L'Aisne avec DSK

28 mai 2008

Le fort des halles.

Bonjour à toutes et à tous.

Les analystes de la vie politique nous expliquaient, depuis quelques semaines, que Nicolas Sarkozy avait changé depuis que le résultat des municipales l'avait douché. Le chef de l'Etat se serait présidentialisé, prenant de la hauteur, de la distance, revêtant les habits de majesté de ses prédécesseurs. Patatras! Mardi, nous avons retrouvé un Sarkozy candidat, touche-à -tout. Sa journée a commencé la nuit, à 4h15, l'heure où doit se coucher Xavier Bertrand, l'heure où le président s'est levé, pour rejoindre en compagnie de Carla Bruni les halles de Rungis. A 5h du matin, la presse nous apprend qu'ils se sont promenés main dans la main dans les allées, entre les cageots. "La France qui se lève tôt", c'était l'un des slogans de sa campagne électorale. Il y revient. Ca, c'est pour l'image.

Après est venu le discours, de 7h30 à 8h30, sur une chaîne de radio populaire, RTL, au micro des deux animateurs politiques vedettes: Apathie et Hondelatte. Qu'a dit Sarkozy? Pas grand-chose. Il a fait du Sarkozy. Touche-à-tout, certes, mais pas au 35 heures, pas à l'âge de départ à la retraite, pas à la redevance télévisée. Pas question non plus de mener une politique de rigueur. Alors quoi? Eh bien, Sarkozy est revenu à ce qui a fait son succès parce que c'est la mode: le concret. En premier lieu le carburant et sa hausse, contre quoi il fait appel à la TVA. Mais surtout, de nombreux engagements sur des points absolument pas présidentiels: le bon fonctionnement du RER A, la multiplication des points de vente pour la presse, par exemple.

Du concret, du quotidien, du modeste, de l'efficace: coller aux préoccupations des "gens", voilà le nouveau Sarkozy. Mais c'est exactement l'ancien! Avec cette séduisante illusion qui l'a porté au pouvoir. Le charme va-t-il de nouveau opérer? La ligne des sondages, qui plonge dangereusement, va-t-elle se redresser? Reprendre ce qui a marché, est-ce la bonne tactique? Je ne crois pas. Les Français ont essayé, ils n'ont rien vu venir. On ne les y reprendra pas une seconde fois.


Bonne soirée.

3 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home