L'Aisne avec DSK

24 mai 2008

Pour.

Bonjour à toutes et à tous.

Les socialistes sont très divisés sur la réforme des institutions proposée par Nicolas Sarkozy. Un sujet de plus! Mais là, nos dissensions sont importantes. Delanoë est plutôt pour, Lang est carrément favorable, Royal est plutôt contre, la direction du Parti semble hostile et quelques députés appellent dans Le Monde d'hier à la soutenir. Y aura-t-il accord au moment du vote au Parlement? C'est souhaitable. La discussion est une bonne chose, l'expression d'opinions différentes ne me choque pas, c'est aussi un signe de vitalité et de richesse. Mais nous sommes en politique, l'opinion nous écoute et nous regarde, nous nous devons à un minimum de cohérence et de cohésion, qui fait aujourd'hui défaut au Parti socialiste sur à peu près tous les sujets. Et se dire que c'est pire à droite, avec les désormais fameux "couacs" au sommet de l'Etat, ce n'est pas une réponse. Je n'aime pas les lots de consolation.

Cette réforme des institutions, qu'est-ce que j'en pense, qu'est-ce qu'il faut en faire? Trois réactions de ma part:

1- Les institutions, excusez ma brutalité, les Français s'en fichent. C'est sûrement un tort, mais c'est comme ça, et c'est compréhensible: pouvoir d'achat, hausse du carburant et des denrées de base, chômage, éventuellement inégalités, oui, ces questions préoccupent, d'autant que les Français n'ont pas les réponses. Mais savoir si Sarkozy doit intervenir directement devant l'Assemblée Nationale ou par message lu, non, cela n'intéresse quasiment personne. Avant de se prononcer sur cette réforme, il faut d'abord avoir à l'esprit cette donnée. L'affaire est constitutionnellement très importante, elle est politiquement quasi nulle. Sarkozy n'aura électoralement presque rien gagné si sa réforme passe, les socialistes n'auront rien perdu s'ils le soutiennent.

2- Cette réforme institutionnelle et l'attitude que les socialistes doivent adopter posent une question cruciale: quel type d'opposition devons-nous mener? A Paris comme à Saint-Quentin, j'ai depuis longtemps, en ce qui me concerne, la réponse: cette opposition ne doit pas être frontale, systématique, elle ne doit pas bloquer tout compromis avec la droite, quand c'est possible, utile et souhaitable. Les héritiers des années 70 ne seront pas d'accord: ils ont été élevés dans une stratégie qui refusait toute concession, où rencontrer Giscard était déjà perçu comme une trahison (quand le radical de gauche Robert Fabre l'avait fait, c'était, pour beaucoup, Montoire!), où le moindre rapprochement avec la droite valait condamnation. A Saint-Quentin, la pendule s'est arrêtée sur cette époque-là. En vue des municipales, j'avais prôné une campagne positive, une opposition ciblée, une démarche de propositions plus que de contestation. Résultat: pour certains, certes pas les plus finauds, je suis "pour Pierre André". Que voulez-vous répondre à ça!?

3- Les institutions ne sont pas un sujet comme un autre. Il est question du cadre qui organise notre vie démocratique. Tous les républicains devraient là-dessus pouvoir s'accorder. Après, ce qu'on met dans ce cadre, la politique à adopter, le clivage droite-gauche reprend ses droits. La République ne s'est implantée en France qu'à partir du moment où cette idée, radicale au XIXème siècle, a rallié les milieux modérés et conservateurs. La réforme que propose Sarkozy n'est pas si fondamentale. Elle améliore le fonctionnement des institutions, les démocratise un peu, limite un peu les pouvoirs du chef de l'Etat. Nous sommes loin d'une VIème République, mais ces progrès sont bons à prendre. Prenons les. Les socialistes retrouveront les faveurs de l'opinion sur les questions économiques et sociales, pas sur la Constitution. Des camarades dont je me sens proche, Le Guen, Valls, l'ami Dosière, sont favorables à cette réforme. Moi aussi.


Bonne matinée.

17 Comments:

  • On peut conclure qu'à Saint-Quentin que le temps s'est arrêté, ou que pire, que l'aliénation a encore frappé. Aliénation de la pensée stalinienne, où la fin justifie les moyens, avec la perversité promue comme valeur primordiale militante, et la bêtise comme signe d'appartenance unissant un groupe pseudorévolutionnaire, l'air conquérant, la vision politique nulle, et l'aveuglement l'épine dorsale. Pour faire bref la face noire de l'hypothèse des matins qui chantent.

    C'est évidement le clivage entre républicains et extrémistes divers qui en en jeu dans la réforme des institutions. Les divers pousses au crime, à droite comme à gauche ne peuvent pratiquer qu'une opposition systématique, les républicains de droite comme de gauche sont donc dans l'obligation de mettre en place le cadre permettant le jeu démocratique et de l'alternance du pouvoir.

    By Blogger jpbb, at 10:27 AM  

  • pauvre chou, jpbb, ta haine et ton mépris de ceux qui ne partagent pas ta pensée sont plus que rédhibitoires.
    Tes proses vouées au bipartisme sont pitoyables, retourne te coucher.

    By Anonymous Anonyme, at 2:25 PM  

  • L'extrême droite ne partage pas ma pensée sociale démocrate réformiste, est-ce de ma faute ?

    Masqué le concombre ?

    By Blogger jpbb, at 2:43 PM  

  • oui et toujours en lutte contre les entristes libéraux de droite.

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 PM  

  • Bon jpbb le problème c'est la réforme constitutionnelle pas les histoires de clochemerle st-quentinoises que tu ne connais pas.
    Au fait on était tranquille depuis qqs jours et je pense que tout le monde avait compris que tu étais un gros imposteur mégalomaniaque et il avait suffit d'aller voir tes sites pour comprendre le ridicule auquel tu te livres.Et évidemment tu as été incapable de répondre quoique que ce soit d'un peu sensé.
    Est ce qu'il va falloir faire un second passage au napalm? ou est ce que tu vas être raisonnable? Sinon on recommence ...pas de problème....

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 PM  

  • Tu m'amuses...

    By Blogger jpbb, at 10:49 PM  

  • Ben je ne suis pas sur que je t'amuse.... je suis même persuadé du contraire.D'ailleurs on l'a bien vu dans tes relances incessantes pour te justifier. Ca devait te toucher ,non, sinon tu ne répondrais pas.

    By Anonymous Anonyme, at 3:06 PM  

  • L'erreur est humaine ?

    By Blogger jpbb, at 10:58 AM  

  • L'erreur est humaine ?

    By Blogger jpbb, at 10:58 AM  

  • L'erreur est humaine ?

    By Blogger jpbb, at 10:59 AM  

  • L'erreur est humaine...

    By Blogger jpbb, at 11:00 AM  

  • L'erreur est humaine...

    By Blogger jpbb, at 11:00 AM  

  • L'erreur est humaine...

    By Blogger jpbb, at 11:00 AM  

  • L'erreur est humaine.

    By Blogger jpbb, at 11:00 AM  

  • Pathétique...
    "Quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle; on n'entend plus que lui."

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • Rigolo...
    "Quand tout le monde parle alors qu'un homme ne dit rien, alors on ne l'entend pas."

    By Blogger jpbb, at 2:24 PM  

  • Non la t'es pas à la hauteur vieux!
    Au fait tu t'es rendu compte que plus personne te parle?

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home