L'Aisne avec DSK

20 mai 2008

Sea, sex and 68.

Troisième débat hier soir, au multiplexe de Saint-Quentin, sur Mai 68. L'angle de réflexion était cette fois la libération des moeurs, avec la projection du film de Bernardo Bertollucci, "The dreamers". Ce réalisateur ne m'a jamais vraiment passionné. Ce film rappelle un peu "Le dernier tango à Paris" et son approche glauque, malsaine, perverse de la sexualité. Si c'est ça la révolution sexuelle, non merci! Et puis, je ne comprends pas tout dans ce que veut nous dire Bertollucci, s'il veut d'ailleurs nous dire quelque chose. Mais le thème de la libération des moeurs est bien posé.

Mai 68 m'est précieux à plusieurs titres, dont celui-là. "Révolution sexuelle", l'expression me gêne. La sexualité est un domaine complexe où il est difficile de faire sa révolution. La nature humaine reste la même, aujourd'hui comme hier, et le sexe conserve ses mystères et ses ombres. Mais ce que 1968 a provoqué, c'est incontestablement une salutaire "libération des moeurs", un bouleversement de la culture amoureuse. Au début des années 60, une speakerine qui montrait ses genoux à la télévision était licenciée. Depuis, le corps s'est libéré. L'institution du mariage a considérablement reflué, les enfants nés en dehors de cette union représentent la moitié des naissance alors qu'ils étaient auparavant très minoritaires et très mal considérés. La vraie révolution, elle est là!

A ceux qui attribuent à Mai la pornographie, la pédophilie et la drogue, je réponds qu'ils ont tort. Ces phénomènes n'ont qu'un lointain rapport avec le mouvement. Au contraire, Mai 68 prône le respect et la liberté des individus. Après 1968, le viol devient un crime, le féminisme développe les droits des femmes, toute violence est condamnée. L'idée d'une décadence provoquée par Mai me semble complètement fausse. C'est un contresens absolu. La contestation vivante et joyeuse de la morale "bourgeoise" n'est pas la négation triste et désespérante de toute valeur. La recherche du plaisir ne se confond pas avec le nihilisme. Et puis, la gauche a toujours été porteuse d'un changement de la vie, d'une émancipation du quotidien. Le socialisme utopiste au XIXème incarnait cette revendication, qu'il nous faut prolonger et actualiser.


Bonne fin d'après-midi.

1 Comments:

  • Tout à fait, il faut lier l'utopie et le réel. Trouver une utopie raisonnable et non illusoire.

    By Anonymous Anonyme, at 8:16 PM  

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