L'Aisne avec DSK

16 mai 2008

Les anti-68.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis en ce moment ... guisard. Aujourd'hui, toute la journée, c'était avec les élèves, le matin dans un débat sur Mai 68 au Centre social (l'évènement est à leur programme), l'après-midi dans une visite au Familistère. Thème de la sortie philosophico-historique: L'utopie, de Godin à Mai 68. Le plus étonnant, mais je ne suis pas surpris, c'est la difficulté des élèves à s'exprimer, à prendre la parole, à se construire une opinion qui ne soit pas une répétition. 40 ans après Mai, y'a encore du boulot!

Sur Mai, pas mal d'élèves portent un regard désabusé: a-t-on vraiment changé les choses? Est-ce que ça a servi? Le mouvement n'a-t-il pas été récupéré? J'ai essayé de vérifier si, chez eux, le besoin d'autorité était présent, contre l'aspiration libertaire de Mai 68. Pas vraiment. Et un nouveau Mai, en veulent-ils? Difficile à saisir. Une fille me dit: "Aujourd'hui, on a le droit de parler, mais personne ne nous écoute". Ce serait peut-être ça, un nouveau Mai: être écouté?

En soirée, j'ai animé une soirée... très animée, toujours sur Mai ("Que reste-t-il de Mai 68?") au Centre social de Neuville. J'ai eu la confirmation de ce que je pressens depuis longtemps, et qui relève de l'évidence: Mai 68 fait réagir, créé des clivages, suscite de l'hostilité. Y compris à gauche, où l'on n'est pas toujours soixante-huitard, ou autant qu'on le devrait. Mais comme le consensus médiatique autour de Mai 68 est puissant (la plupart des journalistes et des faiseurs d'opinions sont favorables au mouvement, et je m'en réjouis), les gens n'osent pas dire ouvertement leur rejet de l'évènement. Je me sens alors une mission de révélateur: avec les mots, je vais chercher les convictions dans les tripes de ces gens. Par la provocation, je les conduis à trahir, à dévoiler ce qu'ils sont, au fond. C'est amusant, utile et intéressant.

Plusieurs stratégies de contestation et d'évitement de Mai 68 sont mises en oeuvre, toutes plus astucieuses les unes que les autres, avec cette ruse infinie dont seul est capable l'être humain, dans le but de ne pas révéler ce qu'il pense vraiment, pour ne pas s'exposer et devenir ainsi vulnérable. Je vous en cite cinq, qui s'attaquent à Mai sans oser le dire, presque sans y toucher:

1- La stratégie de l'incompréhension: elle consiste à prétendre qu'on n'a rien compris à l'évènement, ce qui évite de s'expliquer sur sa nature et surtout de prendre position par rapport à lui. De là, on en vient très vite à soupçonner d'incompréhensible ce qu'on ne comprend pas (sans bien sûr remettre en question sa propre faculté de compréhension), ce qui revient à disqualifier indirectement 1968.

2- La stratégie de la dilution: Mai 68 n'a rien inventé, pense-t-on, tout s'est passé avant ou après, ailleurs et pas d'abord ici. Et puis, le mouvement de la société se serait produit sans Mai. La remarque est bien évidemment idiote. Aucun évènement ne sort du néant pour y retourner. Il y a des causes, y compris lointaines, et des conséquences tardives. Personne d'ailleurs ne prétend que le mouvement se limite à quatre semaine. Mais ceux qui le font remarquer avec insistance veulent banaliser Mai pour que sa charge originale, son statut singulier soient diluer dans le cours de l'histoire. Vieille ruse là aussi. Un participant a osé ce soir me poser la question: "Mais qu'est-ce que Mai 68 a apporté de nouveau?"

3- La stratégie de la récupération: Mai 68 aurait soi-disant engendré la société libérale, servi le capitalisme, généré l'individualisme moderne. De là à dire que c'était un élan de droite, certains fantaisistes sont prêts à faire le pas. Ce qui leur permet de critiquer à leur aise Mai, puisqu'ils lui reprochent ce dont on pourrait, eux, franchement les accuser: être de droite. Assez rigolo, mais peu usité, depuis que Sarkozy s'en est pris à "l'héritage".

4- La stratégie de l'anachronisme: Mai 68, fort bien, mais complétement dépassé, ne veut plus rien dire aujourd'hui, affirment ses détracteurs masqués. Comme si nous ne savions pas que 40 ans étaient passés! Bien sûr que nous ne sommes plus dans la situation d'alors. Mais les valeurs restent les mêmes, toujours fécondes quand on y croit. Le problème, c'est que certains n'y croient pas et le dissimulent sous de misérables arguments.

5- La stratégie de l'ambivalence: Mai 68 a eu du bon mais aussi du moins bon, soulignent ses adversaires, qui retiennent celui-ci pour finalement contester celui-là. Comme si la Terreur devait annuler l'idée de République!

Vous l'avez compris: il faut débusquer ces stratèges en chambre, ces anti-68 sans courage. Au moins, avec la bonne vieille droite réac, les choses sont claires. Mais ces esprits contournés qui jouent au billard avec 68 sans qu'on sache quelle boule ils visent, il faut les dénoncer, les renvoyer à leur contradiction. A chacune de mes réunions, je m'y emploie.


Bonne soirée.

25 Comments:

  • "Aujourd'hui, on a le droit de parler, mais personne ne nous écoute"

    C'est qu'il faut avoir quelque chose d'intéressant à dire...

    Si la prise de parole n'est qu'un bavassage, sans fond et sans intérêt, c'est sûr que ça lasse. Avant 68, on n'avait pas le droit à la parole, le droit formel, on l'a maintenant, mais cela suppose une réflexion en amont, et quand on n'a rien à dire, se taire.

    By Blogger jpbb, at 7:40 AM  

  • Y a t il de meilleur endroit que Guise pour dénoncer la fumisterie soixante-huitarde,
    franchement je ne crois pas.
    Il a déjà été abordé le volet étudiant de cette période, maintenant on aborde la partie entrepreneurial.

    quand on pense que les ouvriers défilaient en scandant autogestion et qu'à Guise, les ouvriers de la coopérative auto-géré incapable d'avoir assuré la pérénité de la coopérative étaient justement à cette époque là, obligés de la revendre au capital.

    c'est ça mai 68, des reveurs qui veulent le controle de l'outil de production
    et de l'autre ceux qui en avaient le controle qui doivent renoncer à ce controle car ils n'ont pas pas pu, pas su le gérer.
    Triste constat pour les doux reveurs comme vous qui refusent de tenir compte de la réalité.

    et rejouissez vous du soutien des journalistes, on retrouve les memes clivages que pour le référendum européen,
    d'un coté, les élites qui vivent bien
    et de l'autre le peuple qui lui a besoin de concret et d'efficacité plutot que de théorie fumeuse qui ne fonctionne pas.


    Le plus drole dans tout cela, c'est que vous ne vous rendez meme pas compte de la futilité et de l'inutilité de ce que vous etes en train de faire.
    Vous voulez distordre la réalité avec vos paroles
    mais comme chez godin en 68,
    la réalité, on ne peut pas y échapper.
    C'est le réel qui dicte sa loi.

    il y a une chose que j'aime dans ce post, ce sont les stratégies d'évitement que vous mettez en avant,
    elles démontrent qu'il y a peu ou pas d'oppositions à vos théories car vous avez en face de vous des gens de votre avis ou d'autres qui s'en fichent.
    Pour l'égo, c'est surement tres valorisant mais ça n'incite pas du tout à la réflexion et à la remise en cause, vous n'etes en fait qu'en train de glorifier votre opinion aussi mauvaise soit elle.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:57 AM  

  • jpbb ou l'adepte du "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire"
    ou encore celui qui démontre en permanence sa propre turpitude.

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 AM  

  • A l'ours, une seule réponse:

    Longue vie à Mai 68!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • je n'en attendais pas moins de vous
    c'est le meme obscurantisme et les memes oeilleres qui ont conduit les ouvriers de Godin à devoir vendre la coopérative dont il était propriétaire au capital.

    quand les anciens combattants comme vous serons morts,
    mai 68 n'existera plus
    car c'est surtout le mythe d'une génération qui avait 20a plus ou moins à l'époque
    et qui a vieillit, bien, bien vieillit
    enfin, je parle de l'état civil car dans leur tete, ces jeunes là étaient vieux, bien, bien vieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:58 AM  

  • A grand ours je ne partage pas entiérement son analyse sur l'entreprise Godin. Il y a des tas d'autres raisons notamment des retournements de conjoncture économique,des effets mode etc qui expliquent également les choses.
    En revanche je suis d'accord sur la critique de la méthode du débat d'EM.
    Reconnaissons qu'à partir du moment ou EM considére:
    -que les éventuels poseurs de questions qui font semblant de ne pas comprendre ne remettent pas en cause leur propre faculté de compréhension (il oublie qu'il utilise souvent cette technique)
    -que leur remarque sur la stratégie de la dilution est"bien évidemment idiote"
    -qu'un participant"a osé"(sic)lui posé une question sur ce qu'a apporté de nouveau mai 68.
    -que leurs arguments sont "fantaisistes"et "misérables"
    -qu'il s'agit de stratèges en chambre, des anti 68 sans courage et qu'il préfère la bonne droite réac parce que c'est plus clair....

    Alors on se dit:
    -que tout cela ne suscite pas le débat
    -qu'on est content de ne pas etre allé à Guise
    -qu' effectivement cela n'incite pas à la remise en cause et au développement de la pensée progressive et prospective.

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 AM  

  • "les éventuels poseurs de questions qui font semblant de ne pas comprendre"

    Ca n'existe pas tout simplement. Où une question a du sens, et on peut, si l'on veut, y répondre, où elle est proprement insensée, et il convient de la traiter comme telle.

    By Blogger jpbb, at 10:22 AM  

  • Confirmation immédiate par jpbb de ce que je disais il y a un instant "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire."

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 AM  

  • Quand on n'a pas d'identité, on utilise le "on" à la place du "je", c'est dramatique.

    By Blogger jpbb, at 10:29 AM  

  • jpbb je ne sais pas si c'est un problème d'age ou quoi mais je te réexplique 2 choses:
    1)a part toi et Emmanuel personne ne donne son nom sur les blogs.Tu peux vérifier c'est une règle quasi absolue et il ne faut plus t'en offusquer ça ne sert à rien.

    2)t'es maintenant démasqué donc t'es hors jeu. T'es un imposteur mégalo, tu réponds pas donc on joue plus avec toi.
    Tu vas jouer par exemple dans les rues de la future capitale européenne à Schuman-Kanfen. Dans ta tête bien sur....
    Allez sois gentil, va jouer.
    Bonne journée à toi.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 AM  

  • "on joue plus avec toi"

    mon pauvre anonyme... :-)))

    By Blogger jpbb, at 12:11 PM  

  • By Blogger jpbb, at 12:18 PM  

  • "tu réponds pas"

    La preuve par trois...

    By Blogger jpbb, at 12:26 PM  

  • jpbb je ne sais pas si c'est un problème d'age ou quoi mais je te réexplique 2 choses:

    Non, j'ai autre chose à faire, crois moi, si tu as des questions à poser mon petit, c'est à ta mère qu'il faut en faire la demande.

    Envisage aussi la misère intellectuelle, c'est vraisemblable dans ton cas, mais encore une fois je n'y suis pour rien.

    By Blogger jpbb, at 12:30 PM  

  • Quiconque regarde juste tes 4 derniers commentaires, mon cher jpbb, se dit mais c'est un grand malade,c'est ridicule. Tu es incapable de répondre et donc tu essaies de multiplier des post qui te couvrent de ridicule.
    T'as pas peur que les enfants te jettent des cailloux dans la rue en te croisant?
    Franchement si il te restait un soupçon de lucidité et surtout, comme tu dis,si la calomnie te glissait dessus comme la pluie sur le plumage d'un oiseau....bien entendu tu ne répondrais plus et tu aurais ton attitude habituelle fière comme un prince. Malheureusement t'es pas un seigneur et ça tu n'y pourras jamais rien.

    By Anonymous Anonyme, at 1:22 PM  

  • jpbb c'est pas marqué "vu à la TV sur M6". C'est normal ou pas?

    By Anonymous Anonyme, at 1:32 PM  

  • des retournements de conjoncture économique,des effets mode etc

    oui surement sans aucun doute
    surtout quand on a surtout pensé à se verser de gros dividendes plutot qu'à investir dans l'outil de travail et dans la recherche et le développement.

    Je note quand meme le progres et l'effort.

    Parce qu'apres on pourrait rire 2 mn, relire le reglement intérieur du familistere.
    quand j'entends comment certains peuvent faire l'éloge de ce visionnaire qui lui aurait tout compris.
    Quand on note l'exigence moral et professionnel qui était celle de godin, il n'y avait surement pas de plus mauvais endroit pour célébrer mai 68 que là-bas.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:07 PM  

  • L'ours,

    Ce n'est pas le militant UMP que vous êtes qui va m'expliquer la meilleure façon de célébrer 68! Cet évènement, vous êtes contre, archi contre! Moi, je ne vous donne pas de leçons sur la célébration du gaullisme (et pourtant, avec votre Xav' et votre Nicolas, il y aurait matière...)

    Godin, c'est la plus longue expérience d'autogestion au monde, c'est un monument de la mémoire ouvrière. Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui durent un siècle? Retournez à vos livres d'histoire, visitez ou revisitez le Familistère. Ou devenez éléphant à la place d'ours, il paraît que ces animaux ont l'excellente mémoire qui vous fait manifestement défaut.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 AM  

  • militant (du Latin miles, militis : soldat)

    By Blogger grandourscharmant, at 7:50 PM  

  • Oui, vous avez raison, un militant est un soldat, mais d'un genre particulier: le soldat de ses convictions, auxquelles il doit obéir. Hélas, je connais bien des militants qui ne sont au service que des personnes, pas des idées. Et qui de ce fait, loin d'obéir, trahissent leurs convictions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:56 PM  

  • j'ai toujours raison vous ne vous en étiez pas encore aperçu ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:33 PM  

  • "Toujours", c'est exagéré. Disons que vous n'avez pas "toujours" tort. Mais j'arrêterai là la bienveillance que j'ai à votre égard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 PM  

  • monsieur est trop bon
    que de mansuétude

    By Blogger grandourscharmant, at 12:47 PM  

  • doit on y voir un ramollissement ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:48 PM  

  • Non, de la modération. Mais je suis fondamentalement quelqu'un de modéré et plutôt bienveillant. Ce sont mes adversaires qui font de moi un grand méchant loup.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home