L'Aisne avec DSK

24 juin 2008

Contribution au débat.

Bonjour à toutes et à tous.

Débat très tonique hier soir à Crouy, autour de charcuteries et salades, ce qui ne gâche rien. Avec une douzaine de camarades, nous avons discuté de la contribution que nous allons tenter de présenter au congrès. Nous avons choisi le thème de la vie fédérale et de son indispensable rénovation, nous appuyant les uns et les autres sur les expériences militantes que nous avons pu vivre. Je vous livre les 7 propositions que nous faisons pour améliorer la vie de notre Parti:

1- Les liens entre sections et fédération doivent être renforcés, en incitant les secrétaires fédéraux à visiter les sections et à rendre compte devant elle de leur travail.

2- Les réunions du bureau fédéral et du conseil fédéral doivent faire l'objet de compte-rendus écrits diffusés à l'ensemble des sections.

3- Le conseil fédéral doit se réunir plus souvent, assurer pleinement son rôle de "Parlement" du Parti au niveau départemental. Les conventions nationales doivent être plus nombreuses et susciter un débat permanent à l'intérieur des sections.

4- Il faut distinguer beaucoup plus responsables politiques et élus du Parti, éviter la confusion entre les deux autant que faire ce peut, afin d'instaurer une démocratie vivante dans une organisation où chacun peut trouver sa place.

5- Le montant des cotisations doit être revu, dans son calcul et son affichage, afin d'aller vers leur baisse et leur homogénéisation.

6- Nous devons réfléchir au mode de désignation de nos candidats aux différentes élections. Si la ligne politique doit être définie par les seuls adhérents, le choix des meilleurs candidats pour porter cette ligne pourrait être ouvert aux sympathisants et électeurs socialistes, en s'inspirant des primaires à l'Italienne.

7- Dès lors qu'une section respecte la ligne politique définie nationalement par le Parti, ses votes sont souverains, nulle instance supérieure ne peut y déroger.

Ces propositions ne sont, très modestement, que des pistes de réflexion, non des affirmations péremptoires. Cette semaine, les différences sensibilités du Parti (une dizaine environ) vont présenter, au niveau national, des contributions générales. Il me semble important que l'Aisne participe à ce débat en avançant une contribution thématique.


Bonne fin de matinée.

7 Comments:

  • Très bonnes suggestions !
    J'ajouterai 2 idées :
    1) appliquer le mandat unique pour faire la démocratie et ébiter prise d'influence par suite de mandats croisés. Un mandat est un travail à plei,n temps.
    2) exiger des instances irréprochables et transparentes, éviter le copinage qui permet transgresser les règles ou de fournir un emploi à un membre de sa famille ou à un amipour la simple raison que c'est un ami ou un proche, l'opinion est très sensible à l'image d'un parti.

    By Anonymous Anonyme, at 3:36 PM  

  • A peu près d'accord avec François:

    1- Le mandat unique oui, mais seulement pour les parlementaires. Pour les autres élus, réduction stricte du cumul des mandats et surtout des indemnités.

    2- Prohibition totale du copinage, piston et favoritisme de toute sorte. Dans les emplois publics, c'est de la corruption. Affichage public des diverses indemnités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:56 PM  

  • Votre réunion était peut être tonique mais quand je vois l'enthousiasme soulevé par vos propositions je me dis qu'il y a encore un sacré boulot à faire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • L'enthousiame existe, les signatures m'arrivent. Que tous les rabat-joie en prennent de la graine!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:49 PM  

  • Tant mieux c'est formidable et je suis content pour vous. Il faudrait sans doute vite les publier.C'est peut etre trop long non?

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • Pourquoi "vite"? Vous voulez vérifier, contrôler, vous faites partie de la police?

    "Trop long"? Vous pensez peut-être que l'intérêt d'une contribution se mesure au nombre des signataires? Quand on sait comme ils sont recrutés, on en doute beaucoup.

    Réfléchissez à ça, en prenant votre temps et en n'étant pas trop long.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 AM  

  • Vous m'avez renseigné, merci.

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home