L'Aisne avec DSK

01 juillet 2008

Cartes sur table.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai signé ce matin la contribution proposée par Pierre Moscovici et le courant strauss-kahnien Socialisme et Démocratie. Normal, c'est mon courant. Je sais que quelques camarades, dont pas mal d'anciens rocardiens, nous ont quitté pour rallier dès maintenant Bertrand Delanoë. Chacun est libre. Quant à moi, j'ai fait prévaloir la cohérence d'un parcours. Certes, le rapprochement avec les amis d'Arnaud Montebourg me laisse un peu sceptique. Nous n'avions pas jusqu'à maintenant de grandes proximités idéologiques. Mais on ne peut pas préparer l'avenir seuls, il faut bien se rapprocher de qui accepte le dialogue.

Petite précision sémantique: la contribution de Moscovici est "générale", elle vise à représenter, à ce premier stade qui est uniquement celui du débat d'idées, le courant social-démocrate élargi. Elle ne préjuge en rien de la suite, c'est-à-dire de la deuxième étape, à la rentrée, celle des motions, où l'on passera à des alliances, des rassemblements et à des projets communs. Pour le moment, les Reconstructeurs n'ont pas de démarche unitaire en matière de contribution, puisque chacun rédige la sienne, Mosco, Aubry, Fabius. Y aura-t-il une motion commune? Nous allons vers ça, mais rien n'est encore certain. Quelle sera alors ma réaction? Je n'en sais rien. Autant signer pour la contribution social-démocrate me parait évident, logique, autant le choix de la motion sera sujet à réflexion.

Et puis, il y a des questions sans réponse pour l'instant: chez les Reconstructeurs, qui d'Aubry et de Moscovici vont tirer la motion? Quant à Delanoë, dont je suis en train de lire l'ouvrage, je suis tenté de suivre le chemin emprunté par certains strauss-kahniens, et non des moindres, même si je trouve anticipé et précipité leur présent engagement en faveur du maire de Paris. Ségolène? La question reste très théorique et la réponse très incertaine; je reste éloigné de sa sensibilité, même si une dynamique interne en sa faveur m'amènerait à y réfléchir. A ce stade, on ne peut encore rien dire.

Il me semble en tout cas que pour ce congrès le jeu est très ouvert. L'essentiel est qu'il ne dérive pas en considérations purement tacticiennes. Nous devons en rester à nos statuts et nous choisir, en novembre, un premier secrétaire qui remettra le Parti en ordre de marche, rassemblé derrière lui et s'opposant efficacement à la politique de Sarkozy. Pour l'instant, tout ça laisse à désirer...

Avec les contributions générales, il y a les contributions thématiques. Dans l'Aisne, vous savez qu'un petit groupe de "rénovateurs", Pierre, Thierry, Sylvain et moi, en a initié une, qui a remporté, je dois le dire, un petit succès inattendu. J'avais lancé le projet, il y a un mois, un peu sous forme de boutade, ne me faisant pas trop d'illusions, ne sachant absolument pas quelles répercussions il pouvait avoir. Je n'étais même pas certain que le texte soit validé, c'est-à-dire qu'un conseiller national le signe. C'est fait, et nous avons à l'heure qu'il est 27 signataires (j'envoie le courriel demain matin à Solférino), ce qui n'est pas mal du tout, les choses étant ce qu'elles sont.

Généralement, les contributions sont lancées par des élus, des sections ou des courants. Dans le cas des rénovateurs de l'Aisne, nous avons réussi à opérer un rassemblement qu'aucun élu n'a suggéré, et qui est transcourants et inter-sections. C'est tout à fait exceptionnel, et quand vous découvrirez demain soir les signataires, vous serez convaincu et étonné de cette remarquable diversité. J'ajoute que nous n'avons fait aucune "chasse aux signatures", aucune retape téléphonique, contrairement à la grande tradition socialiste. C'est le contenu qui a été le seul motif de soutien, et pas d'autres motivations. Chaque destinataire du texte s'est senti libre de signer ou pas (et vous pouvez encore vous joindre à la liste, jusqu'à demain matin 11h00 environ). Je crois que cette démarche inédite fera date dans la fédération.

Pour ma part, j'ai signé une deuxième contribution thématique, celle de la section de Château-Thierry, qui porte sur la démocratisation des communautés d'agglomération et la représentation de l'opposition au sein de leurs conseils.

Un dernier mot, sur la Commission des Conflits, qui se tiendra demain à 18h30 à Laon: dans l'après-midi, je serai à Soissons, à l'IFSI (l'école des infirmiers) pour traiter du sujet suivant: "La mort, et après?" De la mort biologique à la mort politique, belle liaison, vous ne trouvez pas? La différence, c'est que la mort biologique est irrémédiable, alors que la mort politique promet des résurrections parfois étonnantes! En tout cas, demain comme aujourd'hui, en ce qui concerne les contributions comme en ce qui concerne les choix locaux, je jouerai cartes sur table, et chacun prendra ses responsabilités.


Bonne nuit et à demain.

2 Comments:

  • Un livre consacré à l'agent se nomme " on ne meurt que 2 fois "
    A quand la seconde de Lancon ?
    Nombreux sont ceux qui l'attendent à St-Quentin, ils ont assez ri !

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 AM  

  • Rira bien qui rira le dernier!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home