L'Aisne avec DSK

26 mai 2008

Savoir s'émerveiller.

Hier soir, un évènement d'importance planétaire s'est produit, presque personne ne l'a remarqué, très peu en ont parlé, les médias n'en ont pas fait leurs gros titres. En revanche, en France, nous glosons depuis plusieurs jours sur le terme "libéral" qu'attribue Delanoë au socialisme, alors que c'est d'une banalité absolue, toute social-démocratie étant évidemment libérale.

Quel est cet évènement passé quasiment inaperçu? L'atterrissage de la sonde Phoënix sur la planète Mars, dans sa zone arctique jamais explorée, où l'on escompte découvrir des traces de vie. Rien que ça! Et très peu de mots là-dessus! Pourtant, la science, c'est important, et c'est politiquement important. Les sociétés fonctionnent et évoluent au gré des découvertes scientifiques. Les vraies révolutions sont peut-être dans ce domaine-là. Pas étonnant d'ailleurs que le XIXème siècle soit à la fois le siècle de la science et le siècle du socialisme. Les deux sont liés, marchent ensemble.

Pourquoi ce silence? Nous devrions rêver et espérer à chaque avancée de la conquête de l'espace. C'est un peu comme si, hier, nous avions abordé un nouveau continent. Pourquoi cette indifférence? Parce que la science est devenue dominante dans notre société, dans à peu près tous les domaines. Elle n'étonne donc plus, comme le poisson rouge ne s'étonne pas de l'eau et de son bocal. Pendant des siècles, c'est la religion qui structurait les sociétés, les prodiges étaient de son côté. Ils sont aujourd'hui passés dans le monde de la science. Tant mieux. Mais sachons nous en souvenir, et sachons nous émerveiller. Une invention humaine est en ce moment très loin de la Terre, sur Mars, qu'elle va étudier. C'est formidable!


Bonne fin d'après-midi.

4 Comments:

  • ce midi aux informations de France 2 ils en ont parlé avec des images de "l'amarssisage" et cela c'est fait également en direct à la cité des sciences à Paris ; depuis les premiers pas sur la lune on a effectivement l'impression que tout est normal alors que non, il s'agit de prouesses extraordinaires qui me font toujours rêver comme lorsque j'étais petite et que je voulais que l'on me donne la lune

    By Anonymous Anonyme, at 6:28 PM  

  • Le vaisseau va vérifier son état, puis dans quelques jours partir en exploration. Objectif: un échantillon de glace pour détecter les éléments nécessaires à la vie. Le bras de l'engin peut creuser le sol jusqu'à un mètre. Passionnant. A suivre. On s'apprête peut-être à une découverte historique, les premières traces de vie hors la Terre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:14 PM  

  • Ils auraient du emmener Sarkozy sur Mars tiens. (Sans biller de retour).

    Blague à part, ce qui m'émerveille le plus c'est le fait de ramener quelque chose d'une autre planète ici, sur terre. Il doit y avoir sur mars des matériaux, des molécules tout ça, qui sont inconnues sur terre, qui n'existent pas. Peut être que la glace martienne est bien différente que la glace terrienne? Peut-être a-t-elle des propriétés qui nous seraient très utiles

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • Sur Sarkozy, votre suggestion est intéressante, j'y souscris pleinement. La Lune d'ailleurs me suffirait pour l'envoyer en villégiature.

    Sur votre émerveillement, permettez-moi une précision: rien ne sera ramené sur Terre, la sonde Phoenix, après trois mois de travail, va rester sur Mars pour l'éternité. Les échantillons seront prélevés, leurs caractéristiques seront enregistrées et le résultat sera communiqué à la Terre pour analyses. Nous sommes très loin des mission Apollo, où les cosmonautes récupéraient et ramenaient les échantillons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home