NPA et POI.
Bonsoir à toutes et à tous.
Le nouveau parti d'Olivier Besancenot a lancé sa fondation ce week-end, en attendant sa construction définitive en janvier prochain. NPA, Nouveau parti anticapitaliste, est le nom provisoire. La démarche est comparable à celle des lambertistes, à quelques mois près: dissolution d'une organisation politique par élargissement de celle-ci, volonté de capter la gauche "déboussolée" et d'attirer ses éléments les plus "gauchisants". Ainsi, le PT devient le POI, Parti ouvrier indépendant, via le COPO, Comité d'organisation pour un parti ouvrier, et la LCR met en place le NPA, avant de créer une nouvelle formation politique. Cette marque de fabrique propre à l'extrême gauche se retrouve dans le vocabulaire et les dénominations: pas d'illusion, le nouveau est de l'ancien modernisé.
Le PS a-t-il à craindre cette recomposition de l'extrême gauche? Non, si nous sommes fidèles à nous-mêmes, forts dans nos convictions, attachés à notre histoire. Sinon, il y a de quoi effectivement être inquiet. Quant à nos camarades trotskistes, ils font ce qu'ils veulent, pourvu qu'il n'y ait de notre côté aucune confusion avec eux. Quand Besancenot s'en prend aux manifestations "traîne-savates" pour stigmatiser les défilés syndicaux "réformistes", il reprend la phraséologie radicale de 1968, dans laquelle un socialiste ne peut pas se reconnaitre. Des manifestations "traîne-savates", j'en voudrais bien plus souvent et bien plus puissantes! Quand Besancenot propose comme alternative le "blocage", oui le "blocage" des entreprises, tout le monde comprend que des socialistes ne peuvent pas s'inscrire dans cette perspective-là.
Côté Parti ouvrier indépendant, ce n'est pas mieux, un socialiste authentique ne peut pas non plus s'y retrouver. A Saint-Quentin, les lambertistes sont influents, depuis longtemps. Ils se sont retrouvés le 19 juin au Café des Champs-Elysées, là où le PS se réunit en section! Mon collègue Bernard Berthelot est devenu le secrétaire local du nouveau POI. Je l'en félicite. Leur mot d'ordre? "Résister à la dictature européenne"! Je veux bien qu'il s'agisse éventuellement d'une métaphore, mais même dans ce cas, la formule me semble abusive. Leur stratégie? Elle est contenue dans un appel, "Ca ne peut plus durer", qui lance "une bataille d'unité partout où l'on pourra". A Saint-Quentin, c'est fait depuis plusieurs mois: le "mini-laboratoire" des municipales, l'union sacrée PS-extrême gauche ont devancé les souhaits des lambertistes.
Et ça ne fait que commencer! D'emblée, dans la coalition d'opposition municipale, les socialistes sont minoritaires. En son sein, l'homme influent (je l'ai prédit il y a plusieurs mois) est à la gauche de Lançon au conseil municipal, celui qui lui suggère ce qu'il faut rétorquer à Pierre André: mon collègue Michel Aurigny. Ce n'est pas n'importe qui, j'ai beaucoup d'estime pour lui. C'est ça qui le rend redoutable. Souvenez-vous du conseil municipal d'avant-hier: qui a asticoté Pierre André, sans que celui-ci parvienne vraiment à s'en débarrasser? Aurigny, sur la convention passée entre l'hôpital et le parking privé. Le maire n'a guère été ironique avec lui, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Son mépris, il le réserve à Lançon, c'est évident... et triste à constater pour le socialiste que je suis. André a seulement moqué Aurigny pour ne pas savoir que 50 places gratuites existaient devant l'hôpital. A part ça, respect, relatif certes, mais respect quand même. La preuve, quand Michel a souligné l'absence de cahier des charges, le maire a satisfait à sa remarque et appelé au "respect" des élus, en différant le vote. Jamais Lançon n'aurait eu droit à ça!
Attention, je ne me fais aucune illusion sur Pierre André. Au contraire, je pense que son attitude procède d'une stratégie: marginaliser le seul parti capable de constituer à Saint-Quentin une alternative sérieuse, le PS, et favoriser à l'extrême gauche son représentant le plus sérieux, le plus efficace, Michel Aurigny. Ce n'est pas mon homonyme de la LCR qui jouera ce rôle, ni ma chère amie des Verts. Quant au représentant du MRC, il doit apprendre encore un peu le métier avant de devenir un opposant redoutable et redouté. LO, je les mets à part: à la différence du NPA et du POI, ils restent eux-mêmes, n'ont aucune intention de se réincarner et de mettre sur orbite les satellites égarés du PS.
Cette stratégie saint-quentinoise, crédibiliser l'extrême gauche pour décrédibiliser le Parti socialiste, est une stratégie nationale, le verrou qui permettra, si rien n'est fait, à la droite de gouverner pendant plusieurs décennies. Le 12 juin, l'UMP a tenu une "convention sociale", où un ministre "a consacré une longue diatribe au porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire", selon Le Monde du 14 juin. Il y a des attaques qui sont des formes de reconnaissance: s'en prendre à Besancenot, c'est le reconnaitre comme adversaire principal, c'est en quelque sorte l'adouber, et bien sûr embarrasser, c'est le moins qu'on puisse dire, les socialistes. Quel est le nom de cet audacieux et très stratège ministre? Vous l'avez reconnu, ça ne peut être que lui, Xavier Bertrand. Eh bien, chez nous, à Saint-Quentin, notre Besancenot local s'appelle Michel Aurigny. A la grande satisfaction de la droite.
Bonne soirée.
Le nouveau parti d'Olivier Besancenot a lancé sa fondation ce week-end, en attendant sa construction définitive en janvier prochain. NPA, Nouveau parti anticapitaliste, est le nom provisoire. La démarche est comparable à celle des lambertistes, à quelques mois près: dissolution d'une organisation politique par élargissement de celle-ci, volonté de capter la gauche "déboussolée" et d'attirer ses éléments les plus "gauchisants". Ainsi, le PT devient le POI, Parti ouvrier indépendant, via le COPO, Comité d'organisation pour un parti ouvrier, et la LCR met en place le NPA, avant de créer une nouvelle formation politique. Cette marque de fabrique propre à l'extrême gauche se retrouve dans le vocabulaire et les dénominations: pas d'illusion, le nouveau est de l'ancien modernisé.
Le PS a-t-il à craindre cette recomposition de l'extrême gauche? Non, si nous sommes fidèles à nous-mêmes, forts dans nos convictions, attachés à notre histoire. Sinon, il y a de quoi effectivement être inquiet. Quant à nos camarades trotskistes, ils font ce qu'ils veulent, pourvu qu'il n'y ait de notre côté aucune confusion avec eux. Quand Besancenot s'en prend aux manifestations "traîne-savates" pour stigmatiser les défilés syndicaux "réformistes", il reprend la phraséologie radicale de 1968, dans laquelle un socialiste ne peut pas se reconnaitre. Des manifestations "traîne-savates", j'en voudrais bien plus souvent et bien plus puissantes! Quand Besancenot propose comme alternative le "blocage", oui le "blocage" des entreprises, tout le monde comprend que des socialistes ne peuvent pas s'inscrire dans cette perspective-là.
Côté Parti ouvrier indépendant, ce n'est pas mieux, un socialiste authentique ne peut pas non plus s'y retrouver. A Saint-Quentin, les lambertistes sont influents, depuis longtemps. Ils se sont retrouvés le 19 juin au Café des Champs-Elysées, là où le PS se réunit en section! Mon collègue Bernard Berthelot est devenu le secrétaire local du nouveau POI. Je l'en félicite. Leur mot d'ordre? "Résister à la dictature européenne"! Je veux bien qu'il s'agisse éventuellement d'une métaphore, mais même dans ce cas, la formule me semble abusive. Leur stratégie? Elle est contenue dans un appel, "Ca ne peut plus durer", qui lance "une bataille d'unité partout où l'on pourra". A Saint-Quentin, c'est fait depuis plusieurs mois: le "mini-laboratoire" des municipales, l'union sacrée PS-extrême gauche ont devancé les souhaits des lambertistes.
Et ça ne fait que commencer! D'emblée, dans la coalition d'opposition municipale, les socialistes sont minoritaires. En son sein, l'homme influent (je l'ai prédit il y a plusieurs mois) est à la gauche de Lançon au conseil municipal, celui qui lui suggère ce qu'il faut rétorquer à Pierre André: mon collègue Michel Aurigny. Ce n'est pas n'importe qui, j'ai beaucoup d'estime pour lui. C'est ça qui le rend redoutable. Souvenez-vous du conseil municipal d'avant-hier: qui a asticoté Pierre André, sans que celui-ci parvienne vraiment à s'en débarrasser? Aurigny, sur la convention passée entre l'hôpital et le parking privé. Le maire n'a guère été ironique avec lui, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Son mépris, il le réserve à Lançon, c'est évident... et triste à constater pour le socialiste que je suis. André a seulement moqué Aurigny pour ne pas savoir que 50 places gratuites existaient devant l'hôpital. A part ça, respect, relatif certes, mais respect quand même. La preuve, quand Michel a souligné l'absence de cahier des charges, le maire a satisfait à sa remarque et appelé au "respect" des élus, en différant le vote. Jamais Lançon n'aurait eu droit à ça!
Attention, je ne me fais aucune illusion sur Pierre André. Au contraire, je pense que son attitude procède d'une stratégie: marginaliser le seul parti capable de constituer à Saint-Quentin une alternative sérieuse, le PS, et favoriser à l'extrême gauche son représentant le plus sérieux, le plus efficace, Michel Aurigny. Ce n'est pas mon homonyme de la LCR qui jouera ce rôle, ni ma chère amie des Verts. Quant au représentant du MRC, il doit apprendre encore un peu le métier avant de devenir un opposant redoutable et redouté. LO, je les mets à part: à la différence du NPA et du POI, ils restent eux-mêmes, n'ont aucune intention de se réincarner et de mettre sur orbite les satellites égarés du PS.
Cette stratégie saint-quentinoise, crédibiliser l'extrême gauche pour décrédibiliser le Parti socialiste, est une stratégie nationale, le verrou qui permettra, si rien n'est fait, à la droite de gouverner pendant plusieurs décennies. Le 12 juin, l'UMP a tenu une "convention sociale", où un ministre "a consacré une longue diatribe au porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire", selon Le Monde du 14 juin. Il y a des attaques qui sont des formes de reconnaissance: s'en prendre à Besancenot, c'est le reconnaitre comme adversaire principal, c'est en quelque sorte l'adouber, et bien sûr embarrasser, c'est le moins qu'on puisse dire, les socialistes. Quel est le nom de cet audacieux et très stratège ministre? Vous l'avez reconnu, ça ne peut être que lui, Xavier Bertrand. Eh bien, chez nous, à Saint-Quentin, notre Besancenot local s'appelle Michel Aurigny. A la grande satisfaction de la droite.
Bonne soirée.
39 Comments:
C'est logique que l'extrême gauche tente de capter les socialistes qui ne se retrouvent pas actuellement dans l'évolution réformiste du PS. Mais aller vers l'extrême gauche les condamnerait à passer le reste de leur vie à faire de la figuration. Or le PS a vocation à gouverner et à assumer le pouvoir, tant au niveau national qu'au niveau local. Il y a alors peu de chance que Bezancenot en attire beaucoup, surtout avec un nom si ridicule: Nouveau parti anticapitaliste, par opposition à Ancien parti anticapitaliste ? Parti anticapitaliste, cela n'aurait pas convenu parce que la LCR l'était déja. Du coup, il n'est plus révolutionnaire, ni communiste. Seulement anticapitaliste, c'est pas grand-chose finalement.
By jpbb, at 11:20 PM
Dans l'Aisne, je ne connais, pour l'instant, qu'une ancienne secrétaire de section qui s'apprête à faire le pas. La plupart des élus ne bougeront pas, c'est certain. Ils sont dans une logique de pouvoir qu'ils ne vont pas sacrifier au profit du NPA, même lorsqu'ils se sentent proches de lui. Quelques adhérents peut-être nous quitteront. Ma vraie crainte, c'est du côté de nos sympathisants. Un certain nombre peuvent être séduits, d'autant que le PS, avant congrès, traverse une sorte de no man's land.
By Emmanuel Mousset, at 12:02 AM
Certainement pas. Depuis 2000 Onze gouvernements "social-démocrate" ont perdu les élections en Europe.
La vieille social-démocratie a en fait tourné le dos à sa mission historique. Croire que Besancenot grimpe dans les sondages parce que c'est une manipulation de la droite pour contrer le PS relève de la méthode coué.
By Anonyme, at 12:03 AM
Aujourd'hui cétait la fete des libertes, la fête des communistes;;;belle fete, ça fait du bien aprés vous avoir lu ces derniers jours...ENFIN des vrais GENS DE GAUCHE, enfin des personnes, peut etre pas parfaites, mais qui se battent vraiment...PAS QUE DES BLABLAS... Vraiment une belle fete des LIBERTE ....REVOLUTION
By Anonyme, at 12:12 AM
Aujourd'hui cétait la fete des libertes, la fête des communistes;;;belle fete, ça fait du bien aprés vous avoir lu ces derniers jours...ENFIN des vrais GENS DE GAUCHE, enfin des personnes, peut etre pas parfaites, mais qui se battent vraiment...PAS QUE DES BLABLAS... Vraiment une belle fete des LIBERTE ....REVOLUTION
By Anonyme, at 12:12 AM
Je comprends parfaitement ce dernier anonyme. Force est de reconnaitre qu'il y a beaucoup de blabla nombriliste sur ce blog.Et cela conforte également la position de Besancenot.
By Anonyme, at 12:21 AM
Ce n'est pas en agglomérant des groupuscules bruyants que l'on arrive à monter un programme de gouvernement crédible. La revendication à l'état pure, sans lien entre le réel et le souhait est un espace stérile. Se défouler c'est bien, progressez, c'est mieux.
By jpbb, at 10:05 AM
n'oubiez pas d'apporter votre soutien à Emmanuel Mousset en boycottant les sénatoriales....
By Anonyme, at 10:06 AM
n'oubiez pas d'apporter votre soutien à Emmanuel Mousset en boycottant les sénatoriales....
By Anonyme, at 10:06 AM
Non, pas de boycott des sénatoriales. Il ne faut pas tout mélanger, respectons nos règles et nos scrutins internes. Ne reproduisons pas les fautes de ceux qui les bafouent. Ce soir, j'irai voter pour Yves Daudigny, qui n'y est strictement pour rien dans ce qui m'arrive. Je vous invite à faire de même. Et puis, ce n'est pas moi qu'il faut soutenir, c'est toute une section, pour le respect de ses choix.
By Emmanuel Mousset, at 11:10 AM
la symbolique du boycotte sera justement de démontrer que la majorité de la section ne se sent pas écouter;;;;;
By Anonyme, at 11:29 AM
Ce n'est pas ainsi qu'on se fait intelligemment et efficacement entendre. Devant la Commission des Conflits, je dirai la vérité, je défendrai la section, j'expliquerai la situation. Et j'irai à Paris si besoin est. On ne se fait pas comprendre par un boycott, quel qu'il soit. Car Daudigny et Thomas n'y sont pour rien dans cette affaire. Les vrais responsables, et eux seuls, doivent payer. J'ai leurs noms, ils paieront.
By Emmanuel Mousset, at 12:06 PM
A l'anonyme révolutionnaire:
Oui, c'est une belle fête, la Fête des Libertés. Parce que la Liberté, c'est le plus beau mot que je connaisse, qui n'est pas un joli blabla, mais que je mets en pratique chaque jour en rédigeant ce blog. La Liberté concrète, la voilà! Et vous, êtes-vous, dans votre vie quotidienne et dans votre tête, un homme libre?
By Emmanuel Mousset, at 12:11 PM
A l'anonyme qui n'aime pas la méthode Coué:
1- La social-démocratie n'a pas failli à sa mission historique, mais c'est le communisme qu'on peut accuser d'une telle trahison.
2- La social-démocratie doit simplement s'adapter à la mondialisation, alors qu'historiquement elle s'est développée dans le cadre national.
3- La montée de Besancenot est due au retrait provisoire du PS et à la résurgence d'un néocommunisme protestataire.
4- La droite en profite pour instrumentaliser Besancenot contre le PS, comme certains ont cru pouvoir, il y a 20 ans, instrumentaliser Le Pen contre la droite.
By Emmanuel Mousset, at 12:17 PM
Et la défaite de la social-démocratie en Europe c'est quoi?(11 gouvernements depuis 2000)
By Anonyme, at 12:30 PM
Aller devant une commission en lui disant:
-si vous n-etes pas d'accord avec moi j'irai à Paris
-et de toute façon ceux qui m'ont traduit ici, j'ai les noms et ils paieront.
C'est etre très peu respectueux de la commission et c'est un argument supplémentaire contre vous puisque d'ores et déja vous voulez provoquer d'autres contentieux.On va pas régler le problème de la section avec des gens comme vous.
By Anonyme, at 12:36 PM
A l'anonyme très respectueux:
Epargnez-moi vos leçons de respect, vous n'êtes qu'un fieffé hypocrite! Je ne vise pas la Commission, dont j'ai déjà dit que je respecterai les décisions, mais les anonymes qui m'ont traduit devant elle et qui n'ont même pas le courage de donner leurs noms, que tout le monde d'ailleurs connaît et qui sont au nombre de trois.
Quant à Paris, vous qui êtes en apparence si respectueux des règles, sachez que justement c'est une règle d'appel dont je peux bénéficier. Alors taisez-vous au lieu de parler sans savoir.
By Emmanuel Mousset, at 1:31 PM
A l'anonyme qui compte jusqu'à 11:
Je vous répète que la social-démocratie a échoué parce qu'elle n'avait pas su s'adapter à la mondialisation. Il n'empêche que sur un siècle, et en comparaison avec le communisme, c'est elle qui a gagné.
By Emmanuel Mousset, at 1:33 PM
EM calmez vous je vous prie. Soyez zen, vous etes perdu?
Vous parlez des anonymes sans courage et en même temps de ceux qui vous traduisent devant la commission, "dont vous avez les noms", "qui vont payer", et que" vous mordrez jusqu'au sang".
C'est quoi ce charabia qui relève, semble-t-il d'un état maladif.
By Anonyme, at 1:43 PM
Soyez quand même un peu cohérent.
Ai-je comparé la vieille social-démocratie et le communisme?
L'un et l'autre ont échoué vous le dites vous même!
C'est la raison pour laquelle il faut trouver autre chose.
By Anonyme, at 1:48 PM
Il y a une certaine personne, qui ferait mieux de trouver une solution au mur comme le maire lui a proposé plutôt que de s'occuper de l'etat de santé d'Emmanuel....
By Anonyme, at 1:58 PM
A l'anonyme zen:
Mais pourquoi voulez-vous que je sois zen? C'est la vertu des mollassons. Je suis enthousiaste, passionné, offensif, bref militant.
Malade? Non, tout va bien. Et vous?
By Emmanuel Mousset, at 4:29 PM
A l'anonyme cohérent:
Reprenons:
1- Le communisme a totalement échoué, au point de disparaitre ou de se transformer comme en Chine en son contraire.
2- La social-démocratie a historiquement réussi à élever les conditions de vie des salariés. Il lui reste maintenant à affronter un nouveau défi: la mondialisation. Mais son inspiration est toujours là, et j'y suis fidèle.
3- La 3ème voie est une chimère, c'est le guévarisme de Besancenot. Non merci.
C'est clair maintenant?
By Emmanuel Mousset, at 4:33 PM
C'est bizarre cette façon de ne pas répondre aux questions posées.
Donc la social-démocratie a échoué mais elle a historiquement réussi.
On est content de l'apprendre.
By Anonyme, at 9:16 PM
A l'anonyme qui ne comprend rien:
Avec vous, il faut être patient. Ca tombe bien, je le suis, c'est mon métier. Expliquons:
La social-démocratie européenne a réussi, tout au long du XXème siècle, à émanciper la classe ouvrière. Mais elle a échoué, pour le moment, à prendre le tournant de la mondialisation.
Vous avez compris maintenant? Et ne me dites pas que je ne vous ai pas répondu!
By Emmanuel Mousset, at 9:53 PM
Je disais il y a peu de temps que vous commenciez toujours par :"vous ne comprenez rien". Confirmation immédiate avec votre réponse.
Mais sur le fond la SD a échoué (11 gouvernements européens SD ont perdu les élections) non pas parce qu'ils n'ont pas su prendre le tournant de la mondialisation mais parce qu'ils ont accompagné le libéralisme ambiant.
Vous voulez un exemple:
La CJCE a récemment validé le dumping social dans un arrêt récent,démantelant ainsi le droit du travail. Le PS est clairement contre cette décision. Qui est pour? Mais E.Mousset bien sur qui nous dit:"je n'en démords pas; Il faut respecter les décisions de la CJCE". (j'en ai beaucoup d'autres évidemment).On ne peut pas sans arrêt dire le contraire de ce que dit son parti!
By Anonyme, at 10:35 PM
En ce qui concerne le mur, quelles vos solutions ? ou quelle est votre solution Mme Berlemont ?
By Anonyme, at 10:56 PM
A l'avant-dernier anonyme:
La social-démocratie, accompagnement du libéralisme? Cessez de lire les fiches poperénistes qu'on vous envoie de Paris, réfléchissez par vous-même, ne rabâchez pas le catéchisme.
Oui, une décision de justice doit être respectée. Mais ça n'a rien à voir avec le dumping social, que je combats et qui est une décision politique ne relevant pas de la CJCE.
By Emmanuel Mousset, at 11:03 PM
Vous ne lisez pas l'hebdo des socialistes?
Je ne savais pas que c'était une revue poperéniste.
On apprend tous les jours.
By Anonyme, at 8:27 AM
En ce qui concerne le mur ?
Doit on retenir la solution du MRC, c'est a dire deux murs...
By Anonyme, at 9:44 AM
Les poperénistes fonctionnent en vase clos. L'Hebdo des Socialistes n'est pas leur lecture de chevet. J'en connais qui le jettent sans même l'ouvrir.
By Emmanuel Mousset, at 3:26 PM
Vous voyez bien que c'est ridicule, moi même je le lis.
Mais là n'est pas la question vous biaisez. L'hebdo dit la même chose que moi et vous dites le contraire . Point final.
By Anonyme, at 9:34 PM
Je suis en phase avec l'Hebdo. Les poperénistes non, ou rarement. Vous ne devez pas être un vrai poperéniste. Ou alors un nouveau. Mais vous apprendrez vite à critiquer le Parti, ne vous inquiétez pas.
By Emmanuel Mousset, at 11:27 PM
Je dis la même chose que l'Hebdo sur la décision de la CJCE, comme le PS d'ailleurs, et vous, vous dites le contraire uniquement parce que AF a développé cette même idée défendue par le PS dans l'un de ses éditoriaux.
C'est très exactement à cela que l'on reconnait une attitude bête et sectaire sur une question et un problème très précis.
By Anonyme, at 12:24 AM
A l'anonyme fan de AF:
En matière de bêtise et de sectarisme, vous êtes à bonne école et ne pouvez que progresser. Bon courage.
By Emmanuel Mousset, at 9:20 AM
Merci tout va bien je ne me plains pas.
Par ailleurs l'absence de réponse de votre part vaut plus qu'un aveu.
By Anonyme, at 2:17 PM
Je réponds toujours, je ne cesse de répondre. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
By Emmanuel Mousset, at 8:45 PM
C'est bien de reprendre mes formules vous progressez mais sur ce coup là vous n'avez pas répondu,c'est clair.
By Anonyme, at 12:48 AM
A l'anonyme qui voit clair:
Demandez-vous si vous méritez qu'on vous réponde ou si le silence n'est pas la plus juste attitude à votre égard.
By Emmanuel Mousset, at 1:57 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home