Les leçons d'une libération.
Bonsoir à toutes et à tous.
La libération d'Ingrid Betancourt ne peut que susciter d'heureuses banalités: joie de voir des otages libérés des griffes d'une armée de terroristes, remerciements pour tous ceux qui ont contribué à ce dénouement entièrement satisfaisant. Je veux cependant ce soir me risquer à aller plus loin, à dépasser le cadre strictement humaniste pour vous proposer quelques commentaires politiques:
1- Cette libération d'otages n'est pas comme les autres, qui généralement nous présentent des victimes soulevant la compassion. A voir Ingrid Betancourt, c'est plutôt une combattante qui s'est présentée à nous, un héros mais pas un martyr. Je trouve ça très positif. Sa longue détention ne semble pas l'avoir affligée, elle se dit prête à recommencer son action politique. La vraie défaite des terroristes est dans ce visage demeuré intact, ignorant la souffrance. Un otage qui fait pitié est celui qui a été marqué, ce qui signe la victoire des terroristes. Pas chez Ingrid.
2- Ce n'est pas le dialogue, le compromis qui l'a sauvée, c'est la force et la ruse. Grande leçon politique: les terroristes sont des violents qui ne comprennent que la violence. Les démocraties, imprégnées par une culture du consensus, ont parfois la faiblesse de composer, de transiger avec les terroristes. C'est une erreur. Grande leçon de vie: un adversaire ne comprend que le langage qui est le sien, et pas le vôtre. Un adepte du rapport de forces ne viendra jamais autour d'une table, il passera nécessairement par l'épreuve de forces. C'est sa nature, sa culture, personne n'y peut rien. Avec les terroristes, il n'y a que la méthode israélienne qui tienne, la force et la ruse. Elle seule a fait la démonstration de son efficacité. Elle est rude, dure mais juste.
Alain Duhamel l'a dit ce matin dans son éditorial sur RTL: la Colombie a mené une opération à l'israélienne, sans discuter avec les terroristes, les traitant comme il se doit, c'est-à-dire militairement, sapant leurs bases, infiltrant leurs troupes et saisissant le bon moment pour agir. Le dialogue n'a de sens qu'entre gens de dialogue. Sinon, négocier avec des terroristes, c'est d'une certaine façon les reconnaitre, les légitimer. En entrant dans le dialogue, ils ont déjà en partie gagné.
3- Nicolas Sarkozy s'était fait le grand défenseur d'Ingrid Betancourt, jusqu'à faire de sa libération une quasi promesse de son programme présidentiel. Il a eu tout à fait raison, et ses efforts à lui aussi doivent être remerciés. Mais qui dira ce soir que la voie qu'il proposait, la diplomatie, à échouer, que c'est une tout autre voie, militaire, qui l'a emporté? Les malins diront qu'il y a des deux, qu'il fallait la force et la diplomatie. Les malins sont toujours comme ça: ils essaient de tout concilier. Nous qui ne sommes pas malins mais lucides, nous savons que ce sont les militaires qui ont sauvé Ingrid, pas les diplomates. Les cris de bonheur, les pleurs de joie ne changeront rien à cette vérité: notre président, tout à son incontestable bonne volonté, s'est trompé.
Mais qu'importe, c'est le résultat d'aujourd'hui qui compte, le reste est déjà oublié. Sauf qu'ici nous aimons ne pas oublier. Nicolas Sarkozy avait utilisé une image très forte, comme lui seul ose en composer: il irait chercher Ingrid lui-même, dans la jungle s'il le fallait, en véritable et réel Indiana Jones. Raté. Ce n'est pas la voie Sarkozy-Chavez qui a eu le dessus, c'est celle prônée par le président colombien Uribe, auquel on pourrait avoir bien des choses à reprocher. Mais c'est ainsi, c'est lui ce soir qui a gagné.
Un groupe de jeunes Colombiens est de passage cette semaine à Saint-Quentin. J'espère qu'ils fêteront dignement cette libération, en compagnie de Victor (qui s'était exprimé sur ce blog il y a quelques temps) et des membres du Centre Artois-Champagne qui a bien voulu les recevoir.
Bonne soirée, dans la joie et la liesse.
La libération d'Ingrid Betancourt ne peut que susciter d'heureuses banalités: joie de voir des otages libérés des griffes d'une armée de terroristes, remerciements pour tous ceux qui ont contribué à ce dénouement entièrement satisfaisant. Je veux cependant ce soir me risquer à aller plus loin, à dépasser le cadre strictement humaniste pour vous proposer quelques commentaires politiques:
1- Cette libération d'otages n'est pas comme les autres, qui généralement nous présentent des victimes soulevant la compassion. A voir Ingrid Betancourt, c'est plutôt une combattante qui s'est présentée à nous, un héros mais pas un martyr. Je trouve ça très positif. Sa longue détention ne semble pas l'avoir affligée, elle se dit prête à recommencer son action politique. La vraie défaite des terroristes est dans ce visage demeuré intact, ignorant la souffrance. Un otage qui fait pitié est celui qui a été marqué, ce qui signe la victoire des terroristes. Pas chez Ingrid.
2- Ce n'est pas le dialogue, le compromis qui l'a sauvée, c'est la force et la ruse. Grande leçon politique: les terroristes sont des violents qui ne comprennent que la violence. Les démocraties, imprégnées par une culture du consensus, ont parfois la faiblesse de composer, de transiger avec les terroristes. C'est une erreur. Grande leçon de vie: un adversaire ne comprend que le langage qui est le sien, et pas le vôtre. Un adepte du rapport de forces ne viendra jamais autour d'une table, il passera nécessairement par l'épreuve de forces. C'est sa nature, sa culture, personne n'y peut rien. Avec les terroristes, il n'y a que la méthode israélienne qui tienne, la force et la ruse. Elle seule a fait la démonstration de son efficacité. Elle est rude, dure mais juste.
Alain Duhamel l'a dit ce matin dans son éditorial sur RTL: la Colombie a mené une opération à l'israélienne, sans discuter avec les terroristes, les traitant comme il se doit, c'est-à-dire militairement, sapant leurs bases, infiltrant leurs troupes et saisissant le bon moment pour agir. Le dialogue n'a de sens qu'entre gens de dialogue. Sinon, négocier avec des terroristes, c'est d'une certaine façon les reconnaitre, les légitimer. En entrant dans le dialogue, ils ont déjà en partie gagné.
3- Nicolas Sarkozy s'était fait le grand défenseur d'Ingrid Betancourt, jusqu'à faire de sa libération une quasi promesse de son programme présidentiel. Il a eu tout à fait raison, et ses efforts à lui aussi doivent être remerciés. Mais qui dira ce soir que la voie qu'il proposait, la diplomatie, à échouer, que c'est une tout autre voie, militaire, qui l'a emporté? Les malins diront qu'il y a des deux, qu'il fallait la force et la diplomatie. Les malins sont toujours comme ça: ils essaient de tout concilier. Nous qui ne sommes pas malins mais lucides, nous savons que ce sont les militaires qui ont sauvé Ingrid, pas les diplomates. Les cris de bonheur, les pleurs de joie ne changeront rien à cette vérité: notre président, tout à son incontestable bonne volonté, s'est trompé.
Mais qu'importe, c'est le résultat d'aujourd'hui qui compte, le reste est déjà oublié. Sauf qu'ici nous aimons ne pas oublier. Nicolas Sarkozy avait utilisé une image très forte, comme lui seul ose en composer: il irait chercher Ingrid lui-même, dans la jungle s'il le fallait, en véritable et réel Indiana Jones. Raté. Ce n'est pas la voie Sarkozy-Chavez qui a eu le dessus, c'est celle prônée par le président colombien Uribe, auquel on pourrait avoir bien des choses à reprocher. Mais c'est ainsi, c'est lui ce soir qui a gagné.
Un groupe de jeunes Colombiens est de passage cette semaine à Saint-Quentin. J'espère qu'ils fêteront dignement cette libération, en compagnie de Victor (qui s'était exprimé sur ce blog il y a quelques temps) et des membres du Centre Artois-Champagne qui a bien voulu les recevoir.
Bonne soirée, dans la joie et la liesse.
40 Comments:
Les circonstances ont fait que la diplomatie en pointant de doigt les otages a sans doute permis qu'ils restent en vie. Face à des terroristes sanguinaires, la vie d'un otage n'a de valeur que selon l'importance que le camp adverse lui accorde. Les Présidents Chirac et Sarkozy ont eu raison de s'occuper du cas d'Ingrid Betancourt. Pourquoi opposer et cliver ? Face au terrorisme, même d'essence marxiste, il n'y a que des démocrates qui unissent leur diplomatie, leur ruse et leur force.
By jpbb, at 11:06 PM
Trop tard EM. Parce que je vous ai dit qu'il fallait se réjouir de la libération d'Ingrid vous vous sentez obligé de faire un billet. Trop tard.
En plus ce billet suinte la rancoeur lorsque l'on sait lire entre les lignes. Lorsque vous dites "un adepte du rapport de forces ne viendra jamais autour d'une table, il passera nécessairement par l'épreuve de forces" on vous imagine parler des lambertistes, des poperénistes , bref de vos fantasmes personnels et de la section locale.
Et moi j'ai un profond dégout pour quelqu'un qui mélange tout et qui profite même de la libération d'Ingrid pour faire ça. Je le pense et je le dis c'est scandaleux.
By Anonyme, at 11:43 PM
Mais quel est cet anonyme bouffon qui croit que j'obéis à ses bouffonneries! Il me connaît très mal, ce drôle.
Il est tellement bouffon qu'il me voit mettre des poperénistes et des lambertistes partout, même dans la libération d'Ingrid Betancourt. Alors là, je suis bluffé! Il me lit trop, il me lit mal, ça finit par lui monter à la tête. Certes, il n'est pas le seul, mais celui-là atteint ce soir les sommets.
Et il termine en agitant ses grelots moralistes: "profond dégoût", "c'est scandaleux".
Sacré bouffon, il m'aura fait bien rire au moment où j'allais me coucher.
By Emmanuel Mousset, at 12:14 AM
Je persiste parce que chacun sait bien que c'est la vérité.
Et si en plus ça vous fait rire , c'est encore plus grave.
By Anonyme, at 8:52 AM
"Un adversaire ne comprend que le langage qui est le sien, et pas le vôtre."
"Le dialogue n'a de sens qu'entre gens de dialogue."
Voilà deux phrases que j'ai aimé lire, mais qui choqueront certains idéalistes...
Quant à Sarkozy, il montre son sens du dialogue, de la négociation, de la tolérance... de manière excessive et improductive, dès qu'il s'agit de politique étrangère (Farks, Khadafi).
Par contre, il est brutal et intransigeant... en politique intérieure.
Faible avec les forts, fort avec les faibles !
By Anonyme, at 10:19 AM
L'illusion du pervers qui imagine sa toute-puissance est infinie. Bouffon il est, bouffon il reste, ne pouvant combler la faille entre le réel et sa fantasmagorie. C'est un cas d'école s'agissant de celui qui sévit sur ton blog.
By jpbb, at 10:32 AM
Les exemples sont nombreux qui prouvent le contraire.
Aucune guerre, aucun conflit ne s'est terminé sans parler avec son ennemi ou son adversaire.
C'est la raison pour laquelle la diplomatie est toujours présente, parfois invisible, parfois inaudible mais le fil ne peut être rompu.
C'est aussi ce qui rend la sortie de Ségolène sur cette question ridicule et secondaire.
By Anonyme, at 12:34 PM
Pas d'accord avec le dernier "anonyme".
Certes, les guerres se terminent par des discussions... après que l'un des belligérants ait été écrasé par l'autre !
On est toujours prêt à discuter quand on est raisonnable.
On est aussi prêt à discuter quand on est en situation de faiblesse.
Quant à la déclaration de Ségolène Royal, elle n'est pas "ridicule" : au pire, elle est sans intérêt (puisqu'elle a dit une évidence).
Dans ce cas, oui, c'est sûrement secondaire : alors passons à autre chose.
By Anonyme, at 12:50 PM
Thierry, pour Ségoléne t'es gentil mais écoute ce que disent Ingrid et ses proches. J'ai la faiblesse de penser qu'ils savent mieux que toi.
Quant à ta vision du monde...ça fait peur quoi!
By Anonyme, at 1:15 PM
rien ne prouve que la ruse et le coup de force soient à l'origine de la libératon .
cete libération est une résultante de la pugnacité humaine . je dirais plutot merci aux médias qui ont permis de faire passer des messages, qui ont relayé les actions des comités de soutien . juste quelques pensées :
pourquoi les farc sont ils devenus terroristes et à qui cela profite t'il?
que vont devenir les 2000 autres otages anonymes qui sont pére, fils, frére de quelqu'un?
à qui profitera cette libération?
à quand la libération des millions français , otages de la politique?
By Anonyme, at 1:39 PM
Bon, d'accord, polémiquons :
1)
Sur l'"utilité" de Sarkozy à la libération de Betancourt, je te renvoie à la déclaration de Guéant, qui dit la même chose que Royal : http://afp.google.com/article/ALeqM5hDklh7ZhCrnWKiEjbeGsJpS8i1aA (lien sur mon nom)
D'ailleurs, la presse étrangère rappelle que non seulement il n'y est pour rien mais qu'il jouait encore la semaine dernière une stratégie de négociation avec les Farcs : http://www.intox2007.info/index.php?post/2008/07/04/Ingrind-Betancourt%3A-Sarkozy-ny-est-pour-rien-et-ne-savait-paschose
2)
Sur ma "vision du monde", je suis consterné : dire qu'un vaincu est toujours prêt à discuter, c'est exposer toute une vision du monde ??? Waouh ! Je ne pensais pas avoir été si profond en disant une évidence, qu'on retrouve dans toute l'histoire de l'humanité !
Ou alors tu en as conclu que que ma "vision du monde", c'est qu'ON DOIT ECRASER le maximum de gens pour être écouté, et que c'est TRES BIEN COMME CA !
Dans ce cas, ça signifie que tu comprends de travers les phrases que tu lis...
Et ça, "ça fait peur"...
By Anonyme, at 3:07 PM
Au premier message de Thierry:
J'ai de fortes et durables convictions, mais je ne suis pas un idéaliste. Un strauss-kahnien ne peut être que réaliste.
By Emmanuel Mousset, at 6:58 PM
A tous:
- Bravo à Ségolène et au rappel d'une vérité qui vient troubler le consensus sentimental: Sarkozy n'y est pour rien dans ce qui s'est passé, et personne ne songe à le lui reprocher, car il a fait ce qu'il a pu, en vain.
- Il faut certes discuter avec les terroristes et les dictateurs, quand on ne peut pas faire autrement. Sinon, la manière forte est la plus appropriée. La gauche a historiquement payé très chère cette vérité, quand le Front Populaire n'a pas militairement aidé les républicains espagnols en 1936.
By Emmanuel Mousset, at 7:09 PM
alors prenez au moins le temps de remercier le président Bush et son possible successeur McCain qui était justement en Colombie à ce moment là.
By grandourscharmant, at 7:12 PM
A si seulement vous aviez eu ce courage à st-quentin pour vous opposer à votre petit pere des peuples local.
Que n'avez vous pas utilisé la maniere forte pour vous opposer à JPL, si l'accord avec l'extreme-gauche était aussi inique que vous l'avez dénoncé et prenait en otage la section locale du ps.
En plus là, vous n'aviez meme pas besoin d'hélicos et de militaire, il suffisait aux sociaux-démocrates ou tout au moins ceux qui se présentent comme tel de présenter un candidat à l'investiture de la tete de liste.
Des actes, plutot que des paroles, c'est ce qui compte le plus.
Je sens que vous allez encore dire que je délire, j'ai l'habitude maintenant.
By grandourscharmant, at 7:19 PM
A Thierry qui essaye de polémiquer.
Guéant""dans cette opération PRECISE, les français n'ont pas pris part";
Quelqu'un a dit le contraire?
"nous avions plusieurs filières une qui est connue une autre plus confidentielle de contact avec les Farc. Toutes ces filières étaient en train de progresser".
La france depuis longtemps, depuis toujours a contribué avec d'autres par sa diplomatie à la libération d'Ingrid.
Elle le dit elle même, toute la presse le dit: La france n'a pas participé à l'opération militaire mais ses efforts sur le long terme ont été utiles.
Ségolène a sorti une grosse connerie. Dire bravo à Ségolène c'est manquer de dignité, c'est être mesquin et inélégant.
C'est même l'avis de la plupart des dirigeants socialistes.
By Anonyme, at 8:11 PM
A l'ours qui délire:
- Maintenant, vous confondez Saint-Quentin et Bogota. Revoyez votre géographie et repassez votre bac, ça vous fera le plus grand bien!
- Vous croyez m'avoir avec Bush et son rôle en Colombie? Pauvre de vous! je ne suis pas anti-américain. Vous avez vraiment tout faux, sur toute la ligne.
By Emmanuel Mousset, at 11:53 PM
Au dernier anonyme, gros malin:
"Manquer de dignité", "mesquin", "inélégant", vous faites un autoportrait ou quoi? Arrêtez avec vos sornettes moralisatrices. Ségolène a eu raison de dire la vérité. Et votre problème à vous comme à beaucoup, c'est la vérité, que vous êtes incapable de regarder en face.
Et ne mêlez pas les dirigeants socialistes à ça. Quand on est antisocialiste comme vous, on prend ses responsabilités, on assume ses convictions, on ne joue pas les socialistes les uns contre les autres. Vous qui êtes soi-disant un partisan de "l'élégance", vous devriez comprendre ça, non?
By Emmanuel Mousset, at 11:59 PM
A EM qui n'est pas un gros malin.
Selon EM tous les dirigeants socialistes auraient donc agité des "grelots moralisateurs"!
Mais vous savez qui a parlé de manque de dignité, d'inélégance, de déclaration mesquine et inutile?
C'est tour à tour Lang, Delanoé, Hollande et qqs autres.
Ségolène a une casserole en plus en ayant voulu jouer la petite fille qui gache la fête.
C'est naturel ou elle le fait exprès? Otez moi d'un doute!
By Anonyme, at 12:29 AM
Ingrid Betancourt a dit:
"je dois ma vie à la france"
et foin de vos mesquineries pitoyables.
By Anonyme, at 12:48 AM
En quoi la france a t-elle participée directement à la libération d'ingrid Betancourt?
Pour les perroquets anti-ségolène, elle n'a fait que reprendre l'information donnée par claude gueant (secrétaire général de l'Elysée)...c'est a dire que la france n'est pour rien dans l'opération de libération d'Ingrid.
Bien a vous amis perroquets de raffarin..
Mourad
By Anonyme, at 9:23 AM
Ingrid a eu raison de remercier la France et son président qui ont beaucoup fait pour qu'on ne l'oublie pas pendant ses 6 années de détention. Mais la vérité est la vérité: la France n'a absolument pas participé à l'opération militaire de libération des otages.
By Emmanuel Mousset, at 9:25 AM
A l'avant-dernier anonyme:
Le Parti socialiste n'a nullement condamné les propos de Ségolène Royal. Je n'ai entendu qu'un ou deux élus qui se sont écartés de ses propos. Sinon, c'est la droite qui a hurlé avec les loups, Fillon et Raffarin en tête.
By Emmanuel Mousset, at 9:29 AM
Vraiment quand on est con on est con!
Cela fait 20 commentaires que l'on dit que la France n'a pas participé à l'opération militaire mais qu'elle a eu un role important sur le plan diplomatique depuis le départ.
C'est ce que tout le monde explique depuis le départ.
Et face à cette libération il y a Ségoléne qui n'a pas compris la force de l'évènement.
Elle nous avait montré qu'elle n'était pas à la hauteur de la fonction qu'elle briguait. Aujourd'hui elle nous montre qu'elle n'a aucun sens politique.
La plupart des hommes politiques et des commentateurs politiques de droite comme de gauche pensent cela en ce moment et admettez simplement que l'on puisse ne pas être d'accord avec les queques uns qui disent bravo Ségolène.
Imaginez juste un instant la réaction qu'auraient pu avoir des femmes comme Lucie Aubrac ou Simone Weill face à cet évènement et comparez!
By Anonyme, at 11:50 AM
Donc le scrétaire génèral de l'Elysée a commis une grave faute politique en non du président sarkozy et doit démissionner ou votre point de vue ne s'applique qu'a ségolène...
Mourad
By Anonyme, at 12:17 PM
A l'anonyme qui n'est pas con:
La voie diplomatique, prônée par Sarkozy-Chavez, a échoué. La voie militaire, prônée par Uribe, a réussi. C'est ça qui vous gêne. N'en faites pas une maladie, dans une semaine, vous n'y penserez plus, et comme la plupart des Francais, vous songerez à autre chose, le Tour de France par exemple.
By Emmanuel Mousset, at 12:31 PM
A Mourad
Relisez complètement la déclaration de Guéant et j'espère que vous comprendrez; En l'état je ne peux rien pour vous.
A EM
Rien ne me gène. Je me réjouis simplement de la libération d'Ingrid.
Vous comparez maintenant cet évènement au Tour de France en disant que dans qqs jours on n'y pensera plus!!
Décidément vous non plus vous n'ètes pas à la hauteur de l'évènement.
By Anonyme, at 12:59 PM
Et vous croyez que je ne me réjouis pas de cette libération? Combien de fois va-t-il falloir vous répéter que la joie n'est pas exclusive de la vérité?
Quant au Tour de France, c'est aussi une vérité élémentaire qu'un évènement en chasse un autre. La société médiatique fonctionne ainsi. La tristesse elle non plus n'est pas exclusive de la vérité.
La leçon de tout ça, c'est que la vérité est indépendante des sentiments qu'on peut éprouver, joie ou tristesse. Elle est également indépendante de vos jugements moraux (je ne serai soi-disant pas "à la hauteur" de l'évènement).
Bref, faites abstraction de vos sentiments, mettez la morale de côté et ne retenez que la vérité. C'est difficile mais on y arrive.
By Emmanuel Mousset, at 6:35 PM
Parce que critiquer le fait que vous mettiez la libération d'Ingrid et le Tour de France sur le même plan, c'est faire de la morale? Je rêve ou quoi.
Dites moi vous aussi vous le faites exprès ou c'est naturel?
By Anonyme, at 9:25 PM
1- Vous ne rêvez pas.
2- C'est naturel.
By Emmanuel Mousset, at 9:44 PM
C'est bien vous rejoignez Ségolène dans les déclarations fracassantes.
Moi je ne vous le reproche pas. Je respecte.
By Anonyme, at 11:20 PM
Sauf que ses déclarations n'ont pas besoin d'être fracassantes pour être simplement vraies.
A moins que vous ne pensiez qu'il n'y a que la vérité qui blesse. A ce moment-là, vous devez avoir très mal.
By Emmanuel Mousset, at 12:37 AM
On serait donc très nombreux à avoir mal en france?
Même votre ami jpbb?
By Anonyme, at 4:54 PM
Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Beaucoup de citoyens sont capables de regarder la vérité en face. Pas vous. C'est dommage.
By Emmanuel Mousset, at 6:33 PM
Et pas jpbb non plus!
By Anonyme, at 8:02 PM
Qu'en savez-vous? Vous êtes marié avec lui?
By Emmanuel Mousset, at 10:04 PM
Non mais je vous renvoie au commentaire que vient de faire JPBB sur Ségolène et Ingrid. Il est remarquable.
By Anonyme, at 1:39 PM
C'est bien ce que je disais: vous êtes marié, intellectuellement et ponctuellement, avec lui. Félicitations aux époux.
By Emmanuel Mousset, at 6:45 PM
Le problème c'est que moi je suis un homme libre et si je trouve que jpbb dit une vérité je l'approuve et si il dit une connerie je le dis aussi. C'est aussi simple que cela et je n'ai pas envie de changer.
By Anonyme, at 3:05 AM
C'est même simpliste, et vous avez tout à fait raison: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
By Emmanuel Mousset, at 3:19 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home