L'Aisne avec DSK

27 juin 2008

Mis à contributions.

Bonjour à toutes et à tous.

Trois bonnes nouvelles:

- Un membre du Conseil national a accepté de signer la contribution des rénovateurs socialistes de l'Aisne, qui sera donc validée.

- J'ai fait circuler depuis hier la contribution à l'intérieur de la fédération, et les premières signatures me sont revenues ce matin. C'est bien parti.

A ce propos, si vous êtes adhérent axonais et que vous souhaitez éventuellement signer la contribution, je vous invite à me contacter pour que je vous envoie le texte: emmanuel.mousset@wanadoo.fr . Faites vite, c'est jusqu'à lundi soir.

- Mon camarade Thierry Doukhan, l'un des signataires de la contribution, a été élu secrétaire de la section de Guise cette semaine. Toutes mes félicitations! Ce qui n'enlève rien à l'amitié que je porte à la précédente secrétaire, Lise Rauscher, qui a beaucoup oeuvré pour la section, mais qui nous a quittés pour d'autres horizons politiques.

Au plan national, ce sera également le week-end des contributions. Pierre Moscovici m'a fait parvenir la sienne, que je signerai puisqu'elle est l'expression de notre courant social-démocrate et strauss-kahnien, Socialisme et Démocratie. Pour les autres sensibilités, je serai bien sûr attentif à ce que Ségolène va proposer, en attendant la parution prochaine de son ouvrage avec Alain Touraine: "Si la gauche veut des idées". Oui, moi je veux!

Attentif aussi à ce qui se passe dans la gauche du Parti, plus précisément du côté de Benoît Hamon, un garçon vif et intelligent avec lequel il va falloir, je crois, compter. Il n'a pas le côté obtus de Mélenchon, il ne pratique pas l'opportunisme des fabiusiens. Sa tentative de renouveler, avec Emmanuelli, notre aile gauche est intéressante, même si ce n'est pas la perspective que j'ai choisie.

Car l'aile gauche, ce n'est manifestement plus Fabius, que j'ai de plus en plus de mal à situer. Sur France-Inter, cette semaine, il s'est déclaré "social-démocrate", et je veux bien le croire. Sur le référendum irlandais, il s'est abstenu avant de prendre position et il a déclaré après qu'il ne se réjouissait pas du résultat (à la différence de Mélenchon). Pour une figure de proue du nonisme, ce n'est pas rien. Et puis, en s'inscrivant dans la démarche des Reconstructeurs, il se social-démocratise inévitablement. Fabius n'est pas homme à rester dans la solitude. Le corridor de l'aile gauche, il ne pouvait pas y rester bien longtemps.

Début juillet, nous recevrons d'épais cahiers pleins de ces contributions générales et thématiques. C'est un bel exercice de démocratie pour notre Parti, c'est un grand moment de formation pour nos adhérents, qui devraient lire de près chacune de ces contributions. Je profiterai bien sûr de l'été pour vous en reparler, pour décortiquer avec vous les textes les plus intéressants. Il y aura de quoi faire!


Bonne fin d'après-midi.

20 Comments:

  • J'ai signé sur place à Paris mercredi soir lors de la présentation par Moscovici. Il est didactique comme DSK, et applique une stratégie claire et nette, fondée sur la logique. Le but est de travailler en réseau pour faire entrer dans le réel les idées développées, une fois celles-ci passées au filtre de la raison critique. J'ai mis quelques photos sur le blog "Avenir de la Lorraine"

    By Blogger jpbb, at 10:16 PM  

  • Petite erreur vite corrigée, le bon lien est celui ci:

    "Avenir de la Lorraine"

    By Blogger jpbb, at 10:21 PM  

  • Je serais moins critique vis-à-vis de Laurent Fabius qui a eu la grande sagesse de prendre le virage social démocrate. Par contre pour les 20 % du PS qui ont voté contre le texte fondateur de la nouvelle identité du PS, on trouve tous le dépôt marxisant, scotché à la lutte des classes, ceux qui ont confondu un concept avec la réalité, et qui sont de ce fait passés de la critique objective à l'hallucination collective.

    By Blogger jpbb, at 10:32 PM  

  • reste à ta place jpbb, c'est à dire à droite.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • Il existe une contradiction fondamentale entre être un garçon vif et intelligent, et se positionner sur l'aile gauche minoritaire. Mélenchon est un bon exemple en accord avec lui-même, prêt à faire alliance avec l'extrême gauche, confus dans son propos, fidèle lecteur de l'Humanité égaré au PS. Renouveler notre aile gauche avec ou sans Emmanuelli est mission impossible, elle est placardisée jusqu'à la fin des temps.

    By Blogger jpbb, at 11:33 PM  

  • Dans ma vie, j'ai souvent rencontré des cons, des jeunes cons qui deviennent des vieux cons, l'anonyme commentateur précédent doit en faire partie :!

    By Anonymous Anonyme, at 12:26 PM  

  • Ca me fait penser à une chanson de Brassens sur les cons...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:44 PM  

  • C'est quoi le problème qui vous chagrine?
    Je pense que l'on a tous rencontré un con au moins une fois non?

    By Anonymous Anonyme, at 1:39 PM  

  • Si ce n'était qu'un seul, l'existence serait paradisiaque...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:14 PM  

  • Bonsoir Emmanuel,

    Merci pour tes félicitations.
    Au passage, sache que tu es un peu "responsable" de mon souhait d'être Secrétaire : grâce aux réunions des "rénovateurs de l'Aisne", j'ai douloureusement réalisé qu'on devait sortir de nos sections pour débattre ! Et moi, quand ça marche sur la tête, ça m'embête...

    Maintenant, j'ai les moyens de susciter une évolution... en espérant ne pas me casser les dents trop vite !

    Pour commencer, on va inviter les élus et responsables PS de l'Aisne, à nous rendre compte de leur action politique. Quelque chose me dit qu'on ne croulera pas sous les réponses positives...

    Ensuite, j'espère que tu passeras à Guise (ou à défaut, un de nos camarades soc-dem) pour défendre votre contribution (en fin août ? En septembre ?).

    A bientôt

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • Bonsoir Thierry.

    Chaque invitation à venir débattre avec des camarades me fait toujours très plaisir, et c'est bien volontiers que je me rendrai à Guise, qui est un peu devenue ma "deuxième ville'".

    A bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:19 AM  

  • "tu m'téléphones on sdit quoi?"

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 AM  

  • "inviter les élus à nous rendre compte de leurs actions politique"

    ça me dit quelque chose ça cher thierry.....

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 AM  

  • "inviter les élus à nous rendre compte de leurs actions politique"

    ça me dit quelque chose ça cher thierry.....

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 AM  

  • Oui Mourad, j'aimerais mettre en place ce que Ségolène avait (maladroitement) appelé "les jurys citoyens".
    Ce n'est pas par esprit partisan... Car dans la 2e réunion des "rénovateurs", j'ai entendu des camarades non-segolénistes, qui regrettaient le manque de relations entre les élus et les sections.
    D'autre part, avant les Municipales, des adhérents de ma Section (non ségolénistes) avaient fait remarquer qu'on demandait aux socialistes de Guise de valider la candidature d'un maire PS sortant... dont on ne savait RIEN de l'action politique !
    Je me situe donc dans le consensus (Hé hé).

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 AM  

  • As-tu une idée pour la mise en place de ces "jurys citoyens"?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:46 PM  

  • Pour la mise en place...

    1)
    Sur l'emballage, d'abord : l'expression "jury citoyen" ne serait jamais utilisée.
    Alors comment appeler ça ? "Rencontre militante", c'est rassurant mais un peu faux-cul. "Observatoire des politiques publiques", c'est clair mais trop formel. Entre les deux, je suis preneur d'une bonne idée.

    2)
    Sur le déroulement :
    Le responsable local présenterait (succinctement) son rôle et les grandes lignes de son action publique (10 mn environ).
    Puis il y aurait un débat avec les militants :
    - pour exprimer un diagnostic d'une situation locale, qui nécessite une action publique,
    - pour rendre compte du succès ou de l'échec d'une action publique en cours (ou passée)
    - pour réfléchir sur la mise en oeuvre concrête d'une action publique,
    - etc... (je suis aussi preneur de bonnes idées).
    Evidemment, si l'invité est un responsable politique (exemple : 1er fédéral), on ne parlerait pas de son action "publique", mais de son action "politique".

    3)
    Sur la mise en oeuvre, je prends modèle sur les "débats participatifs" de la campagne : une poignée d'organisateurs (ici : le bureau de la Section), des chaises en rond, un Monsieur Loyal qui donne la parole et un rapporteur qui rédigera un compte-rendu (envoyé aux adhérents de la section, à l'invité, et voire plus si affinités...).

    Voilà voilà ... (bon sang, ce n'est pas un commentaire, c'est un article !).

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • Très bien tout ça. "Observatoire des politiques publiques", ça me va. Premier invité: le premier fédéral! J'arrive tout de suite! On fait ça quand?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 PM  

  • Quand verra-t-on JJT à Guise ? Heu...
    Je compte l'inviter, dans les formes, juste après le 2 juillet.
    Je ne sais pas s'il acceptera, mais c'est sûr qu'il est attendu par beaucoup d'adhérents.
    Le risque, étant donné les douloureux "dysfonctionnements" internes récents (Municipales...), c'est qu'on passe plus de temps à s'envoyer des reproches, qu'à construire ensemble de nouveaux modes de fonctionnement.

    Je suppose que mon travail de Secrétaire sera de ne pas négliger la préparation et l'animation de cette rencontre.

    En tout cas, dès que j'ai une réponse (positive ou négative), je préviens un maximum de camarades... toi inclus, bien sûr !

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 PM  

  • J'ai été pendant 4 ans secrétaire de section, je pourrai te conseiller...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home