L'Aisne avec DSK

04 juin 2008

L'âne de Buridan.

Un terrible dilemme m'est posé demain soir, que je vous soumets dès ce soir. J'aurai le choix entre trois activités:

- Une conférence à l'Inseet sur la conquête de l'espace.
- Une conférence à l'église baptiste du théologien Stan Rougier.
- Un conseil fédéral du PS à Festieux consacré à la déclaration de principes.

Que faire? Les trois m'intéressent pareillement. Je me retrouve écartelé entre la science, la spiritualité et la politique! La conquête de l'espace, c'est passionnant, surtout depuis les nouvelles avancées et les perspectives d'avenir. Stan Rougier, j'avais lu de lui, il y a bien près de 30 ans, un bouquin écrit avec l'orthodoxe Olivier Clément, La révolte de l'esprit, qui m'avait vivement interpellé. Le conseil fédéral, j'ai envie d'y aller, le débat sur la déclaration de principes, c'est important et j'ai des choses à dire, évidemment.

Je fais quoi? Je change d'avis chaque heure qui passe. Aidez-moi! Des conseils fédéraux, j'en verrai d'autres, et la rénovation du PS, on en reparlera, et même que de ça, à l'approche du congrès. C'est un argument. Rougier, en revanche, il n'est pas certain que je le reverrai. Et puis, ce pourrait être l'occasion de parler du prochain Ciné Philo, dont le débat portera sur la spiritualité, après la projection d'un film qui promet d'être magnifique, L'Ile, du russe Pavel Lounguine. C'est un autre argument. Mais si je me laissais aller, c'est peut-être l'exposé sur la conquête de l'espace qui aurait ma préférence. Sauf que je ne me laisse jamais aller...

Finalement, je suis un peu comme l'âne de Buridan. Vous connaissez? Un âne intelligent, doué de raison si bien qu'il ne faisait rien sans raisons. Deux bottes de foin s'offrent à lui, à égale distance de lui. Il a faim, tout intelligent qu'il est. Pourquoi aller plutôt vers une botte que vers l'autre? La faim? Oui, mais pourquoi manger celle-ci plutôt que celle-là? L'âne de Buridan est entêté, il cherche des raisons, sinon ne fait rien. Et là, il ne fait rien, ne mange pas, réfléchit et meurt de faim. Voilà la triste histoire de l'âne de Buridan, petit conte philosophique sur lequel j'ai voulu vous quitter ce soir. Mais si demain je n'ai pas su choisir, ne vous inquiétez pas: je ne serai pas mort de faim, ni de rien.


Bonne nuit.

9 Comments:

  • La conquête de l'espace

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 AM  

  • Je ne vois meme pas à quel niveau la question se pose.

    A moins bien sur que vous ne classiez ces possibilités sur le meme niveau du loisir et de l'instruction.

    Ce ne sont donc pas les convictions et leur mise en oeuvre qui vous animent mais le besoin de vous occuper afin de ne pas vous ennuyer.

    Une boulimie d'occupation afin de ne pas voir le temps qui passe,
    accumuler des connaissances non pas dans un but pratique pour pouvoir les mettre en oeuvre, mais juste pour avoir eu le plaisir de les accumuler.

    C'est une bien triste question que vous nous posez là et qui démontre comme l'ane de buridan une incapacité à définir les priorités.

    Vous aviez raison votre engagement politique nuit à vos loisirs.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:47 AM  

  • L'ours,

    Je constate de plus en plus que vous voulez devenir mon psychanalyste. Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon psychisme. Mais avez-vous les diplômes et compétences requis pour me faire passer sur le divan? Et quels sont vos tarifs? Car les simples "conseils d'ami" sont toujours psychologiquement suspects.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 AM  

  • A l'anonyme qui veut m'envoyer dans l'espace:

    Pourquoi pas, j'y réfléchirai. J'espère que vous n'êtes pas comme l'Ours, que vous accepterez que je puisse douter, hésiter, soupeser, bref réfléchir. L'animal des montagnes voudrait à tout prix que je tranche, que je m'enferme dans un choix. Signe de dogmatisme de sa part. Il devrait plutôt saluer mon éclectisme, il préfère dénoncer mon prétendu ennui, alors que je ne m'ennuie jamais, même en le lisant.

    J'en reviens à votre suggestion. Ce matin, je penche plutôt pour Stan Rougier. L'infini de l'esprit plutôt que l'infini de l'espace.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 AM  

  • Eh bien Emmanuel, avant de te décider pour ta soirée, je te conseille d'aller faire un tour sur ce lien et d'enregistrer les émissions qui t'intéressent.

    Si tu as besoin d'un bon ordinateur, je te conseille celui à 2000 euros, 

    C'est le meilleur rapport qualité-prix qui existe au monde.

    By Blogger jpbb, at 10:39 AM  

  • Vous ne répondez que sur ce qui vous intéresse et vous éludez ce qui vous dérange.

    Le plus dogmatique de nous deux n'est pas celui que vous présentez comme tel.

    nous sommes bien loin du doute nécessaire socratique,
    vous papillonnez beaucoup tel la cigale de la fable en prenant tout cela bien trop au sérieux

    vous n'etes pas habité par le doute mais rempli de votre propre importance,
    j'espere juste ne pas etre capable de déceler le recul, l'ironie et le 2d degré qui seraient fortement nécessaire.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:30 PM  

  • Un papillon, c'est un bel insecte. "Papillonner", oui, pourquoi pas, de fleur en fleur. Butiner, telle l'abeille, serait encore mieux. Papillon, abeille, cigale, tout, pourvu de n'être pas ours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:38 PM  

  • allez un peu aux trois!

    By Anonymous Anonyme, at 6:46 PM  

  • C'est géographiquement et chronologiquement impossible. Quant à picorer de ci de là, passer et repartir, non, je ne fais jamais ça. Il faut choisir. J'ai choisi. Sinon, les choses sont faites à moitié et on est satisfait de rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home