Un 8 mai le 9 mai?
Bonjour à toutes et à tous.
Je n'ai écouté ce matin Rocard sur RTL que quelques minutes, avant d'aller à Henri Martin. J'ai cru comprendre qu'il proposait de faire du 9 mai, journée de l'Europe, un jour férié, et de supprimer le 8 mai. Avec aussi cette idée, je crois, qu'il vaut mieux célébrer l'union de l'Europe que la victoire sur l'Allemagne. Pourquoi pas. L'Europe doit être fêtée, c'est certain, et lui attribuer un jour férié est une bonne idée. Mais je pense que la victoire sur le nazisme ne doit pas être oubliée. C'est tout de même le mal absolu du siècle passé, une tragédie mondiale sur laquelle nous ne devons pas cesser de méditer. A condition de ne pas en faire la défaite d'une nation mais d'une idéologie qui est partie de l'Allemagne pour gangréner bien d'autres pays, notamment la France, avec le régime de Vichy. D'accord pour le 9 mai, vu ainsi: le rappel et la condamnation d'une idéologie meurtrière conjointement à la célébration de son antidote, l'Europe unie.
Concrètement, les cérémonies patriotiques pourraient subsister, car les anciens combattants y tiennent, et c'est normal d'entretenir le souvenir des sacrifices, des souffrances et des morts. Mais l'exaltation de l'Europe démocratique serait leur finalité. Les leçons du passé afin de construire l'avenir, en quelque sorte. Je propose que le drapeau tricolore alterne, lors de ces cérémonies, avec le drapeau bleu de l'Europe. Le symbole serait très fort.
Cette suggestion va t-elle encourager les élus locaux d'extrême gauche à participer à cette cérémonie, puisque je déplorais hier leur absence à Saint-Quentin? Non seulement je ne le crois pas, mais je pense qu'ils s'en trouveront renforcés dans leur volonté d'être absents, alors que la tradition socialiste a toujours poussé ses élus à être présents. Car l'Europe telle que nous la célébrons, nous socialistes, n'est pas la leur. Ils réclament une "autre Europe", chimérique, en vérité une anti-Europe. Et les minoritaires socialistes se retrouvent à leur côté!
Même la célébration de la lutte contre le nazisme ne fait pas l'unanimité dans les rangs de l'extrême gauche, alors qu'on pourrait penser que cela va de soi. Les communistes ont toujours été de fervents partisans de cette commémoration, leur histoire étant très marquée par leur rôle dans la Résistance. Les lambertistes ont une autre façon de voir: l'antifascisme n'est pas pour eux un combat ouvrier prioritaire. Il ne s'inscrit pas vraiment dans une logique de lutte de classes. Et puis, les lambertistes, à la pointe de l'antistalinisme, ont compris que l'antifascisme classique était aussi une arme entre les mains des stals. OCI, PCI, MPPT, aujourd'hui PT, vous ne les verrez pas collectivement dans des manifs contre l'extrême droite, contre le FN.
De ce point de vue, que je comprends mais que je ne partage pas, je me sens plus proche des pablistes de la LCR, qui ont toujours pratiqué l'antifascisme, parfois jusqu'à l'excès, les cassages de gueule avec Occident, Ordre Nouveau, le GUD et le GAJ. Mais à tout prendre, je préfère ça à la position lambertiste, qui inciterait plutôt à frapper sur un cédétiste ou un réformiste dans mon genre. Pas grave, on n'en meurt pas. Mais quand même... AJS SS, c'est aussi ce qu'on a entendu dans l'après-68, certes aussi excessif que le CRS SS. Weber le pabliste, devenu depuis réformiste, a écrit là-dessus un opuscule intéressant.
Il y a cependant une partie disparue de l'extrême gauche qui a célébré l'antinazisme et la Résistance française, ce sont les maos de la Gauche prolétarienne. Sous la conduite de Maurice Clavel, écrivain gaullo-gauchiste, Geismar, Le Bris, Le Dantec et quelques autres sont allés se recueillir au Mont Valérien, haut lieu du gaullisme historique, et je crois que c'était un 8 mai (à vérifier). Ces maos étaient très imprégnés par la culture de la Résistance, puisqu'ils avaient leur propre hymne, non pas l'Internationale mais le chant des "nouveaux partisans". Un groupe mao s'est fait appeler "Nouvelle Résistance", et la GP est à l'origine du quotidien Libération. Clavel a toujours prétendu que ce lien entre maoïsme et Résistance française avait sauvé cette fraction de l'extrême gauche du terrorisme.
Les maos de la GP auraient défilé, c'est sûr, le 8 mai dans les rues de Saint-Quentin. Avec leurs drapeaux rouges, bien sûr. Mais à chacun son drapeau. Le mien aurait été européen. Peut-être pour l'an prochain, mais le 9 mai?
Bon après-midi.
Je n'ai écouté ce matin Rocard sur RTL que quelques minutes, avant d'aller à Henri Martin. J'ai cru comprendre qu'il proposait de faire du 9 mai, journée de l'Europe, un jour férié, et de supprimer le 8 mai. Avec aussi cette idée, je crois, qu'il vaut mieux célébrer l'union de l'Europe que la victoire sur l'Allemagne. Pourquoi pas. L'Europe doit être fêtée, c'est certain, et lui attribuer un jour férié est une bonne idée. Mais je pense que la victoire sur le nazisme ne doit pas être oubliée. C'est tout de même le mal absolu du siècle passé, une tragédie mondiale sur laquelle nous ne devons pas cesser de méditer. A condition de ne pas en faire la défaite d'une nation mais d'une idéologie qui est partie de l'Allemagne pour gangréner bien d'autres pays, notamment la France, avec le régime de Vichy. D'accord pour le 9 mai, vu ainsi: le rappel et la condamnation d'une idéologie meurtrière conjointement à la célébration de son antidote, l'Europe unie.
Concrètement, les cérémonies patriotiques pourraient subsister, car les anciens combattants y tiennent, et c'est normal d'entretenir le souvenir des sacrifices, des souffrances et des morts. Mais l'exaltation de l'Europe démocratique serait leur finalité. Les leçons du passé afin de construire l'avenir, en quelque sorte. Je propose que le drapeau tricolore alterne, lors de ces cérémonies, avec le drapeau bleu de l'Europe. Le symbole serait très fort.
Cette suggestion va t-elle encourager les élus locaux d'extrême gauche à participer à cette cérémonie, puisque je déplorais hier leur absence à Saint-Quentin? Non seulement je ne le crois pas, mais je pense qu'ils s'en trouveront renforcés dans leur volonté d'être absents, alors que la tradition socialiste a toujours poussé ses élus à être présents. Car l'Europe telle que nous la célébrons, nous socialistes, n'est pas la leur. Ils réclament une "autre Europe", chimérique, en vérité une anti-Europe. Et les minoritaires socialistes se retrouvent à leur côté!
Même la célébration de la lutte contre le nazisme ne fait pas l'unanimité dans les rangs de l'extrême gauche, alors qu'on pourrait penser que cela va de soi. Les communistes ont toujours été de fervents partisans de cette commémoration, leur histoire étant très marquée par leur rôle dans la Résistance. Les lambertistes ont une autre façon de voir: l'antifascisme n'est pas pour eux un combat ouvrier prioritaire. Il ne s'inscrit pas vraiment dans une logique de lutte de classes. Et puis, les lambertistes, à la pointe de l'antistalinisme, ont compris que l'antifascisme classique était aussi une arme entre les mains des stals. OCI, PCI, MPPT, aujourd'hui PT, vous ne les verrez pas collectivement dans des manifs contre l'extrême droite, contre le FN.
De ce point de vue, que je comprends mais que je ne partage pas, je me sens plus proche des pablistes de la LCR, qui ont toujours pratiqué l'antifascisme, parfois jusqu'à l'excès, les cassages de gueule avec Occident, Ordre Nouveau, le GUD et le GAJ. Mais à tout prendre, je préfère ça à la position lambertiste, qui inciterait plutôt à frapper sur un cédétiste ou un réformiste dans mon genre. Pas grave, on n'en meurt pas. Mais quand même... AJS SS, c'est aussi ce qu'on a entendu dans l'après-68, certes aussi excessif que le CRS SS. Weber le pabliste, devenu depuis réformiste, a écrit là-dessus un opuscule intéressant.
Il y a cependant une partie disparue de l'extrême gauche qui a célébré l'antinazisme et la Résistance française, ce sont les maos de la Gauche prolétarienne. Sous la conduite de Maurice Clavel, écrivain gaullo-gauchiste, Geismar, Le Bris, Le Dantec et quelques autres sont allés se recueillir au Mont Valérien, haut lieu du gaullisme historique, et je crois que c'était un 8 mai (à vérifier). Ces maos étaient très imprégnés par la culture de la Résistance, puisqu'ils avaient leur propre hymne, non pas l'Internationale mais le chant des "nouveaux partisans". Un groupe mao s'est fait appeler "Nouvelle Résistance", et la GP est à l'origine du quotidien Libération. Clavel a toujours prétendu que ce lien entre maoïsme et Résistance française avait sauvé cette fraction de l'extrême gauche du terrorisme.
Les maos de la GP auraient défilé, c'est sûr, le 8 mai dans les rues de Saint-Quentin. Avec leurs drapeaux rouges, bien sûr. Mais à chacun son drapeau. Le mien aurait été européen. Peut-être pour l'an prochain, mais le 9 mai?
Bon après-midi.
19 Comments:
le 9 mai, journée de l'europe
mais aussi fete des professeurs.
By grandourscharmant, at 6:33 PM
Hier soir sur Arte un très bon programme:
Le parcours de Benny Lévy,
normalien puis chef clandestin d'un groupuscule maoïste dans les années 60 avant de devenir secrétaire particulier de Jean-Paul Sartre et de se consacrer à l'étude de la Torah et du Talmud, révèle une personnalité exceptionnelle et reflète les engagements politiques de toute une génération.
L'épilogue magistral, la révolution n'a pas lieu d'être, car le passé contient une promesse.
By jpbb, at 7:06 PM
Ce soir De Gaulle l'Ours. ;-)
By jpbb, at 7:07 PM
Fête des professeurs, le 9 mai? Comprends pas...
Benny Lévy, appelé Pierre Victor. Il y a eu chez les maos français des parcours intellectuels très riches. Le Bris s'est fait écrivain dans la littérature d'aventure, par exemple. C'est moins brillant que Lévy mais tout aussi intéressant.
En revanche, chez les trotkistes, la postérité intellectuelle est assez pauvre.
Oui, il y a ce soir un bon téléfilm, parait-il, sur de Gaulle. Mais je ne capte pas Arte. Vous m'en parlerez demain?
By Emmanuel Mousset, at 8:38 PM
J'ai oublié l's à trotskistes. Que mes lecteurs de cette sensibilité veuillent bien accepter mes excuses.
By Emmanuel Mousset, at 8:40 PM
Bernard Farcy est extraordinaire dans le role du général, un grand acteur et un grand téléfilm.
Emmanuel ne pas avoir vu cette mini-série quand elle est passé sur France 2 est condamnable.
Ne pas recevoir arte est impardonnable.
La mini-série est disponible en dvd,
j'ose espérer que la bibliotheque municipal la propose à la location dans sa dvd-theque sinon elle doit surement etre disponible en vod sur le site de france 2.
Arte la rediffusera samedi prochain à 15h25,
il vous reste une semaine pour passer à la tnt, juste besoin d'un décodeur à moins bien sur que votre écran plasma dernier cri bénéficie d'un décodeur tnt intégré
et peut etre de la visite d'un antenniste pour réorienter l'antenne.
Et vous devriez pouvoir bénéficier de 18 chaines en qualité numérique
dont arte, lcp-public sénat et i-tele.
sinon le satellite via canalsat peut vous permettre de recevoir arte
mais aussi en fonction de votre opérateur internet vous pouvez avoir acces à la tnt via la connexion internet en complément de votre abonnement internet,
il faut juste avoir l'abonnement adéquat et régler la caution du décodeur qui vous sera mis à disposition.
Pour la fete des professeurs moi aussi j'ai été surpris,
il semblerait que les fabricants de cartes de voeux et les sites internets de cartes virtuelles multiplient les fetes de ce type.
Aujourd'hui le 9 mai fete des professeurs,
lundi 12 mai fete infirmieres
la semaine derniere il y avait la fete des secrétaires.
By grandourscharmant, at 9:17 PM
Vou m'éblouissez par vos références technologiques! Mais je n'ai rien de tout ça. Ma télé date de 1993, elle ne marche pas très bien, mais ça me suffit. Quand j'entends parler d'écran plasma, j'ai l'impression d'être chez les extra-terrestres.
Pour l'antenne, ma compagne veut monter sur le toit pour la réorienter. Mais je n'aimerais pas me retrouver veuf.
Les professeurs n'ont pas besoin de fête mais de soutiens et de moyens.
By Emmanuel Mousset, at 9:43 PM
voyez avec vos syndicats
des moyens il y en a,
l'éducation est quand meme le 1er budget de l'état
mais en le gaspillant,
les enseignants dilapident la confiance qu'on pourrait leur accorder.
Des moyens, il y en a mais pas forcément où il faut, utilisés comme il le faudrait.
L'armée rouge ayant vu son périmetre se réduire, l'éducation nationale est la bureaucratie la plus importante du monde et certainement une des moins réactives et des plus cloisonnés,
meme les bureaucrates chinois sont bien plus mobiles.
By grandourscharmant, at 9:58 PM
Education Nationale = armée rouge, même Sarkozy, qui n'est pourtant pas l'individu le plus fin au monde, ne la fait. Vous pouvez donc vous en abstenir.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
Le niveau culturel vole bas ce soir,
je n'ai jamais expliqué que l'éducation nationale était l'équivalent de l'armée.
tout ce que j'ai fait valoir c'est qu'avec ses 1,2 millions d'employés, l'éducation nationale était le 2e corps le plus important du temps où existait encore l'armée rouge.
Maintent elle doit etre la plus importante organisation humaine.
Je sais bien que le quid a mis la clef sous la porte, mais quand meme , vous ne pouvez pas tout ignorer.
J'aime bcp la façon dont vous détournez la question sur la pertinence des dépenses.
By grandourscharmant, at 12:30 AM
Emmanuel, on peut capter la TV avec un ordinateur et l'ADSL.
By jpbb, at 11:41 AM
A l'ours:
L'Education nationale, la plus importante organisation humaine? Cette thèse me semble excessive. Mais comme vous voulez élever le niveau culturel...
By Emmanuel Mousset, at 12:14 PM
vous ne m'en voudrez pas de citer descartes
"Et d’abord nous remarquerons qu’en nous l’intelligence seule est capable de connaître, mais qu’elle peut être ou empêchée ou aidée par trois autres facultés, c’est à savoir, l’imagination, les sens, et la mémoire."
au risque de vous surprendre, l'armée russe ne compte que 1,130 millions de membres actifs
4e armée du monde
derriere celle de la chine populaire, de l'inde et des Etats-Unis.
Je vous l'accorde aujourd'hui la these est excessive,
vous ne m'en voudrez pas de noter que les économies les plus dynamiques du monde sont celles qui ont une forte armée
et vous noterez quand meme que les points de comparaison se font par rapport à des organisations militaires.
Il y a 10 ou 15a, la comparaison aurait surement été vrai mais le monde a changé et évolué.
Internet au départ était un réseau militaire, qui s'est ensuite ouvert aux universitaires puis à la population.
Et c'est au moment où la R&D militaire a connu des applications civiles que l'environnement économique a été profondément modifié.
Peut etre que les budgets militairs sont importants, au moins aussi importants que les budgets de l'éducation.
By grandourscharmant, at 3:27 PM
Puisque vous corrigez l'excès, j'accepte de réfléchir à la thèse. D'autant que les questions organisationnelles m'intéressent. L'école est une organisation, comme l'armée. Mais je ne souhaite pas que l'une prenne modèle sur l'autre.
By Emmanuel Mousset, at 3:32 PM
je suis entierement d'accord avec vous,
ce serait terrible si cela arrivé
imaginez l'institution dont le mot d'ordre est, il n'y a pas de mauvais soldats juste de mauvais chefs
se mettre à copier celle pour qui
il n'y a pas de mauvais enseignants juste de mauvais éleves.
d'un coté, un institution qui rejettent les eleves sans rien, en situation d'échecs et de l'autre
celle qui récupere plus ou moins la meme population et qui leur donne une situation et un métier.
comment l'éducation nationale pourrait aimer l'armée
puisque l'armée réussit à transformer en citoyens des individus que l'école elle n'est pas parvenu à transformer en citoyen.
Non franchement je suis de votre avis, il faut absolument que l'une ne prenne pas exemple sur l'autre.
Evitons les raisonnements simplistes et les slogans, cela manque de profondeur de vue.
By grandourscharmant, at 6:13 PM
Votre comparaison ne tient pas. Un soldat est un adulte aux ordres à qui on inculque l'obéissance jusqu'au sacrifice suprême de sa vie. Un élève est un enfant ou un adolescent à qui on apprend la liberté par la culture et la réflexion.
Je respecte au même degré l'une et l'autre de ces institutions, école et armée. Je me prépare d'ailleurs à faire un café philo dans la base militaire de Couvron, à la demande du club des officiers.
Je regrette que vous méprisiez l'une de ces deux institutions, qui sont l'une et l'autre également quoique différemment utiles et même indispensables à la République.
By Emmanuel Mousset, at 9:30 PM
il est donc plus facile pour vous d'apprendre à obéir que d'apprendre à etre libre.
j'espere que vous ne manquerez pas de poser la question au club des officiers,
j'ai la faiblesse de croire qu'un soldat responsable de ses actes est un homme bien plus libre
qu'un lycéen ou qu'un collégien en situation d'échec scolaire.
vous me taxez de mépris car je suis severe, vous etes bien plus méprisant mais comme vous enrobez tout cela de jolies mots, mais je ne suis pas dupe.
quand comprendrez vous qu'on n'arrive jamais à rien en voulant aller contre le courant,
il faut savoir utiliser sa force pour creuser le lit dans le sens qui est le notre.
Vous n'aviez pas bien du étudier le boudhisme, sinon vous auriez appris et compris cette leçon.
A quoi bon vouloir faire remonter l'eau d'un cascade.
Si les cours d'eau coulent d'amont en aval, ce n'est pas par hasard.
Ne vous forcez pas à etre caricatural, je sais bien que vous avez tort et que vous le savez aussi, mais qu'il vous est impossible de le reconnaitre.
Et qu'il s'agisse de l'armée ou l'école, je méprise tout ce qui est méprisable dans ces institutions.
Je suis critique et je fais la part des choses entre le positif et le négatif.
Je déplore que vous soyez dépourvu de cette capacité et que vous teniez tant à etre manichéen et si peu nuancé.
By grandourscharmant, at 1:36 PM
CQFD
By Anonyme, at 5:01 PM
A l'ours:
Aller dans le sens du courant ou du vent, c'est vrai, ce n'est pas mon truc, et j'ai sûrement tort. Mais que voulez-vous, je n'ai pas un destin de girouette, je laisse ça à d'autres, très nombreux.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home