L'Aisne avec DSK

22 juin 2008

Liberté, vérité, justice.

J'ai ce dimanche 4 sortes de documents, devant moi, sur ma table de travail: 110 copies du bac, les notes de mon rapport moral pour l'AG FOL de mercredi, les brouillons de la contribution des rénovateurs socialistes, les pièces pour assurer ma défense devant la Commission des conflits. Je passe ma journée à aller des uns aux autres. Je n'aime pas m'enfermer dans une seule tâche et j'apprécie de voir le travail avancer de front. Je veux vous parler du dernier paquet, les éléments pour ma défense, et la stratégie que je compte adopter, qui se résume en trois points, liberté, vérité, justice, que je vous détaille:

1- Liberté: quelle est la liberté d'expression d'un militant socialiste? Elle doit être, dans le respect des règles et de la ligne politique de son Parti, la plus grande possible. Si un socialiste n'est pas un libre citoyen, qui sera libre? De ce point de vue, sur ce blog (parce que le noeud de l'affaire, qui empêche certains de dormir, c'est lui, c'est ce blog), j'ai exercé la plus grande sincérité dans le plus grand respect des règles et de la ligne de mon Parti. Ce n'est pas moi qu'on peut prendre en défaut là-dessus. Je ne m'appelle pas Mélenchon. Certes, mon ton est parfois persifleur. Et alors? C'est interdit? S'il fallait sanctionner tous les socialistes qui tiennent des propos critiques sur leur blog, la moitié du Parti serait vidée de ses adhérents. L'Aisne veut-elle se distinguer par ce ridicule, en créant un précédent qui serait liberticide? Les camarades Stabilo peuvent essayer, moi, à leur place, je ne prendrais pas ce risque.

2- Vérité: ce procès sera politique, je le veux ainsi. Pas question de tomber dans la psychologie, le moralisme ou l'esprit procédurier: j'aurai une ligne politique à défendre, c'est la seule chose qui compte à mes yeux. La vérité doit éclater au grand jour sur la situation saint-quentinoise: la signature, à l'occasion des municipales, d'un protocole d'accord contraire à l'identité socialiste, l'alliance inacceptable avec 4 organisations d'extrême gauche, la marginalisation sur cette liste de notre Parti, le non respect des votes de la section. Oui, il y en a, des choses à dire et à dénoncer, et 30 minutes n'y suffiront pas. Du fond, du contenu, du solide, j'en donnerai à mes camarades. Finies les rumeurs, les explications par de tierces personnes étrangères à notre section: la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, n'est-ce pas le serment qu'on prononce devant le tribunal?

3- Justice: je n'irai pas le 2 juillet devant la Commission des conflits pour défendre ma petite personne, qui ne mérite pas d'être défendue. Car ce qui est attaqué, ce n'est pas moi, c'est ma section et ses choix majoritaires. C'est donc elle, et elle seule, que je défendrai. Je me rendrai à Laon non pas en accusé mais en avocat. Je n'ai en effet aucuns intérêts personnels à préserver, pas de relations à cultiver, pas de mandats à convoiter, pas d'indemnités à conserver, pas de carrière à construire. Je ne demanderai pas justice pour moi (je m'en moque), mais pour ma section, et au-delà, pour une ligne politique qui me met en phase avec l'ensemble de mon Parti... sauf ici, chez moi, à Saint-Quentin.

Liberté, vérité, justice, ni plus ni moins.


Bon après-midi.

3 Comments:

  • Soyez sympa pour la notation du bac!

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • Je n'ai pas à être "sympa" mais à être juste. Pour le moment, d'après mes notations de ce dimanche, les résultats sont plutôt bons. J'ai mis assez peu de mauvaises notes, ni même de notes sous la moyenne. Pourvu que ça dure...!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • Je suis désolée que l'on en arrive là. Il me semble que les anonymes ne le soit pas vraiment ! (Lançon, Ferreira, ...), des sournois en puissance.Je te souhaite donc beaucoup de courage.
    Préparons nous au goulag !

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home