L'Aisne avec DSK

09 juin 2008

A quoi jouent-ils?

Bonsoir à toutes et à tous.

Avez-vous suivi le nouveau "couac" du gouvernement? C'était hier, dans le Journal du Dimanche, qui annonçait quelque chose de très inquiétant: les heures supplémentaires (toujours elles!) pourraient être, dans les négociations au sein de l'entreprise, majorées de 10% seulement, au lieu des 25% garantis aujourd'hui nationalement. Rien de surprenant: c'est la logique, je dirais même la révolution Bertrand. Les avantages sociaux des salariés vont être discutés au niveau de l'entreprise, c'est-à-dire, n'en doutons pas, détruits. Notre idéologue en chef a choisi: Plutôt que le dialogue social, faire plaisir à l'UMP dont il est le secrétaire général-adjoint, ne l'oubliez jamais. Bref, détruire ces 35 heures que Bertrand et toute la droite détestent tant.

Sauf que, en ce dimanche où Xavier Bertrand arpentait les allées du rassemblement axonais de l'UMP à Barisis-aux-Bois, en compagnie de Pierre André et de Jean-Pierre Raffarin, il a démenti l'information du JDD. Et François Fillon a suivi dans la même voie. Alors quoi, que se passe-t-il? Le JDD est-il mal informé ou malveillant? C'est une hypothèse, à laquelle pourtant je ne souscris pas. Et pourquoi? Parce que la logique Bertrand, tout ramener au niveau de l'entreprise, conduit à ça, à négocier le taux de rémunération des heures supp à l'intérieur des boîtes. Ce qui serait socialement une catastrophe. Bertrand le sent, puisqu'il dément.

Mais celui qui sait le fin mot de cette histoire louche de "couacs" à répétition sur les 35 heures, c'est François Chérèque. A propos de la fixation du taux des heures supp au niveau de l'entreprise, il affirme: "Le Premier ministre nous dit qu'il n'a jamais réfléchi à ça alors qu'il nous a demandé de négocier là-dessus..." En vérité, nous sommes dans une partie de poker menteur. Le gouvernement sait où il va mais ne le dit pas, parce que c'est politiquement trop risqué. La destruction des 35 heures se fera en douce, telle est la ligne Bertrand-Sarkozy. Cependant, Chérèque ne désarme pas. Il a demandé hier au gouvernement de dissocier la représentativité syndicale et le tempsGras de travail, pour l'instant confondus dans une même loi. Il a exhorté le pouvoir à reprendre le chemin du dialogue. Vous voulez parier? Bertrand répondra non.

Fillon, Bertrand, Sarkozy, sur les 35 heures, à quoi jouent-ils? Je l'ignore, mais ce n'est pas un franc jeu. Et Jacques Julliard, dans le Nouvel Observateur de cette semaine, a raison de s'étonner qu'on présente Bertrand comme un "bon négociateur". Non, c'est le serviteur zélé de Sarkozy, le destructeur des 35 heures. Qu'il fasse attention: Les valets disparaissent parfois avec leurs maîtres, dans un même élan de désapprobation de l'opinion.


Bonne soirée.

26 Comments:

  • Manu nous aurait menti ?

    Bizarement vous ne parlez pas des heures supplémentaires dans l'éducation nationale ou les résultats sont plus que probants !
    En effet l'éducation nationale est de loin l'administration qui consomme le plus d'heures sup, 1.137 milliard d'Euro versés cette année. Soit une augmentation de 17.8 % par rapport à 2007 et un gain de pouvoir d'achat d'environ 420 millions pour les enseignants !!
    Qui a dit que les heures sup ça ne fonctionnait pas ????

    Pour conclure, j'espère que vous ne comptez pas vos heures de manifestation en heures sup....

    By Blogger Manu dans la rue !, at 11:03 AM  

  • Les heures supp dans l'Education Nationale, c'est un échec! On alourdit les services des enseignants et on ne crée pas de postes. Je suis totalement contre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:43 PM  

  • alourdir les charges de travail
    sous la plume d'un type qui a des loisirs à ne plus savoir quoi en faire
    lire ça d'un type qui gagne plus de 2 000€ net par mois sans les primes ni les avantages pour 36 semaines de travail effectif et 18h de présence hebdomadaire devant les éleves.

    Alors qu'à coté de ça un cadre de la distribution devra bosser 60h par semaine sur 45 semaines pour 1 300€ net par mois.

    je sens que je vais encore etre traité d'anti-prof alors que je réclame juste de la justice et de l'équité.
    Et je n'ai vraiment pas l'impression que votre profession soit celle qui est la moins bien loti.
    Mais rassurez vous, j'ai été convaincu, je vais tout faire pour appartenir à vos collegues le plus vite possible.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:53 PM  

  • Tout est faux dans le commentaire précédent. Un délire d'homme de droite excité par le retour de la forte chaleur. Laissons-le délirer, ça lui passera.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:09 PM  

  • je vous laisse le lien du ministere
    qui traite de la rémunération des agrégés.

    http://www.education.gouv.fr/cid5507/remuneration-des-professeurs-agreges.html

    si les informations sont fausses
    faites le savoir au ministere pour qu'il les corrige.

    pour le secteur privé j'avoue
    j'ai oublié de préciser que ct en général sur 13 mois
    et que le niveau d'étude demandé était bac+2/3 avec 2 à 3a d'expérience.

    Si alain qui connait bien le secteur, veut me contredire, je serai ravi de débattre avec lui.
    Si un prof d'économie passe par là et veut contester, il est le bien venu aussi, voir un inspecteur du travail ou un syndicaliste.
    Toute personne qui y connait quelque chose pourra argumenter et débattre,
    par contre, les profs de philo qui n'ont que de vagues notions d'économie et qui n'y comprennent pas grand chose,
    il est dans leur intéret de s'abstenir, il ne ferait que mettre en évidence leur ignorance du sujet.

    vous pouvez critiquer xavier mais quand lui a constaté qu'il faisait parti des 2 ministres qui avaient besoin d'un traducteur en réunion européenne de ministre, il a repris des cours pour se mettre à niveau car son anglais n'était pas assez bon.
    D'un autre coté, il faudrait que vous admettiez une faiblesse ou une limite pour que vous envisagiez de travailler pour vous améliorer.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:55 PM  

  • Xavier, Xavier, toujours votre Xavier! Dans votre grande faiblesse, vous avez besoin d'admirer quelqu'un, et c'est lui, Xavier. Et tout ça parce que Marie-Laurence Maître lui donne des cours d'anglais! Vous n'êtes décidemment pas le spécimen le plus glorieux de la droite saint-quentinoise. Méfiez-vous, elle va finir par avoir honte de vous. Ces choses-là finissent par se savoir, même dissimulées sous un masque d'ours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 PM  

  • Effectivement je ne vois pas ou est le délire dans les chiffres annoncés par GOC. Il ne suffit pas de dire que tout est faux pour que cela tienne lieu de démonstration.
    Il suffit de mettre un chiffre dans un commentaire pour que vous soyez complètement perdu.
    Par ailleurs je trouve que depuis un moment, à bout d'arguments, vous tombez dans le travers que vous reprochez généralement aux autres: pas d'arguments de fond,de la psychologie et là vous ne pouvez pas dire le contraire ça saute aux yeux.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 PM  

  • Vous m'avez plutot bien cerné finalement
    oui j'admire Xavier pour ce qu'il fait d'admirable
    mais ce n'est pas le seul
    je vous admire aussi pour le professeur de philosophie que vous etes
    j'admire AF pour le député européen qu'elle est
    j'admire JPL pour le conseiller municipal d'opposition qu'il est
    j'admire PA pour le maire qu'il est

    j'admire les enseignants pour les cours qu'ils dispensent et je suis plus critique quand ils oublient l'enseignement pour leurs revendications catégorielles infondées, non pas que toutes leurs revendications le soit, mais j'ai parfois l'impression qu'on se bat et pas forcément pour ce qu'il faudrait.

    Je ne suis rien dans la droite locale et je n'ai pas vocation à etre autre chose.
    Et vous n'avez pas compris que la gloire, ce n'est pas mon probleme,
    je l'ai pourtant suffisament dit et répété, seul compte la victoire, la gloire n'est qu'un manteau dont on se pare pour apaiser ses vieux jours.
    La victoire pas à n'importe quel prix et pour en faire quelque chose.
    Par exemple rénover l'école maternelle d'isle qui en a bien besoin.
    L'équipe municipal y aura participé, l'opposition y aura eu sa part meme infime
    et vous à quoi aurez vous servi...

    By Blogger grandourscharmant, at 10:40 PM  

  • Et la réponse est: A RIEN.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • je m'écoute tellement parler que j'oublie l'essentiel

    Les notions de gloires, de hontes,
    ce n'est plus de la politique,
    nous basculons alors dans les passions humaines, dans la perception d'autrui.
    Etes vous donc si dépendant de ce que les autres pensent de vous ?
    Moi, je les laisse libre de leurs opinions, j'espere juste qu'elles sont sinceres et éclairées.

    combien de grands hommes, van gogh qui n'a jamais vendu un tableau de son vivant, Einstein qui était méprisé par le milieu scientifique,
    combien de grands hommes n'ont pas été reconnu par leur pairs
    et des gens bien, bien plus brillant et plus talentueux que moi.
    Et moi qui n'ai pas la poussiere de leur talent, j'aurai la prétention d'etre mieux traité par mes contemporains qu'ils n'ont pu l'etre.
    S'il vous plait, redevenez un tant soit peu sérieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:55 PM  

  • A l'anonyme pro-GOC:

    Je donne de la psychologie à ceux qui tournent pas très ronds dans leur tête. Avec eux, l'argumentation rationnelle est inutile. Et avec vous, je me demande...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:45 AM  

  • A l'ours admiratif:

    Vous admirez trop de monde pour admirer vraiment chacun. Faites une sélection, vous y gagnerez en force et en sincérité. Et ne vous trompez pas dans vos choix. L'admiration pour moi est par exemple une option judicieuse. Pour les autres, révisez peut-être votre jugement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 AM  

  • A l'anonyme qui dit "rien":

    Si je ne servais à rien, personne ne parlerait de moi et je n'aurais pas autant d'ennemis. Réfléchissez à ça.

    Mais il est possible que je serve à quelque chose que vous désapprouvez. Et c'est votre droit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 AM  

  • A l'ours philosophe:

    Je me moque de ce que les autres pensent de moi, pourvu qu'ils en pensent quelque chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:55 AM  

  • mais qui sont vos ennemis ?

    AF-JPL c'est surtout vous qui leur cherchez des noises
    XB il a bien trop à faire pour etre votre ennemi.

    c'est votre paranoia qui vous fait voir des ennemis partout.

    la tres grande majorité n'en a rien à faire de vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:56 PM  

  • Si la très grande majorité n'en a rien à faire de moi, j'en suis fort heureux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je ne rêve qu'à de couler des jours tranquilles devant mon blog.

    Mais c'est étrange, j'ai l'impression que les choses ne se déroulent pas tout-à-fait ainsi et que je déclenche quelque hostilité autour de moi. Paranoïa? Peut-être, je le souhaite. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

    Politiquement, je n'ai pas d'ennemis, sauf à l'extrême droite. Mon adversaire politique local, c'est Bertrand, et lui seul. A gauche, j'ai des rivaux, pas des adversaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:23 PM  

  • 12:53 AM
    EM
    "Si je ne servais à rien, personne ne parlerait de moi et je n'aurais pas autant d'ennemis."

    2:23 PM
    EM
    "Politiquement, je n'ai pas d'ennemis, sauf à l'extrême droite."

    vos ennemis sont politiques, personnels ?
    Un adversaire à droite et des rivaux à gauche
    c'est ce que vous vous dites tous les matins en vous regardant dans la glace ?
    Auriez vous oublié que vous n'étes qu'un trublion ?
    combien d'élections avaiez vous remporté ou perdu face à votre adversaire ou à vos rivaux ?
    aucune, vous avez toujours refusé la confrontation.
    vous seriez plus proche d'un tartarin de tarascon local mais qui fait plutot de la politique au lieu de la chasse au lion.

    La section est tellement divisée et irréconciliable, je n'allais quand meme pas y apporter plus de divisions quand bien meme elle ne pourrait pas etre plus divisée.
    C'est du Devos, vous avez un réel talent comique dommage qu'il soit involontaire, vous auriez surement pu faire carriere sinon.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:55 PM  

  • Vous voyez des contradictions là où ne sévit en réalité que votre incompréhension. Je reprends:

    1- Je n'ai pas d'ennemis, hormis l'extrême droite, parce que la politique est avant tout, pour moi, un dialogue et une confrontation d'idées.

    2- Il n'empêche qu'un certain nombre de personnes (voyez sur ce blog) se déclarent mes ennemis. Mais je n'y peux rien, ce n'est pas moi qui les ai choisis!

    Comprenez-vous mieux comme ça?

    Quant au reste de vos propos, c'est confus, hétéroclite, vaguement psychologisant, parfois moraliste, bref de la bile noire secrétée par un ours mal enjoué. Recrachez-la bien vite et prenez un grand verre d'eau fraîche, ça ira beaucoup mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:26 PM  

  • mais qui a osé se déclarer votre ennemi ?
    si j'avais du temps à perdre je reprendrais post par post pour vérifier

    votre liste noire ce sont les autres qui l'ont crée, en fait, pour etre dessus, il faut vous demander à etre votre ennemi
    je croyais que ct vous qui les y mettiez.

    j'espere que tout ça n'est qu'un jeu pour vous
    parce que le peu de crédibilité que vous pouviez encore avoir,
    en conversant avec moi, vous etes en train de la perdre
    parce que j'ai la prétention de poser les bonnes questions et que les réponses que vous faites sont tout sauf satisfaisante à part peut etre pour vos supporters et ceux qui vous idolatrent.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:47 PM  

  • Je constate avec tristesse que vous n'avez pas bu le grand verre d'eau fraîche que je vous ai recommandé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:44 PM  

  • La meilleure analyse de cette page c'est qu'effectivement la très grande majorité n'en a rien à foutre de vous.....Simplement quelques accros qui s'amusent devant leur ordi. Point final.
    Par ailleurs EM ,comme ça ne tourne pas toujours rond dans votre tête et que donc l'analyse rationelle ne fonctionne pas, oui il faut parfois donner dans la psychologie.Je ne me pose même pas la question.

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

  • meme la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a à offrir.

    on fait de moins en moins de politique ici, mais on se marre de plus en plus.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:24 AM  

  • A l'anonyme psychologue:

    - Je n'ai jamais prétendu intéresser "la très grande majorité". Que vous imaginiez que j'ai pu y songer me fait honneur, mais je n'ai tout de même pas cette prétention. Ceci dit, j'ai une petite influence bien supérieure à beaucoup de gens influents dans cette ville, et qui s'étend là où vous ne le soupçonnez pas. Mais vous ne pouvez pas tout savoir, ce n'est pas un reproche que je vous fais.

    - Ca ne va pas bien dans ma tête? L'analyse rationnelle chez moi ne fonctionne pas? Heureusement que l'anonymat vous protège! Devant quelle personne quelque peu sérieuse oseriez-vous tenir de tels propos? Aucune.

    Mon blog est unanimement respecté, non pour la teneur des propos que j'y tiens (beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec ce que j'expose), mais pour la qualité des analyses. Il ne peut y avoir que des lâches de votre espèce qui se laissent aller à des reproches idiots... sous couvert d'anonymat, comme il se doit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • A l'ours:

    C'est vrai, j'aimerais bien avoir la plus belle fille du monde sur ce blog, et je n'ai qu'un vieil ours miteux. C'est à vous qu'il revient de lustrer votre fourrure et de donner un peu de hauteur politique au débat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • blog unanimement respecté ?
    mais par qui, des noms

    que vous ayez pu avoir des analyses pertinentes du temps de la campagne municipale et encore

    ne pas confondre l'attrait de la nouveauté avec la pertinence politique
    et n'oubliez jamais le corbeau et le renard
    tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.

    En quoi etes vous influent et aupres de qui ?
    tout cela ce n'est que de la réthorique.
    Comment pourrions nous soupçonner ce qui n'existe pas.

    Vous déraisonnez complétement et vous avez pris un melon énorme, tel la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois apres tout si cela vous convient et vous suffit,
    chacun a le niveau d'exigence qu'il peut se permettre.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:02 PM  

  • Il y a trop de bêtes dans votre commentaires. Ce n'est pas parce que vous en êtes qu'il faut les introduire partout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home