L'Aisne avec DSK

12 mai 2008

Aimer ou détester.

Bonsoir à toutes et à tous.

Vous vous souvenez de mon billet intitulé "Un moment d'intelligence", où je racontais, il y a 10 jours, la conférence de Dominique Fabre, haut fonctionnaire européen, invité par le Cercle Condorcet de l'Aisne. J'avais apprécié son enthousiasme europhile, qui manque tellement à notre classe politique, en même temps que son regard lucide et volontiers critique sur les institutions européennes. Dans sa description sans complaisance de l'Union européenne et de son fonctionnement, il avait souligné la grande valeur de son pouvoir judiciaire, vraiment indépendant, séparé du législatif et de l'exécutif comme en toute bonne démocratie, constitué de juristes fort compétents, avec lesquels la France a eu fort à faire puisqu'elle été condamnée à plusieurs reprises pour non application des directives européennes.

Pourquoi vous rappeler ça? Parce que j'ai reçu, il y a quelques jours, sur ma messagerie électronique, la lettre mensuelle d'Anne Ferreira, députée européenne, Actualité européenne, avril 2008, n°19, que vous pouvez consulter à l'adresse suivante: www.anne-ferreira.eu
L'éditorial est consacré à une attaque en règle contre... la Cour européenne de Justice (CJCE). Ma surprise et ma désapprobation ne viennent pas seulement de la mise en cause d'une institution qui fonctionne plutôt bien, comme nous l'a expliqué Dominique Fabre. Mais c'est le principe même que je conteste (et je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce blog, comme je l'enseigne à mes élèves lorsqu'il est question d'instruction civique): on ne discute pas une décision de justice, nationale ou européenne.

La CJCE est une instance juridique à part entière, dont les actes appellent le respect. Ou alors il n'y a plus de justice possible. Qu'un particulier puisse se plaindre de la justice, je peux comprendre, même si je ne l'admets pas. Mais un élu, qui plus est parlementaire, doit être sur ce point irréprochable. Je sais bien aussi que le président Sarkozy a donné un très mauvais exemple, s'en prenant régulièrement au pouvoir judiciaire (parce qu'il ne le contrôle pas?). Mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller aux mauvaises influences. Sur ce point, je suis rigoureusement libéral et démocrate: le politique ne doit absolument pas se mêler de justice, ne serait-ce que pour des raisons pédagogiques, montrer l'exemple aux citoyens. Si les politiques ne le font pas, personne ne le fera.

Que le contentieux porte sur le droit du travail n'y change strictement rien. Et encore l'affaire me semble-t-elle passablement embrouillée: il est question de 3 arrêts qui frappent moins d'illégalité, d'après ce que je peux en comprendre, le droit du travail que certaines actions syndicales. Car la Cour européenne de Justice ne juge ni ne décide du droit du travail dans les Etats-membres, elle ne fait que statuer sur l'application du droit communautaire, comme n'importe quelle cour de justice dans une organisation démocratique. Les conclusions d'Anne Ferreira sont proprement stupéfiantes, je cite:

- "La CJCE, comme d'habitude, a considéré que lorque la concurrence et le droit du travail sont à concilier, la première prime, au mépris d'ailleurs de la lettre de la directive!" [souligné en gras dans le texte]

C'est stupéfiant parce qu'il est écrit noir sur blanc, et même en gras, que la Cour de Justice ne respecte pas la directive qu'elle est pourtant chargée de faire appliquer. Si tel était le cas, ce serait un scandaleux déni de justice, un peu comme si en France un tribunal, "comme d'habitude" (sic), violait la loi.

- "... la cour européenne a bien décidé que l'application du droit du travail, qui n'est pas une compétence exclusive de l'Union, relevait pourtant de ses compétences".

Pouvez-vous me dire ce que signifie cette phrase? Je n'y comprends rien du tout! C'est embrouiller inutilement une situation très claire: il y a un droit national du travail propre à chaque Etat, dont l'Europe ne se mêle pas. Et puis il y a un droit communautaire dont certaines dispositions sont sociales. Ce sont deux législations distinctes. La Cour de Justice vérifie si le droit communautaire est correctement appliqué, c'est tout et ce n'est pas sorcier.

J'attends de nos élus qu'il nous fasse aimer l'Europe, avec la vigilance nécessaire à l'amour, mais je regrette profondément qu'on nous fasse douter de l'Europe, et même qu'on nous fasse la détester.


Bonne soirée.

25 Comments:

  • L'expression "on ne commente pas , on ne discute pas , on ne critique pas une décision de justice" n'a pas du tout le sens que vous voulez bien lui donner. Les ouvrages juridiques pour une grande part ne sont que des commentaires de la jurisprudence et donc des décisions de justice. C'est même ce que nous demandons aux étudiants: commenter une décision de justice avec laquelle d'ailleurs on peut ne pas etre d'accord et heureusement.
    Simplement une décision de justice ne peut etre attaquée que par des moyens de droit et en s'adressant à un juge différent (pour simplifier, appel , pourvoi, justice européenne....)
    Par ailleurs il faudra revoir et réeétudier votre dossier sur les compétences respectives des législations nationale et européenne en fonction des matières considérées.
    J'attire enfin votre attention sur le caractère particulier du droit du travail qui est en quelque sorte un droit qui dépend dans une certaine mesure du rapport de force entre les organisations patronales et syndicales.
    En dernier lieu et sur un plan politique , on peut, comme vous le faites , en matière juridique et en matière économique etre dans l'accompagnement systématique du libéralisme... mais alors faut-il ne jamais rien dire et à quoi sert un député dans cette hypotèse.
    Et d'ailleurs je note que vous ne proposez rien.
    Merci en tout cas et ce sera l'intérêt de votre billet, d'avoir attiré l'attention de vos lecteurs sur le travail d'un député européen dont l'agenda montre à quel point son travail est important.
    Bonne soirée a vous.

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

  • Au fait un simple rappel, j'invite les lecteurs distraits à se reporter au billet du 4 mai 2008 intitulé "La retraite selon Bertrand". 80 commentaires et toujours pas de réponse de notre ami Emmanuel.Continuons à faire l'autruche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:03 PM  

  • Au premier anonyme:

    - Commenter une décision de justice par un étudiant, ça n'a strictement rien à voir avec la contestation de cette même décision par un élu ou par n'importe quel citoyen.

    - Sur les compétences respectives des législations, il n'y a rien à "revoir" ou "réétudier", ces compétences existent distinctement, c'est tout ce que je voulais dire.

    - Que le droit soit issu de rapports de forces sociaux, c'est une évidence, il n'empêche que la loi est la loi, et ce n'est pas au plus fort ou au plus violent de décider ce qu'elle doit être. C'est au Parlement de la faire évoluer. Du moins dans ma perspective réformiste.

    - Ca veut dire quoi "être dans l'accompagnement systématique du libéralisme"? Absolument rien. Ce sont des mots. Vous, êtes-vous pour le "marché"? Moi oui. Mais le marché, ce sont des régles, jurudiques et sociales, où l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Votre remarque ne tient pas. Elle relève d'une idéologique simpliste ou d'une brochure de propagande.

    - Un député sert à changer la loi, pas à contester son application. Des propositions pour changer la loi, concevoir une autre politique, il y en a plein ce blog, inspirées ou reprises des propositions du Parti socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:31 PM  

  • Si "etre dans l'accompagnement systématique du libéralisme" ne veut rien dire et que ce ne sont que des mots..... alors la évidemment il faut arréter de discuter.Vous ne comprenez finalement jamais rien.
    Sans doute serez vous plus à l'aise pour répondre au 2eme anonyme.
    Bonne journée.

    By Anonymous Anonyme, at 7:20 AM  

  • Anne Ferreira n'a pas les compétences pour représenter la France au Parlement européen, pas très souvent présente, elle passe son temps à s'opposer tout en profitant du stème.
    Ferreiraà la porte !
    Jean-Paul l.

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 AM  

  • A l'anonyme qui comprend tout:

    Si, il faut discuter, parce que c'est en discutant qu'on dissipe les illusions. "Accompagner le libéralisme", ça veut dire quoi? Je n'accompagne rien du tout. Je suis favorable au marché, je crois en la concurrence. Est-ce "accompagner le libéralisme"? Je ne sais pas, je ne crois pas.
    Mais si vous voulez le dire comme ça, vous pouvez.

    Cependant, je m'oppose à la politique de la droite, parce que c'est une politique de classe. Donc, je ne pense pas qu'on puisse dire que j' "accompagne le libéralisme". Cette formule est à usage purement polémique, pour disqualifier, pas pour établir une vérité. Réfléchissez-y.

    Le deuxième anonyme est tantôt un navet, tantôt une tomate, mais toujours un perroquet. Je ne vais pas répondre pour la énième fois quand il suffit de se reporter au billet concerné et à ses commentaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 PM  

  • Sachant qu'il y a des besoins transversaux dans la société, mais aussi des besoins spécifiques en fonction de la situation économique de chacun
    que doit-on faire d'apres vous ?

    Est il indispensable au nom de l'égalité d'aider quelqu'un qui n'en a pas besoin ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:25 PM  

  • Je réponds non à votre question. Aider quelqu'un qui n'a pas besoin d'aide, ce n'est pas aider. C'est aimer, peut-être, mais ce n'est pas aider.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:28 PM  

  • Il suffit effectivement de se reporter au billet considéré pour savoir que vous n'avez pas répondu à une question simple et que par conséquent vous aviez menti.
    Il y a des aveux qui grandissent celui qui les fait.

    By Anonymous Anonyme, at 1:48 PM  

  • Prendre acte de ce qu'une décision de justice a préféré la concurrence au droit du travail, est ce commenter, critiquer ou contester? expliquez moi, on ne peut donc strictement rien dire?
    Surtout ne même pas relever cette décision.
    Pour montrer un peu plus votre totale mauvaise foi, il y a quelques temps, sur ce blog j'ai tenu très exactement les mêmes propos, mais à l'époque il est vrai que l'on ne parlait pas d'AF comme vous le faites aujourd'hui; et à l'époque vous aviez jugé mes propos intéressants, peut etre même très intéressants.
    Il y a donc semble-t-il deux poids et deux mesures?
    Voila en tout cas qui discrédite définitivement vos propos sur ce sujet particulier.

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • Désolé, j'en reste à mon principe, que j'ai toujours défendu sur ce blog: une décision de justice, quelle qu'elle soit, ne se discute pas.

    Chacun est libre de contester la politique européenne, de s'en prendre à la majorité au Parlement, de critiquer les choix de la Commission ou du Conseil de l'Europe, parce que ce sont des instances législatives et exécutives, qui sont directement ou indirectement désignées par les peuples, qui représentent l'étage politique de l'Union.

    Mais la Cour européenne, c'est autre chose, c'est le pouvoir judiciaire, indépendant, qui n'est pas constitué d'élus mais de spécialistes du droit. S'en prendre politiquement à des juges qui ne font qu'appliquer la loi, non, pour moi, ça ne va pas. Ces juges, dans leurs arrêts, ne font pas de politique, ils exercent leur métier.

    Autrefois, l'extrême gauche attaquait ce qu'elle appelait la "justice bourgeoise". Au moins, c'était franc, clair et net. Mais ce n'était pas républicain.

    Remettre en cause ses décisions, c'est remettre en cause le droit. La Justice est souveraine. Sinon, on n'est plus en démocratie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:57 PM  

  • Nous n'avons pas beaucoup avancé dans ce débat parce que vous n'avez pas répondu à ma 1ère question.
    Par ailleurs je fais remarquer que si les choses étaient aussi simples et si les juges n'avaient "qu'a appliquer la loi"il n'y aurait jamais de procès. Or tout est une question d'interprétation de la loi (parfois de plusieurs textes qui parlent du même sujet.)Et souvent ou parfois le premier juge (qui a fait son travail en appliquant ce qu'il croit etre la loi)est contredit par un 2éme juge qui lui aussi applique la loi.
    On peut ainsi parfaitement soutenir que les juges ont fait une mauvaise interprétation des textes européens en la matière.
    C'est pourquoi je maintiens que vous faites preuve d'une mauvaise foi due à votre phobie pour tout ce qui concerne AF. Je pense sincèrement que sur cette affaire elle a fait preuve d'un travail d'information utile et nécessaire. Auriez vous eu vous même l'idée de nous faire un billet sur ces décisions de la cour de justice qui sont quand même en soi intéressantes, non?

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 PM  

  • Vous n'allez pas vous transformer à votre tour en perroquet questionneur! Votre question, j'y ai répondu, relisez-moi! Et ne confondez pas l'interprétation de la loi par les juges et la contestation de son application par certains politiques.

    Les juges européens feraient une mauvaise interprétation de la loi? Je ne sais pas, mais j'ai plus confiance en eux qu'en vous, piètre juriste que vous êtes, mauvais républicain de surcroît, portant le discrédit sur des décisions de justice.

    Quant à votre couplet moralisateur et psychologisant sur ma "mauvaise foi" et ma "phobie", sachez une chose: on ne développe pas en général de phobie à l'égard de ce qui est inexistant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 AM  

  • Ben non vous n'avez pas répondu Emmanuel mais peu importe.
    Je peux comprendre que vous ne soyez pas juriste mais philosophe quand même!...
    Réfléchissez 30 secondes.
    Vous venez de démontrer clairement votre phobie car comment peut on parler de ce qui est inexistant?
    Pourquoi faites vous un billet sur quelque chose et sur quelqu'un d'inexistant?
    C'est très exactement cela une phobie.

    By Anonymous Anonyme, at 4:20 PM  

  • J'ai fait un billet sur un texte, l'éditorial d'une lettre mensuelle. Les personnes ne m'intéressent pas, je ne déteste personne, je n'aime personne, je ne fais que discuter leurs idées. Quand allez-vous comprendre cela?

    Ma propre personne est inintéressante. Ce qui compte, c'est ce que j'écris, ce que je pense, pas ce que je suis. Même remarque pour la dame qui excite votre enthousiasme: oubliez-la, oubliez-moi, ne retenez que nos idées. Et réfléchissez par vous-même, définissez-vous par rapport à vous, pas par rapport à moi ou à elle.

    Vous m'aviez demandé 30 secondes de réflexion, je vous les ai accordées, avec plaisir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:09 PM  

  • Je vais essayer de vous rendre 30 secondes de réflexion avec le même plaisir.
    J'ai parlé de phobie à l'égard d'AF. Vous m'avez répondu "on ne développe pas de phobie à l'égard de ce qui est inexistant".
    Je ne vois que 2 pistes.
    Soit l'éditorial ou son contenu sont inexistants et dans ce cas je vous laisse à votre contradiction.
    Soit l'inexistence vise la personne et dans ce cas vous avez menti (j'allais dire une fois de plus, la dernière ayant été largement démontrée sur ce blog et on peut y revenir à loisir).

    Quant à vos conseils "réfléchissez par vous même" vous pouvez vous les garder. Vous pouvez noter qu'à aucun moment je n'ai parlé des personnes , je n'ai parlé que des questions juridiques et du juge européen mais je pense que vous n'etes pas au point sur ce dossier.

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous utilisez (et c'est drole finalement)les techniques dites de l'incompréhension, de la dilution, de l'évitement etc..bref toutes ces techniques que vous reprochiez récemment je crois aux anti 68.
    Bonne soirée à vous.

    By Anonymous Anonyme, at 8:47 PM  

  • Je ne traite personne sur ce blog de menteur, même pas vous. Pourquoi? Parce que dès que l'on considère que l'autre est un menteur, le dialogue devient impossible. Je crois que c'est votre objectif: rendre le dialogue impossible.

    C'est vous, le premier, qui m'avait accusé de phobie envers une personne. J'ai répondu sur ce terrain, parce que vous m'y avez entraîné et parce que je réponds toujours au question qu'on me pose.

    Mais le vrai problème n'est pas là: il réside dans le contenu d'un texte, qui n'est pas du tout "inexistant", qui a même une orientation très lourde avec laquelle je ne suis pas d'accord.

    Ai-je oui ou non le droit de le dire et de l'écrire sur ce blog? Tout cela n'est donc pas une querelle de personne ou une histoire de menterie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 PM  

  • La question est très simple:? Qu'est ce qui est "inexistant" puisque c'est vous qui avez utilisé ce mot et pas moi?
    Il n'y a aucune volonté de rendre un dialogue impossible, au contraire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • A l'anonyme questionneur:

    Est inexistant ce qui n'existe pas. En politique, on n'existe pas quand on parle peu de vous, que vous jouez un rôle politique mineur au regard de la fonction ou du mandat que vous assumez.

    J'ai répondu comme il fallait?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 AM  

  • A l'anonyme questionneur:

    Est inexistant ce qui n'existe pas. En politique, on n'existe pas quand on parle peu de vous, que vous jouez un rôle politique mineur au regard de la fonction ou du mandat que vous assumez.

    J'ai répondu comme il fallait?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 AM  

  • Et bien voila le droit de suite finit par payer!...
    Ainsi donc votre mauvaise foi est une nouvelle fois mise à nue.
    Ce n'est donc pas le texte qui est "inexistant", il a même une "orientation très lourde",mais c'est la personne qui serait inexistante.

    1)Vous avez donc menti puisqu'il y a un instant vous prétendiez ne jamais attaquer les personnes.

    2)A titre accessoire mais quand même, comment une personne"inexistante" peut-elle produire des textes importants et méritant même votre commentaire?

    Voila ce qu'il fallait démontrer:
    vous développez bien une phobie à l'égard d'AF.
    Bonne journée à vous.

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 AM  

  • 1- Etre inexistant, ce n'est pas une attaque, c'est un constat, que je ne suis pas le seul à faire, d'ailleurs. Quand je dis que la pluie mouille, je n'attaque pas la pluie, je dis ce qui est.

    2- Quand on est inexistant, on répète, récite ou recopie les idées des autres, qui, elles, ont une existence.

    Voilà, mais croyez-moi, restez en plutôt, comme je le fais, aux idées, et ne vous tracassez pas pour la personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:25 PM  

  • Non non vous appliquez une stratégie de contournement en parlant d'autre chose et en ne répondant pas à des questions simples.
    Vous avez fait je crois la même chose à propos de la grève en 2003 et le moins que l'on puisse dire est que ça ne vous à pas réussi.
    Il ne suffit pas d'affirmer des choses pour qu'elles soient vraies.
    Je veux bien revenir aux idées , j'ai même commencé par là. Mais votre réponse consiste à dire:
    -votre argument ne tient pas
    -c'est de la propagande
    -des idées simplistes
    -perroquet questionneur etc...
    Pour ma part j'ai répondu par des arguments avec lesquels vous pouvez ne pas etre d'accord mais encore faut-il répondre.
    Il serait plus simple de reconnaitre que vous n'aimez pas AF(c'est le moins que l'on puisse dire)parce que sur le fond de cette affaire, il ne faut pas réfléchir longtemps, il n'est même pas nécessaire d'etre juriste pour sentir qu'intuitivement il faudrait mieux et il vaudrait mieux pour les salariés qu'elle ait raison. Mais c'est trop dur à reconnaitre pour vous.Décidément vous ne serez jamais un seigneur non plus...vous serez toujours un petit même si vous croyez etre qqu'un de taille moyenne.
    Bon après midi....et rendez vous 50 commentaires plus loin sans doute.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • Je suis petit, je suis menteur et je n'aime pas une dame qui vous fait manifestement tomber en pâmoison. Je vous laisse ronronner dans ses bras. Quand vous aurez cessé vos enfantillages, vous me préviendrez et nous reprendrons notre conversation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:36 PM  

  • A votre disposition, c'est quand vous voulez pour revenir enfin au fond c'est à dire à la nécessaire information du citoyen sur certaines décisions européennes en matiére sociale.

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home