L'Aisne avec DSK

15 mai 2008

Militant.

Bonsoir à toutes et à tous.

Une fois de plus, je vais négliger de répondre à vos commentaires, faute de temps. Mais je les reprendrai dimanche, où mon emploi du temps sera un peu plus calme. Ce jour de grève aurait dû me dégager quelques heures. Peine perdue!

Avant d'aller manifester à Laon, je suis passé par Henri-Martin. Le parking plutôt bien rempli n'était pas de bon présage. Mais dans les rues de la Montagne Couronnée, j'ai repris espoir: un beau cortège qui s'étirait. Sauf qu'arrivé devant la préfecture, le pessimisme m'a repris. La présence nombreuse de lycéens faisait illusion. J'en ai discuté avec un cégétiste: au pif, nous étions 400-500 manifestants. Pas beaucoup pour un rassemblement départemental. Pourtant, la mobilisation était d'importance: contre les suppression de postes, contre l'affaiblissement des services publics. De retour, l'optimisme est revenu: dans toute la France, la participation à la grève et aux manifs a été excellente.

Le tonus est dans l'air, tant mieux. Le sursaut social, j'attends ça depuis longtemps, depuis un an. Et comment a réagi Nicolas Sarkozy? D'une incroyable façon, inédite dans les annales de la Vème République: une allocution radiophonique en fin d'après-midi pour annoncer... l'accueil des enfants par l'Etat en cas de grève. Et sur les motifs de la grève, les revendications portées par des centaines de milliers de manifestants? Rien. Hallucinant!

En soirée, j'accueillais Gunter Goran, animateur au café philo des Phares, à Paris, le premier du genre créé au monde, en 1992, par Marc Sautet, depuis disparu. Recevoir Gunter a été pour nous tous un grand honneur. Saint-Quentin était allé à Paris il y a quelques semaines, c'est Paris qui venait à nous. Et nous avons été tout à fait à la hauteur de cette visite! Le thème autour duquel nous avons devisé: Science et utopie. Au moment de partir, j'ai proposé à Gunter de lui rembourser ses frais de transport. Ce qu'il a décliné: "Je suis un militant", m'a-t-il répondu. Ce matin comme ce soir, le militantisme, dans des styles très différents, était donc au rendez-vous. Un très beau mot, militant, et cette définition que je vous propose: individu qui agit par convictions, gratuitement.

Avant le café philo, j'ai reçu un appel du Courrier Picard, pour savoir si j'avais l'intention d'être secrétaire de section du PS local en novembre prochain. J'ai répondu que non. Devenir oui, mais redevenir non. La vie est faite pour évoluer, pas pour se répéter.


Bonne soirée.

13 Comments:

  • J'espere que dans votre emploi du temps si chargé vous aurez le temps d'un peu de militantisme samedi soir.

    C'est la nuit des musées, manifestation européenne et locale,
    l'entrée est gratuite et les musées ferment tard dans la nuit.

    Cela permet de militer à la fois pour l'europe et pour la culture.
    Nos 2 musées locaux participent à l'opération.
    Il serait dommage de ne pas soutenir cette initiative ainsi que celle de tous les autres musées.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:12 AM  

  • Pris comme vous l'etes, je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire l'article honteux de marie vilain dans libé qui reproche à xavier de ne pas avoir instauré le service minimum d'accueil dans la ville.

    comme si c'était de sa responsabilité,
    comme si l'accueil des enfants ne se faisaient pas plus ou moins naturellement de la part des non grevistes,
    comme si la plupart des cours n'avait pas été assuré quasiment normalement dans la plupart des écoles.

    Une presse d'opinion est une bonne chose pour la démocratie, dans la mesure où elle informe plus que de désinformer.

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/326494.FR.php


    et il y a une chose qui me choque fondamentalement, le dir cab n'a pas pu etre joint, les informations n'ont pas été vérifié, le ton de cette article est univoque.
    Une telle attitude est dangereuse pour la démocratie, on peut en arriver à réellement croire ce qu'on écrit comme étant la vérité et une généralité alors qu'il est plus que probable qu'il ne s'agisse que d'une exception.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:35 AM  

  • Comme souhaité, nous avons le plaisir de vous rappeler que ARTE diffuse l'émission "Benny Lévy, la révolution impossible" (http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=851418,day=6,week=20,year=2008.html)

    ) le 15.05.2008 à 03:00.

    By Blogger jpbb, at 9:03 AM  

  • A l'ours:

    En 1968, on criait "De Gaulle au musée!". Allez le rejoindre. Samedi soir, je fais la fête, ambiance 60-70, à Guise.

    Votre Xavier, défendez-le, il va en avoir besoin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • forcément quand on est dans l'action et qu'on prépare l'avenir
    on a forcément plus de détracteurs que quand on se réunit entre anciens combattants.
    vivement la retraite,
    comme ça vous pourrez passer toutes vos journées en réunions du 3e age à vous rappeler quand vous étiez jeune.

    Cela vous laissera du temps pour passer en revue tout ce que vous n'aurez pas fait.
    vous avez certainement du bcp bosser pour tout cela, tout ce temps et toute cette énergie est ce que ça a été intelligemment utilisé...

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 AM  

  • Votre dernière question, ce n'est pas à moi d'y répondre. Mais constamment, croyez-moi, je m'interroge sur l'utilité de ce que j'entreprends. C'est aux autres de me dire ce qu'ils en pensent, vous par exemple, mais surtout ceux vers qui sont tournées mes activités.

    Vous me semblez bien irrespectueux envers les anciens combattants. Et si vous n'étiez qu'un anarchiste de droite?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:41 AM  

  • ceux de la fnaca qui ont réellement combattu ont toute mon estime et tout mon respect.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:32 PM  

  • Et ceux de l'Arac? Vous avez vos bons et vos mauvais anciens combattants?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:57 PM  

  • je ne vois pas ce que l'association royale des architectes de charleroi vient faire dans notre histoire.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:36 PM  

  • j'ai cité la fnaca car elle a été reçu le 15 par notre brillant secrétaire d'état aux anciens combattants, Mr Bockel
    il ne devait pas etre besoin pour moi de préciser que je soutiens toutes les associations d'anciens combattants mais pour etre sur d'éviter tout malentendu,
    je suis obligé de le faire.

    C'est tout à l'honneur de la France d'avoir un secrétariat d'état aux anciens combattants encore plus quand son secrétaire d'état est une personnalité politique si brillante.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:47 PM  

  • J'ai l'impression que vous me cherchez, en ce dimanche soir. Attention, vous risquez de me trouver.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 PM  

  • comme le petit pimousse de la pie qui chante ?
    -Petit Pimousse au rapport !
    -Mais j'suis la tu veux ma photo ? -Vous etes bien petit pour etre sur ce navire ?
    -Petit mais costaud...
    GRRRR GRRR GRRR. ...

    c terrible la façon dont la publicité marque les esprits.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:54 PM  

  • Je ne connaissais pas cette publicité qui me semble amusante.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home