L'Aisne avec DSK

11 mai 2008

Trotski chez Drucker.

Comme je n'arrive pas à capter chez moi France 2, je suis en train de rater le passage d'Olivier Besancenot dans le canapé rouge de Michel Drucker. La presse annonce "l'évènement" depuis plusieurs jours, Le Figaro lui a accordé une pleine page. Pourtant, un révolutionnaire à "Vivement Dimanche", ce n'est pas complétement nouveau, puisqu'Arlette Laguiller y est passée il y a 10 ans. Qu'est-ce que ça m'inspire?

D'abord, la LCR d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'organisation qu'elle était au début des années 70, ce qui lui a valu à l'époque sa dissolution. Cette formation était alors réellement révolutionnaire, allant jusqu'à mettre sur pied une milice antifasciste. Lénine et Trotski étaient ses maîtres à penser. Le parti d'Olivier Besancenot a gardé l'effigie très tendance du Che, les mots d'ordre restent radicaux, mais la tradition bolchévique révolutionnaire est morte. La LCR, c'est la révolution présentable et acceptable, des révolutionnaires sans couteau et sans dents. Drucker n'a rien à craindre, et c'est bien ce qu'il a compris.

En même temps, la LCR n'est pas un parti de gauche comme un autre. Hollande ou Buffet chez Drucker, aucun socialiste, aucun communiste ne songerait à protester. A la LCR, le passage d'Olivier sur le divan rouge a produit une petite polémique. Picquet, dirigeant historique de l'organisation, a dénoncé la "peopolisation" de son parti. C'est sûr, la LCR veut devenir un parti comme un autre. Est-ce un bien, est-ce un mal? Tout dépend pour qui. Mais cela ne fait manifestement pas l'unanimité dans ses propres rangs.

L'objectif de l'émission est de lancer un nouveau parti anticapitaliste. Le Parti des travailleurs a la même perspective, dans l'optique lambertiste qui est la sienne. Mais dans les deux cas, de quoi s'agit-il? De manger la laine sur le dos des socialistes. A Saint-Quentin, nous sommes depuis les municipales dans le "mini-laboratoire" qui rend possible cette stratégie. A coup sûr, un certain nombre de mes camarades socialistes, autour d'Anne Ferreira, se sentent plus proches d'Olivier Besancenot que de Ségolène Royal (j'en connais qui n'ont pas voté pour elle, et qui s'en vantent...). C'est leur droit le plus strict. Je ne discute pas de cela mais de la cohérence des positions et de la clarté des choix: quand on est tenté par Besancenot, on rejoint Besancenot. On ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors. Cette clarification, il faudra l'obtenir de gré au plan national et de force à Saint-Quentin.


Bon après-midi... devant France 2.

32 Comments:

  • c'est que vous n'arrivez pas à capter ou que la télé est mal réglé ?

    je dois avouer que pour votre probleme de télé j'ai forcément envisagé le plus compliqué,
    vous dotez d'une antenne satellite, changer d'antenne, passer par l'adsl,...

    En négligeant la solution la plus simple et la plus évidente, avez vous envisagé de vous doter d'une antenne intérieure amplificatrice, on trouve des modeles de base pour une vingtaine d'euros
    cela vous permetrez surement d'améliorer la qualité de votre réception.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:57 PM  

  • Arlette employée d'une banque et le facteur jouant la star, c'est peut-être ça le ressort profond, se la péter grave et recueillir les applaudissements. Une question d'ego que le bouddhisme a résolu depuis longtemps, donc un signe d'immaturité pour faire court.

    By Blogger jpbb, at 6:36 PM  

  • etre plus proche de Marie-Segolene que du facteur n'est pas bien difficile, meme moi, je me sens plus proche de lui que d'elle
    et pourtant qu'est ce que j'en suis éloigné de lui.

    comme me l'a dit une de mes connaissances, Royal on s'attendrait plutot à la retrouver au FN avec sa cousine.

    Je suis surpris que l'anti-militariste que vous etes puisse prendre la défense de cette fille d'une longue lignée de militaire, qui n'a pas choisi le métier des armes certainement car elle était une femme.
    Et que les femmes dans l'armée pour certains, ça ne se fait pas.
    Mais qu'elle porte en elle toutes les valeurs de cette institution et qu'elle les partage, je n'en doute pas une seconde.
    Elle porte en elle les valeurs d'une droite aristocratique, élitiste et eugéniste qui frole la consanguinité.

    auriez vous oublié son action au ministere de la famille ?
    ses déclarations sur les mangas
    auriez vous oublié Le ras le bol des bébés zappeurs quand elle expliquait que les séries japonaises étaient nulles, médiocres et laides et qu'elle nous expliquait que Tom Sawyer était une série de science-fiction, elle ne devait surement pas avoir entendu parler de mark twain à cette époque là.

    je vous conseille l'excellent article du fig mag d'arnaud bordas sur le sujet, il est éloquent.
    Figaro Magazine qui est à mon sens le meilleur hebdomadaire de la presse française avec l'Equipe Magazine

    et puisque j'en suis au conseil de lecture, je vous conseille le hs de So Foot qui reprend les meilleurs articles des 5a du magazine,
    magazine de football mais qui s'interroge sur ce qu'est la culture, sur le role du football et sa place dans la société,
    mensuel plutot de gauche
    comme quoi le plaisir du lecteur repose surtout sur la qualité des écrits pas forcément sur les opinions politiques des auteurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:44 PM  

  • A EM
    -Quand on ne reçoit pas A2 et qu'en conséquence on n'a pas regardé Besancenot, le mieux c'est de ne pas en parler puisque l'on ne sait pas ce qu'il a dit.
    -Par conséquent à la vacuité de tes commentaires je préfère le commentaire de Cambadélis qui dit ceci:"Besancenot est un jeune homme de son temps. Il incarne la radicalité d'une époque dépolitisée, désidéologisée ou l'essentiel est dans l'interpelletion et l'empathie qu'elle suscite".
    -Tu connais des socialistes qui n'ont pas voté Ségolène? J'en connais qui n'ont pas voté pour la gauche aux municipales, mais pire qui l'ont dit et qui l'ont écrit;Ok?
    -Je sais que tu n'aimes pas Gandhi mais réfléchis à ceci:"c'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas"
    -En 68 il y en a plein qui ne comprenaient rien comme toi. Ils font aujourd'hui amende honorable.

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 PM  

  • A EM
    -Quand on ne reçoit pas A2 et qu'en conséquence on n'a pas regardé Besancenot, le mieux c'est de ne pas en parler puisque l'on ne sait pas ce qu'il a dit.
    -Par conséquent à la vacuité de tes commentaires je préfère le commentaire de Cambadélis qui dit ceci:"Besancenot est un jeune homme de son temps. Il incarne la radicalité d'une époque dépolitisée, désidéologisée ou l'essentiel est dans l'interpelletion et l'empathie qu'elle suscite".
    -Tu connais des socialistes qui n'ont pas voté Ségolène? J'en connais qui n'ont pas voté pour la gauche aux municipales, mais pire qui l'ont dit et qui l'ont écrit;Ok?
    -Je sais que tu n'aimes pas Gandhi mais réfléchis à ceci:"c'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas"
    -En 68 il y en a plein qui ne comprenaient rien comme toi. Ils font aujourd'hui amende honorable.

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 PM  

  • A l'ours:

    Je n'arrive pas à capter (les chaînes de télé).

    Evitez le compliqué, je n'aime que ce qui est simple, c'est mon côté cartésien.

    Une antenne intérieure, j'en ai achetée une, mais impossible de capter la 2 et Arte, mes deux chaînes préférées!

    Croyez-vous à la possibilité d'un sabotage par brouillage des ondes causé par un voisin politiquement hostile? Après tout, j'habite dans la rue de la bourgeoisie. Il y a peut-être de la lutte de classes dans ce problème apparemment technique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 PM  

  • A l'ours footballeur:

    Sur les "valeurs" de Ségolène, vous tombez à nouveau dans l'excès. Ne vous ai-je pas demandé de vous corriger?

    Vous réagissez en réalité en parfait homme de droite: qu'une femme qui vient de votre bord puisse rejoindre l'autre bord, c'est le péché capital, aux yeux de la droite. Mitterrand l'a très bien expliqué, lui aussi victime de ce reproche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • A l'anonyme partisan de Gandhi:

    Comme vous êtes un adepte de la non violence, je vais essayer d'être doux avec vous. C'est gentil, non?

    - Nous vivons à une époque où on n'a plus besoin de regarder les émissions de télé. La promo nous explique tout quelques jours auparavant. Tant mieux, parce que subir trois heures de "Vivement Dimanche", c'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire.

    - Le propos de Cambadélis recoupe parfaitement, l'avez-vous remarqué, mon analyse: il n'y a rien de fortement politique ou d'idéologique dans le phénomène Besancenot (on devient un "phénomène" quand on fait la une du Nouvel Observateur).

    - Vous n'avez pas l'air de connaître des socialistes qui n'ont pas voté pour Ségolène. Vous ne devez pas connaître certains socialistes. Tant mieux, vous n'y perdez rien, croyez-moi.

    - La formule de Gandhi, quelqu'un d'autre sur ce blog me l'a déjà infligée. C'est le club des perroquets ou quoi? Cette formule est idiote. Elle me fait penser à ces faux proverbes chinois qu'on s'invente pour rigoler.

    - Je ne comprends pas bien votre dernière remarque sur 68 et l'amende honorable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:15 PM  

  • Vraiment il faut ouvrir ton esprit. C'est fou à quel point tu ne comprends jamais bien ce qui ne t'arrange pas.
    Ai je dit que je ne connaissais pas des socialistes n'ayant pas voté pour Ségoléne? En revanche j'ai dit que des socialistes n'avaient pas voté pour la gauche aux municipales et que pire ils l'avaient dit et écrit. Est ce tu sais lire ou est ce que tu le fais exprès.
    Je confirme que, parler d'une émission, d'un film, ou d'un livre que l'on n'a pas vu ou lu, je trouve ça débile.
    Enfin si tu ne comprends pas mai 68 et l'amende honorable, cela veut dire qu'en 68 il y avait beaucoup de gens comme toi qui ne comprenaient rien aux évènements, a la jeunesse, à la révolution culturelle en cours et qui aujourd'hui reconnaissent qu'ils se sont évidemment trompés et qui aujourd'hui seraient prets à féter le 40eme anniversaire de mai 68. C'est juste un peu marrant quoi.

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • de quel Mitterand parlez vous
    de celui qui a été victime d'un attentat à l'observatoire, qui n'a pas reçu la francisque et qui n'était pas ami avec Maurice Papon, le bon pere de famille

    ou de celui qui a caché qu'il avait une double famille, qui avait pour ami Maurice Papon, qui était titulaire de la francisque et qui avait semble t il organisé l'attentat de l'observatoire.

    Je comprends qu'il soit pour vous difficile d'assumer d'avoir voté pour un ersatz de JMLP en jupon.

    Votre argument tiendrait si la droite n'avait pas un profond respect pour dsk ou fabius.

    vous devriez vous poser les bonnes questions,
    pourquoi était il indispensable pour le ps de présenter Sarkozy comme un le pen bis ou light.

    A droite, on en a rien à foutre que ce soit une femme, mam a dirigé le mouvement du temps où c'était encore le rpr
    Rappelez moi combien de femmes ont été 1er secrétaire du ps ?
    Et du temps où Mme Cresson était 1er ministre qui a voulu sa tete,
    la droite ou la gauche.

    qu'il y du sexisme chez nous, bien sur, mais c'est marginal.
    A se demander meme avec le recul, si le choix qui a été fait c'est justement parce qu'on a considéré qu'il n'était pas possible de gagner et que plutot que de perdre des plumes dans une défaite toujours un peu humiliante, il n'a pas été fait le choix de sacrifier l'élection.

    Les questions sont posées et les réponses n'ont toujours pas été apporté.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:18 PM  

  • A l'anonyme qui comprend tout:

    - Si vous parlez des municipales à St Quentin, vous confondez un peu vite Royal et Lançon.

    - Sur Mai 68, ceux qui ne comprenaient pas le mouvement à l'époque ne le comprennent toujours pas aujourd'hui: une fraction de la droite, et parfois quelques personnes de gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • Pierre à grandours pénible,
    Comme tous les stupides hommes de droite bornés, vous écrivez Mitterrand avec un seul " r " !
    revoyez vos notes d'histoire !

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 AM  

  • Tout a fait grandours, segolene on s'attendrait à la retrouver plutot au FN, notament pour son souhait de nettoyer nos petits français racailleux au karcher....

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 AM  

  • A EM j'aimerais pouvoir répondre mais j'aimerais que le putching ball ait un peu de consistance parce que là c'est pas du lourd!
    T'es sonné ou quoi?

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 AM  

  • pierre, je plaide coupable
    il me serait facile d'expliquer que l'école est responsable de mon manque d'orthographe, que le luron y a sa part.
    Je ferais bien attention à l'avenir
    de bien écrire
    Mitterrand

    Mourad avez vous passé un bon we ?
    L'outrance en politique est tout un art, parfois pour faire un bon mot comme aux grosses tetes, on va un peu trop loin.

    Mais cela ce n'est que de la forme,
    sur le fond, je vous trouve d'un pitoyable.
    premierement, vous préférez des gens qui cachent leur opinions
    le président voulait débarasser la dalle de ses délinquants, pas de ses noirs ou de ses maghrébins.
    deuxiement, vous vous focalisez sur une phrase malheureuse et que vous estimez offensante,
    que d'énergie et d'importance pour quelques mots
    par contre, derriere il y a un gamin qui s'est pris une balle en allant chercher le pain je crois et qui est resté sur le carreau.

    nous n'avons décidément pas le meme sens des priorités.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:03 PM  

  • J'ai employé le mot français et non "noirs" ou "magrhébins".

    En ce qui concerne mon we, il a été bon et désolé d'avoir gaché la fin du vôtre concernant le pitoyable fond.

    Demandez l'avis de votre connaissance, elle qui connait le profil type des adhérents du FN...

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 4:40 PM  

  • Mr Mourad,
    il fallait regarder Titanic
    quand le bateau coule, on se comporte comme un homme et comme un gentleman.
    Je déplore votre malhonneteté intellectuelle mais elle ne m'empechera pas de dormir.

    Apres tout, si vous voulez couler avec le bateau, rien ne vous empeche de le faire en chantant.

    Et pour mes connaissances, je suis extremement sélectif, c'est certainement pour cela que vous n'en faites pas partie.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:11 PM  

  • Vous parlez de quel bateau, de celui qui ne tient pas compte des promesses faites à ses passagers ?



    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 6:56 PM  

  • Mourad,
    la référence du jour,
    c'est Titanic.

    Ridicule, c'est pour demain.

    Ne croyez pas toutes les betises qu'on vous raconte dans les médias,
    Meme si Mitterrand n'a pas tenu toutes ces promesses en 1981 et qu'il est beaucoup attaqué dessus, il faut etre raisonnable et réaliste,
    une majorité a été tenu.
    Et pourtant si on écoute ce que raconte les médias, ça n'aurait pas été le cas.

    Pour Sarkozy, en 1a, il en a tenu un paquet de promesses et il lui reste 4a pour tenir les autres.

    Mais franchement j'aurais honte d'attaquer l'adversaire sur ce terrain quand la candidate que j'ai soutenu a expliqué l'été dernier qu'une bonne partie des promesses qu'elle avait faite, c'était du bidon et qu'elle ne les aurait pas tenu si elle avait été élu.

    Dans ces cas là, on s'arrange pour se faire tout petit et ne pas dire n'importe quoi, si on veut etre pris au sérieux.
    Evidement dans la mesure où on est un minimum sincere et honnete et pas totalement cynique comme la candidate qu'on soutien.
    Je vous laisse aller faire un tour sur le site de l'ump pour voir la liste des promesses tenues.
    Insistez un peu et je vous ferais le plaisir de vous les énumérer ici, mais est ce vraiment indispensable, le but de ce blog n'est pas de promouvoir l'ump.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:23 PM  

  • Pourquoi, tant d'énervement Mr ours, ai-je touché un point sensible ?

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 AM  

  • Ce n'est pas de l'énervement,
    c'est de la terreur et de la panique.

    Comme quand j'entendais certain parler de sentiments diffus d'insécurité, les gens qui sont capable à ce point de nier la réalité et les évidences, cela m'a toujours inquiété.

    Apres si vous etes heureux comme ça, tant mieux pour vous, vous passez juste à coté de l'essentiel.

    Attaquer quand on ne peut se défendre est une technique vieille comme le monde, mais il faut que les coups portent pour déstabiliser l'adversaire.
    Et si l'attaque apporte la gloire, en général, c'est la défense qui apporte la victoire.
    Et vous, vous voulez la gloire question d'égo et d'orgueil, mon propos sur le titanic ne pouvait pas etre mieux illustré.
    Vous avez l'orgueil de croire que lancé à pleine vitesse, vous pourrez virer et éviter l'iceberg alors que vous foncez droit dessus.
    Ma satisfaction, c'est de savoir que quand vous coulerez vous ne pourrez pas dire, je ne savais pas.

    C'est pour cela qu'il faut toujours faire attention aux décisions qu'on peut prendre et qu'il faut autant que faire se peut les prendres en conscience.

    C'est la société du spectacle, qui trouve pertinente que les adversaires soient légitimes à demander des comptes en dehors des périodes d'élections.
    On n'est plus à ce niveau dans l'action politique, mais dans le grand guignol.
    L'opposition a le droit de contester les décisions prises, l'action engagé, mais contester les promesses, sur le fond, ce n'est que rappeler à quel point, elle a été incapable de convaincre et d'etre prise au sérieux.
    Car en agissant ainsi, nous ne sommes plus dans l'action politique programme contre programme, mais dans un débat de parti pris où l'on cherche à ridiculiser l'adversaire afin de faire oublier son propre ridicule et sa propre médiocrité.

    Ca flatte les égos mais c'est totalement contre-productif, ce n'est que de la démagogie de base.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:08 AM  

  • En quoi suis-je démagogue grandours ?

    Par ce que je pense comme la majorité des français que les promesses électorales ne sont pas tenues ?

    Votre connaissance sélective verrait bien segolene au FN qui a perdu une partie de son électorat aux dernieres presidentielles, qui a profité de ses voix et pourquoi ?

    En ce qui concerne le bateau qui coule, c'est vrai que le résultat des dernières municipales et cantonales le confirme...

    Enfin, grandours si tout va mal c'est de la faute des autres (Chirac, le PS, la presse.....)

    Les malhonêtes et les démagogues portent souvent un masque, si vous voyez ce que je veux dire...

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 12:49 PM  

  • vous avez raison
    les démagogues se drapent souvent du masque de la bien pensance, ils sont toujours du coté de la majorité,
    eux détiennent la vérité
    et ils sont fier d'eux et suffisant.
    Ils sont prompt à s'attribuer les réussites des autres quand eux-meme ne comptent que des échecs et pourtant cela ne les empeche pas de vouloir donner des leçons.

    Leçons qu'ils sont toujours prompt à vouloir donner, mais incapable de recevoir.
    Dans une démocratie, les électeurs votent pour qui ils ont envie
    et je note bien que la chute du fn vous choquent,
    je sais que vous contrairement à la droite qui n'a pas fait alliance avec le fn sauf en de tres rares exceptions, vous n'hésiterez pas à faire alliance avec l'extreme gauche, d'ailleurs c'est déjà le cas à st quentin.

    Mais un électeur fait ce qu'il veut, la gauche a bien voté chirac en 2002.
    Et Sarkozy qui triomphe en 2007, réjouissez vous, le chien aboie la caravane passe,
    vous etes sur la touche en train de commenter et pas sur le terrain en train d'argir et de prendre les décisions,
    c'est toujours sympathique d'etre d'accord avec les autres, mais le but du jeu n'est pas là.
    Ce qu'il faut c'est qu'on vous fasse suffisament confiance au niveau national mais aussi au niveau local pour vous donner les responsabilités.
    Et au niveau national les perspectives sont les memes qu'au niveau local,
    n'oubliez pas que ce sont les français qui ralent hostiles à raffarin et à de villepin qui ont reconduit la droite au pouvoir,
    alors si nous sommes nulles et qu'ils nous font confiance, que doivent ils penser de votre camp.
    ne pas confondre est ce que vous pourriez voter pour ?
    avec une réponse oui
    et est ce que vous voteriez pour ?
    jamais de la vie.

    alors plutot que de rester sur la meme ligne et de critiquer
    posez vous plutot la question de savoir ce que vous devez faire comment et pourquoi si vous voulez accéder aux responsabilités,
    si vous ne voulez pas qu'apres 10a de gouvernement de droite en 2012, on reparte pour 5a.
    Car il est des évidences qu'on ne peut nier,
    jusqu'à PA2 les sortants avaient toujours été sorti localement et aujourd'hui nous en sommes à PA3
    et au niveau législatif, jusqu'à Fillon 1, les sortants avaient toujours été sorti.

    Ne pas faire l'erreur de penser que parce qu'il y a un mécontentement qui s'exprime, il n'est pas légitime et qu'il ne devrait pas y avoir de mécontentements d'exprimés,
    mais ne surtout sur-interpréter le mécontentement.

    car si je devais comparer avec une entreprise du cac 40, je m'interrogerais si on ne fait pas baisser artificiellement le prix en étant trop critique afin de pouvoir amasser des actions à un cours bien inérieur à celui qui devrait etre pour pouvoir faire une énorme plus value quand tout se rééquilibrera car tout se rééquilibre toujours.

    C'est une loi naturelle parfaitement démontré dans Titanic, les erreurs ont fini toujours par les payer cash, quand on oublie les principaux fondamentaux de base,
    mais pour avoir des erreurs à payer, encore faut-il en avoir faite
    et ensuite, si on fait moins d'erreurs que les autres, on les paie bcp, mais alors bcp moins chers.

    comme quoi peut etre que votre intéret serait plutot que de vous focaliser sur nos erreurs essayer de réduire le niveau des votres,
    ce ne serait peut etre pas une erreur.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:51 PM  

  • Vous vous justifiez un peu trop grandours et ça c'est un signe de faiblesse.

    Vous savez ce que j'en des alliances de la gauche saint quentinoise, en 2002 j'ai voté Chirac et j'en suis fier, et vous, êtes vous fier d'avoir voter Charles baur en 1998 ?

    Je ne suis pas toujours de la majorité car mon discours n'a pas changer depuis la campagne présidentielle, ma seule déception est que la majorité des français se rende compte un an aprés de la tromperie.

    Mon discours est le même que certains élus de votre majorité (lionel Luca, hervé de Charette..) sont ils démagogues pour autant ?

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • je ne me justifie pas j'explique, je démontre.
    Le bonheur de mon avenir politique si radieux vous est il donc si insupportable ?
    Le bonheur est à portée de mains, il suffit de s'en donner les moyens.

    Je comprends votre déception depuis 13a le président français est un homme de droite, les français doivent se faire avoir facilement dommage que ça ne soit pas par vous.
    Le peuple a tort, supprimons le peuple.
    Bizarrement chez nous, on considere qu'ils sont suffisamment responsable pour faire leur choix,
    qu'il s'agisse des présidentielles ou des municipales, que les résultats nous soient favorables ou défavorables, notre réaction n'est pas en quoi les français ont été abusé mais qu'est ce qu'on a fait de bien, qu'est ce qu'on a mal fait.
    Car tout ce que vous faites en vous accrochant à cette argument comme une moule à son rocher
    c'est de souligner encore et toujours l'incapacité qui a été la votre de convaincre et d'etre crédible,
    si l'échec était patent et tellement évident, en ne réussissant pas à les faire valoir alors qu'ils auraient été les meilleurs, c'est vos propres limites que vous mettez en avant.
    Je ne doutes pas que vous soyez sincere, ce que je vous reproche c'est de ne pas etre suffisamment critique.
    la morosité est liée à une époque qui vient de se refermer, le temps des luttes sociales intempestives et inefficaces est morte,
    viens de s'ouvrir le temps de la négociation et du dialogue.

    Et sur les hommes de droite,
    moi je préférerais toujours le role de l'homme libre à celui du perroquet, quand on signe un contrat ce sont les petits lignes en bas de pages qui compte pas les gros titres,
    dommage que vous ne soyez pas assez matures pour vous en rendre compte.

    Je suis vraiment content d'apprendre qu'hervé de charette est une de vos références politiques,
    savoir que vous le soutenez quand il demande à brice hortefeux de tenir bon sur les régularisations de travailleurs sans papiers.

    La plupart de ceux que vous pourriez prendre en exemple et qui sont critiques avec le président,
    sont ceux qui trouvent que le président ne va pas suffisament loin dans le sens opposé à celui dans lequel vous vous voudriez que le président aille.

    Il ne faut pas lire que les gros titres, les petits alinéas aussi.
    alors peut etre que ça vous flatte de prendre en exemple un homme de droite critique avec le président,
    mais l'important ce n'est pas l'accroche, mais le contenu quand il explique qu'il ne le trouve pas assez libéral, qu'il ne va pas assez loin dans les réformes.
    J'en ai meme entendu un qui expliquait qu'il y avait de l'agacement chez le 1er ministre car il trouvait que le président accordait trop de temps au dialogue avec les syndicats.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:38 PM  

  • pour en revenir au sujet Besancenot,
    il a quand meme réussi à faire plus de téléspectateurs, 1,8 millions
    que d'électeurs aux présidentielles
    1 498 581 voix
    obtenant meme une meilleure audience que Royal, les prochaines élections européennes pourraient etre savoureuse.

    cela me fait penser qu'à st quentin ce qui est arrivé aux municipales est plutot naturel, ce n'est que la suite des mobilisations de 2005 contre le référendum, de 2006 contre le parking payant,
    d'ailleurs j'aime bcp les photos du mjs devant la mairie.

    Ce qui est arrivé en 2008 aux municipales à st quentin, n'était que la suite logique de ces mouvements, de ces rencontres, de ces dialogues.
    Je ne partage pas leur convictions mais je ne peux que reconnaitre le fait que cette gauche là travaille.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:16 PM  

  • Dois je comprendre que vous approuvez les alliances avec les extrêmes (Municipales à Saint Quentin), c'est bien là nôtre différence Mr ours, moi je suis contre, que ça soit aux regionales 1998 ou aux municipales 2008.

    D'autre part, cessez de faire reference aux magrhebins, noirs, sans papiers à chaque fois que je m'adresse à vous, l'origine est elle un critére pour vous ?

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 AM  

  • Ca forcément j'imagine que ce serait tellement plus simple pour vous de n'avoir de cesse de brandir l'étendard du fn et de ne pas avoir de contradiction.

    Je ne fais que répondre sur les sujets sur lesquelles vous m'interpellez.

    Ne seriez vous pas français Mourad et quand bien meme,
    croyez sincerement que si vous vous étiez appelé jean ou mammadou je vous aurez répondu autrement.
    Parce que si moi je m'étais appelé yazid ou bakary, vous adresseriez à moi autrement.

    qu'y puis je moi, si une des permieres déclarations de Mr de Charette sur son blog, homme que vous posez en référence a trait à ce sujet.

    Bien évident j'ai noté que vous vous évadiez sur le fond, pour vous focalisez sur la forme.
    Et ce n'est pas au maghrébin, au noir, au sans papier à qui j'ai répondu, mais à l'homme de gauche socialiste qui s'il suit la ligne de son parti n'est pas vraiment en accord avec cette déclaration.

    C'est vous qui nous ramenez toujours à ça, certainement parce que cela vous obsede bien plus que moi, moi je ne me suis pas exprimé sur ce sujet.
    Ce que je voulais mettre en avant c'est que vous preniez en référence, un politique de droite parce qu'il irait dans votre sens sur certains points alors qu'en fait, il a des positions difficilement conciliable avec les votres.

    1998-2008
    j'aime beaucoup la façon qui est la votre d'etre contre, elle a l'air d'avoir énormément de poids et d'etre plutot efficace.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:22 AM  

  • Mon point commun avec de charette porte sur les réformes haissable de votre gouvernement, avec lionel Luca je partage son combat pour le Tibet.

    Pour qu'il n'y est pas de malentendu sur les identités de chacun, retirez votre masque et je vous tirerai mon chapeau...

    Vous qui aimez bien les chiffres, avez vous entendu parler d'un vote à l'assemblée de 136/135...

    Je crois vraiment que vous et votre gouvernement avez fini de manger votre pain blanc et nous notre pain noir (noir et blanc pour le pain).

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 1:28 PM  

  • vous devriez vous méfier des gens avec qui vous revendiquez des points communs
    en ne vous attardant que sur un point ou deux alors que leur discours est globale.

    Vous etes en train de vous réjouir que la majorité parlementaire soit en train de taper sur la table pour faire part de son mécontentement.
    Et bien tant mieux pour vous, sauf que les décisions qui risquent d'etre prise maintenant seront plutot contraire à ce que vous voudriez.

    Moi, je ne vois vraiment pas de raisons de me réjouir là dedans, i j'étais à votre place.

    Et il faut donner toute l'info,
    ce vote sur une motion d'un communiste, encore et toujours eux, où le nombre de voix de la majorité n'a pas été suffisant,
    semble-t-il, les députés préférés se promener dans les couloirs plutot qu'etre en séance de vote.

    qu'est ce qui vous fait croire que je trouve forcément déplaisant que la droite gronde et s'exprime.
    Il paraissait que nous avions un gourou pas un président, et qu'à droite nous n'avons pas de libre arbitre,
    maintenant tout ce que j'espere c'est que le résultat de ce vote sera plus efficace qu'un vote dans une certaine section ps qui n'aura finalement rien changé.
    De ce vote là, aussi vous étiez plutot content, on en a vu le résultat.

    Je ne suis qu'immatériel, ce sont mes idées que vous devrez combattre pas ma personne.
    Il faudra que vous mettiez de coté votre prédilection pour les attaques ad nominem et que vous vous montriez patient.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:14 PM  

  • Quoique vous puissiez en penser, aujourd'hui Olivier Besancenot représente aujourd'hui la VRAIE GAUCHE, qui n'a rien à voir avec la pseudo gauche, formée de pseudo socialistes, dont un des leader est actuellement le président du FMI, organisation qui affame les peuples et par là-même brise tout progrès social. Il n'est pas étonnant que sarkozy ait pu être élu à la présidentielle quand en face il n'y a rien qui puisse réellement s'y opposer. Continuez sur cette lancée libérale et vous n'avez pas fini d'en perdre des élections: je vous rappelle au passage que vous avez été jetés au trois dernières présidentielles: 1995, 2002 et 2007. Des gens intelligents en tireraient des conclusions, par exemple: changer d'orientation politique. Mais pas vous les pseudo socialistes, vous ètes trop fiers de vos échecs, trop fiers d'avoir participé à la casse sociale, trop fiers d'avoir permis au Traité de Lisbonne d'avoir été ratifié SANS REFERENDUM, pourquoi donc désormais, voudriez-vous que la majorité des électeurs qui sont des salariés ait envie de vous ?

    By Blogger anonyme 2, at 10:47 PM  

  • Pseudo socialiste ça veut rien dire. Les peuples affamés ne sont que votre fond de commerce, car la plus part de ces peuples sont gouvernés par des régimes trés proche de votre penséee.

    Votre commentaire est trés interessant, vous venez de confirmer qu'on est vraiment different, car vous vous réjouissez des victoires de la droite, en même temps je vous comprend vous avez bien contribuer à celle de Chirac en 2002.

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 5:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home