L'Aisne avec DSK

21 juin 2008

Rendre justice.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai reçu la lettre recommandée avec accusé de réception jeudi matin, mais j'ai attendu ce samedi soir pour vous en parler. Pourquoi ce délai? Parce que j'ai un petit principe de vie: prendre de la distance avec tout ce qui arrive, ne juger les choses qu'avec recul, prendre son temps, réfléchir lentement, méditer après coup, jamais sur l'instant. Bref, devenir étranger à soi-même, s'examiner comme si nous étions quelqu'un d'autre. Quand j'étais lycéen, il y a 30 ans, j'avais un prof qui avait l'étrange habitude de lire la presse trois jours après sa parution: pour voir le monde autrement, moins passionnément, plus objectivement. C'est ce que j'ai fait avec cette lettre recommandée avec accusé de réception, de ces lettres qui vous inquiètent quand le facteur vous les donne à signer.

Qui avait-il à l'intérieur? Une convocation à comparaitre, le mercredi 2 juillet, à 18h30, devant la Commission fédérale des conflits du PS. C'est une instance que je connais bien pour y avoir été traduit une première fois, il y a quelques années. Certains camarades n'aiment pas ce type de convocation devant une sorte de "tribunal interne". Pas moi. Je suis trop respectueux des règles de mon Parti pour m'offusquer que cette structure existe. Il faut bien qu'il y ait une justice, y compris au Parti socialiste. Ceux qui tremblent de se présenter devant cette juridiction sont les coupables. Les innocents ont l'esprit tranquille. Je suis innocent, je suis tranquille.

J'irai même plus loin: je suis en un sens satisfait. Pourquoi? Parce que ce courrier est pour moi une première victoire politique, certes pas définitive, mais significative. Il fait bientôt 7 mois, sur ce blog et ailleurs, que je me tue à expliquer que la section de Saint-Quentin traverse une crise politique grave qu'il ne sert à rien de dissimuler, que cette crise nous prive de tout espoir de victoire sur la droite. Ce grave conflit, je vais pouvoir enfin l'expliquer devant la commission ad hoc, et me pourvoir si besoin est devant les instances nationales. Mieux vaut cela qu'une crise larvée, qui n'a que trop duré, et qui doit donc être tranchée. Elle le sera certes en novembre, avec l'élection d'un nouveau secrétaire de section. Mais les enjeux du congrès risquent alors d'interférer. Et puis, dans 5 mois, de l'eau aura coulé sous les ponts.

Il est donc positif que la Commission des conflits se réunisse dès maintenant. D'autant que son président est un camarade honnête homme, pour lequel j'ai beaucoup d'estime, l'ayant vu agir lors de ma première comparution. Quoi qu'il en soit du verdict, je m'inclinerai, sans protester, acceptant le sort qui me sera réservé. Je crois trop en la justice, celle de la société, celle de mon Parti, pour en contester les délibérés, à la différence de ce camarade qui a été exclu pendant 10 ans et qui n'a cessé durant tout ce temps de crier à l'injustice. Et c'est lui aujourd'hui qui est manifestement à l'origine de ma traduction devant la fameuse commission! On reconnaît bien là les robespierristes à la petite semaine, à la fois têtes coupées et coupeurs de têtes.

Quel est l'acte d'accusation? Je n'en dirai rien de précis, l'esprit de justice exigeant de respecter le secret de l'instruction dans une affaire en cours. Je ne veux pas non plus jouer les mystérieux alors qu'il n'y a aucun mystère: on me reproche des "manquements graves" à mes "obligations de militant". Vous n'en saurez pas plus pour l'instant. Mais rappelez-vous le petit principe de vie que j'ai indiqué au début de ce billet: patience, distance, indifférence. J'expliquerai simplement, dans les jours qui viennent, quelle sera ma ligne de défense.


Bonne soirée.

12 Comments:

  • Les " petits bras " ont agidans les arrière-cuisines, les " marat à la petite semaine " ne peuvent qu'utiliser les " copains et les coquins " puisque l'intelligence leur manque cruellement.
    Au fait Emmanuel, JPL n'a-t-il été l'objet d'un vote majoritaire de demande d'exclusion ?
    qu'en est-il ?
    Tes camarades ont-ils voté pour demander ton départ ?
    ou y-at-il eu des lettres anonymes qui t'accuser de trop défendre le parti ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

  • A Socrate:

    1- La réunion de la Commission des conflits a été demandée par "des camarades de la section de Saint-Quentin", sans autre précision. C'est un peu comme les anonymes de ce blog, le courage n'est pas leur première vertu.

    2- Un vote très majoritaire a exprimé un voeu demandant l'exclusion de JPL, pour non respect des votes de la section. Mais, à ma connaissance, ce voeu n'a pas eu de suite.

    3- Des lettres anonymes? Je ne sais pas, je verrai bien le 2 juillet. Mais des messages anonymes, j'en reçois chaque jour sur ce blog. Alors...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 PM  

  • Savez vous pourquoi le président est toujours un camarade honnête homme ?

    quand il vous coupe la tete, on ne peut pas l'accuser d'etre de parti pris et d'en avoir fait une affaire personnelle.

    Accepter la disgrace et la dissidence, ne vous présentez pas à cette convocation, renvoyez leur votre carte.

    Je sais bien que vous ne le ferez pas, mais c'est ce qu'il faut faire.
    L'ordre et la vérité,
    un ordre sans vérité est un désordre qui s'ignore.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:09 PM  

  • Pourquoi supposez-vous qu'on me coupera la tête? Tout le monde n'est pas robespierriste! Il n'y a que notre aile gauche qui admire l'avocat d'Arras (qui aurait mieux fait d'être procureur!). Pour moi et beaucoup d'autres chez les socialos, notre grand homme ne vient pas d'Arras mais de Ribemont, c'est Condorcet.

    Ne pas me rendre à cette convocation? C'est ce que la plupart, à ma place, ferait. Et vous avez raison de dire que moi, je ne le ferai pas. Ne pas s'y rendre, ce serait démissionner, se reconnaître coupable. Non, on n'a rien à craindre de ses propres camarades quand on est innocent. Je ne prétends pas être blanc comme neige, j'ai mes défauts. Mais innocent, oui, je le suis.

    L'ordre et la vérité? Je veux les deux, parce qu'ils vont ensemble. Vous connaissez la formule de Barrès à propos de l'affaire Dreyfus: "Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Je ne suis évidemment pas d'accord. L'injustice produit toujours le désordre.

    GOC, vous me connaissez bien, vous pourriez être mon avocat. Et à un prix d'ami, s'il vous plaît, parce que je vais devoir d'ici peu rétribuer un autre avocat dans une autre affaire. Je ne voudrais tout de même pas que ces procédures financièrement m'épuisent... Même si la justice, comme la psychanalyse, ont un prix qui donne leur valeur à ces deux démarches.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:40 PM  

  • Je renonce,
    vous etes indéfendable.

    La reprise en main de la section ps que vous appeliez de vos voeux va avoir lui, mais à votre détriment.
    En vous excluant, on se débarrasse des dissensions internes.

    Me convaincre de votre innocence
    alors que je pourrais etre témoin à charge.
    Tout cela est politique, uniquement politique.
    Vous avez souhaité le départ des autres, à moins que vous soyez à l'origine de tout cela, les autres auront votre tete, ainsi va la vie.

    Et puis dites vous que votre situation pourrait etre bien pire,
    il suffit de voir ce qui peut se passer à la mairie d'Amiens.

    Vous etes un romantique et pas un pragmatique,
    officiellement la décision se prend
    au moment de la commission
    officieusement, la décision est souvent déjà prise quoi qu'on puisse dire.

    il y a 2 sortes d'avocats,
    ceux qui connaissent le droit
    et ceux qui connaissent le juge.
    Je vous laisse deviner ceux qui gagnent le plus de proces.

    Je vous verrez bien au prg.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:48 AM  

  • qu'on ait raison ou tort,
    ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire
    et en général, toujours pour qu'elle leur soit favorable.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:57 AM  

  • Mauroy est mis en examen
    Charasse exclu du ps
    apres les élections, il y a toujours des réglements de comptes et parfois meme avant.

    Ainsi va la vie politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:02 AM  

  • Emmanuel, l'ours a raison en disant que " ... ceux qui connaissent le droit et ceux ... les juges ", en effet la commission électorale de janvier n'était-elle pas composée aux 2/3 de juges qui avaient en poche la décision avant d'entendre les 2 parties ? l'un des membres n'avait-elle pas reçu un joli " gateau " de la part de " l'autre partie " ?
    Aller ou ne pas aller devant ce tribunal " soviétique " est un choix personnel,
    renvoyer sa carte serait une erreur, car il y a possibilité d'appel qui est suspensif, renvoyant tout le monde après le congrès, mais le " coup de balai " aura eu lieu !
    Quant aux " anonymes délateurs " leur " épaisseur " est infime, qu'ils prennet la section, soit mais nombreux seront ceux qui fuiront le totalitarisme de pensée, et le " mini laboratoire de St-Q " se poursuivra, le dernier village gaulois !
    Avez-vous les " petits dossiers " qui circulent en ville sur les actions passées de JPL ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 AM  

  • A GOC:

    Un bon avocat aime les clients indéfendables. Ne reculez pas devant la difficulté de la plaidoirie. Et puis, mes juges ne sont pas redoutables...

    Ma tête? Mon romantisme? Danton avant d'être guillonné a dit au bourreau: "Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine." Un mot formidable...

    A défaut d'avocat, vous vous proposez comme conseiller politique et m'invitez à rejoindre le PRG. J'y songerai, si ça tourne mal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 AM  

  • A François:

    Je ne partage pas complètement votre pessimisme et je ne crois pas que tout soit joué d'avance. J'irai devant la Commission en position offensive. Et puis, quand le national va mettre le nez là-dedans, je pense que ça va en refroidir plus d'un...

    Les "petits dossiers qui circulent en ville sur les actions passées de JPL" ne sont pas venus jusqu'à moi, et heureusement, car je ne mange pas de ce pain-là. Je ne m'inscris pas dans une logique de règlements de compte ni d'attaques personnelles, je défends une ligne politique, point.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:13 AM  

  • On t'offre une tribune, profittes-en. Il n'y a que la vérité qui soit digne d'être en pleine lumière. ;-)

    By Blogger jpbb, at 11:26 AM  

  • La vérité, oui, avec deux autres valeurs: la justice et la liberté. Ce sera l'objet d'un prochain billet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home