No quad?
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous recommande une excellente émission quotidienne, sur France-Culture, de 16h45 à 17h00, intitulée "Mythographies", qui s'efforce d'étudier, comme son nom l'indique, les mythes contemporains, plus précisément les objets qui se sont élevés, dans notre société contemporaine, au rang de "mythe", c'est-à-dire dont l'usage excède la simple utilité pour se hisser jusqu'au symbole. J'aurai l'occasion de vous en reparler, je voudrais seulement, aujourd'hui, souligner que parmi les 25 objets choisis, un au moins manque, le quad.
J'ai une boutique de quads à quelques mètres de chez moi, j'observe la bête, je réfléchis. Il y a 10 000 exemplaires en France, les premiers sont arrivés au cours des années 90, les ventes sont exponentielles, l'objet est incontestablement à la mode. Qu'est-ce qui plaît dans le quad, qu'est-ce qui alimente le succès de cet étrange engin? D'autant que l'interrogation sociologique se double d'une question politique (comme bien souvent, la sociologie annonce la politique): plusieurs associations de défense de l'environnement demandent l'interdiction de ce quad qui pollue, est bruyant, menace les piétons, détruit la faune, la flore et le sol. Pas marrant, le quad... Alors, pourquoi cet engouement? Comme bien d'autres objets contemporains, celui-ci est le produit et le révélateur de notre époque:
1- Avant d'être une chose, le quad commence par être un mot, et l'on sait combien les mots ont leur importance chez les êtres de langage que nous sommes. Quad, ce n'est pas LE mot, mais son diminutif, l'abréviation de quadricycle. Prononcez ce mot, quadricycle: ça ne la fait pas! On pense à tricycle, à une gaminerie. Quad, ça pète, ça fouette, ça flashe, on dirait un terme américain. Plaisir du mot avant celui de la chose, c'est notre époque.
2- A l'origine, le quad est un véhicule utilitaire, qui s'est transformé en objet de loisir à finalité plus ou moins sportive, c'est-à-dire quelque chose d'hybride, d'indéterminé, sans identité précise. Ce passage de l'utilité spécialisée à l'usage polyvalent se retrouve notamment dans le téléphone portable (talkie-walkie des ouvriers et des policiers à l'origine) ou le 4x4 (jeep militaire). La société moderne récupère, transforme et détourne les objets.
3- La pratique du quad est ostentatoire: l'objet, malgré sa taille (à cause de sa taille?), se voit, il est bruyant, son conducteur parade et pétarade, son corps se montre, il chevauche la bête, casqué, les passants se retournent devant ce curieux engin. Comme dans toute ostentation, le ridicule n'est jamais très loin. On sent que le conducteur du quad veut qu'on le voit, lui et son quad, lui sur son quad. Pourtant, ce petit véhicule ramassé sur lui même, avec ses roues énormes, son profil mastoc, son bruit désagréable et insupportable, n'a pas la beauté pour lui. Mais peu importe lorsqu'il s'agit de se montrer. Au contraire, l'incivilité fondamentale du quad est la marque de son narcissisme.
4- Ni sportif, ni esthétique, ni utilitaire, le quad est avant tout ludique. C'est un gros jouet pour adultes, c'est d'ailleurs la première idée qui me vient à l'esprit quand je l'aperçois. C'est un objet de plaisir, un speed toy comme il y a des sex toys (l'un des objets contemporains abordé dans "Mythographies"). Le quad nous rappelle que les citoyens d'aujourd'hui sont aussi de grands enfants, que la pratique du jeu se répand considérablement dans tous les secteurs de notre société.
5- Dernière caractéristique du quad, et comment ne pas y songer: son individualisme foncier, qui fait son succès. Avec cet engin, en ville, on se faufile entre les automobiles qu'on peut narguer, en campagne, le quad fonce et défonce, roule et laboure, sans nul autre critère, nul autre respect que l'excitation du conducteur. Manifestement, le quad a quelque chose de grossier, de barbare, expression de l'individualisme le plus sommaire, se défiant de toute règle, ignorant les parcours balisés, la végétation, les animaux, les piétons. Aux commandes de son quad, chacun se sent un petit Mad Max.
Quad et 4x4 ont de nombreux points communs, ils partagent les mêmes tares, mais le 4x4 est fondamentalement bourgeois, ce qui le distingue du quad, et son urbanité pose un problème politique plus sensible que les nuisances sociales et environnementales du quad. Alors, no quad? Je ne pense pas, je compte sur mes amis de l'UFOLEP, l'une des fédérations sportives qui organisent des courses de quad, pour réguler, encadrer, moraliser, socialiser, bref civiliser cette pratique sauvage.
Bonne matinée.
Je vous recommande une excellente émission quotidienne, sur France-Culture, de 16h45 à 17h00, intitulée "Mythographies", qui s'efforce d'étudier, comme son nom l'indique, les mythes contemporains, plus précisément les objets qui se sont élevés, dans notre société contemporaine, au rang de "mythe", c'est-à-dire dont l'usage excède la simple utilité pour se hisser jusqu'au symbole. J'aurai l'occasion de vous en reparler, je voudrais seulement, aujourd'hui, souligner que parmi les 25 objets choisis, un au moins manque, le quad.
J'ai une boutique de quads à quelques mètres de chez moi, j'observe la bête, je réfléchis. Il y a 10 000 exemplaires en France, les premiers sont arrivés au cours des années 90, les ventes sont exponentielles, l'objet est incontestablement à la mode. Qu'est-ce qui plaît dans le quad, qu'est-ce qui alimente le succès de cet étrange engin? D'autant que l'interrogation sociologique se double d'une question politique (comme bien souvent, la sociologie annonce la politique): plusieurs associations de défense de l'environnement demandent l'interdiction de ce quad qui pollue, est bruyant, menace les piétons, détruit la faune, la flore et le sol. Pas marrant, le quad... Alors, pourquoi cet engouement? Comme bien d'autres objets contemporains, celui-ci est le produit et le révélateur de notre époque:
1- Avant d'être une chose, le quad commence par être un mot, et l'on sait combien les mots ont leur importance chez les êtres de langage que nous sommes. Quad, ce n'est pas LE mot, mais son diminutif, l'abréviation de quadricycle. Prononcez ce mot, quadricycle: ça ne la fait pas! On pense à tricycle, à une gaminerie. Quad, ça pète, ça fouette, ça flashe, on dirait un terme américain. Plaisir du mot avant celui de la chose, c'est notre époque.
2- A l'origine, le quad est un véhicule utilitaire, qui s'est transformé en objet de loisir à finalité plus ou moins sportive, c'est-à-dire quelque chose d'hybride, d'indéterminé, sans identité précise. Ce passage de l'utilité spécialisée à l'usage polyvalent se retrouve notamment dans le téléphone portable (talkie-walkie des ouvriers et des policiers à l'origine) ou le 4x4 (jeep militaire). La société moderne récupère, transforme et détourne les objets.
3- La pratique du quad est ostentatoire: l'objet, malgré sa taille (à cause de sa taille?), se voit, il est bruyant, son conducteur parade et pétarade, son corps se montre, il chevauche la bête, casqué, les passants se retournent devant ce curieux engin. Comme dans toute ostentation, le ridicule n'est jamais très loin. On sent que le conducteur du quad veut qu'on le voit, lui et son quad, lui sur son quad. Pourtant, ce petit véhicule ramassé sur lui même, avec ses roues énormes, son profil mastoc, son bruit désagréable et insupportable, n'a pas la beauté pour lui. Mais peu importe lorsqu'il s'agit de se montrer. Au contraire, l'incivilité fondamentale du quad est la marque de son narcissisme.
4- Ni sportif, ni esthétique, ni utilitaire, le quad est avant tout ludique. C'est un gros jouet pour adultes, c'est d'ailleurs la première idée qui me vient à l'esprit quand je l'aperçois. C'est un objet de plaisir, un speed toy comme il y a des sex toys (l'un des objets contemporains abordé dans "Mythographies"). Le quad nous rappelle que les citoyens d'aujourd'hui sont aussi de grands enfants, que la pratique du jeu se répand considérablement dans tous les secteurs de notre société.
5- Dernière caractéristique du quad, et comment ne pas y songer: son individualisme foncier, qui fait son succès. Avec cet engin, en ville, on se faufile entre les automobiles qu'on peut narguer, en campagne, le quad fonce et défonce, roule et laboure, sans nul autre critère, nul autre respect que l'excitation du conducteur. Manifestement, le quad a quelque chose de grossier, de barbare, expression de l'individualisme le plus sommaire, se défiant de toute règle, ignorant les parcours balisés, la végétation, les animaux, les piétons. Aux commandes de son quad, chacun se sent un petit Mad Max.
Quad et 4x4 ont de nombreux points communs, ils partagent les mêmes tares, mais le 4x4 est fondamentalement bourgeois, ce qui le distingue du quad, et son urbanité pose un problème politique plus sensible que les nuisances sociales et environnementales du quad. Alors, no quad? Je ne pense pas, je compte sur mes amis de l'UFOLEP, l'une des fédérations sportives qui organisent des courses de quad, pour réguler, encadrer, moraliser, socialiser, bref civiliser cette pratique sauvage.
Bonne matinée.
2 Comments:
un petit message du roi des geeks
si tu est seul que tu aime internet ils discovery chanel
bon courage
By Anonyme, at 3:46 PM
Toujours aussi peu clair, nodlefou. Et moi toujours là, comme je te l'avais prédit il y a quelques mois. Le combat continue.
By Emmanuel Mousset, at 5:29 PM
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