L'Aisne avec DSK

21 juin 2008

La faute à qui?

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis une semaine, mais depuis plus longtemps encore, précisément depuis cette funeste année 2005, l'Europe est dans la mouise. Pour longtemps encore? Le Conseil européen de ces jours-ci n'y changera pas grand-chose. A qui la faute? Pas essentiellement aux adversaires de l'Europe, ces nonistes que je déteste pourtant, faux progressistes et vrais souverainistes. Non, les fautifs, ce sont les partisans de l'Europe dans lesquels je me reconnais.

Qu'est-ce que je leur reproche? Leur manque d'audace, leur absence de lyrisme, leur perte d'ambition, leur soumission à l'opinion publique, leur prudence calculée, leurs petits pas, finalement leur modération. Il faut être en politique comme Bonaparte au pont d'Arcole, brandir le drapeau et aller de l'avant, surtout sur la question européenne. Les nonistes, il faut leur rentrer dedans, pulvériser leurs arguments de trouillards, clamer haut et fort l'idéal européen. On perd quand on ne se bat pas. Les européistes ont hélas renoncé à se battre.

L'échec de l'Irlande, l'échec de l'Europe, c'est aussi la faute à Sarkozy. Au fond de lui, cet homme n'est pas européen. Son "Union méditerranéenne" est une sorte de cache-sexe qui n'a pas grand sens. Qu'il se batte pour l'Union et qu'il laisse la Méditerranée là où elle est! C'est un peu comme lorsque de Gaulle évoquait "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural": soit c'est une évidence inutile, soit ce sont des mots qui ne veulent rien dire. L'Europe, c'est la difficile alliance, comme je l'ai écrit le week-end dernier, entre la civilisation du Nord et la civilisation du Sud. Et quand Sarkozy nous parle d'Union méditerranéenne alors qu'il rejette l'adhésion de la Turquie, on comprend qu'il n'y a rien à comprendre...

Ce traité de Lisbonne, c'est lui, Sarkozy, qui l'a concocté. Ce devait être le fameux plan B, l'attrape-couillons des nonistes, censé réconcilier tout le monde et faire sortir de l'impasse que représente le traité actuel, celui de Nice. Un traité simplifié? Non, un traité bricolé, à qui j'ai failli moi aussi dire non parce que je n'aime pas le bricolage politique. J'aurai dû finalement, mais j'ai suivi les modérés, les sages, Moscovici, la social-démocratie. Pour au bout du compte que nous échouions! Sarkozy parle d' "incident" à propos du résultat irlandais. Il s'en moque ou il se moque de nous! Une catastrophe qualifiée d'incident!

Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, ne fait pas mieux. Il prône une présidence francaise de l'Europe "modeste". Alors qu'il faudrait être ambitieux, avancer au lieu de reculer, se redresser au lieu de courber la tête, on nous recommande une présidence "modeste". La modestie des battus, des soumis, oui! Pour lui, il n'y aura pas de nouveau traité et il faut poursuivre la ratification dans les autres pays. Donc continuer des consultations qui ne servent plus à rien, puisqu'il suffit d'un non pour tout arrêter? Drôle de choix... Quant à l'idée qu'il faudrait faire revoter les Irlandais en leur proposant des compensations, cette logique de marchands de tapis, cette insulte à la démocratie sont inacceptables.

L'Europe est dans la mouise, dans la tourmente, elle doit en sortir, mais pas de cette façon-là: par le haut, avec plus d'Europe, pas par le bas, avec moins d'Europe. Les européistes ne gagneront pas en composant avec les anti-européens.


Bonne matinée,
et rendez-vous en début d'après-midi,
à Château-Thierry,
pour la rencontre des rénovateurs.

7 Comments:

  • L'essentiel est que vous ayez trouvé un adversaire....les nonistes.L'Europe est donc sauvée!

    By Anonymous Anonyme, at 1:55 PM  

  • trouver une solution au mur Debrésie avant de donner des leçons européennes.

    By Anonymous Anonyme, at 2:56 PM  

  • A l'anonyme n°1:

    Vous n'avez rien compris. Je ne peux pas trouver ce que je ne cherche pas. Mon billet était une critique de mon propre camp, les européistes, pas des nonistes. Je ne fais pas de la politique contre mais pour. En l'occurrence pour l'Europe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:17 PM  

  • A l'anonyme n°2:

    Vous aussi, vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit, pourtant très clair: le mur Debresie, c'est à la majorité municipale de régler ce problème, et l'opposition a eu tort d'accepter un dossier que lui a habilement refilé le maire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:20 PM  

  • Remarquez c'est beaucoup plus simple comme ça. Votre réponse commence toujours par "vous ne comprenez rien". Au moins c'est clair.

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 PM  

  • Non, mes réponses commencent rarement par la formule que vous rappelez (vérifiez, vous verrez), car heureusement pour moi et heureusement pour eux, la grande majorité des commentateurs de ce blog comprennent ce que j'écris (mais ne sont pas nécessairement d'accord avec). En faites-vous partie?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 PM  

  • Non je regrette ce n'est pas ainsi que les choses se passent; vous dites régulièrement que votre contradicteur ne comprend rien.
    Je ne suis pas d'accord avec vous et voila. Ca ne me dérange pas vraiment .

    By Anonymous Anonyme, at 6:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home