L'Aisne avec DSK

23 juin 2008

Le foot me gonfle.

Je vous recommande la lecture de l'éditorial de Philippe Val dans Charlie-Hebdo de cette semaine (il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Val, dont j'apprécie beaucoup la pensée). C'est à propos de l'EuroFoot... sans la France. Le foot, qu'on moquait dans mon adolescence, surtout quand on était de gauche (ce sport avait un petit côté "opium du peuple"), est devenu à la mode, surtout dans les milieux progressistes. Et les femmes s'y sont mises. Alors... Réaction de Val:

"Avant, je n'aimais pas le foot, car, entre autres choses, je trouvais ridicule de voir tous ces millions de pauvres applaudir onze milliardaires en train de s'amuser. Mais des amis de gauche m'ont dit que c'était réactionnaire et élitiste. Alors maintenant j'aime le foot parce que je suis de gauche."

Pourtant, le ressort du foot, l'explication de son incompréhensible engouement, la justification de ces visages bizarrement tricolorés, sont toujours les mêmes, que Val nous rappelle:

"Si le football a tant de succès aujourd'hui, c'est aussi par peur d'une mondialisation où le métissage ferait disparaitre les affrontements dont on est persuadés qu'ils sont nécessaires pour affirmer notre existence."

A partir de ce constat, la conséquence est claire: L'EuroFoot, c'est l'anti-Europe! Et Val revient sur le non irlandais, avec des mots et des vérités que j'aimerais plus souvent entendre prononcer par notre classe politique, au lieu qu'elle se soumette au populisme ambiant:

"L'Irlande... (...). L'Europe leur a fait des routes, des hôpitaux, des écoles, et maintenant qu'ils ont des quatre-quatre et des écrans plats, ils se cassent avec la caisse en faisant un doigt d'honneur. Ils ne veulent plus d'immigrés, ils ne veulent plus de Polonais, ils ne veulent pas voir des Arabes et des Noirs dans leurs rues monocolores. Ils sont comme les autres. Comme les Français. "

Bravo! Conclusion de Philippe Val:

"Finalement, je crois que je n'aime pas le foot."

Ouf! Moi aussi, le foot bêtement nationaliste me gonfle.


Bonne soirée, moi à Crouy.

19 Comments:

  • sans le foot, l'europe n'aurait jamais existé.
    C'est le point d'équilibre du monde.
    Il a la faculté, l'espace d'un match de faire disparaitre les différences.

    Si vous suiviez un peu plus la compétition, vous auriez noté la fraternité entre les supporters bras dessus, bras dessous qui partagent des origines différentes, des convictions différentes mais qui se donnent rendez vous un jour précis, à un moment précis pour partager un moment en commun.

    Se confronter et s'opposer à l'autre pour le connaitre et pour se connaitre.

    Apres tout ce n'est qu'un jeu sauf pour les acteurs.

    godard disait le football est le seul endroit où on voit les gens travailler.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:10 PM  

  • GOC me semble à côtés de ses crampons! Quel idéalisme du foot!! c'est oublier les insultes racistes, les cris de singes, les footballeurs trop payés pour leur talent médiocre et leur côté caractériel! "Se confronter et s'opposer à l'autre pour le connaitre et pour se connaitre." belle phrase en vérité mais qui ne caractérise en rien le foot mais plutôt le rugby où la fraternité est encore de mise!....22 milliardaires qui courent après une petite balle quel spectacle affligeant quand on meurt de faim parce qu'on n'a pas assez de revenus!! le football est la carotte que l'on agite pour faire oublier la misère qui nous entoure. L'opium du peuple quoi!!
    le foot est le seul endroit où on voit les gens travailler quelle ignorance et quelle absurdité!!
    Le foot est le point d'équilibre du monde! j'espère que c'est une plaisanterie au dix huitième degré MD

    By Blogger md, at 10:59 PM  

  • GOC, partisan du gaullisme ou du footballisme?

    Rappelez-vous 1998, la coupe du Monde, la France Black-Blanc-Beur, et en 2002, Le Pen au second tour de la prédidentielle. Non, le football n'est que la forme contemporaine et apaisée du nationalisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:21 AM  

  • si vous croyez à toutes les conneries que raconte le ps,
    je n'en suis pas responsable quand meme.

    J'ai pourtant expliqué que le football avait la capacité d'effacer les différences, mais l'espace d'un match, pas définitivement.

    Si vous n'étiez pas de mauvaise foi et de gauche,
    vous vous demanderiez mais qu'ont fait les politiques au pouvoir de l'héritage de 1998
    pour en arriver là en 2002.

    Mais si vous étiez capable de vous poser ce genre de questions, vous n'en seriez surement pas à etre convoqué devant la commission des conflits de votre parti.

    Je sens que vous allez encore dire que je suis méchant.

    Toujours est il que votre opinion sur la question, les turcs et les allemands qui seront dans les tribunes demain soir, ils s'en fichent complétement, ils seront heureux d'etre ensemble.

    Chez Porsche demain, on finira le travail à 20h15 au lieu de 21h15,
    chez Mercedes, les ouvriers auront soirée libre.
    Les allemands étaient 27 millions à regarder pologne-allemagne avec des pics d'audience à 32 millions.

    Vous préférez ne pas voir le caractere fédérateur du sport et vous lamentez de la dégradation de la qualité du vivre ensemble.
    Mais si dans le meme temps vous dénigrez les rares moments de communions et d'échanges.

    En oubliant juste, qu'un type inculte et mal éduqué
    qu'il s'intéresse au football, à la politique ou au macramé.
    Ce sera toujours un type inculte et mal éduqué et qu'il se comportera comme tel.

    Le jour où vous aurez réellement compris cela, en privilégiant le bon sens, la logique et l'intelligence, vous serez libéré de l'idéologie, du systématisme et du dogmatisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:21 AM  

  • Désolé, je ne crois pas qu'un match de foot efface, même le temps de la partie, les différences. Je pense au contraire qu'il les exacerbe. Il y a certes une vertu éducative, et même laïque, du sport. Mais pas de n'importe quel sport, et pas de n'importe quelle façon.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 AM  

  • Vous avez raison
    quand on ne connait pas un sujet, il vaut mieu en parler plutot que de se taire.
    En se taisant, on ne peut pas dire n'importe quoi, ce qui est quand meme le but de tout homme pouvoir exprimer sans discernement aucun toutes les bétises qu'il pense.

    Mais comme d'habitude, vous basculez dans la superficialité.
    Auriez vous oublié l'Iran-Etats-Unis de 1998,
    la coupe du monde organisé par la Corée et le Japon.
    Apres, c'est de ma faute, je veux parler géopolitique avec un homme dont l'univers se limite à son domicile, son lieu de travail, son cinéma et son lieu de café philo
    forcément les perspectives vous dépassent et vous échappent.

    Tout ce qui est en dehors de votre cercle de confort ne peut etre intéressant ou pertinent.

    De la part de quelqu'un qui n'est pas capable de se mettre d'accord avec les camarades de son propre parti,
    je trouve particulierement pertinent que vous fassiez ces remarques sur l'exacerbation des tensions.

    Finalement ce n'est pas que les problemes existent qui vous dérange, c'est qu'on ait le courage de les aborder.
    Et de ce point de vue là, vos camarades qui vous contestent prennent leurs responsabilités et les assument.

    Il suffit de voir localement,
    s'il n'y avait pas de match de foot, il n'y aurait pas de problemes de murs,
    le probleme ne peut et ne doit etre que le foot,
    c'est à cause de lui que les tensions sont exacerbées...

    By Blogger grandourscharmant, at 12:59 PM  

  • Vous avez fort bien compris ce que je voulais dire à propos du foot, vous n'êtes pas d'accord, vous prenez donc des détours assez retors pour me contester. Libre à vous, les lecteurs jugeront...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:00 PM  

  • c'est tout jugé Emmanuel! GOC est génial, intelligent, très savant,parfait, moralisateur, connait parfaitement la pensée humaine même celle de ceux qui ne sont pas du même univers que lui et toi tu es nul et vulgaire! Enfin c'est ce qu'il croit et il a tort!
    MD

    By Blogger md, at 4:38 PM  

  • super md

    quand EM dit j'aime pas le foot
    il a raison
    quand bien meme il n'y connaitrait rien

    quand j'explique, je n'aime pas quand EM parle de foot parce qu'il n'y connait rien,
    forcément, je suis pédant, prétentieux et j'ai tort.

    surement votre conception du sectarisme, mes amis ont toujours raison quoi qu'ils disent les autres ont forcément tort quoi qu'ils disent.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:21 PM  

  • et puis apres finalement est ce si surprenant que vous contestiez le sport populaire par excellence
    vous nous l'avez suffisament dit, les ouvriers et les employés, on s'en fout au ps ce qu'il faut c'est les classes moyennes

    et quand on voit vos acolytes
    faire l'éloge du rugby,
    sport de classe et de caste chéri des puissants patrons du cac 40.
    C'est sur que des rugbymen dans les cités, on en voit pas bcp contrairement aux footballeurs.

    Le rugby aussi a ses travers et de la violence, il y en a aussi, déjà rien que sur le terrain où les matchs ressemblent parfois à des matchs de boxe.

    alors les milliardaires du football, oui surement en ancienx francs, mais maintenant on est au 21e siecle, on compte en euros.
    Mais sinon qu'est ce qui vous gene ?
    que ce soit des types issus des quartiers populaires qui gagnent autant ?
    que ce soit des noirs, des maghrébins, des musulmans ?

    C'est sur que le rugby, c'est quand meme bien plus blanc.

    alors cracher sur le foot tant que vous voulez, mais il y a assez peu de secteurs autres que le foot où on donne de tels salaires à des gens avec de telles origines sociales.

    J'ose espérer que votre critique du foot n'est pas empreinte de racisme et de ségrégation vis à vis des milieux populaires.

    et pour une fois argumentez, ne vous contentez pas de tout balayer d'un revers de mains.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:20 PM  

  • Mais apres forcément des nouveaux riches, issus de milieux tres populaires qui font fortune grace à leur compétence, leur travail et leur mérite forcément ça ne peut que vous choquer.
    Vous avez tout fait pour bloquer l'ascenseur social et pourtant certains réussissent quand meme à trouver un chemin vers la réussite.
    Mais comme cette voie est plus individuelle que collective, forcément vous la rejettez.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:27 PM  

  • Mais qu'est-ce qui vous prend de m'attaquer à ce point? Je sais bien qu'il fait très chaud ce mardi, mais ce n'est pas une raison. Le rugby, je m'en moque autant, sinon plus, que le foot. Pourquoi venez-vous m'embêter avec votre rugby et des commentaires auxquels je ne comprends rien!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 PM  

  • Je suis vraiment désolé
    je sais je ne vous ménage pas
    je vous donne du bien du travail de réflexion et semble-t-il, vous n'avez pas l'habitude de vous poser les bonnes questions et d'y réfléchir.

    Rassurez vous, je vais souvent cet effet là et ça n'a pas commencé hier.

    Vous verrez, on ne vit pas si mal que ça quand on réfléchit par soi-meme, plutot que de se contenter du prêt-à-penser idéologique.
    Soyez subversif abandonnez le politiquement correct

    By Blogger grandourscharmant, at 12:36 PM  

  • Que voulez-vous que je réponde à ça? Vous faites mon portrait et vous m'expliquez que ce n'est pas mon portrait. Je n'ai plus rien à dire...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

  • vous etes si perdu que ça ?

    vous interprétez qu'il soit question de vous

    je fais un constat général, sans définir si vous etes une exception ou pas

    de la nuance, de la profondeur, de l'esprit et de l'audace

    et j'ai bien noté que vous n'étiez encore une fois que sur la forme et sur les à cotés.
    rien sur le fond, hélas.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:25 PM  

  • Ainsi fond, fond, fond, les petites marionnettes...

    (Excusez ce relâchement passager en ces temps de grosse chaleur)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • EM, je confirme vous etes complètement perdu.

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 AM  

  • Encore un grincheux qui n'aime pas la plaisanterie...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:02 PM  

  • Quand elle est bonne si..

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home