L'Aisne avec DSK

19 mai 2008

L'appel du 18 mai.

Bonjour à toutes et à tous.

Le week-end a été socialiste. DSK a confirmé un peu plus ce qu'on savait déjà: il est prêt pour 2012, si les conditions le permettent. J'ai bien fait de ne pas changer le titre de ce blog, tentation qui m'avait traversé l'esprit il y a quelques mois. Etre prêt ne signifie pas encore se préparer. 2012, ce n'est pas maintenant. Le congrès? Strauss s'en soucie peu, tellement il craint que le rendez-vous ne soit que tactique, alors que c'est le programme qui devrait pour l'heure concentrer tous nos efforts.

Dimanche, le courant strauss-kahnien s'est réuni pour lancer un appel, dans la suite logique de la démarche que nous avons initiée il y a quelques mois, et qui se résume à quelques traits saillants:

- DSK reste notre référence et notre possible candidat pour la prochaine présidentielle.

- Mais le courant existe aussi par lui-même, car c'est une sensibilité d'idées, une famille de pensée, pas une écurie présidentielle.

- Le courant manifeste à nouveau son unité autour de la social-démocratie (seul Alain Richard, qui s'est rapproché de Bertrand Delanoë, s'est abstenu).

- Pour le congrès, nous voulons un projet, et pas pour l'instant un candidat aux présidentielles.

- Pierre Moscovici sera notre candidat au poste de premier secrétaire.

- Nous déposerons un texte pour le congrès, ouvert à tous ceux qui aspirent à la rénovation, en premier lieu les amis d'Arnaud Montebourg et de Martine Aubry.

Montebourg accepte, Aubry réfléchit, en attendant que d'autres, espérons-le, nous rejoignent. Il faut absolument que nous évitions le choc des ambitions, qui ont leur légitimité, mais plus tard, quand le temps viendra. Ségolène s'est déclarée quasi officiellement candidate samedi, Bertrand va sortir son livre et réunir ses amis samedi prochain. Ces deux camarades n'ont pas des lignes politiques fondamentalement opposées. S'ils s'affrontent, ce sera autour des personnes, pas des idées. Et c'est cela qui n'est pas bon. Bertrand a médiatiquement le vent en poupe. Mais attention: Ségolène a connu le même élan trompeur, tout nouveau tout beau, en 2006. Et on a vu la suite. Ne refaisons pas l'erreur de nous appuyer sur les sondages pour arrêter le choix de notre candidat.

Julien Dray, à l'émission de RTL du dimanche soir, a défendu lui aussi sa volonté de devenir premier secrétaire, avec une logique parfois pas très éloignée de celle que j'ai voulu mettre en oeuvre pour les municipales: refuser de constituer autour de soi un clan, se mettre au service de tous les socialistes, ne pas élaborer des listes de soutien, ne pas se lancer dans une chasse aux signatures qui nécessairement divise et exclut. Je serai presque d'accord avec Juju s'il n'y avait sa ligne idéologique que j'ai du mal à suivre (car il ne suffit pas d'être un bon organisateur pour briguer la première place): longtemps animateur de la Gauche socialiste, il a flirté avec le NPS des débuts, avant de se ranger au côté de François Hollande et de rallier Ségolène Royal qu'il a quittée après la défaite.

Dans l'Aisne, calme plat. Le congrès ne semble pas pour l'instant passionner. C'est un tort. Je vais essayer de faire bouger un peu tout ça: rendez-vous le samedi 31 mai, pour la 2ème rencontre des rénovateurs axonais. Si ça vous intéresse, contactez-moi.


Bon après-midi.

9 Comments:

  • ça sent le " tout sauf Ségolène " à plein nez !
    DSK et ses amis ont un handicap insurmontable : avoir été transparents pendand les Présidentielles de 2007, et à St-Quentin d'avoir brillé par leur absence pour la campagne d'Odette ( contrairement à la gauche du parti )
    Handicap insurmontable !
    Pour rassembler, il faut avoir respecté les choix du parti !
    Mosco, Dray, Aubry ... c'est la 2ième division !
    quant à DSK, en avril/mai 2007, il a choisi d'aller en vacances, qu'il en fasse autant en 2012 !
    Jacques K.

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • le voilà déjà revenu...accourant au grand galop dès que le mot "présidence" se pointe; je croyais avoir entendu que DSK - en prenant le poste prestigieux de Directeur du FMI- se mettait en retrait de la politique hexagonale? "paroles verbales " comme dit le Canard; lui aussi doit avoir pour devise( comme Chirac) :les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient.Emmanuel Mousset est aux anges et ses futurs billets vont sentir l'encens et la myrrhe

    By Anonymous Anonyme, at 5:20 PM  

  • Cher Jacques,

    Je ne suis évidemment pas d'accord. L'objectif, c'est "tout sauf la division", et ça vise n'importe quel présidentiable qui voudrait accélérer dangereusement l'échéance.

    Pour St Quentin, tu affirmes que la "gauche du parti" a soutenu Odette. Demande à Odette ce qu'elle en pense...

    Les strauss-kahniens ont toujours respecté les choix du Parti (contrairement à "l'aile gauche" en 2005, lors du référendum européen), et DSK a soutenu Ségolène quand celle-ci lui a demandé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:24 PM  

  • Cher anonyme,

    Je n'encense jamais personne et je ne crois pas aux anges. Mais je crois aux paroles qu'on prononce: DSK a dit, en prenant la direction du FMI, qu'il ne renonçait pas à la présidentielle. Rien de nouveau sous le soleil.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:27 PM  

  • Jacques K.
    Contrairement à Jospin, Fabius, ... Je n'ai pas le souvenir de la participation active de DSK à la campagne, il avait choisi de partir en vacances ( à consulter sur Google ).
    JPL a distribué des tracts, j'en connais qui ne l'ont pas fait, des militants qui ont disparu pendand 1 mois !
    Pour ce qui est du vote ( 21 avril, 6 mai et celui de juin ) l'isoloir a livré ses secrets.
    Alors la revanche de 2006, non merci !
    Quant à Montebourg on le retrouvera avec Valls la prochaine fois !

    By Anonymous Anonyme, at 6:47 PM  

  • Si je vous comprends bien, l'aile gauche du Parti a soutenu Ségolène et les sociaux-démocrates l'ont boudé. C'est une étrange vision de l'histoire, mais j'y réfléchirai, promis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:33 PM  

  • prudence Emmanuel Mousset :et si l'appel du 18 mai devenait la pelle du 18 mai? ça ne me gênerait aucunement

    By Anonymous Anonyme, at 6:23 AM  

  • Je suis prudent, je sais qu'en politique l'échec est plus fréquent que la réussite. Mais peu importe: "Il n'y a pas besoin d'espérer pour entreprendre". Ce qui compte, c'est l'accord avec ses convictions. Le reste est secondaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 AM  

  • Je confirme Emmanuel, le seul qui a voté contre était assis à ma droite.

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home