L'Aisne avec DSK

17 août 2008

Sarkozy et sa politique étrangère.

Bonsoir à toutes et à tous.

Une élection se joue rarement sur des questions de politique étrangère. La vie politique tourne en général autour des problèmes nationaux. C'est normal, c'est ce qui intéresse d'abord les Français. Mais la politique, c'est aussi l'international. La France n'est pas une île au milieu d'un océan. Nicolas Sarkozy a-t-il une politique étrangère, une ligne claire, quelques principes directeurs, des objectifs précis? Non, tout l'été l'a montré, dans trois circonstances majeures, sur trois problématiques géopolitiques:

1- L'Europe:

Nicolas Sarkozy a voulu nous vendre son UPM, Union pour la Méditerranée, comme une nouveauté, un signe de son génie géostratégique, alors que le processus de Barcelone inauguré en 1995 prévoyait déjà une perspective euro-méditerranéenne. Rien de nouveau sous ce soleil-là. Et puis, dans l'idée de Sarkozy, inspiré par le très peu européen Henri Guaino, il s'agissait de créer une nouvelle "Union", en concurrence avec l'Union européenne (lisez Sylvie Goulard, "Il faut cultiver notre jardin européen", un ouvrage très éclairant sur la question). Les Allemands ont compris et ont ramené le projet de Sarkozy à de plus justes mesures, c'est-à-dire l'ont conduit à intégrer l'UE au lieu de s'y opposer. Car cette Union, que Sarkozy promettait de "sauver" avec son traité simplifié (traité bricolé?), le Traité de Lisbonne, est très mal en point.

2- Le Tibet.

Que d'atermoiements de la part de notre président! Il a soufflé le chaud et le froid, sans qu'on sache où il voulait aller. La participation à la cérémonie d'ouverture des JO? C'était un jour oui, c'était un jour non. La rencontre avec le dalaï lama? Nicolas Sarkozy a d'abord été ferme, en proclamant que personne d'autres que lui fixait son agenda et ses rendez-vous. Mais les sous-entendus n'ont abouti à rien du tout. De passage en France, le chef des Tibétains devait être reçu par Kouchner, mais l'entretien n'a pu avoir lieu. C'est ensuite l'UMP (!) qui a annoncé une rencontre de Sarkozy avec le dalaï lama en décembre, démentie par celui-ci.

D'hésitations en cafouillages, la voix de la France est atone. D'autres ont eu des positions claires et fermes, pas nous: Merkel ne s'est pas rendue à la cérémonie d'ouverture, Bush y est allé mais a publiquement témoigné en faveur des droits de l'homme. Sarkozy s'est rendu à Pékin et n'a rien dit! Ah si: en privé, il s'est adressé au président chinois. Je doute de l'efficacité de cette politique confidentielle.

3- La Géorgie.

Ce pays est attaqué par la Russie, sous prétexte que deux de ses régions sont russophones et veulent le quitter. Ah bon? C'est la Russie qui en décide, souverainement, et qui défend l'indépendance d'une région en l'occupant. Drôle de conception de la libre détermination des peuples! La vérité est évidente: la Russie veut retrouver une marge de manoeuvre dans le riche Caucase. Que fait Sarkozy? Il se précipite à Moscou et signe un traité qui certes instaure le cessez-le-feu (mieux vaut ça que la guerre) mais qui ne dit rien sur le respect de l'intégrité du territoire géorgien, ce qui est un scandale absolu, un recul devant la Russie. En tant que président de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy n'est pas parvenu à faire entendre une voix homogène, forte et originale.

Je ne dis pas que c'était simple, je dis que cet homme n'y est pas parvenu. Sur ce sujet comme sur bien d'autres, l'Europe est lamentablement divisée, aucune unité ne s'est profilée. La Pologne et nos amis de l'Est ont fortement soutenu la Géorgie, on les comprend, nous aurions dû nous en inspirer. Berlusconi, le bouffon d'Italie, a manifesté sa solidarité avec l'autocrate Poutine, ce qui est dans l'ordre détestable des choses. L'Allemagne a songé à sa proximité avec la Russie, elle n'en a pas moins exigé fermement le maintien de la souveraineté territoriale géorgienne, ce que n'a pas fait Sarkozy avec son traité de paix.

Pour nous résumer, Nicolas Sarkozy n'a pas de politique étrangère. De Gaulle promouvait la grandeur nationale, François Mitterrand défendait les droits de l'homme, l'un et l'autre réussissaient plus ou moins bien dans leur ligne politique respective, mais ils avaient chacun une ligne. Mais Sarkozy? Ses adversaires l'ont présenté au début de sa présidence comme un pro-américain, un atlantiste. Il n'est même pas ça.

A vrai dire, la politique étrangère, ce n'est pas son truc. Il n'y trouve pas l'opportunité d'y appliquer son populisme conservateur, sa politique économique et sociale de classe. Sa seule boussole, ce sont probablement ce qu'il croit être nos intérêts économiques. Le Tibet? Il faut privilégier le commerce avec la Chine. La Géorgie? Il faut songer au gaz que nous livre la Russie. L'Europe? Avec les pays méditerranéens, pensons à nous protéger de l'immigration. Ce n'est finalement que ça, la politique étrangère de Nicolas Sarkozy. Avec cette fascination qui est la sienne pour les puissants, ce qui est vrai au niveau international comme au niveau national. Angela Merkel est une grande chancelière allemande, fidèle à l'esprit européen, parlant haut et fort devant la Russie et la Chine. Nicolas Sarkozy n'est qu'un petit président français.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • En bonne femme de droite étrangere,
    Angela est forcément merveilleuse.

    Et si elle était française, vous l'affubleriez des memes qualificatifs dont vous affublez la droite française.
    On ne se débarrasse pas de ses réflexes pavlovien comme cela.

    Ce qui fait toute la différence entre nous, c'est que je partage l'opinion de notre ancien premier ministre sur le maire de Lille.

    Mais c parce que je suis cohérent moi, je trouve que les 35h ont été un erreur mais il n'empeche que la dame des 35h est la plus compétente.

    Vous etes en admiration et en extase devant les 35h et vous rejetez celle qui été chargé de les mettre en place,
    juste totalement incompréhensible.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:50 PM  

  • Malgré vos quelques jours d'absence, qui auraient pu vous être profitable, vous nous revenez toujours aussi bête. C'est désespérant. Vous m'obligez encore à vous reprendre, après ces quelques jours de répit (mes vacances à moi!):

    1- Angela Merkel n'est pas pour moi "forcément merveilleuse". Elle reste, en politique intérieure, une femme de droite, conservatrice, que je conteste. Mais en politique étrangère, et par comparaison avec l'indigent Sarkozy, elle a de l'étoffe. Apprenez à faire cette distinction et vous gagnerez un peu en intelligence.

    2- Vous partagez l'avis de Raffarin, sauf que vous ne comprenez pas que sa position est purement tactique, et fort judicieuse de son point de vue: il faut toujours désigner, dans le camp adversaire, celui qui est le plus faible afin d'embarrasser ceux qui sont en tête, dans l'objectif de diviser. Un peu comme vous lorsque vous trouvez localement formidable JPL. Mais vous le faites moins finement que Raffarin.

    3- Vous pensez qu'Aubry est compétente et vous contestez sa réforme des 35h. Voilà une forme de "cohérence" qui m'échappe...

    4- Je ne rejette pas Aubry, je lui préfère Moscovici, et pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les 35h.

    Vous repartez quand en vacances? Pour que je puisse à mon tour me reposer...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:16 PM  

  • Sauf avec les socialistes,
    il vaut mieux désigner celui qui est le plus compétent et qui a le plus de talent.
    On est sur dans ces cas là, que les autres n'auront qu'une envie le détruire.

    Les exemples LJ, FH, DSK, bientot MA
    et localement AF et JPL sont extremement parlant.

    JPL, je ne partage pas ses convictions et ce n'est peut etre pas celui qui a le plus de potentiel à gauche, encore que.
    Mais, c'est sans aucun doute celui qui se débrouille le mieux et ce ne sont pas de pseudos hypotheses qui le démontrent mais la réalité.
    Lui n'est pas dans la fanfaronnade mais dans l'action.
    JPL est élu et devrait etre le chef de file car le suffrage universel des militants et des sympathisants l'a ainsi désigné
    et si j'ai bien tout suivi une bonne partie de la section ne pense qu'à lui faire la guerre.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:28 PM  

  • Donc vous confirmez mon analyse... Volontairement ou involontairement? Je ne sais pas. Mais vous êtes sans doute plus bête que vous ne paraissez. Les ours qui se précipitent d'eux-mêmes dans le piège, ça existe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:04 PM  

  • et dire que cela vous fatigue,
    c'est ça l'habitude de ne rien faire.

    Moins on en fait plus on se fatigue vite

    By Blogger grandourscharmant, at 3:38 PM  

  • La fatigue est de votre côté, fatigue intellectuelle bien sûr. Moi, je n'ai pas besoin de me reposer, à la différence de vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:13 PM  

  • c normal,
    vous ne faites rien, ce n'est pas cela qui va vous épuiser

    By Blogger grandourscharmant, at 7:03 PM  

  • Ce blog n'est pas rien. Et je ne parle même pas de mes autres activités... Ce monde-là échappe à votre vieille peau d'ours.

    A ce propos, j'ai appris que Carla Bruni-Sarkozy, la femme de votre chef, soutenait la cause des ours. Vous devriez peut-être postuler pour qu'elle vous soutienne. Avec votre carte UMP, vous devriez avoir un peu de crédit auprès d'elle...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home