Un mur d'incompréhension.
Bonsoir à toutes et à tous.
Mon attention s'est portée, dans la presse locale d'aujourd'hui, sur l'article de Loïc Chaux dans L'Union. Pourquoi? Parce qu'il est question, une fois de plus, des gens du voyage, mais cette fois de façon positive, sans querelle de clocher ou... de mur. D'abord, quand nous parlons de "gens du voyage", on ne sait pas de qui il s'agit, tellement cette expression est générique. L'incompréhension commence là, le mur s'installe dans les têtes. Près de Fayet se sont installées une quarantaine de caravanes, appartenant à des Tziganes soudés par leur foi religieuse, le protestantisme évangélique. De là à les confondre avec des Témoins de Jéhova ou je ne sais quelle secte, il n'y a qu'un pas. Combien d'ignorants ou de médisants le franchissent? A nouveau s'abat le mur de l'ignorance.
Loïc Chaux décrit la vie de ces nomades. Ils resteront une semaine, se sont présentés dès leur arrivée à la mairie de Saint-Quentin (à qui appartient l'emplacement), vont consacrer leur temps à préparer trois offices religieux. Leur électricité provient de leur propre groupe électrogène. Leur eau, ils l'achètent à la mairie de Saint-Quentin. Une vie certes différente mais tranquille et respectueuse, j'ai presque envie de dire: une existence évangélique, sous la direction du pasteur Pierre Helfritte, voilà ce qui ressort de l'article. Nous sommes très loin de l'image des enfants lanceurs de pierre et des adultes vandalisant l'aire d'accueil près du stade Debrésie. A Fayet, pas besoin de mur, semble-t-il.
Semble-t-il, car quand je lis les propos du maire de Fayet, Guy Dambre, dans L'Union, je suis stupéfait et je me dis que là-bas aussi il y a un mur, peut-être le plus puissant de tous les murs, le mur des préjugés. Ecoutez ce qu'ose déclarer le premier magistrat, hélas, de cette localité:
"Ils sont arrivés sans prévenir personne... Et puis les gens ne sont pas tranquilles: on les voit naviguer dans le village depuis dimanche. Ce qu'ils font? Ils épient! La population n'est jamais tranquillisée. Pour moi, ils repèrent. En général, 15 jours après leur départ, il y a des vols."
Monsieur le Maire, voilà une affirmation qui pourrait bien vous conduire devant la Justice. Vos paroles sont fausses et discriminatoires, le savez-vous? Karim Saïdi, correspondant de la HALDE, pourrait à l'occasion vous le rappeler, si cette affaire lui était soumise. Vos administrés sont inquiets? C'est à vous de les rassurer, en tenant des paroles de vérité et pas des mensonges:
- Les Tziganes n'ont prévenu personne de leur présence? Faux, ils sont allés en mairie de Saint-Quentin.
- Ils se promènent dans les rues de votre village? Et alors, c'est interdit? Et pourquoi en déduisez-vous qu'ils épient?
- 15 jours après leur départ, il y a des vols? C'est quoi, un vol dont on se rend compte 15 jours après? Je vais vous le dire: c'est n'importe quoi! Combien de plaintes pour vol déposées? Aucune...
J'aimerais que les uns et les autres se souviennent que les Tziganes font partie des populations qui ont été persécutées par les nazis, à cause de leur différence. J'aimerais que le droit à la différence, dans le respect des lois communes, soit un principe de la République.
Bonne soirée.
Mon attention s'est portée, dans la presse locale d'aujourd'hui, sur l'article de Loïc Chaux dans L'Union. Pourquoi? Parce qu'il est question, une fois de plus, des gens du voyage, mais cette fois de façon positive, sans querelle de clocher ou... de mur. D'abord, quand nous parlons de "gens du voyage", on ne sait pas de qui il s'agit, tellement cette expression est générique. L'incompréhension commence là, le mur s'installe dans les têtes. Près de Fayet se sont installées une quarantaine de caravanes, appartenant à des Tziganes soudés par leur foi religieuse, le protestantisme évangélique. De là à les confondre avec des Témoins de Jéhova ou je ne sais quelle secte, il n'y a qu'un pas. Combien d'ignorants ou de médisants le franchissent? A nouveau s'abat le mur de l'ignorance.
Loïc Chaux décrit la vie de ces nomades. Ils resteront une semaine, se sont présentés dès leur arrivée à la mairie de Saint-Quentin (à qui appartient l'emplacement), vont consacrer leur temps à préparer trois offices religieux. Leur électricité provient de leur propre groupe électrogène. Leur eau, ils l'achètent à la mairie de Saint-Quentin. Une vie certes différente mais tranquille et respectueuse, j'ai presque envie de dire: une existence évangélique, sous la direction du pasteur Pierre Helfritte, voilà ce qui ressort de l'article. Nous sommes très loin de l'image des enfants lanceurs de pierre et des adultes vandalisant l'aire d'accueil près du stade Debrésie. A Fayet, pas besoin de mur, semble-t-il.
Semble-t-il, car quand je lis les propos du maire de Fayet, Guy Dambre, dans L'Union, je suis stupéfait et je me dis que là-bas aussi il y a un mur, peut-être le plus puissant de tous les murs, le mur des préjugés. Ecoutez ce qu'ose déclarer le premier magistrat, hélas, de cette localité:
"Ils sont arrivés sans prévenir personne... Et puis les gens ne sont pas tranquilles: on les voit naviguer dans le village depuis dimanche. Ce qu'ils font? Ils épient! La population n'est jamais tranquillisée. Pour moi, ils repèrent. En général, 15 jours après leur départ, il y a des vols."
Monsieur le Maire, voilà une affirmation qui pourrait bien vous conduire devant la Justice. Vos paroles sont fausses et discriminatoires, le savez-vous? Karim Saïdi, correspondant de la HALDE, pourrait à l'occasion vous le rappeler, si cette affaire lui était soumise. Vos administrés sont inquiets? C'est à vous de les rassurer, en tenant des paroles de vérité et pas des mensonges:
- Les Tziganes n'ont prévenu personne de leur présence? Faux, ils sont allés en mairie de Saint-Quentin.
- Ils se promènent dans les rues de votre village? Et alors, c'est interdit? Et pourquoi en déduisez-vous qu'ils épient?
- 15 jours après leur départ, il y a des vols? C'est quoi, un vol dont on se rend compte 15 jours après? Je vais vous le dire: c'est n'importe quoi! Combien de plaintes pour vol déposées? Aucune...
J'aimerais que les uns et les autres se souviennent que les Tziganes font partie des populations qui ont été persécutées par les nazis, à cause de leur différence. J'aimerais que le droit à la différence, dans le respect des lois communes, soit un principe de la République.
Bonne soirée.
45 Comments:
Et Maurice Vatin, est-il toujours adhérent socialiste ?
By Anonyme, at 9:57 AM
Il n'y a pas que là qu'on retrouve des murs d'incompréhension.
Je vous conseille cette brillante interview de Michel Charasse,
surement lui aussi un anti-socialiste puisque je ne fais que partager son opinion sur la situation.
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/06/03/01002-20080603ARTFIG00563-charasse-le-ps-ne-dit-plus-la-verite-aux-francais.php
By grandourscharmant, at 10:03 AM
Maurice ? Adhérent, certes ! Socialiste, ca se saurait... (on n'appelle pas - à plusieurs reprises- à voter contre son camp)
By Anonyme, at 1:03 PM
A l'anonyme:
Bin oui... Pourquoi aurait-il quitté le Parti?
A l'ours:
Merci, je vais lire ça.
By Emmanuel Mousset, at 1:04 PM
Mon précédent message s'adressait au premier anonyme. Quant au second, je pose cette question; Peut-on être adhérent au PS sans être socialiste? Si la réponse est oui, je pense que c'est très inquiétant pour notre Parti. Heureusement, je pense que la réponse est non. En revanche, il est fort possible d'être socialiste sans adhérer au PS.
Ce que vous dites sur Maurice Vatin est impossible. Si celui-ci avait, "à plusieurs reprises", appelé à voter contre le PS, il aurait été immédiatemment exclu (c'est dans nos statuts). C'est ce qui est arrivé à Jean-Pierre Lançon et qui lui a valu 10 années d'exclusion.
By Emmanuel Mousset, at 1:11 PM
et le judas lebrun ?
il est socialiste,
il vient toujours aux réunions de section
By Anonyme, at 1:28 PM
faut espérer que oui et qu'il refile sa grosse paie au ps à qui il doit tout
By Anonyme, at 1:30 PM
Et ils payent leurs impôts à St Quentin ou à Fayet ces braves gens ???
Si ils sont si bien que ça demandons leur les papiers (ou hébergez les !)...
Un raccompagnement coûterait peut être moins cher au contribuable qu'un mur...
La France n'est plus une terre d'accueil et encore moins un pays de non droits...
By Manu les bons tuyaux !, at 1:59 PM
A Manu les bons tuyaux:
Ne réduisez pas les citoyens aux contribuables. Beaucoup de Français ne paient pas d'impôts. Allez-vous pour autant les chasser?
J'ai parlé de "droit à la différence". Visiblement, ce n'est pas votre truc. Vous avez tort. Vous-mêmes êtes différent des autres. Le jour où vous serez discriminé pour votre différence, vous serez content de trouver des gens pour prendre votre défense!
By Emmanuel Mousset, at 2:28 PM
A l'avant-dernier anonyme:
Ne jouez pas les procureurs, surtout lorsque le dossier est complexe. Et puisque vous parlez de Judas, veillez à ne pas être pris pour Pilate.
By Emmanuel Mousset, at 2:32 PM
on connait le gout de l'ancien bouffon en chef pour la soupe
Le reniement de toute une vie de militantisme pour les honneurs et la gloise, c'est complexe
Qu'andré le garde et qu'il fasse aussi mal à la droite qu'il a fait à la gauche qu'il a renié.
By Anonyme, at 3:38 PM
Au dernier anonyme:
Vous placez cette affaire sur le plan de la morale (reniement, etc). Posez-la plutôt en termes politiques: qu'est-ce qui fait qu'on en est arrivé là? Les responsabilités en politique sont collectives, pas individuelles. Quand Lançon décide en 1995 de ne pas suivre son Parti, de rester avec ceux qui détenaient localement le pouvoir, c'est-à-dire le PCF, diriez-vous aussi que c'était pour les honneurs et la gloire? Au moins Lebrun n'est-il plus adhérent du PS depuis plusieurs années, et donc libre de faire ce que bon lui semble. Lançon était élu, et n'a pas suivi son Parti, ce qui est beaucoup plus grave. Réfléchissez à tout ça, si vous le voulez bien.
By Emmanuel Mousset, at 9:15 PM
Depuis la mascarade du PS en 95, la ville est à droite, réfléchis à ton tour camarade Mousset.
By Anonyme, at 9:31 PM
Je réfléchis: à quoi peut-on attribuer la défaite de la gauche en 1995 à St Quentin? De quel côté était la "mascarade"? Vous qui semblez expert en bouffonnerie, demandez-vous où sont les responsabilités?
Moi, j'en reste à des choses simples: le PS a des règles, certains ne les respectent pas et les utilisent quand ça les arrange. Vous pouvez dire de moi ou d'autres camarades tout ce que vous voudrez, nous n'avons pas été exclus pendant 10 ans du PS. Les faits sont là. Et vous savez ce que disait Lénine: "Seuls les faits sont révolutionnaires".
By Emmanuel Mousset, at 10:10 PM
Tu risquais pas d'etre exclu, t'étais pas sur stq, comme t'étais pas dans certaines grèves, ainsi de suite, finalement tu n'es présent que sur ton blog , c'est pas si mal mais insufisant, je préconise le redoublement.je re- précise, la mascarade était chez certains socialistes aujourd'hui à droite qui ont tout fait pour faire basculer la mairie: les faits sont la et indubitables.
By Anonyme, at 10:41 PM
on aura vraiment tout lu sur ce blog,
l'ancien camarade lebrun à qui vous avez décerné un brevet de social démocrate en faisant son éloge pendant la campagne sur la justesse de son constat déplorant juste du bout des levres sa conclusion,
vous le défendez alors qu'il ne cotise plus au parti
Par contre, JPL de qui vous contestez la stratégie et le socialisme
stratégie validée par les instances départementales de votre parti, elle-meme émanation des instances nationales
ce qui signifie qu'en contestant JPL vous contestez le parti
et socialisme, s'il a été exclu c'est par choix du parti
s'il a été réintégré ct aussi le choix du parti.
il y donc d'un coté, un homme qui n'est plus socialiste, qui s'allie à la droite et que vous soutenez
et de l'autre un socialiste qui s'allie à la gauche et à l'extreme gauche que vous combattez.
vous courez apres l'un et vous luttez avec l'autre pour obtenir le pouvoir
vous nous faites un remake du film le bon, la brute et le truand.
"le monde se divise en deux catégories; ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ... toi tu creuses"
J'ai l'impression que vous ne vous etes pas encore aperçu que vous étiez en train de creuser.
Si nous étions dans le meme parti j'aurais demandé aux instances, une suspension, voir une exclusion de votre personne.
Pardonner et excuser tout à un homme qui soutenait quand meme votre candidate à la députation alors qu'il est passé dans l'autre camp,
doit on y voir de la déférence vis à vis du pouvoir ?
Et ne rien pardonner, ni ne rien excuser à un homme qui a été élu en portant le drapeau de vos couleurs.
L'ultra gauche, le ps l'a voulu, il l'a validé.
Si ce que fait votre parti ne vous convient pas à ce point quittez le.
Je ne connais pas personnellement cet attelage hétéroclite et je partage surement peu de convictions avec eux.
Mais, j'ai la faiblesse de penser que ce sont d'abord des militants honnetes et sinceres, je n'excuse pas le fait qu'il puisse se tromper de bonne foi, mais je n'ai pas non à les juger sur la qualité de leur engagement.
Or, vous, vous passez votre temps à vous érigez en censeur, nous ne sommes pas dans votre classe et vous n'etes pas le professeur.
Le bon sens vous commanderez meme d'accepter d'etre l'eleve.
By grandourscharmant, at 11:21 PM
L'ours, vous m'obligez à rétablir quelques vérités:
- Je défends qui je veux, selon ce que me dictent ma conscience et mon jugement. Je défends surtout mon Parti et ses règles, contre ceux qui les manipulent.
- Je ne recherche pas le pouvoir.
- Le PS n'est heureusement pas l'UMP. Je vous laisse rêver de me voir exclu par celui qui a été exclu. C'est la grosse farce de l'arrosé arrosé, que vous devez aimer, vous qui appréciez tant les Grosses Têtes.
- Un professeur, c'est ce qui manque au mauvais élève que vous avez dû être et qui maintenant écoute les Grosses Têtes.
By Emmanuel Mousset, at 11:45 PM
Au dernier anonyme:
Comme je suis nulle part sauf sur mon blog, demandez-vous si je n'envoie pas mes messages de la Lune...
Les faits sont les suivants: en 1995, la liste conduite par Maurice Vatin est la liste officielle du PS. Lançon et compagnie sont des dissidents, sur le champ exclu, et passant 10 ans à pleurnicher pour qu'on les réintègre. Voilà la vérité.
En 1995 comme en 2008, ils ne défendent pas les intérêts de leur Parti, ils préfèrent pactiser avec d'autres. Et ils entraînent la gauche dans la défaite.
Et vous, pendant ce temps-là, où étiez-vous? Sur Mars? Une tête de Martien, ça vous irait bien.
By Emmanuel Mousset, at 11:55 PM
2008 ou 1995...mais Vatin et Lebrun n'en étaient même pas à leur coup d'essai ! En 1989 ??? Ils préféraient bêcher leur jardin !
(CF, ce petit fichier de l'aisne nouvelle)
http://www.megaupload.com/?d=61NZM00J
EM, fallait-il alors les exclure ?
By Anonyme, at 2:16 AM
quand ce n'est pas 68, c'est 95
le passé encore et toujours le passé.
Jamais vous ne vous tournez vers l'avenir, vers demain ?
Cessez donc c'etre prisonnier du passé, devenez un homme de demain au lieu d'etre toujours un homme d'hier.
ce qui a été fait en 95 par jpl était contre le parti, il a été sanctionné
ce qu'a fait en 2008 jpl, ct pour le compte du parti.
Il est quand meme extraordinaire que ce soit moi qui me retrouve à défendre un adversaire politique que vous ataquez
alors que vous vous défendez un membre de ma majorité transfuge de votre camp.
Qu'a donc de si particulier cette homme pour que vous le défendiez ainsi, bien évidement, vous défendez qui vous voulez mais n'oubliez quand meme pas où est votre camp.
Moi, sur jpl, je ne parle pas convictions, je parle stratégie.
Vous, par contre, vous vous placez sur le plan des convictions.
car apres permettez moi de vous dire 10a de perdu, bravo pour le ridicule.
Je ne devrais pas dire cela car cela va à l'encontre de mes intérets, d'ailleurs, je devrais meme surement vous encourager plutot que contester vos positions.
Mais l'exclure en 95, pour ne pas trouver mieux comme tete de liste en 2008
à se demander ce qui se serait produit s'il avait été la tete de liste en 2001, probablement pas le fiasco que votre parti a connu.
Mais bon, l'histoire, cela ne se refait pas, ça s'écrit.
Et balayer d'un revers de main, la défaite de 2001 qui était d'une ampleur bien plus importante que celle de 2008 qui elle a été honorable.
En 2001, aucun maire n'avait été réellu depuis la fin de la 2de guerre mondiale
alors 68, 95, c'est bien gentil mais il faut avoir le courage de regarder la vérité en face et savoir tirer leçon de ses erreurs.
En 2008, jpl a essayé d'inventer quelque chose, il aurait du s'appuyer sur la génération 2001 mais qu'est elle devenue ?
J'espere que ce n'est pas l'arrogance du vainqueur qui me fait parler car apres je n'ai fait que mettre un bulletin dans l'urne.
J'ose espérer que c'est le citoyen. Loin de moi l'idée de vouloir voir votre parti, votre camp à la mairie,
mais, je ne suis pas seul à décider.
Nombre des positions de la liste jpl, je suis en désaccord complet
mais je ne vois pas quel serait mon intéret à répéter à l'envie que je suis en désaccord avec sa position sur la municipalisation de l'eau ou sur la gratuité du parking de l'hopital.
La question a été posé, soumise au vote et tranché.
qu'ils puissent continuer à porter ces revendications, ils en ont tout à fait le droit, mais la question a été tranché provisoirement, définitivement, nous verrons bien.
Car meme si nous sommes en désaccord politique, nous sommes citoyens de cette ville et nous devons vivre ensemble.
By grandourscharmant, at 9:40 AM
sinon pour les grosses tetes, si vous avez des reproches à faire
voyez ma grand-mere
c'est elle la responsable
elle ne loupait jamais une émission
je vous donnerez le cimetiere et l'allée si vous tenez tant à lui faire des reproches par contre j'ai peur qu'elle ne puisse vous répondre
mais je ne suis pas sur que cela vous dérangera tant que ça, tant vous allez l'air d'appécier mes débats sans contradicteur,
vous n'avez pas à envisager de pouvoir vous tromper quand tout le monde va dans votre sens.
Et puis qu'y puis je, si je suis un mauvais éleve, pour etre bon un professeur doit etre meilleur que son eleve.
Je ne demande qu'à recevoir des leçons et à etre éduqué,
mais pour qu'un professeur puisse instruire un eleve il faut qu'il en connaisse plus que lui sur le sujet en question.
De toute façon, c'est toujours de la faute des parents ou de l'eleve, jamais du professeur.
By grandourscharmant, at 9:52 AM
A l'anonyme lecteur de fichier:
Je n'ai pas la réponse à votre question. Ce que je sais, parce que c'est un fait, c'est qu'en 1989 comme en 1995, Vatin et Lebrun n'ont pas été exclus par les instances du PS, alors que Lançon l'a été. Expliquez-moi ça.
By Emmanuel Mousset, at 12:42 PM
A l'ours prolixe:
Mes réponses le seront moins:
- J'aime le passé, le présent, le futur. J'aime tout. C'est mon côté nietzschéen.
- Je vais vous offrir une belle pancarte pour votre anniversaire, avec dessus "Vive JPL!". Vous pourrez la reproduire et la diffuser auprès de vos amis de l'UMP, et l'agiter avant chaque conseil municipal.
- Laissez les morts en paix et respectez les enseignants.
By Emmanuel Mousset, at 12:50 PM
l'explication est simple: éliminer le PC et reprendre le leadership sur la ville quitte à se payer la droite pendant x années, et ca marche!
By Anonyme, at 12:51 PM
Votre explication est trop simple. Je la nuance et précise un peu:
Qui a inventé la stratégie qui consiste à vouloir marginaliser le PCF pour lui ravir le leadership à gauche? Pas Lebrun, pas Vatin, mais... Mitterrand. Lançon va à rebours de cette stratégie: il se met à la remorque du PC et de l'extrême gauche. Jamais Mitterrand n'aurait accepté ça!
Ce qui marche, pour se payer la droite pendant x années, c'est ce qui s'est passé aux dernières municipales, avec la bénédiction de Pierre André: pousser le PS à s'allier avec l'extrême gauche, le détacher des couches moyennes qui pourraient lui assurer la victoire.
Mon combat des prochaines années: redonner au PS un rôle de premier plan et une représentation locale convenable. Effacer le scandaleux résultat de mars: 3 élus socialistes alors que nous avons obtenu 40% des voix.
Vous voyez, c'est un peu moins simple que vous ne pouviez le croire. Vous ai-je convaincu?
By Emmanuel Mousset, at 1:33 PM
Effectivement, Mitterrand n'aurait jamais accepté cela, il préférait la francisque !
By Anonyme, at 2:14 PM
3 socialistes ? Moins que ça vu que vous estimez que Lançon n'est en rien socialiste.
By Anonyme, at 2:15 PM
"avec la bénédiction de Pierre André: pousser le PS à s'allier avec l'extrême gauche"
je ne comprends pas cette phrase. Une explication ne serait pas de trop.
By Anonyme, at 2:16 PM
Mitterrand est mort, il y a 15a
vous n'étiez pas au courant ?
et sa stratégie avait pour but de faire du ps le 1er parti de gauche.
Etes vous si modeste stratege pour ne pas vous etre rendu compte que le ps était justement devenu le 1er parti de gauche
et que n'étant pas suffisamment puissant votre parti à besoin d'alliés et de relais ?
Je ne parle meme pas de la mise en oeuvre de stratégie nationale au plan local qui doivent forcément tenir compte des réalités de terrain et des rapports de force locaux.
Car localement, cette stratégie est en échec depuis 60a, à un moment donné, on doit peut etre changer ce qui ne fonctionne pas.
quand jpl crée une plate-forme commune, il serait dans l'erreur et quand dans le canton sud votre champion se désiste pour idg, il est aussi dans l'erreur ?
vous avez une cohérence à géométrie variable.
et jusqu'à preuve du contraire c'est la liste d'union de la gauche qui a reccueuilli 40% de voix pas le parti socialiste sur son nom propre.
Les législatives de 2007 ont montré les rapports de force sur la ville
et le ps seul c plutot 25-30% maximum sur la ville.
La circonscription compte 7 cantons
2 pour la droite, 2 pour le ps, 2 pour idg, un pour le pcf
il me semble qu'il faut en tenir compte, mais il est vrai que vos interventions se limitent surtout au centre ville, un peu au canton nord, le reste ne doit pas vous intéresser.
By grandourscharmant, at 2:29 PM
A l'anonyme pétainiste:
La Francisque de Mitterrand était une couverture pour mener à bien ses activités de résistance.
By Emmanuel Mousset, at 7:03 PM
A l'anonyme qui compte jusqu'à 3:
Non, pour moi, tout adhérent au PS est de fait socialiste. Mais pas nécessairement socialiste à ma façon.
By Emmanuel Mousset, at 7:05 PM
A l'anonyme qui ne comprend pas:
Pierre André applique à St Quentin la stratégie nationale de la droite: faire monter l'extrême gauche, pousser le PS dans ses bras, interdire à celui-ci d'apparaitre comme une force d'alternance crédible. A St Quentin, c'est gagné pour lui... et perdu pour nous.
Il faut arrêter ça.
By Emmanuel Mousset, at 7:08 PM
A l'ours:
Ce n'est pas quelqu'un de droite qui va m'apprendre ce que sont les rapports de forces à gauche. Ma stratégie consiste à "râtisser large" au 1er tour en présentant des listes autonomes, et de s'unir au second tour. C'est pour moi la stratégie gagnante, pas celle qui nous a conduit à 39%.
Ne mélangez pas scrutin municipal et scrutin cantonal. Les approches et décisions sont différentes.
By Emmanuel Mousset, at 7:13 PM
"Pierre André applique à St Quentin la stratégie nationale de la droite: faire monter l'extrême gauche, pousser le PS dans ses bras, interdire à celui-ci d'apparaitre comme une force d'alternance crédible. A St Quentin, c'est gagné pour lui... et perdu pour nous."
Théorie intéressante certes basée sur quoi ??? Des arguments et des preuves.
By Anonyme, at 10:50 PM
Quand Mitterrand défilait contre les métèques quelques années plus tôt, était-ce aussi une couverture ?
Pourquoi suis-je traité de pétainiste ? Il est amusant de voir que quand les arguments chatouillent (et pourtant de le cas présent ne vous implique en rien), l'insulte n'est jamais loin.
By Anonyme, at 11:06 PM
Au dernier anonyme:
Une insulte bien sentie n'a jamais fait de mal à personne. Ne soyez pas aussi douillet. Mieux vaut ça que la perfidie.
Et puis, vous attaquez Mitterrand, je vous attaque. Bien fait pour vous!
By Emmanuel Mousset, at 11:26 PM
A l'avant-dernier anonyme:
La preuve, c'est tout le déroulement des élections municipales et le résultat final. Si ça ne vous suffit pas...!
By Emmanuel Mousset, at 11:28 PM
Non ça ne me suffit pas car je ne comprends. Pierre André a gagné, on est d'accord, mais en quoi (CONCRÈTEMENT)"fait il monter l'extrême gauche et pousser le PS dans ses bras" ?
By Anonyme, at 2:25 PM
Donc ?
By Anonyme, at 12:20 AM
Donc vous ne comprenez rien à rien. Bon sang, ouvrez les yeux, regardez la réalité, réveillez-vous! La gauche divisée, lamentable, battue, sans avenir, parce qu'elle s'est marginalisée au côté de l'extrême gauche, Pierre André récupérant le centre gauche, pratiquant l'ouverture, réélu avec 60% des voix dans une ville ouvrière. Mais qu'est-ce qu'il vous faut pour commencer à réagir?
Tout ça, vous le voyez ou vous continuez à somnoler? Etes-vous un enfant ou un idiot? L'évidence est là, elle vous éclate au visage et vous ne comprenez toujours pas? C'est inquiétant et désespérant! Avec des gens comme vous, la droite est au pouvoir, localement, pour 30 ans.
By Emmanuel Mousset, at 11:40 AM
Du calme, du calme. Je pose une question sur une de vos phrases et vous vous énervez inutilement en me répondant par un constat.
Je reprends donc, oui, Pierre André a gagné. Oui la gauche s'est alliée à l'extrême-gauche. Ca je le sais (un enfant ou un idiot le sauraient).
Or, ma question était : DE QUELLE MANIERE "fait-il monter l'extrême-gauche et pousser les PS dans ses bras" ?
Ma question ne semble pourtant pas compliquée. Je n'ai pas la réponse mais apparemment vous non plus car vous n'y répondez pas.
By Anonyme, at 12:09 PM
Dans la mesure ou l'ump est le dernier parti ouvrier de masse
en quoi cela est surprenant que l'ump soit élu dans une ville ouvriere ?
je n'oublie pas non plus le pc et le fn comme parti ouvrier.
des ouvriers ce n'est pas au ps, au modem, ni chez les verts qu'on va en trouver,
je parle bien évidement au niveau national.
au niveau local je ne crois pas que les sociaux démocrates dont vous vous revendiquez soit proche des ouvrier, vous expliquez à longueur de post qu'il faut abandonner les ouvriers et se tourner vers les classes moyennes.
Le mépris des intellectuels ou pseudo intellectuels pour le peuple que vous exhalez à longueur de post.
Le peuple est idiot, il ne sait pas ce qu'il fait, il doit voter pour la gauche parce que forcément c mieux pour lui.
Il est terrible ce peuple de ne pas etre dupe du on rase gratis.
D'un autre coté, si cette stratégie est un échec au niveau national, présidentiel, législative.
au coeur des grandes villes où ne subsistent que les classes moyennes argentées, les étudiants
et d'où les ouvriers et les familles ont été chassé,
cette politique réussit plutot à votre parti meme si cela vous condamne à n'etre qu'un parti de niche fort localement dans les grandes agglomérations à terme.
La mixité sociale qu'on trouve encore en ville ici est surement le rempart à votre acces à la mairie.
Combien ai je entendu de socialiste critiquer tout ce qui était entrepris vers les classes populaires
avec la plage en ligne de mire,
que d'argent gaspillé qui aurait pu etre mieux utilisé
seulement qui en profite le plus pas vraiment les nantis qui ont les moyens de filer sur la cote mais les familles les plus modestes, les enfants, les centres sociaux.
By grandourscharmant, at 12:36 PM
Et la réponse est ?
By Anonyme, at 12:47 AM
Au perroquet anonyme:
Votre destin est de finir ou empaillé, ou dans une cage, ou sur un arbre. Choisissez.
By Emmanuel Mousset, at 11:17 PM
A l'ours:
Vous ête moins bête que le perroquet, mais tout de même, dire que l'UMP est un parti ouvrier de masse, c'est se laisser un peu aller.
By Emmanuel Mousset, at 11:18 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home