L'Aisne avec DSK

23 juin 2008

Fier de la blogosphère.

Bonjour à toutes et à tous.

Le temps passe vite, les heures me manquent pour tout vous raconter. Avant mon départ pour Agen, j'ai été contacté par Loïc Chaux, de L'Union, pour un article sur les bloggueurs saint-quentinois. Une occasion de réfléchir à ce phénomène récent dont je suis devenu partie prenante, au départ malgré moi, et qui à l'arrivée me cause bien des soucis, autant dans ma vie privée que politique, comme vous le savez. Mais aussi de grandes satisfactions. On ne peut pas tout avoir!

L'apparition des blogs, c'est d'abord une vraie révolution démocratique. Chaque citoyen peut s'emparer d'un sujet, donner son opinion. La culture du secret, du "verrouillage", du contrôle des idées en prend un sacré coup. D'où mes petits soucis avec la Commission des conflits... Les blogs sont un élan libertaire. S'ils connaissent un tel succès, c'est que les débats n'ont plus lieu dans les structures traditionnelles, où la parole est formatée, les échanges convenus, les aboutissants sans surprise. Les blogs ringardisent les appareils politiques, ils mettent de la vie là où il n'y a qu'immobilité et mort.

Les blogs sont aussi des relais d'informations inédites, qu'on ne trouve pas ailleurs. Je suis persuadé qu'un nouveau journalisme est ainsi en train de s'inventer, tant il est vrai qu'un "billet" est très proche d'un "papier" de presse. Et puis, la diversité des blogs est formidable, blogs politiques comme le mien, blogs professionnels (je songe à en ouvrir un en septembre), blogs plus personnels (dont mes élèves sont friands, et qui sont des journaux intimes électroniques).

Loïc Chaux me demande s'il n'est pas paradoxal de tenir un journal intime que tout le monde peut lire, qui cesse donc d'être intime? Mais bien sûr que si, et vive les paradoxes, eux aussi font partie de la vie! Plus sérieusement, la crainte de voir exploser le narcissisme et l'exhibitionnisme à travers les blogs est infondée. La vanité humaine n'a pas attendu cette technologie pour exercer ses méfaits. Quand un bloggueur écrit, il sait parfaitement qu'il est lu. Il ne dit donc pas tout. Sinon, en ce qui me concerne, ce ne serait plus un blog mais une foire à la farfouille, un vide-grenier. Des vertes et des pas mûres, je pourrais vous en raconter, je m'abstiens de le faire, ce n'est pas mon objet. Le rédacteur d'un blog se soumet donc naturellement, sans y penser, à une modération de ses propos. La hantise du "Mousset qui dit tout" n'existe que dans les petites têtes craintives et pas sûres d'elles-mêmes.

Et les anonymes, qu'est-ce que j'en pense, m'interpelle Loïc? Ca ne me gêne pas fondamentalement, quand c'est quelqu'un de réellement anonyme, que je ne connais pas et qui ne me connait pas. Quel besoin alors de signaler son identité? Seul compte le commentaire, pas le commentateur. En revanche, il existe de faux anonymes, des personnes qui manifestement me connaissent, qui jouent de leur familiarité avec moi tout en restant masqués. Dans ce cas, je trouve qu'il y a quelque chose de malsain, outre la lâcheté de l'attitude. C'est le vice ordinaire du voyeur, qui jouit de voir sans être vu.

Ces anonymes et tous les autres commentateurs et lecteurs, aimerais-je les rencontrer, "en vrai", me demande le journaliste de L'Union? Un temps, j'y ai pensé, pour l'anniversaire de ce blog en septembre, ses deux ans d'existence, faire un pot (de l'amitié?) ouvert à qui voudra bien venir. Je trouvais ça marrant. Et puis, maintenant, j'hésite, je pense plutôt que non. Le blog est un monde en soi, un univers avec ses propres lois, son espace, sa temporalité. Vouloir passer du monde électronique au monde matériel, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. C'est un peu comme lorsqu'on adapte un roman au cinéma, ça ne marche pas toujours très bien, il y a des pertes et de la déception. Pour le moment, c'est donc non. Mais les lecteurs peuvent me faire changer d'avis!

Ce qui est certain, c'est que notre société, sa vie politique, ne seront plus exactement les mêmes après l'apparition des blogs. Je vais pour ma part encore plus loin: je crois que nous assistons à la naissance d'un genre littéraire, à la manière du roman-feuilleton quand la grande presse s'est mise en place au XIXème siècle. Car un blog, c'est d'abord un exercice d'écriture que l'on fait pour soi, qui exige une discipline personnelle assez forte, une gestion de son temps rigoureuse, presque une maîtrise de soi. J'ai envie d'employer l'expression du philosophe Pierre Hadot, dont je vous ai parlé hier: un "exercice spirituel". C'est pourquoi j'encourage mes élèves à tenir un blog, cette forme contemporaine d'écriture. Car pour développer la réflexion, je ne connais rien de mieux qu'écrire (et pour celles et ceux qui préfèrent la bêtise, parler beaucoup suffit!).


Bonne fin de matinée.

24 Comments:

  • J'ai toujours trouvé qu'avoir supprimé les feuilletons dans les journaux était une énorme connerie, quoi de mieux pour fidéliser le lecteur.

    Le plus caricatural c'est que dans le meme temps, on s'est mis à vouloir feuilletoniser l'actualité.

    Le réel dépasse souvent la fiction, mais la fiction parce qu'elle est construite garde un semblant de crédibilité.

    Vous allez encore dire que je ne pense qu'à vous contredire,
    mais plutot qu'une naissance d'un nouveau genre,
    je verrais plutot la continuation et l'adaptation aux outils modernes
    de genres existants.

    qu'est ce qu'un blog si ce n'est la version électronique d'un roman épistolaire.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:22 PM  

  • Certains journaux proposent encore des feuilletons, souvent l'été. Mais sont-ils de qualité? Et surtout sont-ils lus?

    Celui qui a fait de l'actualité politique l'objet d'un feuilleton permanent, ne serait-ce pas votre cher Sarkozy?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:45 PM  

  • Il fait vendre du papier,
    il en est surement responsable dans une certaine mesure,
    mais les médias se servent aussi de lui.

    Et au niveau local,je ne crois pas que ce soit cela qui soit feuilletonné.
    Si j'ai tout bien suivi,
    c'est plutot Anne, JP, Manu et les autres et on est plutot dans du mauvais sitcom.

    Sarkozy est ce qu'il est
    avec ses qualités et ses défauts,
    ses potentialités et ses limites.

    Vous vous doutiez bien que si c'était moi qui avait eu le choix ce n'est pas 10 000 profs de moins et 50 000 militaires, j'aurais surement fait l'inverse.
    Comme quoi, ne vous plaignez pas de Nicolas, vous auriez pu tomber sur pire.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:21 PM  

  • heureusement, tu n'es qu'un ours et pas président rétrograde comme l'est Sarko et sa troupe de lèche-bottes

    By Anonymous Anonyme, at 4:58 PM  

  • A GOC:

    Très mauvais sitcom, c'est vrai. Film d'horreur, ajouterais-je.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:28 PM  

  • Attention emmanuel, tu n'as pas de problème avec la commission des conflits mais avec des camarades qui ont demandé que tu y sois traduit!

    La nuance est de taille. Ne te met pas à dos ladite commission en l'accusant déjà de tous les maux.

    amicalement,

    sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 6:57 PM  

  • Sylvain,

    Je n'accuse pas cette Commission de tous les maux, j'ai même dit, au contraire, que je la respectais et que son président était un honnête homme en qui je mettais toute ma confiance.. Mais il me semble que son existence est désuette, que ce n'est pas ainsi qu'on règle les problèmes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:24 AM  

  • Il y a un vrai probleme avec cette commision de merde sylvain pour une bonne et simple raison, je nai entendu personne demander qu'emmanuel y soit traduit. Alors que la section de saint quentin a votée à une majorité écrasante une motion d'exclusion contre jpl et toujours pas de nouvelles de la part de cette commission.

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 AM  

  • je ne suis pas tout à fait au courant du fonctionnement qui peut etre celui du ps, mais y a t il un rapport hiérarchique
    décision locale<
    décision départementale<
    décision régionale <
    décision nationale

    parce que si c'est le cas,
    au vu de la décision départementale,
    la décision locale est nulle et non avenue.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:50 AM  

  • Tout ce que je peux vous dire goc, c'est que la section est soit disante souveraine, et que l'orsque la majorité de ses adhérent vote une motion d'exclusion cette décision doit être respectée par la fede. c'est un peu le principe du suffrage universel c'est vous voulez.

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 AM  

  • A GOC et aux autres:

    Il y a une hiérarchie politique au PS. Une section ne peut pas faire n'importe quoi, elle doit s'inscrire dans le cadre général, et c'est normal.

    Mais les votes d'une section, lorsqu'ils respectent les règles du Parti, doivent être eux-mêmes respectés. Quand Dosière, à une voix de différence, a été exclu par la section de Laon, cette décision a été respectée, tout vice-président de l'Assemblée Nationale qu'il était.

    Quand la section de Saint-Quentin rejette, dans des votes très majoritaires, et la liste municipale, et l'alliance avec l'extrême gauche, cela doit être respecté. Sinon, la démocratie n'existe plus au PS, et plus besoin de voter pour qui ou pour quoi que ce soit.

    La Commission des Conflits n'est pas une instance politique mais disciplinaire. Elle sanctionne les comportements contraires aux décisions du Parti. J'ai toujours été en phase avec les décisions de ma section. La validation fédérale a été purement administrative, pas politique puisque issue d'aucun débat politique. Le contentieux est là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 AM  

  • la section a voté et désigné JPL tete de liste avec 100% des bulletins exprimés.
    cette décision, vous n'avez cessé de la contester

    By Blogger grandourscharmant, at 12:39 PM  

  • Quelle section GOC, celle de l'UMP ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

  • j'évite de faire du prosélytisme
    mais comme on m'y invite
    je parlais évidement de la section local du ps.

    L'ump est organisé différement,
    la fédération est départementale avec un président à sa tete,
    il y a un comité dans chaque circonscription avec des référents au niveau de chaque canton.

    il y a un secrétaire départemental de l'ump chargé d’exécuter les décisions des instances nationales dans le département et d'organiser les scrutins de l’Union.

    Un Comité Départemental compétent pour attribuer les investitures de l’Union aux élections cantonales et municipales pour les villes de moins de 30000 habitants. Il prononce les sanctions à l’égard des adhérents.

    Il est composé des membres élus et de droit des cinq comités de circonscription.

    C'est différent du ps
    qui compte une section à st quentin , une à gauchy, une à laon, une à vervins,....

    l'ump semble constitué pour etre un parti de parlement,
    le ps pour etre fort localement et municipalement organisé autour de la baronnie que semble etre la section locale.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:01 PM  

  • GOC,

    1- Faites un peu de politique: un candidat désigné avec une minorité de voix est légalement désigné, mais c'est politiquement problématique.

    2- Quand le vote est majoritairement hostile à l'alliance avec l'extrême gauche, puis à la liste municipale, vous en déduisez quoi, cette fois? Le contraire de votre déduction précédente?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:32 PM  

  • j'en déduis que vous etes anti-socialiste et que vous ne respectez pas le 1er vote de la section
    personne ne vous a empeché de présenter un candidat à ce moment là,
    vous n'avez pas voulu le faire tant pis pour vous

    le 2e vote était une attaque vile et sournoise contre le candidat désigné par le parti
    et il a été balayé par la décision départemtale qui est une instance supérieure

    il y a des regles il faut les respecter, c'est avant l'election qu'il faut se réveiller apres c trop tard

    alors apres si les décisions du ps ne vous convienne pas quitter le ou attendez qu'il vous vire, ça ne saurait tarder hélas
    car franchement vous gardez est ce qu'il pourrait arriver de mieux à la droite.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:31 PM  

  • A GOC:

    Oui, j'avoue, je suis anti-socialiste, pro-UMP, et vive JPL, le grand vainqueur, le meilleur des candidats, l'avenir lumineux de la gauche saint-quentinoise!

    Que voulez-vous que je vous dise d'autres?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:51 PM  

  • Même en dehors du PS il y a des gens qui comprennent quand même.Le déroulement est très exactement celui là. Il n'y a rien d'autre à ajouter. Vous n'avez pas souhaiter agir, point final.

    By Anonymous Anonyme, at 12:26 AM  

  • En dehors du PS? A l'UMP peut-être? Oui, c'est vrai, ils seraient sans doute d'accord avec vous.

    Quant à moi, vous me reprochez de ne pas agir alors que je ne cesse pas d'agir! Mais pas dans le sens que vous souhaitez...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:06 PM  

  • Nous parlions evidemment de votre inaction lors de la désignation du candidat.Lorsque l'on ne sait plus quoi dire on fait semblant de n'avoir pas compris. Classique!

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 AM  

  • Inactif lors de la désignation du candidat? Je n'ai cessé de dénoncer celui qu'on nous proposait, j'ai tout fait pour qu'une autre solution soit adoptée, j'ai combattu jusqu'au bout ce qui se mettait en place. C'est d'ailleurs ce qu'on me reproche aujourd'hui.

    Croyez-vous que je serai traduit devant la Commission des Conflits si j'avais été inactif? Ce qui gêne, c'est que je sois au contraire très actif!

    Une section silencieuse moulée dans un seul et unique courant, où pas une tête ne dépasse, sauf trois qui entraînent toutes les autres, voilà le rêve de certains, voilà ce que je refuse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 AM  

  • Il y a des moments ou on se demande si vous ne le faites pas exprès quand même.
    1)l'inaction c'est que vous n'avez pas eu le courage de vous présenter parce que vous etes très minoritaire. Il n'y avait pas de candidat.On ne cesse de vous le répéter, toutes sensibilités confondues.
    2)mais vous avez continué à contester le candidat validé par votre parti et c'est bien ce qui vous est reproché (entre autres..)
    3)Lorsque l'on n'est pas content des décisions de son parti, soit on le quitte, soit on se met momentanément en congé de son parti durant les élections. Mais on ne peut pas etre dedans et dehors.Aucune société ne peut fonctionner comme cela.
    Vous n'etes peut etre pas fait pour faire de la politique, mais vous savez ce n'est pas une tare non plus.

    By Anonymous Anonyme, at 2:10 PM  

  • 1- Ne pas se présenter quand on est minoritaire, vous appelez ça une absence de courage. Moi j'appelle ça de la lucidité. Evidemment, si votre maître en politique est Jean-Pierre Lançon, votre point de vue ne peut être que différent, puisque lui se présente même quand la majorité n'en veut pas, mais rien que pour lui, pour redevenir ce qu'il a été, conseiller municipal. Permettez-vous que je puisse avoir une autre approche de l'action publique? Merci.

    2- J'ai contesté le candidat aussi longtemps qu'il m'en était permis. Mais je vous rappelle deux choses:

    a- Mon blog s'est abstenu de toute critique dès l'instant où la liste a été fédéralement validée. C'est simple, vérifiez dans les archives.

    b- Jean-Louis Cabanes avait proposé une liste alternative, prenant en compte le vote de la section, et reconnaissant J. P. Lançon en tête de liste.

    Donc les choses sont moins caricaturales que ne le laisse penser votre présentation.

    3- Je suis complétement d'accord avec vous sur votre 3ème point. C'est pourquoi je demande à Lançon et Ferreira de quitter un Parti qu'ils ne cessent de critiquer et dont ils ne respectent pas les règles.

    D'accord aussi avec votre conclusion. Mais je n'ai jamais prétendu que j'étais "fait" pour la politique, bien au contraire. Ce que je sais en revanche, c'est que j'aime la politique et que je continuerai d'en faire, quoi qu'il arrive.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • Je crois que vous devriez faire de la politique mais ailleurs parce que là ça fait peur, c'est à pleurer.
    Vous faites rire tout le monde et vous savez que vous n'avez pas convaincu UNE SEULE personne avec ce genre d'arguments.
    Qu'est ce qu'on peut faire quand on a en face de soi quelqu'un qui ne comprend pas qu'il n'y avait pas de candidat et qui ne veut pas l'admettre.
    Et si vous dites vous même que vous etes minoritaire et bien alors acceptez votre statut de minoritaire.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home