Les Fils de la Lumière.
Bonsoir à toutes et à tous.
Dans la reconstitution en France d'une opinion porteuse de valeurs authentiquement progressistes, il faudra solliciter de nombreux réseaux. Les idées conservatrices ont les leurs, souvent puissants. Dans l'Aisne en général, à Saint-Quentin en particulier, il y a des connivences, des sociologies, des appartenances qui permettent de dessiner des influences. Le résultat des élections se joue beaucoup là-dessus, plus que sur les tracts qu'on distribue dans les cages d'escalier.
Tout ça pour vous parler de la franc-maçonnerie, dont le rôle est important dans la formation et la diffusion des idées que j'appelle progressistes et qui ne recoupent pas entièrement ce qu'on nomme la gauche. Car ce camp, qui est surtout une réalité électorale, n'est pas nécessairement "progressiste", même s'il le devrait, de même que la droite n'est pas fatalement condamnée au conservatisme, même si c'est sa pente naturelle. Ces choses-là ont leur importance et sont trop souvent négligées par la gauche locale. Ce n'est pas avec le Rotary ou le Lion's que nos idées vont circuler dans le corps social, avec tout le respect que j'ai pour ces clubs éminents!
Si la gauche se définit, comme je le crois, par l'émancipation individuelle et collective de l'humanité, la franc-maçonnerie a beaucoup à nous apporter. Ce n'est pas l'instrumentaliser, c'est savoir s'en inspirer. Les idées ne tombent pas du ciel, il faut bien les trouver quelque part. Or la gauche est en panne d'idées. Il faut qu'elle se fasse abeille, qu'elle butine. Je respecte profondément les maçons, sauf ceux qui entrent dans les loges pour augmenter leur carnet d'adresses.
Pourquoi aborder ce soir ce sujet? Parce que les hasards de l'actualité axonaise m'ont conduit à repérer dans la presse deux réunions que je vous recommande:
- Le 19 avril à La Capelle, la loge de Vervins du Grand Orient de France tiendra une réunion publique à 16h30, salle hennebelle, sur le thème: "Etre franc-maçon aujourd'hui." Jean Bernard est à l'initiative de cette rencontre. Je le connais bien, on se voit régulièrement au café-philo de Guise, organisé par Lise Rauscher. Les invités seront José Gulino, délégué régional et conseiller de l'ordre du Grand Orient de France, et Alain Brunet, président de la société historique de Thiérache.
- Le 25 avril à Saint-Quentin, une conférence publique sera donnée par Alain Graesel, grand maître de la Grande Loge de France, à 18h30, au palais de Fervaques. Il présentera son obédience. Je suis plus GODF que GLF, mais je serai présent. L'abeille, vous ai-je dit.
Vous aussi, sachez butiner.
Bonne soirée.
Dans la reconstitution en France d'une opinion porteuse de valeurs authentiquement progressistes, il faudra solliciter de nombreux réseaux. Les idées conservatrices ont les leurs, souvent puissants. Dans l'Aisne en général, à Saint-Quentin en particulier, il y a des connivences, des sociologies, des appartenances qui permettent de dessiner des influences. Le résultat des élections se joue beaucoup là-dessus, plus que sur les tracts qu'on distribue dans les cages d'escalier.
Tout ça pour vous parler de la franc-maçonnerie, dont le rôle est important dans la formation et la diffusion des idées que j'appelle progressistes et qui ne recoupent pas entièrement ce qu'on nomme la gauche. Car ce camp, qui est surtout une réalité électorale, n'est pas nécessairement "progressiste", même s'il le devrait, de même que la droite n'est pas fatalement condamnée au conservatisme, même si c'est sa pente naturelle. Ces choses-là ont leur importance et sont trop souvent négligées par la gauche locale. Ce n'est pas avec le Rotary ou le Lion's que nos idées vont circuler dans le corps social, avec tout le respect que j'ai pour ces clubs éminents!
Si la gauche se définit, comme je le crois, par l'émancipation individuelle et collective de l'humanité, la franc-maçonnerie a beaucoup à nous apporter. Ce n'est pas l'instrumentaliser, c'est savoir s'en inspirer. Les idées ne tombent pas du ciel, il faut bien les trouver quelque part. Or la gauche est en panne d'idées. Il faut qu'elle se fasse abeille, qu'elle butine. Je respecte profondément les maçons, sauf ceux qui entrent dans les loges pour augmenter leur carnet d'adresses.
Pourquoi aborder ce soir ce sujet? Parce que les hasards de l'actualité axonaise m'ont conduit à repérer dans la presse deux réunions que je vous recommande:
- Le 19 avril à La Capelle, la loge de Vervins du Grand Orient de France tiendra une réunion publique à 16h30, salle hennebelle, sur le thème: "Etre franc-maçon aujourd'hui." Jean Bernard est à l'initiative de cette rencontre. Je le connais bien, on se voit régulièrement au café-philo de Guise, organisé par Lise Rauscher. Les invités seront José Gulino, délégué régional et conseiller de l'ordre du Grand Orient de France, et Alain Brunet, président de la société historique de Thiérache.
- Le 25 avril à Saint-Quentin, une conférence publique sera donnée par Alain Graesel, grand maître de la Grande Loge de France, à 18h30, au palais de Fervaques. Il présentera son obédience. Je suis plus GODF que GLF, mais je serai présent. L'abeille, vous ai-je dit.
Vous aussi, sachez butiner.
Bonne soirée.
28 Comments:
Il y a dans tous les club ou associations des personnes avec un esprit plus ouvert que d'autres. C'est vrai qu'il faut aller butiner leurs idées, c'est également nécessaire de propager les siennes. Le plus dur dans l'histoire est de prendre suffisamment de recul pour les assembler ensemble, dans un puzzle cohérent, qui respecte les identités de chacun, note les points d'achoppement, et se proposer de faire le bout de chemin collectivement là ou tout le monde est d'accord. C'est évidement une méthodologie éminemment réformiste, mais les réformistes surtout sociaux démocrates sont les vrais révolutionnaires, il font bouger les choses, lentement quand ils peuvent, rapidement quand la situation s'y prête. Nous ne voulons pas prendre le pouvoir par la brutalité, nous voulons nous adresser au coeur et à l'esprit afin de convaincre utilement. A quoi servirait un passage en force en liguant l'ensemble du peuple contre nous ? Les communistes en ont fait l'expérience, on sait où cela les a menés et avec quel résultat sanglant.
By jpbb, at 10:01 PM
sachant que la maçonnerie est plutot de gauche
pourquoi serait elle plus porteuse d'idée que la gauche
puisqu'on y retrouve les memes personnes qui sont à court d'idées ?
By Unknown, at 5:09 PM
Une obédience maçonnique est tournée vers la réflexion, un parti politique vers la conquête ou la conservation du pouvoir. L'un n'exclut pas l'autre, mais la conciliation des deux n'est pas facile.
By Emmanuel Mousset, at 5:16 PM
y compris, le ministre du travail grandours, concernant les personnes à court d'idées ?
By Anonyme, at 5:29 PM
le but de ma question était le lien logique entre la réflexion au ps et dans les loges maçonniques.
Je ne voulais pas polémiquer en demandant pourquoi le maçon Xavier semblait nourrir la réflexion du ministre Bertrand.
J'aimerai bien qu'on sorte de l'idée qu'il y a de la compétence à gauche mais que le parti ne veut pas l'utiliser.
et pourtant tout passe son temps à me ramener à ça, qu'on parle de l'échelon local ou de l'échelon national.
Si Xavier était à cours d'idées,
il n'aurait pas été réellu député au 1er tour, réellu conseiller municipal au 1er tour et il ne serait pas ministre.
Paris, Nantes,... n'auraient pas copié la plage de St quentin si ses idées étaient aussi mauvaise
By Unknown, at 5:59 PM
La plage artificielle de Saint-Quentin n'est pas vraiment une idée maçonnique!
Xavier Bertrand est un avaleur de dossiers comme il existe des avaleurs de sabre, que tout le monde applaudit quand il fait son numéro. Mais des idées, de vraies idées, je n'en vois pas chez lui.
Pas de quoi en faire un drame, il n'est pas le seul dans ce cas. Avoir des idées n'est pas à la portée de tout le monde, et pas vraiment à la portée d'un avaleur de sabre.
By Emmanuel Mousset, at 7:08 PM
comme vous l'avez si brillament dit
VOUS n'en voyez
mais est ce suffisant ?
une idée que VOUS ne voyez fait qu'elle n'exite pas ?
Parfois, on croit que et puis on met des lunettes correctrices et on finit par voir.
un autre proverbe
il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
By Unknown, at 8:26 PM
Xavier Bertrand a énormément de qualités, y compris certaines que je n'ai pas. Mais ce n'est pas, loin de là, Superman. Reconnaissons lui cette limite, qui le ramènera à un peu plus de modestie: il défend avec talent les idées des autres, il n'a pas d'idées personnelles. Juppé ou Séguin, c'est tout de même le calibre supérieur.
By Emmanuel Mousset, at 8:59 PM
Vous ne méritez pas que vous le dise mais vous avez raison sur xavier.
Il n'est indéniablement pas du calibre de juppé ou de seguin.
le meilleur est peut etre à venir pour vous,
mais comment vous ne pourriez pas etre supporter de ces hommes là,
sans eux votre parti n'éxisterait plus.
car juppé a permis jospin
et seguin delanoe
votre reve secret doit etre que bertrand permette mousset
By Unknown, at 11:03 PM
J'ai toujours pensé, aussi surprenant que cela puisse paraitre, que Xavier Bertrand était le maillon faible de la droite saint-quentinoise. Et si la municipalité doit un jour tomber à gauche, ce sera en effet grâce ou à cause de lui.
Je n'ai pas de rêve secret mais un espoir public: que je sois celui qui abatte Xavier Bertrand. Le pire ou le mieux, c'est que j'y crois! Et surtout je crois que je suis le seul à pouvoir le faire, dans la gauche saint-quentinoise.
Une sorte de providence (laïque) m'a mis en réserve. Le combat de 2007 n'était pas le mien, c'est mieux pour moi de n'avoir pas été candidat. Contre Pierre André, je me serais discrédité. Laissons les poperénistes s'user pendant 6 ans. Il ne leur restera plus que la corde. Je serai alors prêt. Pour les municipales ou les législatives peu importe, mais contre Bertrand.
Petitoursstupide, vous méritez de retrouver grandourscharmant. Mais ne recommencez pas!
By Emmanuel Mousset, at 11:36 PM
Il reve le Mousset!
en plein délire de narcissisme et d'auto-dérision.Mais, bon, y faut rigoler comme le chantait Salvador et c'est bon pour la santé.
By Anonyme, at 9:12 AM
Je ne rêve pas. Et même si je rêvais, quoi de mal à cela?
Délire de narcissisme? Non, analyses, convictions, projets, ambitions, mais pas de narcissisme là-dedans. Je connais mes limites, je reconnais mes échecs, je ne cherche pas à m'imposer à tout prix, je sais que je peux me tromper. Non, je suis tout le contraire d'une personnalité narcissique.
Auto-dérision? Là oui, je crois que c'est nécessaire à la vie. Etre sérieux et ne pas trop se prendre au sérieux, savoir se moquer de soi-même. Là encore, c'est tout le contraire du narcissisme. Et j'ai suffisamment de défauts pour ne pas avoir celui-là!
By Emmanuel Mousset, at 1:23 PM
minoritaire dans la section, habitué aux échecs, comment peux tu sérieusement envisager gagner et rassembler autour de toi!
un peu de sérieux, d'humilité et de réalisme politique ne te feront pas de mal.
amitiés
By Anonyme, at 2:33 PM
ah! le piège du blog;j'ai failli m'y laisser prendre mais " errare humanum est, perseverare diabolicum"; ces échanges finissent par ressembler à une partie de ping-pong , aimable divertissement de loisir( le tennis de table étant un sport de compétition); décidément je préfère la confrontation directe, orale et authentique bref le vrai débat qui fait qu'on ne peut plus guère tricher car à un moment ou un autre " le naturel revient au galop"; alors je veux bien continuer à débattre mais" pour de vrai" et en direct sinon " ça vaut pas"
et pour être moderne "game over"
By Unknown, at 2:34 PM
A p.:
C'est incroyable ce qu'on peut faire dire aux mots et me faire dire! Suis-je "minoritaire" dans la section? Non, non et non. Combien de fois ai-je dit que mes idées étaient "majoritaires"! Voilà le "réalisme politique".
Quant aux échecs, oui, j'ai échoué à convaincre la section, mais je n'ai pas échoué devant les électeurs, à la différence de la clique Lançon-Ferreira-Gatteau, qui, elle, n'a absolument aucune "humilité" puisqu'elle prétend avoir fait un bon score.
Je veux bien le répéter mille fois s'il le faut, mais rien de nouveau là-dedans. Sérieux, humilité, réalisme politique, recommencez, continuez, je vous attends. Nous verrons bien qui se fatiguera le premier.
By Emmanuel Mousset, at 5:23 PM
pour des progressistes, je suppose que les femmes ne sont pas admises . Comme d'hab' . Comment peut on réformer, aller vers le progrès dés lors que l'on laisse la moitié de l'humanité devant la porte du temple ?????? Et l'émancipation dans tout ça ???? VAL
By Anonyme, at 5:27 PM
Michel,
Tu as raison, je suis comme toi, je préfère l'échange direct, d'autant que certains commentateurs, pris par un excès de courage, avancent masqués.
Mais la société a ainsi évolué, et mieux vaut une discussion sur le net que pas de discussion du tout. Et comme la discussion est quasiment impossible dans la section socialiste de Saint-Quentin, le blog devient un exhutoire, une catharsis, pour moi et pour beaucoup de mes camarades, y compris ceux qui ne sont pas d'accord avec mes idées.
By Emmanuel Mousset, at 5:28 PM
@ VAL
Tu supposes mal.
Dans la Franc-maçonnerie française, il existe des obédiences masculines (GOdF, GldF, GLNF...), des obédiences féminines (GLFF) et des obédiences mixtes (DH, GLMF, GLMU...). On ne peut donc pas dire que la moitié de l'humanité soit à la porte. Il suffit de trouver la bonne (porte bien sur!).
De plus, les échanges sont nombreux entre les obédiences. Le GOdF reçoit les soeurs en visites, elles peuvent donc partager les travaux.
On peut s'étonner du caractère sexué des obédiences mais, dans un cadre initiatique, la question n'est pas neutre. Mais ca, de l'extérieur, il faut l'admettre. Seule l'initiation permet de le comprendre.
Amitiés
Fox
By Anonyme, at 4:17 PM
le renard qui initie la gazelle ...juste dans un but initiatique!
By Anonyme, at 10:06 PM
Val,
Imagine un seul instant qu'une créature comme toi se déplace dans une loge masculine. Ne crois-tu pas que le travail spéculatif des frères ne sera pas perturbé par ta présence? Il est donc sage que tu te retrouves avec tes soeurs, ou bien si tu y tiens vraiment, que tu adhères comme le fait remarquer Fox à une obédience mixte.
Mais ne va pas nous dire que la franc-maçonnerie est hostile à l'émancipation des femmes!
By Emmanuel Mousset, at 10:12 AM
Vraiment EM comment peut-on tomber aussi bas! L'argument le plus con , le plus macho, celui des freres hostiles à la présence des femmes , il a fallu que tu le sortes. Comme si Val allait troubler le travail maçonnique.J'espère que ce n'est vraiment qu'une faiblesse passagère de ta part.
By Anonyme, at 10:03 PM
Cher anonyme,
Je vous pardonne parce que vous ne connaissez pas Val. Sinon, vous seriez d'accord avec moi, je vous prie de me croire.
Et il est vrai que je suis assez respectueux de la tradition maçonnique, qui a ses raisons d'être.
By Emmanuel Mousset, at 11:23 PM
A EM
1)Je connais très bien Val (au sens biblique evidemment)
2)le simple fait que vous disiez cela rend votre argument encore plus con et encore plus macho.
C'est ce que l'on appelle tomber de Charybde en Scylla.
By Anonyme, at 5:25 PM
Pourquoi êtes-vous violent à mon égard? Je ne vous ai rien fait... Vous me reprochez une remarque anodine sur le sex-appeal de Val, qui pourrait troubler une assemblée maçonnique autant qu'un régiment de parachutistes. C'est un hommage que je lui rends, rien de "con" ou de "machiste" dans ma remarque. Si Val nous lisait, je suis certain qu'elle serait d'accord avec moi et s'en amuserait. Ne voyez pas le mal partout.
By Emmanuel Mousset, at 9:05 PM
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de violent dans mon propos.
Je ne sais pas ce qu'en penserait Val, et à la limite peu importe,je trouve la remarque déplacée et pas anodine du tout.
By Anonyme, at 9:26 PM
Quand on dit d'un argument qu'il est "con", je trouve ça violent. Mais c'est peut-être parce que je suis très pacifique. En tout cas, je n'écris jamais cela dans mes billets.
Ma remarque n'est pas déplacée, elle est tout au plus amusante. A moins que vous ne soyez puritain. Pourquoi pas, mais tant pis pour vous.
By Emmanuel Mousset, at 12:29 AM
Con est un mot qui est largement passé dans le langage courant.
Mais je vous prends en flagrant délit de mensonge, relisez vos derniers billets et commentaires et vous verrez que vous parlez à plusieurs reprises de "conneries".
Enfin votre remarque n'est pas drole , elle est juste un peu grasse et graveleuse. Je persiste et signe.
By Anonyme, at 1:56 PM
J'essaie d'être drôle. C'est vrai que ce n'est pas dans ma nature. Mais vous pourriez m'aider au lieu de me critiquer. Comment voulez-vous que je progresse?
By Emmanuel Mousset, at 11:08 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home