L'Aisne avec DSK

23 mai 2008

Mes inquiétudes.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai dit hier que j'avais été séduit mais non conquis par Delanoë. Pour ne rien vous cacher, j'ai été tenté d'aller demain à Paris au grand rassemblement des delanoïstes (faut-il désormais les appeler ainsi?). Pour voir, pour écouter. Il n'y a pas de mal à rencontrer d'autres camarades. A Saint-Quentin, il est frustrant de ne pas pouvoir discuter normalement. Et puis non, j'ai renoncé. D'autres choses à faire, certes, mais surtout une cohérence à respecter: je suis strauss-kahnien, notre courant se réunit dimanche 1er juin avec les Reconstructeurs, je me réserve pour ce moment-là.

Il y a une raison plus profonde, plus politique. La clarté de Delanoë me plaît, c'est vrai, j'applaudis à son "audace", dont il a fait le titre de son ouvrage, j'adhère au contenu de ses analyses, j'approuve l'essentiel de ses propositions, du moins pour ce que j'en ai lues. Cependant, sa démarche m'inquiéte. Il y va, vers la présidentielle, c'est son droit, mais c'est beaucoup trop tôt. Dans trois ans, je vous redirai ce que j'en pense, ce blog fonctionnera sûrement encore. Mais maintenant, non, impossible de juger. Je suis inquiet pour Bertrand et son avenir. Quoi qu'on pense de lui, il est un atout pour le Parti socialiste. Or, en montant immédiatement au front, il s'expose, s'offre aux coups de la droite (et d'une partie de la gauche!), devient vulnérable, compromet cette candidature qu'il s'efforce pourtant de construire et de rendre crédible. 4 ans avant le grand combat, sortir le grand jeu, c'est une erreur.

Le secrétariat du PS comme antichambre de l'Elysée? C'est une théorie anachronique, valable sous Mitterrand dans les années 70. Aujourd'hui, elle est caduque. Le temps qui passe est impitoyable, l'opinion brûle très vite ce qu'elle a adoré, des évènements peuvent surgir et changer complétement la donne. Les présidentiables socialistes devraient soigner leur image de présidentiables, faire leur preuve ailleurs, à l'instar de DSK à la tête du FMI. Se lancer tout de suite dans la bagarre, c'est maladroit. Sarkozy ne s'est pas fait élire parce qu'il est devenu le patron de l'UMP, mais parce qu'il s'est fabriqué une belle popularité à la tête du ministère de l'Intérieur. Sans cela, surfant sur le besoin de sécurité, jamais Sarkozy n'aurait été le présidentiable qu'il est devenu. Delanoë premier secrétaire du PS, ce ne serait pas bon pour lui. En tout cas, il a plus à y perdre qu'à y gagner.

Et ne croyez pas que cette désignation trancherait le problème du leadership pour les présidentielles. Au contraire, les rivalités s'en trouveraient exacerbées. Les postulants tenteront de toute façon leur chance, même avec Delanoë à la tête du parti. Mon inquiétude est surtout là: cette fichue division entre socialistes, telle qu'on l'a vue se déployer superbement à Saint-Quentin. Elle hypothèque systématiquement la possibilité de gagner. Il faut donc travailler sans relâche aux conditions du rassemblement. Pour Saint-Quentin, c'est raté, et en beauté! Il faudra attendre la prochaine échéance, faire en sorte que ce ne soit pas une nouvelle défaite. Au niveau national, la situation est moins désespérée, mais mes craintes sont grandes. Les conditions du rassemblement, c'est que la question des présidentiables (quel est le meilleur candidat pour l'emporter?) ne soit pas posée maintenant, et surtout pas pendant le congrès.

Notre urgence est ailleurs, et le travail est immense: reconstituer une véritable opposition, formuler un nouveau projet, réfléchir à nos alliances, rénover nos pratiques, concevoir un nouveau parti socialiste, qui fasse suite à notre nouvelle déclaration de principes et à nos nouveaux statuts. Pour la présidentielle, nous avons le temps: patience! Pour le projet, c'est urgent, c'est maintenant.

Une dernière chose, et non des moindres: Ségolène Royal est là, elle veut elle aussi se présenter, c'est également son droit. Sur Bertrand, elle a un avantage: 17 millions de voix se sont portées sur son nom, elle a déclenché en sa faveur un phénomène de popularité qui ne s'est pas éteint, elle a favorisé très largement la mutation du PS. Grâce à elle, plus rien ne sera jamais comme avant au sein de notre parti. Cela ne s'oublie pas, cela compte. Sa légitimité à être notre candidate est aussi grande que celle de Bertrand. S'opposer entre réformistes, ce serait catastrophique! Une saine rivalité, une émulation loyale, pourquoi pas, mais le moment venu, et pas trop longtemps. Mais dès maintenant, et pendant quatre ans, non. Nous avons autre chose à faire. Les Français ne choisiront pas d'abord une tête mais un projet. Celui-ci devra être mobilisateur et aller au devant des aspirations actuelles. Il y a du boulot...


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Bonjour!

    Vous savez, je crois que rien n'est sûr qu'il va continuer de "s'afficher" comme il le fait depuis quelques jours. Je pense qu'il fait ça pour que les français sachent qu'il est présent et qu'il pense aux présidentielles, mais ça m'étonnerait qu'il continue de s'afficher. ça serait, comme vous le dites, une grosse erreur. A mon avis il montre juste ses intentions, puis on entendra plus trop parler de lui avant quelques temps (sauf au PS).

    Enfin je me trompe peut-être!

    By Anonymous Anonyme, at 7:59 PM  

  • Vous voulez dire que Bertrand Delanoë ne songe pas à devenir Premier secrétaire du PS? Je le souhaite. Mais sa campagne actuelle me semble viser cet objectif. Je le vois mal retomber ensuite dans l'oubli. On ne fait rien pour rien en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 PM  

  • Les gens ont voté Royal au 2 ème tour comme ils ont voté Chirac en 2002, pour s'opposer au facho de service, et c'est tout.

    By Anonymous Anonyme, at 10:25 PM  

  • Les 17 millions de voix se sont évaporés, ce qui ne constitue donc pas un argument. Le populisme n'est pas un bon choix politique, et j'ai été surpris par la condamnation sans appel de l'hypothèse ségolienne par SD à Paris, argumentée et définitive. La politique, ce n'est pas se fier à ses intuitions, mais à sa raison.

    By Blogger jpbb, at 10:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home