L'Aisne avec DSK

12 juillet 2008

Verdict.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai reçu hier matin le résultat de la commission des conflits. Je n'ai pas voulu vous en parler immédiatement. Vous connaissez ma méthode: Prendre du recul, patienter, attendre le lendemain ou après pour voir ce qu'on en pense. Mais je ne vous en parlerai pas non plus ce soir! Parce que j'avais prévenu: Je me soumettrai à la décision de mon Parti, quelle qu'elle soit. C'est fait, maintenant je sais, et je m'incline. On n'est pas militant pour rien. La commission me demande de ne pas faire état de son verdict, je ne l'évoquerai donc pas.

Sachez qu'une seule chose compte pour moi ce soir: L'intérêt du Parti, l'avenir de la gauche saint-quentinoise. Le reste, ce sont des péripéties.


Bonne soirée.

51 Comments:

  • d'autres appelleraient cela de la censure, de l'abus de pouvoir.

    Certainement l'expression de la liberté et de la démocratie, de gauche.

    C'est vrai qu'en pleine campagne des sénatoriales, tout cela pourrait faire désordre.

    à la niche, coucouche panier
    circulez, il n'y a rien à voir.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:37 PM  

  • lorsque XB et PA s'engueulent le soir des municipales...

    ...que les conflits restent des secrets particulièrement bien gardés...

    c'est "Certainement l'expression de la liberté et de la démocratie"
    que "d'autres appelleraient de la censure"

    "C'est vrai qu'en pleine campagne des sénatoriales, tout cela pourrait faire désordre"

    du balais ! devant ta porte goc

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 PM  

  • Forcément,
    il y aurait des problemes et des tensions à droite
    que n'etes vous pas pret à inventer pour ne pas avoir à assumer vos responsabilités.

    Je ne ne peux pas parler de ce dont j'ignore l'existence, mais je suis bien surpris qu'une information aussi importante et capitale dont vous aviez connaissance ait été caché aussi longtemps.

    Si tenté qu'elle soit vrai, elle ne ferait que confirmer votre refus de la transparence et votre gout pour le secret.
    C'est des le lendemain qu'il fallait faire état de ces informations.
    Et vous parlez d'un secret, meme vous etes au courant.
    De plus, on connait le gout de PA pour les engueulades, à chaque conseil municipal il engueule JPL
    pourquoi ne lui arriverait il pas d'engueuler XB.
    XB est une icone intouchable ?
    Si tenté que cela soit vrai les désaccords cela arrive
    qu'il y ait pu avoir oppositions entre 2 hommes de tempérament.
    S'il y avait eu une vrai information, elle aurait été de donner le point de divergence.

    Ce n'est pas aujourd'hui et ici que vous auriez du faire état de cette information supposée mais en tant et en heure à la presse,
    mais peut etre l'avez vous fait et peut etre n'a-t-elle pas jugé l'information intéressante.

    Vous voyez je balaie.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:27 PM  

  • tout d'abord la colère est d'xb pour le score médiocre, la campagne inexistante et l'ouverture ridicule.
    ensuite "...que les conflits restent des secrets particulièrement bien gardés..."
    cet exemple est celui même qui illustre particulièrement bien mes propos.
    Allons, allons, comment faire état de cette information alors que les langues se délient (avec bien du mal) plusieurs mois après.

    Mais peut-être voulez-vous connaître le lieu et le moment ?

    un bureau de vote après le dépouillement.

    une liste non exhaustive des gens présents ?

    Allez du balais !

    mais mieux que ca !

    By Anonymous Anonyme, at 11:49 PM  

  • donc comme vous etes hostile à XB
    vous trouvez que la droite a fait un bon score, que la campagne de la droite a été brillante et que l'ouverture est une réussite et une tres bonne chose.

    Vous trouvez donc que XB aurait eu tort si tenté que cette histoire soit réelle, ce dont je doute fortement au vu du peu d'éléments concrets pour l'étayer.
    Ainsi vous soutenez et vous approuvez pleinement la politique de PA.

    A droite, les histoires finiraient par sortir tot ou tard.
    Par contre, je ne crois pas qu'il ait été fait état de la façon dont les choses se sont passés à gauche suite au 1er tour des législatives.
    Le pourquoi et le comment du départ précipité d'OG et ce qui a pu se dire sont toujours secret et tabou,
    il n'y a pas que les décisions de la commission des conflits du ps.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:07 AM  

  • vous mélangez tout.
    comme d'hab.
    vous parlez (a tord) de censure à gauche.
    je vous dis culture du secret à droite.

    "donc comme vous etes hostile à XB"
    rien a voir avec mon propos.

    "vous trouvez que la droite a fait un bon score, que la campagne de la droite a été brillante et que l'ouverture est une réussite et une tres bonne chose"
    toujours rien a voir, vous délirez.

    "Vous trouvez donc que XB aurait eu tort "
    ce que je trouve c'est que vous lisez trés mal.

    "Ainsi vous soutenez et vous approuvez pleinement la politique de PA"
    ca devient pathologique.

    Pour OG si vous avez un scoup n'hésitez pas mais là vous commencez à devenir vraiment pitoyable...

    By Anonymous Anonyme, at 12:15 AM  

  • Et non pour OG, je n'ai pas de scoop
    Mais y a t il une différence entre le moment où elle était censée etre là et maintenant ?

    quand on n'a rien à dire,
    on reprend ce qu'a expliqué son interlocuteur
    et disant non c pas vrai

    mais hélas ce n'est pas une argumentation, tout comme votre information n'en était pas une.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:24 AM  

  • c'est plus grave que ce que je pensais...

    je relis nos interventions successives et je ne comprends toujours pas comment je peux tenter de dialoguer avec un esprit malade.

    tout n'est pas noir tout n'est pas blanc mais vous me répondez tilleul menthe...

    allez une tisane et au lit goc

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 AM  

  • Comme quoi, tout le monde se fout du verdict.

    Pour ma part, j'ai mangé des pâtes ce soir, je crois que je vais faire un blog.
    Ah.. la vacuité de la vie !

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 AM  

  • malade, ignorant, mégalomane, idiot

    le plus inquiétant n'est pas que vous tentiez de dialoguer car il n'y a aucun tentative de dialogue,
    vous déroulez votre monologue.

    Non, ce qui est vraiment inquiétant, c'est que ce que je puisse écrire, vous agace autant, vous dérange autant, vous énerge.
    Si mes propos étaient si incohérent et si insignifiant,
    ils se discréditeraient d'eux memes
    vous ne dépenseriez pas votre temps et votre énergie à essayer de les discréditer.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:47 AM  

  • Au 1er commentaire de GOC:

    Vous m'accordez trop d'importance, mes mésaventures n'ont aucun rapport avec les sénatoriales.

    Il n'y a pas censure ou abus de pouvoir, je reste libre, et libre de faire ce que j'ai toujours fait: Respecter les règles de mon Parti. Cela ne peut pas me desservir puisque j'ai la conscience tranquille.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 AM  

  • A l'anonyme qui mange des pâtes:

    Si "tout le monde se fout du verdict", c'est parfait, c'est ce que je souhaitais. Je craignais les questions indiscrètes et embarrassantes.

    Avec vos pâtes, mettez un peu de gruyère, c'est bon.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 AM  

  • A l'anonyme qui sait des choses:

    - Que XB s'engueule en public ou semi-public avec PA, je n'y crois pas. Ce sont des politiques trop intelligents pour se risquer à ça.

    - Que XB reproche à PA un score "médiocre" de 60%, ça me parait invraisemblable.

    Mais il y a peut-être des choses que je ne sais pas...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 AM  

  • en score médiocre il ne faut pas voir les 60%
    mais le taux de participation ainsi que les résultats de certains bureaux de vote.
    Il est normal qu' XB marque sa désapprobation ou sa différence sur le style PA.
    Ses proches ne furent pas choisis et l'ouverture aux socialistes lui est particulièrement insoutenable.

    By Anonymous Anonyme, at 8:05 PM  

  • je suis comme goc
    ce que je dis est vrai car c'est moi qui le dis.

    By Anonymous Anonyme, at 8:06 PM  

  • S'il suffisait que je dise quelque chose pour que ce soit vrai.

    plutot que de dire n'importe,
    il aurait été pertinent de faire la liste de tout ce qui j'ai pu affirmer et qui n'était pas exact.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:20 PM  

  • A l'anonyme qui sait des choses:

    Je vous comprends mieux et je vous approuve. Autant le style PA me séduit (mais je ne cède pas à la séduction!), autant le style XB me révulse: il vous caresse le dos avec la lame d'un poignard! Très peu pour moi. Vous avez raison, XB est tout sauf un homme d'ouverture, à la différence de PA. C'est quelqu'un qui ne songe qu'à placer les siens et qui méprise profondément les socialistes, moi le premier. Mais pas d'inquiétude: je le lui rends bien, j'ai le sens de la réciprocité. Je me prépare à l'affronter. Et comme je sais qu'il ne me fera aucun cadeau, je me prépare à ne lui en faire aucun...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:08 PM  

  • "Je me prépare à l'affronter. Et comme je sais qu'il ne me fera aucun cadeau, je me prépare à ne lui en faire aucun..."

    Qu'il est bon de rire.

    Vous ne devez chausser que des bottes en caoutchouc taille 48 tant vos chevilles sont enflées !

    By Anonymous Anonyme, at 3:25 PM  

  • Rira bien qui rira le dernier! Pourquoi voulez-vous m'empêcher de combattre Bertrand? Ca vous gêne tant que ça? Serait-il à ce point vulnérable que je puisse l'inquiéter?

    C'est bizarre, tout de même, cette pauvre tactique qui consiste à réduire un combat politique à une histoire de "chevilles enflées". N'auriez-vous rien d'autres à me reprocher? Vous en restez à des considérations morales, vous ne voulez pas entrer dans le champ politique.

    Il le faudra bien pourtant, à coups de pieds dans les fesses éventuellement, puisque vous m'avez donné des bottes en caoutchouc taille 48. Votre cher Xavier vous protègera, vous qui avez tant peur pour lui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:43 PM  

  • ce que voulait surement dire l'anonyme, c'est que vous n'etes meme pas capable d'etre incontournable dans votre camp,
    comment pouvez vous envisager de prendre le dessus sur la majorité actuelle avec vos petits bras.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:46 PM  

  • Je me moque de ce que voulait dire l'anonyme. Quelqu'un qui est incapable de se faire comprendre se disqualifie immédiatement. Si en plus c'est vous l'interprète, merci bien...

    Mon "camp" n'a strictement rien à voir avec tout ça, et mieux vaut des petits bras que des bras cassés. Et pour qui veut connaitre la fin de l'histoire, il faudra attendre un peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:15 PM  

  • Vous aspirez à quoi, maire de votre immeuble ? C'est bien de voir grand.

    (ok ok je suis moqueuse, mais que voulez vous, je suis disqualifiée !)

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 PM  

  • C'est vrai que les 10 dernieres années n'étaient pas significatives,
    il faut certainement encore 10 années comme celles là pour etre bien sur.

    Sinon lisez challenges de cette semaine sur les fortunes de France
    et particulierement l'extraordinaire interview de Gerard Mulliez.
    Un grand patron si rare et si discret qui se livre rarement, mais quand il le fait c'est extremement intéressant.
    Et ce qu'il dit sur ce que doit etre une entreprise ne devrait pas vous déplaire.

    sauf peut etre ce qu'il raconte sur sa voiture,
    comment un pdg de multinationale peut ne faire que 110 000km en 7a et surtout ne pas songer à changer son véhicule,
    là, où un président de région en aurait fait 200 000 en 3a,
    plutot que de changer de véhicule le président de région aurait peut etre du songer à prendre plus souvent le train.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:07 PM  

  • goc, ça ne te géne pas que ce grand patron licencie à tour de bras, sous pretexe de résultat opérationel difficile en 2007, et se mette dans sa poche 30% de bénéfices pour finir 1ere fortune de France?

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

  • heureusement que le concombre masqué est là,
    moi j'en étais resté au message officiel de l'entreprise
    qui est recrutement de 700 cadres et 4500 employés par an.

    par ailleurs quand je parle de grand patron c'est surtout sa carriere que j'évoquais, je ne crois pas qu'il ait encore des responsabilités opérationnelles dans le groupe.

    mais bon peut etre que le concombre m'aura collé en économie, à moins bien sur qu'il ne se soit trompé d'enseigne.

    c vrai que 5,8% de croissance sur un chiffre d'affaire de 36,7 milliards
    c ce qu'on appelle des résultats opérationnelles difficiles.

    Mais évidement nous basculons de suite dans l'exces, il ne peut y avoir que l'idolatrie ou la détestation.
    Meme le pire des hommes peut avoir des moments de lucidités

    By Blogger grandourscharmant, at 3:48 AM  

  • A l'anonyme moqueuse:

    Je n'aspire à rien personnellement. Mon métier et mes activités associatives me suffisent. Je ne suis pas de ceux qui veulent à tout prix devenir de simples conseillers municipaux en ne pensant qu'à ça (j'en connais même un qui a mis la photo de l'Hôtel-de-Ville sur son réfrigérateur pour se rappeler chaque matin sa petite ambition!).

    En revanche, j'aspire à une ambition collective: mettre en place les conditions et les moyens pour la gauche saint-quentinoise de l'emporter lors d'une prochaine élection locale. Et là, y'a du boulot!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:36 AM  

  • des noms donnez nous des noms
    cette personne, moi je lui conseillerais plutot de mettre une photo de la salle du conseil municipal art déco en fond d'écran sur son ordinateur.
    Comme cela le jour où elle s'y retrouvera à siéger, l'endroit lui semblera déjà familier.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:09 PM  

  • non, goc, je ne me trompe pas d'entreprise et effectivement les resultats sont florissants et cela n'empeche pas la famille Mulliez de faire croire à la catastrophe tout en empochant la monnaie.
    de plus, le turn-over est tel que tes chiffres d'embauches ne signifient pas grand chose.

    By Anonymous Anonyme, at 2:21 PM  

  • puisqu'il faut définir ce que peut etre la galaxie Mulliez allons y.
    Est ce que le turn over est fort ?
    oui
    car le métier est dur meme si la rémunération porte en général sur 15 mois et demi.
    Mais aussi, parce que le groupe est extremement diversifié que la formation interne y est plutot de qualité
    ce qui fait qu'entre les besoins internes du groupe Mulliez qui compte de nombreuses enseignes et les besoins externes des autres groupes qui n'hésitent pas à débaucher les managers plutot compétents et bien formés,
    si on rajoute à cela le fait que le groupe soit en forte expansion,
    il est évident que le turn over ne peut etre qu'important.

    Je rappelle quand meme au concombre que licencier à tour de bras, cela signifie que d'une année sur l'autre, le nombre de collaborateurs a significativement diminué, ce qui est je crois loin d'etre le cas.

    J'aime la propension qu'ont certains à nier l'économie réel
    qui est devenu plus ouverte, plus dynamique et plus réactive.
    L'évolution des carrières ne se fait plus de maniere horizontale,
    mais plutot de maniere transversale.
    il y a des avantages à cela, mais aussi des inconvénients évidement.
    Le principal inconvénient étant la mobilité accrue, le principal avantage, pour devenir chef quand on est chef adjoint on est pas obligé de rester 20 dans sa boite à attendre que son supérieur prenne sa retraite.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:45 PM  

  • A GOC:

    J'ai déjà donné le nom et évoqué la pitoyable anecdote il y a quelques mois, je n'y reviens pas, sinon vous allez encore me traiter d'obsessionnel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:46 PM  

  • "les resultats sont florissants et cela n'empeche pas la famille Mulliez de faire croire à la catastrophe tout en empochant la monnaie."
    Goc,tu ne peux pas répondre a cette affirmation puisque tu connais mal l'entreprise.
    D'ailleurs les embauches sont soit des CDD à temps partiel, soit des bac + 5 qui restent un an mais guère plus.Et ça , c'est vraiment la réalité.

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 PM  

  • ce n'est pas que je ne connais pas du tout l'entreprise,
    c'est que je suis nul en économie.

    En regle général, je n'ai jamais vu, mais alors jamais vu un commerçant dont les affaires étaient florissantes expliquer
    tout va bien, je gagne tres bien ma vie, c'est merveilleux je m'enrichis.

    En général le discours est ça va mal, je tire le diable par la queue, j'ai du mal à en sortir.
    C'est à ce moment là, que les chiffres comptent, ils rendent plus ou moins compte de ce que peut etre l'activité de l'entreprise.
    Il faut savoir ne pas etre dupe de ce genre de discours.

    quand vous parlez d'embauches à temps partiels le concombre, vous parlez au niveau du groupe ou au niveau d'un magasin en particulier dont vous feriez une regle absolue ?

    sinon il est évident que c'est une belle connerie de recruter des chefs de rayons à niveau bac+5 surtout au vu des niveaux de salaire proposé et de la charge de travail demandé.
    Mais le probleme ne se retrouve pas que chez Auchan, c'est une tendance générale dans la société française,
    d'ici quelques années, ce seront les caissieres qu'on embauchera à ce niveau d'études là.

    Mais en l'état actuel des choses pourquoi voudriez vous que des bac+5 restent chefs de rayon à
    20 000€ brut quand avec un an d'expérience, ils peuvent prétendre devenir directeur de magasin ailleurs en étant payé 1,5 à 2 fois plus.

    Si vous voulez me faire dire que le secteur privé marche sur la tete en France parce qu'il s'inspire du secteur public en érigeant une course aux diplomes plutot que de rechercher de la motivation et de la compétence.
    Je n'ai jamais dit que tout était rose dans le monde de l'entreprise, loin de là meme.
    Mais j'essaie d'etre objectif, il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
    Ce vers quoi il faut tendre, les bonnes idées qu'il faut mettre en valeur mais aussi ne pas hésiter à combattre les bétises et les hérésies.

    Mais qu'est ce que vous proposez Mr le concombre, on ferme tout et on met tout le monde à la porte comme à Amiens Nord parce qu'idéologiquement ce n'est pas acceptable ?

    Evidement qu'il est stupide et aberrant de recruter des gens censés etre correctement formés, instruits et compétent pour les faire bosser comme des cons parce qu'on a toujours bossé comme cela dans l'entreprise ou dans l'administration et qu'on doit continuer à le faire parce que cela s'est toujours fait.

    Il faut etre capable de faire la différence entre ce qui s'avere etre un probleme conjoncturel et un probleme structurel.
    Mais comme nos cadres passent souvent plus de temps à travailler leur consommation ostentatoire et à justifier leur statut social de classe des loisirs, forcément pendant ce temps là, le boulot qui doit etre fait n'est pas fait.

    Tout se tient, si la gauche fait d'aussi bons scores chez les cadres devenus plutot conservateurs, ce n'est pas un hasard.
    Car on s'enferre dans une société de défense de ce qu'on considere etre des avantages acquis, sans meme se poser la question de savoir s'ils sont encore justifiés et justifiable.

    Car sinon et pour montrer que je n'ai pas abandonné ma marotte du moment
    que sont les cigares et le champagne de la buvette du conseil régional, si ce n'est des signes de consommation ostentatoire qui marquent un certain statut social.

    car apres des vins mousseux autres que le champagne, il en existe quelques uns dans notre pays, peut etre moins préstigieux mais avec des rapports qualités prix imbattables et des qualités gustatives équivalentes.
    Le perfectionnement des moyens de productions permet aux autres terroirs de produire des vins de qualités au moins approchantes, mais sans le prix du prestige de l'exceptionnel marketing champenois.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:00 PM  

  • GOC,

    Le début de votre commentaire, sur les commerçants, est parfait, le milieu n'est pas mal non plus, mais ça se gâte vers la fin. D'abord parce que vous revenez sur votre marotte, les cigares de Gewerc (le seul argument de la droite contre lui!), et puis sur les cadres qui votent socialiste. Mais c'est l'échec de la droite, quand une catégorie qui devrait voter pour elle se reconnaît mieux dans la gauche! Les cadres, c'est le sens des responsabilités, le goût pour la compétence, le dynamisme, des vertus qui ainsi passent de droite à gauche. Tant mieux!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:19 PM  

  • goc, tu tiens simplement le discours au mieux d'un petit commerçant, tu n'as plus de prise sur la société actuelle, tu es dépassé: les employés, les cadres bossent mais sont spoliés par les actionnaires de leurs entreprises qui avalent tout, viens me dire le contraire......

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 PM  

  • Je ne peux pas vous laisser 5 mn
    forcément il faut que vous racontiez n'importe quoi.

    Si "Les cadres, c'est le sens des responsabilités, le goût pour la compétence, le dynamisme", ça se saurait hélas

    Des listes de cadres qui ne sont pas responsables, je peux vous en faire pendant des heures, des cadres incompétents, ça se voit que vous n'avez jamais mis les pieds dans une entreprise, sinon vous sauriez qu'on en trouve à foison,
    et alors pour le dynamisme, vous repasserez...

    Vous etes dans une société révée EM, pas dans le monde réel.
    Hier quand il était de droite, les cadres étaient conservateurs, forcément quand on est de droite on est conservateur.
    Maintenant qu'ils sont de gauche, ce serait de grands progressistes.
    Et si ct plutot le contraire qui s'est produit, maintenant que c'est la droite qui est progressiste, les cadres qui sont restés conservateurs ont basculé à gauche
    et sont surtout intéressés par la défense de leur acquis sociaux, bien plus que par l'évolution et le progres.

    N'en etes vous un exemple frappant, le progres ce serait que vous soyez capable de vous servir d'un pocket pc portable mais en bon conservateur que vous etes, vous ne franchissez pas cette étape.
    Sait-on jamais ce qui pourrait vous arrivez et vous ne pourriez plus vous plaindre de ne pas etre sur de pouvoir continuez à tenir ce blog quand vous etes en promenade.
    Ce que vous réussissez quasiment systématiquement à faire.
    Les solutions techniques existants ne pas les mettre en oeuvre c'est du conservatisme, la peur du progres.

    Sinon ne vous inquiétez pas, sur CG, le dossier est lourd car les guerres instestines qu'il nous aura fait subir ont quand meme plus que ridiculisé la région.
    Et quelques puissent etre les défauts ou les torts du camarade MG, CG était le président de région, c'est lui qui avait le pouvoir et les responsabilités,
    d'ailleurs, est ce qu'un président de région est un cadre dirigeant ?
    Car franchement peut on dire qu'il a été responsable, compétent et dynamique.

    Mais bizarrement, je sens que vous n'allez pas faire le lien entre vos beaux discours théoriques et le coté pratique de la situation en absolvant CG de toutes responsabilités, incompétences ou manque de dynamisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:29 AM  

  • GOC,

    Il y a beaucoup de confusion dans vos propos: vous passez des cadres au conseil régional de Picardie via mon absence d'ordinateur portable.

    J'en reste à l'essentiel, évoqué par le concombre masqué, en vous demandant aussi de vous reporter à mon billet plus exhaustif de l'été dernier:

    Les cadres ne sont plus ce qu'ils étaient. Leur nombre a considérablement augmenté, leur prestige et leur pouvoir ont diminué, leur identité est remise en cause, l'exploitation qu'on croyait réservée aux ouvriers est aussi vécue et subie par eux, sous des formes inédites.

    Il n'empêche que le personnel d'encadrement garde, comme toute catégorie sociale, des valeurs qui lui sont propres et qui sont toujours bien vivantes. Son ralliement à la gauche restera un fait politique et sociologique majeur de ces 25 dernières années.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:52 AM  

  • au concombre maintenant
    qu'est ce que c'est qu'un petit commerçant, qu'un grand commerçant.

    Le commerce c'est simple, c'est vendre et acheter, pas la peine de se torturer le cerveau dans tous les sens.

    Mais bon, je ne dois surement pas avoir de prise sur la société actuelle.
    C'est vrai apres tout le commerce ça a été inventé hier.
    Dans le fond des choses, ce n'est pas exactement la meme chose depuis toujours, avec comme point d'évolution, la forme et la commercialisation.

    Que l'époque actuelle invente de nouveaux outils ou en réinvente certains tombés en désuétude
    et que ce soit ce que je pense, est indéniablement la preuve que je suis complétement largué et que je ne comprends rien à rien.

    Il doit etre évident que nous sommes dans une nouvelle période de servage.
    C'est le prix de la liberté de circulation des biens, des capitaux et des personnes.
    Se vendre au plus offrant quand la demande est supérieure à l'offre le plus offrant offrira bcp
    mais quand l'offre est supérieure à la demande, le plus offrant offrira peu.

    Et ce que le concombre ne comprend,
    c'est qu'une entreprise s'arrangera toujours pour privilégier ses intérets, il en va de sa survie.
    L'erreur que font certains employés est de croire que leur intéret personnel est supérieur à celui de l'entreprise car cela amene l'entreprise à ne plus s'intéresser qu'à elle plus qu'à l'intéret de ses salariés.

    Alors que si les employés privilégient l'intéret de l'entreprise, il est dans l'intéret de l'entreprise de privilégier les intérets de ses salariés.

    c'est la que se pose la questions des intérets individuels et collectifs car bcp oublient souvent que l'intéret collectif c'est la somme des intérets particuliers.

    J'évoquerais bien les problemes que posent les nouveaux circuits financiers, les erreurs qui ont pu etre faite à droite et à gauche depuis 20a.

    Mais comme je n'ai pas de prise sur la société actuelle, c'est surement que je n'y comprends alors il faut surement mieux que je n'en parle pas.

    sinon je trouve le terme spolier particulierement inapproprié
    car spolier, c'est déposséder, aller prendre à quelqu'un quelque chose qui ne vous appartient pas.

    Or jusqu'à preuve du contraire, les entreprises appartiennent à leur propriétaires et les salariés cedent leur forces contre rémunérations aux propriétaires de ces entreprises.
    Personne ne force les salariés à le faire.

    Mais heureusement que c'est moi qui ne comprend rien à rien
    on aurait pu avoir l'impression cher concombre
    que vous aviez quelques difficultés
    avec les notions de salariés, consommateurs, actionnaires
    et les notions de propriétaires, consommateurs,actionnaires.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:57 AM  

  • Mes propos sont claires et limpides, un peu rapide pour vous peut etre, mais c surement parce que j'aborde des notions que vous maitrisez mal et qu'ainsi elles rencontrent peu d'échos chez vous.
    Je déplore que vous n'y voyez pas la trame du conservatisme sous jacent mais tout cela concoure d'un meme ordre d'idée.
    Et ce que vous prenez pour de la confusion, tient au fait que vous vous laissez abuser par la lumiere et le mouvement du prestidigitateur
    fasciné que vous etes par son gant blanc, ne pensant meme pas que pendant qu'il détourne votre attention avec cette main là, il est en train de faire des choses bien plus intéressantes avec son autre main.


    comment le pouvoir et la responsabilité auraient pu ne pas se diluer avec l'augmentation du nombre de cadres.
    Qui aujourd'hui n'est pas responsable de si, chef de cela.

    Mais que signifie etre chef d'un service quand vous etes la seule personne dans ce service.
    C'est du marketting, on donne des beaux noms ronflants qui flattent les égos et qui ont un effet désastreux sur le travail.
    L'individu se considérant comme chef de si ou de cela, se sent tout puissant et ne pense plus qu'à une chose, pouvoir jouir de son pouvoir supposé et l'exercer plutot que de remplir la mission qui devrait etre la sienne.

    On bascule dans le syndrome du petit chef qui veut donner des ordres et se faire obeir mais plus forcément faire le travail lui meme, ce qui devient plutot problématique quand on est seul dans son service, n'ayant pas de subordonnés sous la main sur qui exercé son autorité, c'est sur le client qu'on tente de l'exercer.
    Oubliant que le role d'un fournisseur c'est d'etre au service de son client et pas l'inverse.

    Et sur l'idée d'exploitation,
    qu'est ce qui fait qu'un systeme serait exploitant.
    L'essence meme du systeme ou les individus qui composent ce systeme.

    Qu'il y ait des procédures ou pas qui décide de la façon dont il traite ses subordonnés,
    l'exploitation ne vient pas de nulle part, en général, elle est le masque qu'on pose sur l'incompétence hiérarchique.
    Incompétence de celui qui a conçu les procédures
    ou incompétence de celui qui les applique
    et parfois meme les incompétences se cumulent.

    L'essence de ce que doit etre un cadre, c'est la prévision, l'organisation, la rigueur, l'adaptabilité et la souplesse.
    Or, nous sommes dans une société qui est de plus en plus rigide intellectuellement, de plus en plus engoncé dans des réglements qui n'ont pas forcément lieu d'etre et de moins en moins rigoureuse.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:31 PM  

  • Le cadre est pour moi celui qui a l'esprit d'initiative, qui en porte la responsabilité, qui en mesure et assume les conséquences. Il s'oppose au pur et simple exécutant qu'est l'ouvrier ou l'employé. Bien que l'initiative et l'exécution se retrouvent à tous les échelons professionnels.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:09 PM  

  • sauf qu'hier le cadre était rare et donc écouté
    car s'il partait, ct dur de le remplacer alors que lui n'avait pas de problemes à se recaser.

    Alors qu'aujourd'hui, les places sont bonnes et elles sont rares.
    Les cadres sont devenus interchangeables
    et se rapprochent de plus en plus de simples éxécutant.
    Et puis comme la paie est bonne, on ne va pas risquer de la perdre pour des questions de principe, on perdrait alors son statut social et le prestige qui va avec.

    Etes vous si sur que tous les cadres qui porte la responsabilité ont été recruté dans le magasin de livres que vous avez fréquenté ?
    Il faut espérer que oui, sinon ce serait inquiétant.
    Soit ils sont important et comment fait on pour s'en passer,sachant quand meme qu'il y a un certain nombre de chomeurs
    Soit ils ne sont pas important et à quoi servent ces postes.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:09 PM  

  • Cher goc, désolée de t'avoir véxé sur tes connaissance en économie et ton savoir sur l'empire Mulliez.
    Force est de constater que tu rédiges des lignes et des lignes sans pourtant répondre clairement à une question.
    Tu dois etre balèze en politique pour savoir noyer le poisson comme tu le fais....
    Enfin, le fait que quelques puissants de notre bonne vieille terre se partagent 80% des grosses boites ne t'emeut pas, surtout quand ils refusent tout synicat qui ne serait pas "maison", qu'ils embauchent CDD sur CDD avant de les jeter comme des kleenex, qu'ils pratiquet le catastrophisme pour remobiliser les troupes , engloutissent les bénéfices pour ne laisser que des miettes...etc...etc....etc...
    Bon goc, si ces patrons biens comme il faut, éliminent leurs concurrents un par un, on va finir par se retrouver en URSS, c'est ça que tu recherches, autant re-nationaliser, on gagnera du temps.

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • Je n'ai pas été véxé, j'ai été humilié, bafoué, broyé, détruit.

    et ce n'est pas la peine d'essayer de me flatter, c'est trop tard.

    c'est vrai qu'il est terrible de penser que 10% de la population se partage 80% des richesses
    quand on connait un peu l'histoire et qu'on sait qu'avant ct moins de 5% de la population qui se partageait 90% des richesses.

    Ce systeme n'est pas bon mais alors que devons nous faire et que pouvons nous y faire ?
    Evidement qu'il y a des points sur lesquels se battre et que la situation n'est pas parfaite.
    Mais je suis un pragmatique,
    je prefere un systeme qui fonctionne mal à un systeme qui ne fonctionne pas.

    Pardonnez moi de me soumettre à la volonté de la majorité.
    Car la réalité, elle est là, la majorité du peuple a décidé que ce systeme lui convenait tres bien.
    Et seul, on ne peut rien faire.

    Si les gens sont irresponsables et preferent ne voir que leur intéret à tres court terme, ce n'est pas moi qui changerait les choses.

    Et sinon, évidement que la concurrence n'est pas libre et faussée mais la faute à qui ?
    Aux patrons qui profitent de ce qu'on les laisse faire
    Aux syndicats qui défendent becs et ongles certains monopoles qui ne se justifient plus.
    Moi, ça ne dérange pas qu'on mette tout sur la table, mais il ne faut pas etre hémiplégique
    et dénoncer chez les uns ce qu'on encourage chez les autres.

    Dénoncer les volontés monopolistiques du patronnat
    et encourager la volonté monopolistique du service public et assimilés.

    Moi je suis à l'écoute de toute alternative, mais celle qui me parait etre la plus sérieuse, c'est celle qui consiste à se montrer intelligent et responsable.
    Et ce n'est certainement pas à moi qu'il faut se plaindre de certaines choses mais avec les principaux intéressés en ayant des arguments et des preuves de leur duperie.
    Savoir ce qui peut etre négocier et jusqu'où aller,
    alors apres c sur que les miettes, ce n'est pas l'idéal mais tout dépend déjà de la taille des miettes
    et ensuite entre des miettes et rien, que vaut il mieux choisir ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:31 PM  

  • LA REVOLUTION! enfin goc un peu de courage, nos ancetres nous ont montré le chemin

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 PM  

  • Plus je vous lis, GOC, et plus je comprends votre supériorité sur moi: vous décrivez, vous analysez, quelquefois vous proposez, mais jamais vous ne vous engagez dans une option politique précise, l'UMP par exemple, comme moi je peux le faire avec le socialisme.

    Vous connaissez sans doute la formule de Kant: "Ses mains sont blanches, mais il n'a pas de mains." C'est vous. Votre dernier commentaire est éblouissant de scepticisme, d'impuissance, de fatalisme, d'abandon.

    Vous vous repliez sur la "volonté de la majorité" et vous prônez, comme votre bon maître Bertrand, le "pragmatisme". Tous les deux, vous faites des hommes de droite dans tout leur éclat! Il en faut, mais pas trop. Et en tout cas, le progrès ne passe pas par vous deux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 PM  

  • LA REVOLUTION ?
    du genre de celle que mene les FARC
    qui ruine l'amérique du sud presqu'autant que l'impérialisme des états unis.

    désolé, tres peu pour moi,
    de toute façon, les révolutions, elles ne sont faites que par les bourgeois quand l'état devient incapables d'assurer ses missions régaliennes et les oppressent.

    Je ne suis pas naif au point de croire à certains mythes et à certaines légendes qu'entretiennent des idéalistes pour manipuler les bonnes volontés à leur profit.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:24 PM  

  • EM vous avez raison,
    je ne suis pas un idéologue comme XB
    peut etre que demain, je serais un idéologue comme XB qui sait
    votre avis dépend je crois de la hauteur de la lune.

    l'idéologie est simple social et libéral.

    Et oui, vous etes le progres,
    il suffit de voir ce qu'est votre progres,
    pour une partie de vos camarades appartenir à une municipalité de droite,
    pour vous, vous retrouvez encore devant la commission des conflits de votre parti.
    Comme quoi, votre idéologie est triomphante.

    Dans mon camp, le progres se nomme extension des zones commerciales, rénovation des rues et de la ville, multiplex, base de loisirs, baisse du niveau de chomage, champ de foire, ville d'art et d'histoire, 2 accession en pro A pour le club de volley, retour du club de basket en pro B.

    Qu'a pu apporter à la ville votre engagement politique ?
    qu'est ce que c'est pour vous le progres ?

    vous vous cachez derriere de grandes théories, de longs discours,
    mais concrétement, ça nous mene où,
    ça rapporte quoi.
    Vous etes dans un monde politique révé, vos besoins primaires sont satisfait alors vous avez du temps pour élaborer de grandes théories inefficaces et creuses.

    Ce qui est important, c'est que les gens aient de quoi manger dans leur assiette, un toit sur leur tete, du respect et de la justice.
    Du concret, du pratique, de l'efficace et ce n'est certainement pas avec des discours qu'on y arrive, mais avec des actes.
    La seule politique qui existe c'est celle qui consiste à savoir ce qu'on fait avec les moyens qu'on a.

    Et d'une certaine façon, vous avez raison, la droite a pris une leçon de progressisme pendant qu'elle était dans l'opposition de la part des gauches européennes.

    Ces gauches européennes progressistes ont su mettre en place des politiques performantes et pertinentes.
    Heureusement pour nous, la gauche française conservatrice a préféré rejeter ce modele qui fonctionnait pour créer son propre modele qui a lamentablement échoué.

    Alors peut etre qu'à droite nous ne sommes pas doués pour concevoir de belles et grandes idées qui doivent fonctionner mais qui ne fonctionnent pas.
    D'un autre coté, c'est vrai que cela ne nous intéresse pas vraiment, ce qu'on essaie de mettre en oeuvre, ce sont des idées efficaces et productives.
    Agir avec juste ce qu'il faut de réflexions nécessaires et suffisantes,
    plutot que de palabrer pendant des heures, pour ne rien faire ou pour faire mal.

    A chacun sa vision du progres, mais il est indéniable que nos visions sont bien, bien éloignés.
    De votre tour d'ivoire, quels pourraient etre les progres que vous pourriez faire ?
    bien peu qui dépendent de la société, la grande majorité dépend de votre volonté propre à progresser.
    Nous ne sommes ni des idéalistes, ni des utopistes dans nos façons de faire, ce qui comptent pour nous c'est que la société progresse et que la situation de chacun s'améliore un peu mais la réussite et le progres sont de long processus qui ne se décretent pas,
    ils demandent beaucoup de travail, beaucoup d'effort que les professionnels de la critique ne comprendront jamais car ils n'ont jamais rien fait ou si peu.

    Ce que vous qualifiez de scepticisme, d'abandon, d'impuissance, de fatalisme n'est que la description du monde dans lequel nous vivons,
    vous ne voulez pas voir cette réalité là.
    Si on ne sait pas d'où on part, on ne peut pas savoir où on arrivera.
    A vous entendre tout va de mal en pis, rien ne va,
    évidement qu'il y a des difficultés et des problemes, des questionnements à avoir
    Et à la fin, il faut faire ce qu'il faut meme si on n'en a pas envie, plutot que de ne faire que ce dont on a envie.
    C'est cela etre responsable.

    Alors croyez moi, c'est sans regrets que je vous laisse vos étiquettes idéologiques,
    car les étiquettes, c'est bien pratique, ça évite d'avoir à réfléchir.
    Vous en etes encore à vouloir mener des combats d'arrieres gardes, de vouloir revenir sur des débats que l'histoire a tranché.
    Le socialisme a échoué et le libéralisme a triomphé, ce débat n'a plus lieu d'etre, si tenté qu'il ait été d'actualité un jour.
    Et ne venait pas me parler de social-démocratie, enrober cela comme vous voudrez, ce n'est qu'un libéralisme qui ne dit pas son nom.

    Le noeud gordien a été tranché et votre conservatisme vous pousse à refuser de le voir et de l'accepter.
    Alors si c'est cela pour vous etre progressiste, soyez progressiste à votre maniere, mais dans le reste de la société, ce que vous appelez progressisme, on appelle cela du conservatisme.
    Il est toujours plus facile de jouer avec les mots et avec les idées que d'agir, de choisir et de s'engager.

    A croire que le moralisme que vous n'avez de cesse de me reprocher n'est finalement pas un engagement politique
    et dire que betement, j'ai toujours pensé que les fabulistes nous présentaient une satire politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:21 AM  

  • La révolution permet aux hommes et femmes de se révolter lorsque la démocratie n'a plus de prise sur le pouvoir, les puissants et le régne de l'argent.
    Se contenter des miettes est individualiste et lache vis à vis de nos prochaines générations .
    J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre révolutionnaires et terroristes comme tu le fais, goc, ainsi que tes idoles Sarko et Bush.

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • Merci mon petit concombre adoré, j'ai bien ri.

    quelle vision romantique de la révolution
    n'oubliez pas moi je suis impuissant, sceptique, fataliste et cynique.

    Mais si vous pouviez me donner oh grand concombre, la liste des pays où il y a pu avoir des révolutions de ce type.
    Au nom de la démocratie et qui en plus ont réussi ne se transformant pas en dictature.

    Bon courage mon bonhomme, l'ignorance et la naiveté ne font pas vraiment bon ménage, en particulier en politique.

    Le courage, ce n'est pas de se révolter contre l'ordre établi dans un pays riche et protecteur, c'est d'accepter son sort et de n'etre que soi-meme.
    Le progres collectif n'est qu'une somme de progres individuels.

    Sincerement je n'aimerai pas etre un concombre et n'avoir que 2 choix,
    croire à mes vieilles lunes en ignorant la réalité
    ou découvrir à quel point j'ai été berné et dupé.

    Le discours révolutionnaire est facile, mais qu'est ce qu'on fait derriere, quoi ? pourquoi ? comment ?

    faire la révolution c'est facile, n'importe quel crétin peut y arriver mais qu'est ce qu'on en fait de cette révolution ?

    Et ce n'est pas moi qui affirme que les révolutions finissent toujours dans le sang et les larmes mais l'histoire.

    C'est facile d'etre pret aux grands discours romantiques mais il en est autrement d'avoir le courage d'agir ainsi.
    Et puis pourquoi critiquer celui qui envoie ses troupes se faire tuer en Irak, quand soi-meme, on reve d'en arriver au meme résultat dans les rues de son pays.

    Il n'y a qu'une petite différence entre le concombre et celui qui est critiqué, l'un a le pouvoir de le faire et l'autre pas.
    Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'en situation de responsabilités, le concombre agirait différemment de celui qu'il critique,
    hélas, on ne peut que l'espérer,
    pas vraiment en etre sur.

    Mais sinon révolutionnaires et trafiquants de drogues, on peut les confondre ?
    surtout quand il s'agit des memes personnes ?
    où les vendeurs de morts seraient justes parce qu'ils considerent leur cause pure ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:19 PM  

  • GOC,

    Vous m'amusez, et c'est un compliment parce que je ne ris pas souvent: pour vous, homme de droite classique, la gauche est formidable, mais... ailleurs. En France, elle ne peut qu'être conservatrice...

    Sinon,vous êtes toujours aussi sévère avec moi et mon action politique. Soit, mais nous en reparlerons. Soyez aussi patient et constant que moi, et nous verrons bien. "Rendez-vous dans 10 ans", dit je crois une chanson populaire. Peut-être même avant, qui sait...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 PM  

  • goc, le 14 juillet, t'étais en transe sur france 2 devant le défilé Sarkosyste qui fétait quoi: la libéralisation du cannabis? ou était ce une révolution qui a su en son temps faire évoluer le pays?ne sois pas hautain, tu ne représente pas grand chose dans notre société, écrire c'est bien, agir c'est mieux vieux grincheux.

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 PM  

  • Plutot TF1
    ou alors j'assistais au défilé et au discours à st martin
    ou peut etre que j'étais au supermarché en train de faire mes courses
    voir meme j'étais à Paris, pour assister de visu au défilé avant d'aller à la garden-party de l'Elysée
    ou tout simplement au bord de la mer pour profiter du beau temps, deauville, le touquet ou la baie de somme ?
    Non rien de rien vous ne sauriez rien de ce que je peux faire de ma vie privée, nous ne sommes pas ici pour cela.

    Le pays j'avais plutot l'impression que ct sous Napoléon Ier qu'il avait vraiment évolué.
    Et 1789, c'était une révolution démocratique ?
    bizarrement, j'avais cru comprendre que ct les petits bourgeois qui avaient laché les nobles qui ne payaient plus leur dettes qui étaient grandes et qu'ils avaient instrumentalisé le peuple de Paris qui avait faim parce qu'on ne trouvait plus de pain.
    Je crois meme qu'il y avait des nobles parmi les mécontents puisqu'on raconte que la tete du roi est tombé à une voix pres celle d'un orléans qui a voté la mort de son cousin.

    Alors oui si on zappe les massacres de la terreur dont bcp n'ont été que des éxécutions arbitraires et qu'on oublie le génocide vendéen.
    Tout cela a été plutot positif, surtout si on constate que tout ça s'est soldé 10a apres par un coup d'état et le Ier Empire.

    Le pays était déjà en train de se réformer à l'époque, c'est meme pour cela que les états-généraux avaient été convoqué.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home