L'Aisne avec DSK

31 mai 2008

40 secondes.

Bonjour à toutes et à tous.

La redoutable déclaration fiscale, c'était hier la date-butoir. Sur papier. Par internet, j'ai essayé une année, je me suis planté. Je ne recherche donc plus ce délai de grâce. Mais j'ai toujours ce détestable défaut de m'y prendre au dernier moment. C'est-à-dire hier. Quoique cette déclaration, que la légende nous présente comme une terrible épreuve, ne soit pour moi, et je pense pour beaucoup d'autres, qu'une simple et expéditive formalité. Curieux cette façon de rendre compliqué ce qui généralement ne l'est pas. Et pas si étrange que ça: les gens n'aiment pas payer leurs impôts. Cette vision embrouillée de la fameuse déclaration est une forme presque inconsciente de protestation.

Pourtant, le formulaire est très clair, et son supplément, sur le budget de l'Etat, d'une remarquable pédagogie, avec deux beaux camemberts sur les dépenses et les recettes, et les avantages fiscaux dont vous pouvez cette année éventuellement bénéficier. Non, tout ça est très bien fait. C'est même une performance quand on sait la technicité de ces questions. Montre en main, j'ai mis 40 secondes à remplir ma déclaration. Encore que "remplir" n'est pas le mot qui convient: tout est déjà rempli, sauf ma cotisation syndicale et politique, dont j'ai joint soigneusement les justificatifs. 40 secondes, j'exagère un peu: il m'a fallu rechercher mes feuilles de paye de novembre et décembre, pour y retrouver le montant de mes heures supplémentaires, qu'une erreur administrative avait omis d'indiquer.

Qu'est-ce qui peut bien trouver compliquée sa déclaration des revenus? Peut-être les gens qui ont une vie compliquée... Ou un pauvre qui a du mal à s'y retrouver, et un riche qui a de l'argent à préserver. La vérité sur soi est dans sa déclaration fiscale! Toujours est-il que j'ai déposé hier vers 22h00 la précieuse enveloppe à l'Hôtel des Impôts. Et je n'étais pas le seul. Un joli ballet de bagnoles! Ca, ce n'est pas une légende. Rendez-vous l'an prochain, même endroit, même heure.


Bonne journée.

12 Comments:

  • C'est horrible toutes ces voitures qui polluent pour rien, alors qu'avec Internet, c'est tout aussi simple.
    Pour ma part, je le fais en cinq minutes. Et ensuite je peux me promener l'esprit serein. ;-)

    By Blogger jpbb, at 2:04 PM  

  • on s'en fout de ta vie jpbb

    By Anonymous Anonyme, at 4:21 PM  

  • Anonyme, vous me faites pitié.

    By Anonymous Anonyme, at 5:33 PM  

  • moi ça fait au moins 2 semaines que j'ai télé-déclaré
    c ça d'etre un homme moderne

    By Blogger grandourscharmant, at 6:56 PM  

  • Il parait qu'un coup de téléphone suffisait à valider la déclaration. C'est beau le progrès, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 PM  

  • Mais vous savez que c'est passionnant tout ça!..au fait pour l'isf c'est pour le 15 juin, dépêchez vous.

    By Anonymous Anonyme, at 8:06 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Il serait en effet passionnant de savoir combien, à Saint-Quentin, paient l'ISF? Pas moi. Mais vous, peut-être, puisque vous semblez bien informé sur la question.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:47 PM  

  • Oui c'est une information qui n'est nullement secrète et qui est communiquée chaque année par le service des impots. Au fait serait ce une tare de payer l'isf?

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 PM  

  • Et savoir si vous êtes assujetti à l'ISF, est-ce secret?

    Sinon, vous avez raison, ce n'est pas une tare, c'est un grand privilège, la preuve qu'on a beaucoup d'argent. Je n'en suis pas mais je n'ai rien contre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:28 PM  

  • D'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas une tare.En revanche, ce n'est ni un grand privilège ni avoir beaucoup d'argent. 770 000€ c'est le prix d'un appartement à Paris ou de 2 moyens.

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • Nous n'avons pas la même conception de la richesse, mon pauvre... Me faire pleurer sur les assujettis à l'ISF, vous n'y parviendrez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 PM  

  • "Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd, il n'entendait pas mieux"

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home