    Ne pleurnichez pas parce que je vous ai attribué un nouveau pseudonyme qui vaut bien l'ancien. Un ours, ça ne verse pas de larmes. Ne jouez pas à la victime, ou alors changez d'animal de référence.

    "Fascistes pro-tibétains", j'attends toujours votre explication sur cette expression qui n'est pas banale.

    Et un proverbe en prime pour votre soirée: "Le diable est dans les détails."

    Expliquez moi le "détail" de votre expression.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 PM  

  • il est tétu Emmanuel, mais ça dépend de la provoc .

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • La cause du peuple tibétain mérite bien qu'on s'entête un peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 PM  

  • Les images les plus choquantes, sont celles où les forces de l'ordre plaquaient des personnes qui bandisser des drapeaux de soutien aux tibetains, dans la capitale de la liberté d'expression.

    D'autre part, si le president avait clairement pris position, contre les méthodes de repression chinoise, en annonçant le boycotte de la ceremonie, les evenements d'hier n'auraient pas eu lieu.

    En ce qui concerne les propos les plus violents et les plus choquants sont les vôtres "fascistes pro-tibetain ".

    Comme je crois en la redemption des hommes, presentez nous des excuses et vous serez grand et charmant à nouveau....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

  • Mourad le justicier, tsss.., le grand ours n'obéira qu'à lui meme, forcément et c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression .hum.

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 PM  

  • Cet ours polaire m'a refroidi. La liberté d'expression, ce n'est pas la liberté de dire n'importe quoi, de mentir, de diffamer. L'expression, c'est une parole qui a un sens, pas un grognement d'ours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 PM  

  • vous savez ce qu'est un fasciste
    vous savez ce qu'est un pro-tibétain.

    mais pour que tout soit clair encore une fois, le gouvernement que je soutiens dont on m'explique depuis des mois, des années qu'il est fasciste n'a pas pu faire défiler dans sa capitale la flamme olympique car une minorité d'activiste adversaire de la démocratie avait décidé que cette flamme ne défilerait pas.
    Aujourd'hui, c'était la flamme olympique et demain qu'est ce que ce sera ?

    Libre à vous de considérez que cette manifestation était démocratique pour moi elle ne l'était pas.

    si je décidais de mettre en place un cordon pour vous interdire l'acces à votre local pour votre prochaine réunion de section vous ne trouveriez pas cette pratique démocratique mais là comme c'est la bien pensance qui l'impose vous la cautionnez.

    la démocratie aurait été que la flamme défile sans aucun policier autour d'elle avec des manifestants tout le long du parcours qui auraient su se tenir.

    Est ce parce que les staliniens ont à une époque expliqué que les sociaux-démocrates étaient des social-fascistes que vous etes aussi sensible à ce mot ?

    Il faut savoir tenir ses nerfs et ne pas se montrer trop émotif.

    By Blogger Unknown, at 10:50 PM  

  • Vous avez beau dire, le terme "fasciste" était déplacé. Convenez-en et n'en parlons plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 PM  

  • le jeu ne m'amuse plus mais avant de sortir du terrain, juste un remarque pour "petit ours etc..":quand on n'est pas compris ,il faut d'abord se dire avec humilité et modestie ( deux qualités qui décidément manquent à votre palmarès) me suis-je bien exprimé? ensuite on peut éventuellement faire sentir avec doigté à son lecteur qu'il n'est qu'un vieux con mais je suis rassuré: à vous lire la relève est bien assurée

    By Blogger Unknown, at 6:55 AM  

  • Je suis sensible au mot fasciste en effet, l'orsqu'il est injustement employer et surtout par une personne grande et charmante comme vous.

    Mais l'orsqu'il qualifie certaines personnes à juste titre, il me géne pas.

    Un petite exemple, quand un certain defenseur de la chanson française affirme que "le sexe des noirs est responsable de la famine en afrique" ce qualificatif lui convient pour moi, et le pouvoir que vous soutenez lui l'accueille à bras ouvert.....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 AM  

  • A fandourspolaire,

    Le qualificatif justicier me convient plus, que celui de démagogue, si vous voyez ce que je veux dire.....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 AM  

  • Michel
    ne me flattez vous connaissez mon égo
    je me demande bien ce qui a pu vous faire croire que j'aspirez à etre autre chose que ce que vous pensez que je suis.
    Pour le reste l'état civil on ne peut pas y faire grand chose, et le comportement chacun est libre du sien quelque soit son age.

    Peut etre avez vous pensé que vous étiez le 1er à me faire ce genre de remarques, peut etre meme suis je le seul à etre de mauvaise foi
    Il est possible de discuter du sexe des anges pendant des heures.
    Je ne conteste pas que vous ayez pu avoir des difficultés avec la forme
    surtout en décontextualisant la phrase.
    Les mots ont un sens, vous ne m'avez pas demandé d'explicitez ma phrase vous m'avez demandé d'y mettre de l'ordre car vous expliquiez ne pas en trouver
    ce n'est pas vraiment la meme chose que de dire je ne comprends pas cette phrase.

    Contestez la forme quand le fond ne vous convient pas est une technique certainement aussi vieille que la politique.

    By Blogger Unknown, at 10:28 AM  

  • A Mourad,
    les mots ont un sens
    la politique de l'enfant unique en chine n'est pas un hasard.

    En l'employant vous videz ce terme de son sens.

    qu'est ce que vous choque ?
    que ce soit un homosexuel notoire qui se soit exprimé ainsi ?
    qu'il ait parlé de sexe ?
    qu'il ait parlé de noirs ?
    que ce soit une atteinte à la virilité de l'homme africain ?

    cette phrase lui a quand meme couté son job un an apres qu'il l'ait publié.

    vous vous offusquez de pas grand chose.
    Je ne pensez pas que vous aussi vous apparteniez à cette gauche morale et puritaine, mais apres tout ce chanteur a été des votres
    alors meme s'il dit une connerie, il n'y a pas de pardon possible.

    Peut etre auriez vous préféré qu'on explique que la surpopulation était la cause de famine dans certaines parties de l'afrique.
    Le fond est plus ou moins le meme, mais la forme.

    c'est un mot d'auteur, pas forcément un bon mot mais un mot d'auteur quand meme.
    Vous vous trouvez tres bien du coté des censeurs, restez y.
    Pour ma part, je ne crois pas que la tempete qui a été déclenché en valait la peine.

    J'essaie d'etre mesuré et si ce mot est le seul probleme que rencontrent les noirs en France,
    alors ils sont au paradis.

    parlez moi du trafic d'etres humains, des marchands de sommeil, de la discrimination ordinaire,
    là, nous pourrons peut etre discuter.
    Mais l'homme que vous critiquez est et a toujours été un homme de gauche, et la gauche ne s'est aperçu de qui il était vraiment que le jour où il a décidé de soutenir le plus apte à exercer la fonction de président à ses yeux.

    Je vous invite tres sérieusement à réfléchir à la façon dont vous utilisez le terme de fasciste car j'ai l'impression que si vous voulez me reprendre sur ce terme, vous l'utilisez de maniere excessive.

    Dans le fascisme, il y a toujours une part d'atteinte à la liberté et à la démocratie.

    By Blogger Unknown, at 10:53 AM  

  • Je ne censure pas je dénonce.

    D'autre part, je suis pour le mariage homosexuel et vous ?

    A noir je prefere homme comme qualificatif.

    Gauche puritaine je ne sais pas ce que cela signifie, homme libre oui je le suis.

    Et pour vous faire plaisir et vous demontrer, que c'est pas par ce que ce Monsieur a changé de bord politique que je le critique. Je le met dans la même catégorie qu'un élu de gauche qui trouve qu'il y a trop de noirs dans l'equipe nationale de football.....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 11:16 AM  

  • Je comprends pourquoi nous sommes en désaccord tous les deux.

    vous pouvez dire ce que vous voulez sur cet homme, cela ne l'a pas empeché d'etre en bonne place sur la liste que votre parti a présenté dans sa ville.

    c'est peut etre parce qu'il s'est toujours présenté comme un gaulliste de gauche que je vais me sentir obligé de préciser quelques points.
    Moi, ce qui me pose le plus probleme, c'est qu'il y ait eu plus de votants dans la fédération qu'il dirigeait que d'inscrit.

    L'histoire des sous hommes ou le fait qu'il y ait trop de noirs en équipe de france, je me suis donné la peine d'étudier la situation dans le détail.
    C'est un provocateur, ce n'est pas forcément un tres bon mot.
    Mais il n'a pas dit, il y a trop de noirs en équipes de france.
    Il a dit au moment où il lançait une campagne pour l'emploi dans les professions techniques telles que mécanicien, plombier, maçons,...
    qu'il y avait trop de noirs en équipe de france et que l'équipe n'était pas la seule perspective
    que les noirs étaient tout aussi capable d'exercer d'autres professions et que tout ne se résumait pas au sport professionnel.

    Encore sur la forme, ce n'est pas forcément tres brillant autant sur le fond peut on totalement lui donner tort.

    et j'ajouterais juste un élément une étude est sortie il y a peu aux Etats Unis sur les basketteurs professionnels qui sont majoritairement noirs,
    5a apres, la moitié est complétement quelque soit les millions amassés pendant la carriere.

    sinon nous avons bien un point d'accord, parler d'homme plutot que d'une couleur de peau est tout à fait préférable.
    Et je plaide totalement coupable, la société nous pousse plus ou moins dans ce sens et nous ne sommes pas forcément toujours suffisament vigilants.

    Pour les homosexuels vous comprendrez que je réserve ma réponse, je n'ai pas forcément renoncé à faire carriere dans le cinéma et je ne voudrais pas avoir ma carriere ruiné comme l'a été celle de l'humoriste Eric Blanc
    C'est vrai que moi, je n'ai pas forcément prévu d'imiter Henri Chapier et je sens que vous allez me reprocher d'etre politiquement incorrect en osant dire que des gays peuvent etre discriminant.

    Mais pour que vous ne me reprochiez pas de me défiler, je suis contre le mariage homosexuel
    mais était ce la bonne question à poser puisque je ne suis pas forcément pour le mariage hétérosexuel.
    Le petitoursstupide est pour l'union libre et considere qu'on ne peut pas posséder des etres humains.
    2 mariages sur 3 finissent par un divorce en région parisienne.
    Si le petitoursstupide peut éviter de signer un contrat dont il sait avant de le signer que ce contrat ne sera pas respecté,
    le petitoursstupide prefere s'abstenir.

    By Blogger Unknown, at 12:45 PM  

  • Je comprends mieux votre interpretation du mot fasciste, et c'est là notre desaccord.

    Pour vous, soutenir un peuple opprimé c'est du fascime, pour moi l'atteinte à l'integrité humaine c'est du fascime...

    votre notion de liberté au sujet sujet de l'union de deux personnes, nous oppose egalement.

    pour moi, deux personnes hetero ou homosexuels doivent avoir le droit au mariage car tout simplement "les hommes naissent libre et surtout égaux"

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 5:29 PM  

  • Deux remarques à GOC:

    1- Entre la gauche "morale et puritaine" et la droite immorale et débauchée, je préfère encore la première.

    2- Georges Frèche, puisque c'est de lui dont il s'agit, a été exclu du PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

  • Mourad
    et dire que moi naivement je pensais que soutenir un peuple opprimé n'autorisait pas tout les débordements.

    dois je en déduire que vous soutenez aussi l'eta dans son combat pour l'indépendance et dans ses attentats
    puisqu'il ne semble etre question que de soutien à un peuple opprimé

    Je pensais que dans un pays démocratique, on pouvait agir autrement.

    By Blogger Unknown, at 5:46 PM  

  • emmanuel
    je suis choqué et déçu
    il m'avait semblait avoir vu dans le documentaire de Mr Rotman
    une demande de débauche et d'immoralité chez les étudiants de 68.

    Comme pour bcp de choses, la gauche en a revé et c'est la droite qui l'a réalisé.

    Le Mr Freches dont vous me parlez a t il un lien de parenté avec le conseiller municipal montpellierain élu sur la liste de gauche, président de la région languedoc-roussillon et futur tete de liste désigné par la fédération ps de l'hérault aux prochaines élections sénatoriales ?

    By Blogger Unknown, at 6:05 PM  

  • - Interpréter Mai 68 comme une demande de débauche et d'immoralité, c'est vraiment reproduire les schémas les plus bêtement réactionnaires, auxquels il n'y a pas grand-chose à répondre. La bêtise est toujours la plus forte.

    - C'est comme pour les "fascistes pro-tibétains". Je vous dis quelque chose et vous répondez par autre chose. Oui ou non Frèche a-t-il été exclu du PS après ses propos racistes? La réponse est oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:17 PM  

  • manu a des origines tibetaines ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 PM  

  • c'est vous qui me répondez autre chose
    en étant exclu des organes nationaux continue t il à controler les organes locaux du parti
    il semblerait bien que oui.
    a t il perdu les mandats qui étaient les siens car il avait été élu avec le soutien du parti, non.

    alors qu'est ce que ça change d'etre exclu du parti ou pas,
    ce n'est qu'une mesure d'affichage qui sur le fond ne change rien

    est ce que les élus socialistes ont voté le budget du président de la région, évidement.

    Tout ce qu'on lui a retiré c'est sa carte du ps en attendant de lui rendre, ce n'était qu'une mesure d'affichage.

    L'exemple JPL montre bien ce que valent les exclusions au ps

    By Blogger Unknown, at 9:20 PM  

  • Je n'ai pas d'origines tibétaines, mes origines sont strictement berrichonnes. Mais je me passionne depuis longtemps pour le bouddhisme, pas celui du dalaï lama, mais le bouddhisme du début, le théravada, et aussi le zen.

    Mais ne me lancez pas là-dedans, j'y resterai des heures et "L'Aisne avec DSK" se transformerait en "L'Aisne avec le Bouddha".

    Ceci dit, mon intérêt pour le bouddhisme est sans rapport avec mon soutien politique à la lutte des tibétains. Ceux-ci seraient des adorateurs de la pomme de terre, je serais à leur côté dans leur juste combat.

    Précisément parce que je suis laïque: je ne juge pas un peuple en fonction de sa culture religieuse, je milite simplement pour son autonomie politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • A POS, anciennement GOC:

    Etre exclu du PS, ce n'est pas rien. Maintenant, Frèche demeure un élu avec ses réseaux de soutien, et ça, le PS n'y peut rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home